En apiculture, plusieurs types de ruches sont utilisés. Le choix de l'un d'entre eux pour un rucher dépend souvent des préférences de l'apiculteur ou des caractéristiques de ses familles d'abeilles. Dans cette revue, nous nous concentrerons sur l'un des types les plus anciens - la ruche-transat.
Chaise longue Beehive: caractéristiques de conception et avantages
La chaise longue de ruche est une structure intégrale, semblable à une poitrine. Il est assez simple à utiliser et à entretenir. Les apiculteurs novices et les personnes expérimentées l'utilisent.
Caractéristiques de conception:
- partie inférieure sourde;
- couvercle rabattable;
- deux sections pour garder 2 colonies d'abeilles;
- 2 jeux de trous de robinetterie supérieurs et inférieurs dans le boîtier.
- Avantages du bain de soleil ruche:
- les cadres montés verticalement sont très faciles à déplacer avec un simple décalage sur le côté;
- commodité pour l'apiculteur à installer des cadres, à effectuer des inspections;
- placement intuitif des éléments pour les débutants;
- assez grand pour 2 colonies d'abeilles;
- il y a la possibilité d'agrandir la ruche.
La taille de la ruche doit correspondre aux capacités de la colonie d'abeilles et au volume de collecte de miel. Ainsi, avec une grande ruche et une petite quantité de miel, les abeilles peuvent ne pas avoir le temps de remplir tout l'espace et il fera frais pendant l'hiver. Par conséquent, les ruches-transats sont conçues pour un nombre différent de cadres: 12, 16, 20, 24 et d'autres options.
Vidéo: ruche transat en pratique
L'apiculteur doit pouvoir collecter le miel et prendre soin de la ruche. Mais si le rucher est transporté d'un endroit à l'autre, vous devez tenir compte du poids de la ruche et de la commodité de son transfert. C'est le poids de la structure et les dimensions qui sont notés comme le principal inconvénient de la ruche.
- En outre, les inconvénients suivants sont distingués:
- échange d'air compliqué (insuffisant pour l'hivernage);
- la complexité du traitement et du nettoyage de la ruche lorsqu'elle est infectée par des tiques.
Important! Il existe des preuves de recherche que l'activité de la famille des abeilles dépend directement du plan du nid. Et sur le plan horizontal du bain de soleil — ils sont moins actifs que l'apiculteur ne le souhaiterait.
Variétés de chaises longues de ruche
La caractéristique principale du lit de bronzage est qu'il se dilate horizontalement et non verticalement, comme c'est la coutume dans la ruche Dadan classique et d'autres systèmes. La version classique du bain de soleil est monobloc. Les apiculteurs débutants préfèrent cette conception en raison de la commodité de garder les familles d'abeilles.
Le design est assez solide et durable. Les emplacements d'extension dans la ruche vont dans deux directions. Toutes les variétés de chaises longues utilisées aujourd'hui dans l'apiculture domestique utilisent le cadre haut Dadanovskaya d'une taille de 30 × 43,5 cm.
Les ruches solaires se déclinent en plusieurs types:
20 cadres
La chaise longue à 20 cadres est un rectangle en coupe transversale et une grande boîte en forme. Il peut être facilement divisé en 2 parties à l'aide d'une partition vierge spéciale. Les deux parties sont équipées de leurs propres portes et peuvent exister indépendamment l'une de l'autre.
Du printemps à l'automne, lors de la collecte du miel, il est recommandé de placer la principale famille d'abeilles et les couches anti-essaim avec un utérus de rechange. Les apiculteurs utilisent cette conception pour construire un rucher et cultiver des colonies d'abeilles. Cela augmente la quantité de collecte de miel possible. En hiver, il est acceptable d'y placer la famille principale et le noyau.
La ruche est équipée de:
- corps à fond fixe;
- extension classique sur le corps;
- infiltration obligatoire;
- un toit à pignon, à pignon ou plat;
- carte enfichable;
- 20 cadres principaux (imbrication);
- 20 demi-cadres qui complètent l'extension.
Dessin d'un transat de 20 ruches
La forme classique du boîtier est rectangulaire avec un fond fixe et des barres de support sur lesquelles la structure se tiendra. Dans la fabrication des parois du boîtier, une planche d'une épaisseur de 3,7 cm et d'une longueur de 8,7 cm est utilisée.Les joints sont reliés dans une languette ou une rainure. Ils peuvent également être fixés avec de la colle ou des vis.
La hauteur de la paroi avant de la ruche est de 33 cm et celle du dos de 37,2 cm. La partie inférieure de la paroi avant est équipée de 2 fentes de 25 cm de long et 1,2 cm de haut. Dans la partie supérieure, des trous de 6,8 × 1 cm sont pratiqués. Les lettres doivent être équidistantes à environ 19–20 cm du centre de la ruche, chacun d'eux doit être équipé d'une planche d'arrivée. Dans le cas, des cadres d'emboîtement de 43,5 × 30 cm sont installés.
Important! Les abeilles sont très irritées par les odeurs piquantes. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser de parfums, de cosmétiques, de fumée ou de boire de l'alcool lorsque vous travaillez avec des abeilles.
Vous devez mesurer la ruche par sa taille interne, car celle externe dépend de l'épaisseur des planches. Pour une ruche de 20 cadres, la taille interne est de 81 × 45 × 33 cm. Pour rendre la ruche plus durable, elle peut en outre être gainée dans les coins avec du métal.
Le fond est assemblé à partir d'une planche d'une épaisseur de 3,7 cm et dépasse légèrement au-delà de la paroi de la coque, formant une planche d'arrivée pour les fentes inférieures. Une extension est installée au-dessus du boîtier. 20 cadres sont préparés pour cela, mesurant 43,5 × 14,5 cm.L'épaisseur de la planche utilisée dans l'extension est de 49,8 cm.
Un toit à charnières est nécessaire pour placer l'isolant ou nourrir les abeilles en hiver. En été, il participe aux échanges d'air, abaissant la température dans la ruche lors des chaudes journées d'été. La hauteur de la couverture de toit est de 9 cm, elle est constituée d'une planche de 2,5 cm d'épaisseur et le toit d'une ruche de 20 châssis se compose d'un bouclier, d'un cadre et de barres de force. Pour le cadre, une planche est utilisée avec une longueur de 56,9, une largeur de 5,6 cm et une épaisseur de 2 cm.
Vidéo: lit de bronzage ruche sur 20 images
16 cadres
Une ruche moderne est similaire à une structure en coupe dans laquelle toutes les parties fonctionnent ensemble, mais ont leur propre objectif. La chaise longue à seize ruches se caractérise par une forme rectangulaire et est équipée de la même manière que la conception à 20 cadres.
Dans sa composition:
- couverture pour protéger la ruche des influences extérieures et des précipitations;
- la doublure de toit pour créer un espace d'air qui sert d'isolant contre la chaleur ou le froid, et aussi pour y placer de la nourriture pour l'hiver;
- extension pour cadres supplémentaires;
- un logement pour l'installation de cadres de nid, la reine des abeilles avec couvain;
- sexe
- debout pour élever la ruche au-dessus du sol.
16 dessin de ruche
Ordinaire
Un transat à 12 cadres est considéré comme un classique. La conception à 16 cadres était assez populaire récemment pour les petites familles d'abeilles. Par conséquent, la chaise longue de 16 cadres peut être qualifiée d'ordinaire aujourd'hui. Il est conçu pour une utilisation dans n'importe quelle zone climatique. Pour les régions du nord, il existe une version chauffée de cette ruche.
En forme, il ressemble à un design à 20 cadres et est fabriqué de la même manière. Le boîtier est composé de planches de 4 cm d'épaisseur qui peuvent être assemblées par languette et colle. La paroi avant est également équipée de 2 jeux de trous de robinetterie - supérieur et inférieur. Leur taille est de 25 × 1,2 cm (inférieure) et 8 × 1,2 cm (inférieure). L'épaisseur des panneaux de paroi latérale est de 3 cm.
Tu sais Il existe environ 2000 espèces d'abeilles dans le monde. Mais seulement 7 d'entre eux — mellifère.
Les dimensions internes du boîtier sont de 61,5 × 45 × 33 cm. Pour installer les cadres d'emboîtement dans le boîtier, des plis sont situés sur les parois avant et arrière. Leur taille est de 2 × 1,1 cm. La taille des cadres d'emboîtement est de 43,5 × 30 cm. Une planche d'insertion de la même taille que les cadres est également incluse. L'épaisseur de la planche est de 1,4 cm, sur les côtés elle est complétée par un scellant.
L'épaisseur du fond est de 3 cm, il est assemblé à partir de plusieurs planches et est également intégré. Le bouclier inférieur est légèrement plus grand que la coque; par conséquent, il dépasse de 3,5 cm derrière la paroi avant, formant une voie de passage entrante de l'encoche inférieure. Pour plus d'hivernage, le toit de la ruche a une forme plate.
Il se compose d'un bouclier et de murs de 1,5 cm d'épaisseur, le bouclier est fait en saillie à 2 cm derrière la ruche afin de protéger les orifices de ventilation situés dans le couvercle de la ruche de la pluie. Le haut du couvercle est recouvert de métal ou d'un autre matériau qui protégera la ruche des précipitations atmosphériques pendant la période de collecte du miel. L'extension est égale en longueur et en largeur au corps de la ruche, mais moitié moins haute. Des demi-cadres y sont installés. Leur taille est de 43,5 × 14,5 cm.
Isolé
La construction isolée de la ruche est appelée biélorusse. Cette conception à 16 cadres est un double coffre, entre les murs duquel se trouve un radiateur. Il est parfait pour une utilisation dans les zones avec des hivers froids, car il peut maintenir une température confortable à l'intérieur de la ruche, réduisant ainsi la consommation d'aliments.
Les dimensions du boîtier sont standard - 61,5 × 45 cm (interne). Il est conçu pour 16 cadres d'une taille de 43,5 × 30 cm. Les parois avant et arrière sont constituées de planches plus épaisses d'une largeur de 2,5 cm. La largeur des parois latérales est de 1,5 cm. La deuxième couche de peau (extérieure) est constituée de planches d'une épaisseur de 1,5 cm. Dans ce cas, les planches intérieure et extérieure sont situées dans des directions différentes. Interne - horizontalement, et externe - verticalement. L'espace vide entre eux pour le joint est conçu pour 2,7 cm d'épaisseur du joint. 16 cadres de nid sont installés dans le boîtier.
La paroi avant est équipée de 2 jeux de fentes supérieure et inférieure. La taille de la partie supérieure est de 10 × 1 cm. La partie inférieure est 2 fois plus longue - 25 × 1 cm. Le volet d'entrée de l'encoche inférieure est formé par la partie saillante du bas et la partie supérieure est attachée aux charnières.Le fond est également représenté par une structure à deux couches avec isolation entre les couches de la planche. La taille du bas est standard pour une chaise longue de 16 lits.Au-dessus du boîtier, une extension de 61,5 × 45,0 cm (interne) est fournie, constituée d'une planche de 1,5 cm d'épaisseur. . La taille des plis est de 2 × 1,1 cm. Les plis sont situés sur les parois avant et arrière de la structure. L'ensemble comprend 16 demi-cadres mesurant 43,5 × 14,5 cm.
Le plafond est en panneau de 1 cm d'épaisseur et le toit en bois est recouvert de métal ou d'un autre matériau qui protège de la pluie et de la neige. La dimension du volet de toit est de 91,5 × 56,9 cm. Il est constitué d'une planche de 1,5 cm. Le volet doit dépasser de la ruche afin de couvrir les ouvertures de ventilation situées dans le toit de la pluie. Pour la reliure, les planches ont une épaisseur de 2,5 cm et une hauteur de 6 cm.
Vidéo: ruche isolée de 16 images
Ukrainien
La chaise longue ukrainienne est généralement composée de 20 cadres. Conçu pour accueillir une colonie d'abeilles avec un noyau. En hiver, vous pouvez y garder 2 familles. Les options sont standard. La taille de la construction est de 83 × 44 × 66 cm (extérieur).
Il peut ne pas être entièrement isolé, mais il fournit une isolation pour les murs avant et arrière. La partie extérieure du corps est constituée d'une planche plus fine que la partie intérieure, par exemple 1,4 cm contre 2,5 cm, sinon l'assemblage et la conception de l'équipement n'ont pas de différences particulières.
Tu sais Au cours de sa vie de 6 à 8 semaines, une abeille qui travaille volera une distance une fois et demie la circonférence de la Terre.
Vladimirsky
La ruche Vladimir prévoit l'utilisation d'un cadre haut de 43,5 × 46 cm, le design est assemblé sans bâtiments ni magasins supplémentaires. En volume, elle est égale à 5 ruches Dadanov (26,7 × 45,7 cm). L'installation de 32 cadres.
L'auteur de la conception, A. Yakimov, pense que le lit de bronzage de 24 cadres est trop grand pour 1 famille et pas suffisant s'il s'agit de 2 grandes familles, il a donc fourni une version plus avancée de la ruche, ce qui est idéal pour les grandes familles et un rucher fixe.
- Avantages de la ruche Vladimir:
- intervention minimale de l'apiculteur dans le développement de la colonie d'abeilles;
- la possibilité d'utiliser différentes méthodes pour garder les abeilles avec une efficacité tout aussi élevée.
Kenyan
La ruche kenyane est reconnue comme l'une des ruches d'abeilles naturelles les plus efficaces pour les petits apiculteurs. La conception est largement utilisée dans les pays chauds d'Afrique. Peu d'efforts sont nécessaires pour maintenir et maintenir une telle structure. Le lit de bronzage maximise l'apiculture naturelle dans les climats chauds.
Tu sais Les abeilles ne dorment pas. Ils sont simplement stationnaires la nuit pour économiser de l'énergie pour l'activité le lendemain.
La ruche est une construction naturelle de forme rectangulaire. Au fond, il se rétrécit et devient comme un trapèze. L'angle d'inclinaison est de 30 à 40 degrés. La largeur du bas est de 15 cm, la partie supérieure est de 29 cm La structure est couverte. Il ne fournit pas de cadre, mais il existe des versions spéciales qui peuvent être 16, 20, 24 ou plus.
Sur les planches, les abeilles forment des nids d'abeilles et régulent la quantité et le contenu de leur ruche, notamment en régulant la composition de la population et la taille de la colonie. Pour retirer le cadre, vous n'avez pas besoin de soulever le couvercle et de déranger toutes les abeilles. Les entrées de la ruche peuvent être situées aux extrémités ou sur les côtés.
Faire soi-même un transat
En présence de matériaux de haute qualité et de la possibilité de travailler le bois, la fabrication de ruches n'est pas du tout difficile. Si vous commencez tout juste à pratiquer les abeilles, vous pouvez essayer de fabriquer vous-même certaines parties de la ruche, par exemple un étui, et d'acheter des cadres dans un magasin. Les cadres ont des tailles standard et il ne sera pas difficile de les acheter.
Tu sais L'expression «lune de miel» vient de l'ancienne tradition qui consiste à fournir aux jeunes mariés un approvisionnement mensuel en miel pour assurer leur bonheur et leur fertilité.
Dimensionnement
Pour commencer la construction de la ruche, vous devez déterminer le nombre d'images dont vous avez besoin et, par conséquent, la taille de la ruche. Pour les calculs, il est correct de prendre des valeurs internes, car l'épaisseur des planches, et donc la taille externe, peut varier.
De quoi avez-vous besoin?
Matériaux et outils nécessaires:
- planches;
- clous
- colle;
- peinture sur bois;
- huile de séchage;
- métal pour couvrir le toit de la ruche;
- établi pour couper du bois;
- outil pour raboter les planches;
- outil de mesure et de marquage (niveaux, ruban à mesurer);
- percer pour percer des trous.
Instructions de fabrication étape par étape
Vous devez couper le matériau (planche) aux dimensions requises. Vous pouvez utiliser les tailles indiquées ci-dessus dans la description de tel ou tel type de ruche. Mais vous pouvez également utiliser les tailles standard de la ruche Dadan, car le transat est souvent appelé le Dadan tournant.
Les principales parties de la ruche et les caractéristiques de leur fabrication:
- Logement - Il s'agit d'une planche rectangulaire en bois, reliée à un fond monobloc et à un plafond amovible avec couvercle. Elle pourra accueillir une prise et des cadres principaux. Selon la conception, 16, 20, 24 ou un autre nombre de cadres seront placés dans le boîtier. Pour monter les cadres sur les parois avant et arrière, choisissez un pli. La taille doit être conçue pour un cadre standard - 2 × 1,1 cm.Assurez-vous de couper 2 jeux de trous de robinetterie - dans les parties supérieure et inférieure du corps. Pour faciliter le transfert, des poignées sont prévues sur les murs.
- En bas limite le cas au fond. Au lit de bronzage, il est fixe, monté sur des pieds spéciaux. Le boîtier ne doit pas reposer sur le sol ou être situé à proximité de celui-ci, afin de ne pas interagir avec l'humidité du sol.
- Le fond dépassant de la coque peut servir de planche d'arrivée pour l'encoche inférieure. Pour le dessus, vous fournissez des petites planches séparées. Fonctionnellement, ce tableau est nécessaire aux abeilles pour faciliter le départ et l'arrivée dans la maison.
- Extension élargit les possibilités de la ruche et de la famille des abeilles. Il prévoit également des plis sur les parois avant et arrière pour accueillir des demi-cadres. Les dimensions de la structure sur la longueur et la largeur doivent être les mêmes que celles du boîtier, mais la hauteur est réduite de moitié.
- Auvent - la cavité dans laquelle les tapis sont placés pour l'isolation interne. De plus, les panneaux de plafond sont fixés sur le dessus du boîtier.
- Plafond nécessaire pour l'isolation du nid. Il est assemblé à partir de panneaux individuels. Se fixe avec des rails. Il peut être gainé avec des matériaux d'étanchéité.
- Le toit est également livré avec des planches séparées. Dans les parois latérales du toit doivent être placés des trous pour la ventilation de la structure. La forme du toit dépend de la façon dont la ruche sera utilisée. Il est rendu plat si des ruches sont installées en hiver pour l'hiver.Pour les régions où les ruches hibernent dans la rue, prévoir un pignon ou un toit à pignon afin que la neige ou l'eau ne s'y attarde pas.
- Insérer une carte limite la taille d'un nid d'abeilles ou divise une ruche en 2 moitiés pour deux familles d'abeilles. Un ensemble de ruches fait généralement 2 planches. Assurez-vous de leur fournir un joint en caoutchouc.
- Cadre Nest - L'élément principal pour l'activité de construction des abeilles. Ils y feront un nid d'abeille. Le cadre est assemblé à partir de 4 barres et séparateurs. Vous pouvez créer les cadres vous-même. Mais cela est assez compliqué, les apiculteurs préfèrent donc les acheter dans un magasin.
- Demi-cadres effectuer la même fonction, mais sera utilisé dans l'extension. Ils sont utilisés par les abeilles pour placer le nectar pendant la période de collecte du miel.
- Les cadres de section peuvent être placés dans les cadres d'extension. Ils sont nécessaires pour les abeilles. Ils peuvent être stockés en bois ou en plastique. La taille du cadre est de 11 × 11 cm. Le lieu de leur placement est les cadres d'extension. Pour construire un nid d'abeilles dans chaque section, vous devrez insérer une cire.
Instructions de montage:
- L'assemblage de l'unité commence par le bas une fois toutes les pièces terminées.
- Si le fond est fixe, il est attaché aux parois du corps avec de la colle ou des clous. L'avant du fond doit dépasser légèrement derrière la coque (planche d'arrivée).
- Pour que les murs de la structure tiennent fermement, ils sont reliés à une languette. Si nécessaire, fixez ensuite avec de la colle. Vous pouvez également utiliser des clous ou des vis. Les murs de la ruche doivent être installés verticalement et avoir une connexion angulaire de 90 °.
- Des cadres et une planche de séparation sont installés. Dans la chaise longue, ils sont montés verticalement.
- Un plafond est installé à partir des planches.
- À la fin de l'assemblage, les murs sont cerclés et les trous de ventilation sont recouverts d'une maille pour protéger les autres insectes de la ruche.
- Coloration de la ruche. Cette étape est facultative, mais si vous décidez de peindre la boîte dans une teinte claire, la peinture de rue aidera à refléter la lumière et à rester fraîche dans la ruche pendant la chaleur estivale. Ne peignez simplement pas les surfaces intérieures.
Tu sais Les abeilles existent sur Terre depuis plus de 30 millions d'années.
Lors de la conception, gardez à l'esprit que les chaises longues ne sont pas des ruches portables. Ils sont conçus pour les ruches fixes.
Vidéo: bain de soleil ruche bricolage avec un fond d'une tique
Comment garder les abeilles dans un transat
La garde des abeilles nécessite une petite partie de votre temps - pas plus d'une demi-heure par semaine par 1 ruche. Vous pouvez vérifier les ruches un jour de congé ou de retour du travail. En général, vous devrez leur donner plus de 20 heures de votre temps par an. La chaise longue est particulièrement bonne pour la formation de couches. Cela permet à l'apiculteur d'élargir le rucher en augmentant le nombre d'abeilles actives, et donc le volume de miel récolté.
Important! Un nouveau cadre est toujours défini jusqu'à ce que la couvée soit sur le dernier cadre. Sinon, les abeilles entreront dans un état d'essaimage.
Caractéristiques du maintien des abeilles dans une chaise longue de n'importe quelle taille:
- Après l'hivernage, assurez-vous de vérifier l'état de la famille d'abeilles. Si vous trouvez des abeilles et des drones morts ou blessés, vous devez prendre soin du traitement de la tique au début de la collecte du miel.
- À ce stade, les abeilles doivent encore être nourries. Vous devez vérifier sa présence dans la ruche.
- Si le gel est possible la nuit, la ruche doit être isolée. Le réchauffement n'est supprimé qu'avec l'apparition d'un temps chaud et stable.
- À l'avenir, l'apiculteur contrôlera le remplissage du cadre. Si la reine est sur l'avant-dernière cellule, le nid doit être agrandi avec de nouveaux cadres avec de la cire, et ceux traités doivent être déplacés.
- Si la famille est grande et solide, alors pour fournir du travail aux abeilles, il est recommandé d'établir simultanément 2 nouveaux cadres avec de la cire. Dans ce cas, un nid d'abeilles reconstruit est retiré de la ruche. Le but de cette opération est de créer un approvisionnement en nids d'abeilles, qui peut être requis de toute urgence avec une collecte abondante de miel ou afin de créer des couches de la famille des abeilles.
- Installez un nouveau cadre de cire à côté du cadre de couvain, environ au centre.
- Avant la collection médicale principale, les cadres sont réorganisés. Cela est nécessaire pour obtenir un cadre multi-miel et pour stocker de bonnes fournitures pour l'hiver. En même temps, un cadre à couvain est installé près de la letka. Sur l'un d'eux doit être une reine. Un cadre scellé enfoncé profondément dans le nid.
- L'extension est installée avant la collecte médicale principale, si les conditions sont favorables. Si les abeilles sont dans un état d'essaim, vous n'avez pas besoin d'installer une extension. Les abeilles ne forment pas de cire si elles ont commencé à fourmiller. Ils doivent donner du temps pour se détacher.
L'apiculture nécessite non seulement la présence de ruches et d'abeilles, mais aussi certaines compétences pour travailler avec elles. Par conséquent, il est toujours pratique de commencer avec des ruches et des activités plus simples. Et seulement après avoir acquis de l'expérience, passez à la suivante.