Les champignons les plus courants et les plus populaires sont les champignons. Ils sont utilisés en cosmétologie, en cuisine et en médecine traditionnelle. La demande pour ces champignons est toujours élevée, de sorte que de nombreux agriculteurs essaient de cultiver leur maison en tant qu'entreprise. Ce n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Il suffit de suivre les règles de base.
Champignons
Les champignons Champignon se caractérisent par un chapeau assez grand (de 5 à 18 cm), qui a une teinte blanche ou marron clair. La forme ressemble à un hémisphère. Avec l'âge, le chapeau acquiert une structure ouverte. Le plus souvent, la surface est lisse. Ce n'est que dans certains cas qu'il peut s'agir de petites écailles.La patte du champignon comestible est haute, jusqu'à 11 cm, sa teinte est la même que celle des chapeaux. La jambe est plate et se dilate légèrement à la base. Au milieu, un large anneau de couleur blanche. Les plaques du corps fructifère, à un jeune âge, sont blanches ou roses. Avec le temps, ils deviennent bruns.
La pulpe est caractérisée par une teinte blanche. S'il est cassé, il changera de couleur en rose. Cela est dû au fait que l'air affecte la chair. Le champignon pousse de mai à octobre. La croissance est effectuée sur des sols fertiles, où une grande quantité de fumier et d'humus. Dans certains cas, il peut percer l'asphalte.
La technologie de la culture des champignons à la maison
Si nous considérons la technologie de la culture des champignons à la maison, elle consiste en ce qui suit:
- les graines de champignons sont plantées dans un sol déjà préparé;
- l'atterrissage s'effectue à une température optimale de + 22 ° C à + 24 ° C;
- la pièce ne doit pas être chaude ou étouffante. Les champignons ne tolèrent pas de telles conditions et meurent;
- la technologie de plantation doit être correcte pour que le mycélium prenne racine;
- toutes les procédures doivent être effectuées étape par étape. Si tout est bien fait, même un débutant pourra faire pousser des champignons;
- lorsque les premiers fructifications apparaissent, l'arrosage doit être réduit afin que les racines ne pourrissent pas.
Comment faire pousser des champignons au sous-sol, cave, garage
Si vous voulez faire pousser des champignons dans le sous-sol, la cave ou le garage, vous devez connaître les principales étapes de préparation de ce processus. Surveillez la qualité du matériel de plantation, le substrat et les conditions de croissance des champignons.
Important! Les champignons perçoivent négativement les températures élevées. Par conséquent, il n'est pas conseillé de les planter en pleine terre près d'une maison privée.
Le processus de croissance d'un tel produit est influencé par un grand nombre de facteurs, qui seront discutés ci-dessous. Lors de la récolte, veillez à ne pas l'endommager.
Éclairage et ventilation
Pour l'agriculteur, il peut s'avérer être une condition très favorable au développement des champignons dans l'obscurité totale. Il est permis d'allumer la lumière uniquement dans le cadre de travaux sur l'entretien ou la collecte de produits. Les débarquements doivent également être protégés de la lumière directe du soleil. Si vous plantez des champignons près des fenêtres, il est préférable de les assombrir ou d'accrocher des rideaux denses.
Pour cultiver des champignons à la maison, il est important de leur fournir un flux constant d'air frais. Si la ventilation est mauvaise, les fructifications ne monteront pas bien, elles montreront des signes de maladie et des bactéries et des ravageurs se développeront dans le compost. Lorsque les champignons poussent, ils émettent une énorme quantité de dioxyde de carbone. Si l'oxygène ne pénètre pas dans la pièce, les pattes des fructifications commenceront à se déformer et à s'étirer.Pour chaque ouverture de ventilation, des filets de protection spéciaux doivent être fixés. Ils protégeront les plantations de l'invasion d'insectes. De plus, une telle mesure protégera les champignons des courants d'air, qui leur sont très préjudiciables. Plus le volume des atterrissages est important, meilleure est la fourniture d'air.
Tu sais Les champignons contiennent une forte concentration d'arginine. Cette substance vous permet de restaurer la mémoire et d'améliorer l'activité cérébrale.
C'est comme suit:
- Un petit ventilateur doit être installé au-dessus de chaque tiroir.
- Former des systèmes de purification de l'air.
- Installez des appareils qui filtrent l'air.
Vidéo: système de ventilation approprié dans la champignon
Température et humidité
Malgré le fait que la technologie de culture implique l'utilisation de plusieurs conditions de température, le niveau d'humidité de la pièce doit être constant - au moins 65%. Le substrat doit être arrosé en grande quantité. Ce n'est pas grave si dans ce cas le taux d'humidité atteint 90%.
Des rendements élevés sont observés si vous ajustez la température ambiante en fonction de la phase de développement. Lorsque le mycélium arrive à maturité, la pièce ne doit pas dépasser + 25 ° C. Au stade de développement du corps fongique - environ + 15 ° С. Si vous n'avez pas la possibilité d'ajuster constamment la température dans la pièce, vous pouvez la laisser constante - de + 16 ° C à + 21 ° C.
Pré-stérilisation
Étant donné que les champignons sont cultivés à une humidité élevée, il existe toujours un risque de développer des infections fongiques et des moisissures. Cela affecte négativement la qualité et la quantité de la récolte, vous devez donc toujours stériliser la pièce. Le prétraitement consiste à badigeonner les murs, les plafonds et le sol avec une solution de sulfate de cuivre (2 kg de chaux, 100 g de sulfate de cuivre et 10 l d'eau).
La stérilisation supplémentaire consiste en plusieurs options de traitement:
- solution de blanchiment (400 g de médicament pour 10 l d'eau);
- formol (40 g pour 10 litres d'eau). Pour répartir uniformément la solution, utilisez un pistolet pulvérisateur ou un pistolet pulvérisateur;
- la fumée sulfurique, qui fumige les surfaces à l'aide d'un vérificateur spécial.
Important! Essayez d'effectuer tous les types de traitement dans des vêtements de protection spéciaux (masque, respirateur, gants, pantalon long et manches sur la veste). Cela empêchera la pénétration de substances nocives sur la peau ou les muqueuses.
Attribution, zonage
Si vous cultivez des champignons à la maison, cela se produit en plusieurs étapes: incubation et distillation du corps. Par conséquent, si vous avez un grand sous-sol ou un garage, divisez la pièce en plusieurs sections. Dans l'une des zones, le mycélium se développera. Dans ce cas, le régime de température doit être compris entre + 21 ° С et + 26 ° С.
Dans la deuxième section, il y aura des boîtes dans lesquelles se trouvent les corps fruitiers. La température dans cette partie ne doit pas dépasser + 18 ° C. Plusieurs sections dans une pièce assurent la récolte toute l'année. Il suffit de transférer des capacités d'une zone à une autre.
Préparation du substrat, du compost
Si vous préparez correctement le substrat pour la distillation des fructifications, ce sera la moitié de la bataille pour une récolte réussie. Dans les cas où il n'est pas possible de prendre en charge de manière indépendante la formation de compost de haute qualité, achetez-le auprès d'un vendeur de confiance dans un magasin agricole.
Tous les travaux sont effectués en espace ouvert. Cela est dû au fait que pendant la préparation du compost, une température de l'air élevée est nécessaire. De plus, la composition fertile émettra des gaz nocifs, qui sont accompagnés d'une odeur désagréable.
Tu sais Le nom "champignon" vient de la langue française. Ce mot est traduit par "champignon".
Les meilleures formulations de champignons de qualité sont basées sur le fumier de cheval. Si vous pensiez utiliser d'autres options biologiques, sachez qu'elles réduisent le rendement de 30%. De plus, la paille de céréales est requise. La quantité de résidus végétaux par rapport au fumier doit être de 1: 3.
Pour chaque 100 kg de compost, ajoutez les additifs suivants:
- urée - 3 kg;
- superphosphate - 3 kg;
- craie - 5 kg;
- gypse - 5 kg.
La paille doit d'abord être trempée pendant plusieurs jours. Après cela, ses couches alternent avec des couches de fumier. Lorsque le mélange est formé, laissez-le pendant un mois pour qu'il brûle au soleil. À la suite de ces manipulations, un compost de haute qualité est obtenu.
Remuez le mélange chaque semaine avec une fourchette. Dès que l'odeur d'ammoniac disparaît, la température du signet diminue et l'humus devient uniforme, le compost est prêt à l'emploi. Après cela, il est nécessaire de pasteuriser le substrat à une température de + 70 ° C. Cela détruira toutes les bactéries et virus qu'il contient.
Vidéo: compostage
Atterrissage des blancs
Le mycélium est vendu en plusieurs types:
- Compost. 500 g par 1 m² La durée de conservation du matériel végétal de compostage est de 1 an si la température ambiante est de 0 ° C.
- Grain. Il se caractérise par une récolte meilleure et plus stable. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant six mois au maximum. Pour 1 m², n'utilisez pas plus de 350 g.
Lorsque le compost est prêt, il doit être disposé en couches de 30 cm sur des supports, des caisses ou des coffrages. Le mycélium doit être réparti uniformément sur toute la surface du compost. Il est préférable d'effectuer la procédure d'atterrissage à une température de + 20 ° C à + 27 ° C. Si vous dépassez ou réduisez ces indicateurs, le matériel de plantation peut mourir. Lorsque vous utilisez du mycélium à grains, semez-le sur du compost et recouvrez-le d'une autre couche de sol nutritif.
Sa hauteur optimale est de 5 cm. Le mycélium de compost est d'abord brisé en petits morceaux et approfondi dans le mélange du sol de 4 à 5 cm. La distance entre ces zones ne doit pas être inférieure à 20 cm. Pour assurer un niveau d'humidité confortable, vous devez pulvériser le compost avec de l'eau chaude et couvrir récipients avec du papier humide.
Entretien des champignons
Comme le compost n'est nécessaire pour la culture qu'au début, dans 2-3 semaines, vous devez commencer à ajouter un sol fertile. La terre tourbeuse ou limoneuse est mieux utilisée. L'arrosage doit être effectué tous les jours avec de l'eau tiède et décantée.Pour empêcher le développement de micro-organismes nocifs, les surfaces sont traitées avec de l'ozone gazeux. Il contribue également à augmenter la durée de conservation des produits arrivés à maturité. Si toutes les procédures sont effectuées correctement, alors après 90 jours après la préparation du compost, vous pouvez commencer la récolte.
Récolte
La récolte est nécessaire au moment où un film se forme sur le bas du chapeau. Il doit recouvrir complètement la plaque brune. Pour la culture à domicile, ne coupez pas les fruits, mais faites-les défiler un peu et retirez-les du sol.
Après cela, un petit trou se forme. Versez-y une petite quantité de substrat pour poursuivre la fructification. N'oubliez pas d'enlever les restes de champignons déchirés de la surface. Sinon, cela provoquera des maladies et attirera des parasites.
Comment conserver jusqu'à la vente
La durée de conservation des champignons frais est très petite. Par conséquent, il est nécessaire de convenir à l'avance des fournitures afin que l'acheteur reçoive des produits de qualité. Si vous stockez des fruits dans un film, la chair se détériorera.S'ils sont conservés ouverts, les champignons sèchent. Si vous souhaitez augmenter la durée de conservation à un maximum de 5 jours, vous devez emballer les fruits dans des sacs en papier et les mettre au fond du réfrigérateur.
Les variétés de champignons les plus rentables
Grâce à la sélection développée, un grand nombre de variétés de champignons différentes sont livrées sur le marché.
Le plus rentable d'entre eux:
- Hauser A15. Il s'agit d'un jeune hybride qui se caractérise par des rendements élevés. Le plus souvent, il est cultivé en Amérique et en Europe. Le chapeau de la fructification est assez grand (jusqu'à 15 cm) et la pulpe est dense. Aucun flocon ne se forme à la surface. Le principal avantage est qu'il peut pousser sur tous les types de compost.
- Somicel 512. Les souches de cette espèce se trouvent le plus souvent en Europe. Cette variété se caractérise par une fructification stable et plusieurs vagues de récolte. Les corps fruitiers de cette espèce ne sont pas gros, mais malgré cela, ils sont très demandés par les agriculteurs.
- Sylvan 130. L'hybride, élevé en Amérique, convient à la plantation sur tous types de substrats. D'après la description, cette variété se caractérise par une germination rapide et un rendement élevé. Idéal pour la conservation.
Donc, maintenant vous savez qu'il est tout à fait possible de faire pousser des champignons. L'agriculteur n'a qu'à suivre la procédure de préparation du site, du substrat et acheter du matériel végétal de haute qualité. Si vous suivez toutes les conditions dans la pièce où les champignons poussent, la récolte sera de haute qualité et abondante.