Tuiles molles ou bitumineuses - un matériau de couverture pratique et pratique. Il est très simple à installer et presque toute personne ayant des compétences minimales dans un tel travail peut gérer l'installation. Si nécessaire, vous pouvez poser vous-même un tel toit, sans assistant. Ce sera une excellente touche finale pour votre gazebo de jardin - à la fois du point de vue pratique et du côté esthétique.
Avantages des tuiles flexibles
Le matériau a une petite densité et des dimensions pratiques, est fixé avec de la colle, sa fixation finale est réalisée avec des clous. Ce carreau est fabriqué à base de bitume - une résine à base d'hydrocarbures, ce matériau a donc une fonction décorative et protectrice.
- Parmi les avantages de l'utilisation du matériau décrit pour une toiture, on peut distinguer les suivants:
- léger, bien coupé et prend n'importe quelle forme;
- absorption acoustique élevée;
- sèche rapidement;
- haute résistance à l'humidité;
- ne nécessite pas de soins compliqués;
- Il tolère la déformation et les influences extérieures.
Pour qu'un tel toit montre pleinement ses atouts, il suffit de le poser correctement, en respectant certaines recommandations, qui seront discutées ci-dessous.
Tu sais Les tuiles molles sont très populaires aux États-Unis - au milieu du 20e siècle, près de la moitié de toutes les maisons en étaient recouvertes. En outre, ce pays possède également la plus large gamme de formes de bardeaux (matériau de toiture - plaques de bois): queue de castor, dent de dragon, bardeaux, brique, rectangle, losange, hexagone, etc.
Disposition et dessin
Les mesures préparatoires sont l'étape la plus importante pour créer un toit de qualité. Ils comprennent la préparation du projet et sa mise en œuvre dans le dessin, ainsi que le calcul des matériaux nécessaires. Même si vous imaginez clairement et complètement le futur toit, vous aurez toujours besoin d'un dessin - correctement établi, il vous permettra de calculer avec précision la quantité de matériaux nécessaires.
Le plus souvent, les bardeaux sont vendus en paquets de 3 m². Le nombre requis de colis dépend de la taille et de la forme du toit. La façon la plus simple de calculer l'aire d'un toit à pignon (deux rectangles) et, par conséquent, le nombre souhaité d'emballages du produit. Si, par exemple, vous considérez que la surface du toit de votre gazebo est de 12 m², il est préférable d'acheter non pas 4 packs, mais 5. Dans le processus, des situations imprévues peuvent survenir - un dépassement ou une section sera endommagé et un remplacement de matériel sera nécessaire.
De plus, à ce stade, vous devez vous assurer de l'étanchéité. Ce matériau est simple, double ou triple couche. Une membrane monocouche est capable de retenir l'humidité et la vapeur, elle est conçue pour protéger les greniers, les vérandas, etc. Pour un gazebo, elle est tout à fait adaptée, mais elle n'est pas courante en vente. Les deux autres espèces sont beaucoup plus durables que la première, car elles ont une couche renforcée. Dans le matériau à trois couches, il existe également une membrane adsorbante, qui retient efficacement même le condensat.
Outils et matériaux nécessaires
Les tuiles molles sont faciles à installer, car son installation nécessite un nombre minimum d'outils.
En plus du matériau de toiture lui-même, vous aurez besoin de:
- couteau de construction;
- un marteau;
- ciseaux à métaux;
- spatule;
- roue de roulette;
- tournevis et vis.
Important! Si vous posez des carreaux bitumineux pendant la saison froide, vous devez préparer un sèche-cheveux pour le bâtiment.
Manuel d'instructions
Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de toutes les étapes de la création d'un toit à partir d'une tuile bitumineuse.
Préparation de surface
Avant d'installer le toit, il est nécessaire de préparer une surface en dessous. Pour cela, les chevrons doivent être gainés de contreplaqué résistant à l'humidité ou d'OSB (panneaux de copeaux orientés). La plaque est fixée aux chevrons à l'aide de clous ou de vis autotaraudeuses.
Si vous utilisez des planches, elles doivent être préparées à l'avance. Pour ce faire, avec un broyeur, en essayant d'obtenir une surface lisse. Ensuite, l'arbre doit être traité avec une imprégnation de protection du bois telle que Tikkurila Eko Wood, Luxens, etc. Lorsque les planches sont sèches, elles peuvent être taillées avec des chevrons.
Planches et gouttières
Certains éléments structurels nécessitent un renforcement supplémentaire. Pour cela, des corniches, frontons et bandes d'acier sont utilisés. Dans les endroits où les bords des bardeaux (bardeaux) sont posés sans se chevaucher, ils peuvent être soulevés du vent ou des pluies. Avec l'aide de bandes de fer, vous pouvez augmenter la résistance du toit. Ces éléments sont fixés avec des clous avec un chevauchement de 4 à 5 cm.
Pour que l'eau quitte normalement le toit, il est nécessaire d'équiper un drain. La conception spécifique du système dépend des caractéristiques du toit, de l'emplacement des drains et du débord de l'avant-toit. L'option la plus courante est que les éléments du système sont montés sur les bandes de la caisse ou de la corniche au moyen de supports, après quoi les gouttières sont installées.
Imperméabilisation et isolation
Si votre gazebo est utilisé exclusivement pendant la saison chaude, il n'aura pas besoin de réchauffement. Il suffira de planter le carreau sur la colle et de le brûler. La structure vitrée, qui est également utilisée en hiver, doit être isolée. La structure est isolée avec de la laine minérale ou du polystyrène située à l'intérieur, entre les chevrons.
Cette conception est appelée «gâteau de toiture», car elle se compose de plusieurs couches, chacune ayant sa propre fonction. Pour un gazebo chauffé, il suffit de poser une imperméabilisation, une couche de polystyrène expansé et de la recouvrir de l'intérieur avec des cloisons sèches, du contreplaqué, une doublure ou un autre matériau résistant à l'humidité.
Tu sais Le prototype de la tuile bitumineuse que nous connaissons est apparu aux États-Unis en 1893 sous la forme d'un matériau ressemblant à un matériau de toiture. Après 10 ans, Henry M. Reynolds de la société Grand Rapids a coupé les rouleaux avec des bardeaux - c'est ainsi que le matériau de toiture que nous connaissons aujourd'hui est apparu.
Pose de tuiles flexibles
Une fois tous les travaux préliminaires terminés, vous pouvez commencer la pose du toit.
Règles d'installation:
- Les feuilles doivent être posées à partir du bord inférieur du toit.
- Avant de commencer l'installation, vous devez préparer la surface.
- Mettez l'étanchéité.
- La première couche est fixée au bord inférieur du toit. Pour couper tout excès d'une tuile.
- La deuxième couche est posée sur la première couche et ainsi de suite, en partant du bas vers le haut.
- La feuille doit être coupée pour obtenir des détails trapézoïdaux. Cet élément est installé sur le toit fini.
La pose des bardeaux commence par le balisage. Le long du bord inférieur entier du toit (parallèle à celui-ci) devrait tracer une ligne. Perpendiculairement à ce guide, vous devez tracer une ligne pour chaque rangée verticale de tuiles. Autrement dit, à ce stade, votre tâche consiste à marquer la grille sur chacune des surfaces de la structure. Il doit être fait exactement, car il est nécessaire pour le réglage ultérieur de l'emplacement des éléments de toit.
Une installation supplémentaire est effectuée selon ce schéma:
- Eaves row. Ils sont constitués de rayures ordinaires ou faîtières. Fixez le bord supérieur à une barre métallique spécialement conçue à cet effet.
- Première rangée. Si la rampe est longue, il est préférable de commencer par le milieu, en gardant une distance de la rangée de corniche de 1 à 2 cm.
- Toutes les rangées suivantes sont montées à partir du milieu. Le motif de la bande de roulement est décalé en fonction des motifs à l'extérieur. Ils sont posés de manière à ce que le bas du bardeau soit aligné avec l'encoche de l'élément situé en dessous.
Tu sais Le traitement d'une tonne de vieux bardeaux peut économiser 1 baril de pétrole. En 2012, les États-Unis ont récupéré plus de 70 millions de tonnes de bitume de ces matières premières pour la construction de routes.
Les contiguïtés sont faites le long de rails triangulaires de partenaires fixés aux coins - cela doit être fait pour sécuriser de manière fiable le matériau.
Caractéristiques de la pose d'un toit souple sur une tonnelle hexagonale
Couvrir un gazebo hexagonal avec un toit en dôme est plus difficile que de travailler avec un toit à pignon ordinaire, mais il n'y a rien de surnaturel à ce sujet. La procédure a un certain nombre de fonctionnalités et est un peu plus minutieuse par rapport aux formulaires simples.
Tout d'abord, vous devez calculer l'aire du matériau nécessaire. Un tel toit en dôme se compose de 6 triangles équilatéraux, dans lesquels le côté est la longueur de la crête, la base est la longueur de la face. L'aire d'un triangle est calculée par la formule S = ½bh, où b est la longueur du bord du toit (la base du triangle), h est la hauteur de la figure (perpendiculaire tombée du coin supérieur et s'élevant à 90 ° avec la base). Multipliez le résultat par 6 - ce sera la superficie totale du toit hexagonal.
La pose est réalisée de manière similaire à celle décrite ci-dessus pour un toit de forme simple: ils partent du centre et se déplacent vers les bords. Les patins sont coupés et posés de la même manière que pour un toit à pignon.
Important! Le matériau pour le toit du toit hexagonal doit être acheté avec une grande marge que pour la structure à pignon.
La tuile bitumineuse vous permet de créer un toit fiable et relativement durable qui peut durer jusqu'à 15 ans ou plus, selon le fabricant. De plus, ce matériau donne au toit une belle apparence, complétant l'image globale de votre gazebo ou de toute autre structure. Cependant, il convient de rappeler que la condition la plus importante pour la longue durée de vie du matériau est sa bonne installation.