De nombreux résidents d'été se demandent comment obtenir une pelouse bien entretenue en peu de temps. Un vaste territoire vacant et un terrain accidenté compliquent la tâche. La solution sera dictée par les technologies agricoles modernes, offrant un aménagement paysager efficace et rapide à l'aide de l'ensemencement.
Qu'est-ce qu'une pelouse liquide
La méthode de l'ensemencement hydraulique, appelée pelouse liquide ou liquide, est un développement efficace des scientifiques américains. Il permet d'obtenir rapidement et sans effort une couverture uniforme de la zone avec du gazon à l'aide d'un jet d'eau. Le principe de la technologie est simple: ils préparent d'abord le sol dans lequel ils pulvérisent ensuite une solution colorée spéciale contenant des graines de gazon pérenne. La couleur du liquide aide à déterminer à quel point la zone est traitée uniformément et s'il est nécessaire de réappliquer la composition.
Il n'est pas nécessaire d'attirer des spécialistes - vous pouvez créer une surface verte de vos propres mains en peu de temps. Généralement suffisant pour 14 jours pour une germination uniforme des cultures et 21–28 jours pour une pelouse dense et belle, même sur le site «problématique». Il n'y a pas besoin de sursemis supplémentaire.
Tu sais La plus grande variété d'herbe — bambou géant, en hauteur il atteint 30 m!
La zone, décorée de cette manière, a l'air bien entretenue et attire l'attention que les paysagistes ont utilisée avec succès comme savoir-faire. L'hydrosemis est utilisé dans les conditions les plus difficiles - sur un terrain montagneux ou marécageux. Un des effets supplémentaires, en plus de l'aménagement paysager, est le renforcement du sol.
À l'aide d'une pelouse liquide, vous pouvez anoblir:
- hautes pentes rocheuses, pentes, endroits inaccessibles et sans fondement;
- bords de routes;
- sols avec processus d'érosion, sols marécageux, berges de réservoirs;
- enfants, terrains de jeux et terrains de sport;
- le territoire de l'aérodrome;
- pelouses et espaces publics de la ville;
- grandes zones de campagne, parc et jardin.
Caractéristiques d'une pelouse liquide
Les composants de la pelouse liquide sont naturels, non toxiques et sans danger pour l'homme, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des vêtements de protection et un respirateur. Les kits sont équipés d'un pulvérisateur manuel qui, après avoir mélangé et dilué les composants avec de l'eau, peut être raccordé à un tuyau.La composition d'une telle pelouse est simple et, en même temps, de haute technologie.
Important! Le principal objectif du gluten à la surface est la formation d'une croûte dense, qui protège les graines du lavage par la pluie, propagées par le vent et les oiseaux.
Le kit comprend les composants suivants:
- matériau de paillage teint en vert, pour lequel on utilise de la paille, de la sciure, des fibres ou de la cellulose;
- semence de graminées vivacesdont l'ensemble varie en fonction du sol, des objectifs de création d'une pelouse, du relief du site et de la zone climatique;
- sans gluten comme composant liant du paillis;
- hydrogeldont le but est d'accumuler et de retenir l'humidité, préservant ainsi le sol de la surchauffe;
- engrais minéral complexe améliorer la qualité du sol, la bio-stimulation des semis et le taux de croissance de l'herbe;
- herbicide, dont tous les mélanges ne se vantent pas, mais seulement de haute qualité.
Algorithme d'hydroculture
La façon la plus simple d'obtenir des garanties de haute qualité pour une couverture future est d'acheter un kit auprès d'un revendeur agréé du fabricant. Vous serez informé de l'herbe la mieux plantée en tenant compte des particularités du paysage et vous aiderez à calculer correctement la bonne quantité de mélange par mètre carré.
Tu sais En raison du climat aride, un programme est mis en place en Californie pour remplacer les pelouses exigeantes en humidité par des éléments paysagers résistants à la sécheresse, en particulier par des plantes à flore exclusivement locale.
De plus, l'uniformité de la pose dépendra uniquement de vous, ou plutôt de la façon dont vous estimez correctement la quantité de gazon liquide consommée et la taille de la zone semée, car la technologie de mise en œuvre du semis hydraulique n'est pas difficile. Cela dépend de quel équipement il vaut la peine de s'arrêter pour couvrir rapidement le territoire de semences.
Lorsque vous choisissez le bon outil de pulvérisation, suivez ces conseils:
- pulvérisateur à main avec une large ouverture pratique pour une petite zone;
- bétonnière utilisé pour les zones de taille moyenne;
- semoir d'eau approprié pour les travaux à grande échelle, car le coût de sa location est assez élevé.
Le meilleur moment pour cela est le printemps. Le sol doit se réchauffer jusqu'à + 10 ° C, sans risque de retour du gel. Choisissez une journée sèche, sereine et calme pour que le mélange décolle rapidement après la pulvérisation.
Préparation du sol et des mélanges
Avant de préparer le mélange pour l'ensemencement hydraulique, vous devez soigneusement considérer le sol. La préparation du sol ne comprend pas son traitement supplémentaire, sauf si vous décidez de votre propre initiative d'introduire de la matière organique avant de semer pour augmenter la germination.
Cependant, avant de creuser et de planter de la tourbe, du compost ou du fumier, assurez-vous de suivre ces étapes:
- Retirez les déchets, les pierres et le beau feuillage du territoire. Dans une petite zone, cela est mis en œuvre à l'aide d'un râteau.
- En présence de mauvaises herbes après le désherbage, les experts recommandent de retirer en plus une couche de 2 cm du sol.
- Tamponnez le sol préparé.
- Si le sol est froid, reporter l'événement jusqu'au début de la chaleur, sinon le gluten ne se solidifiera pas avec une croûte et l'adhérence du mélange en vrac au sol ne se produira pas.
La création d'un mélange prêt à l'emploi ne causera pas de difficultés si vous lisez les instructions sur l'emballage. Au même endroit, le fabricant indiquera la consommation pour 1 m². La norme de pulvérisation est généralement considérée comme 1 litre du mélange fini par parcelle de 10 à 15 m², en fonction de la complexité du terrain.
La séquence des étapes est décrite étape par étape:
- Faites le plein d'eau propre, qui devra être séparée.
- Raccordez le pulvérisateur fourni ou sélectionné par vous au tuyau d'arrosage.
- Vous pouvez utiliser n'importe quelle pompe manuelle de type "Trickle" ou "Kid" avec un trou suffisant pour une application facile de grosses graines. La sortie étroite doit être agrandie avec une perceuse.
- Vous pouvez ajouter des engrais supplémentaires au mélange fini, mais généralement les principaux fabricants incluent une quantité suffisante d'engrais dans le kit.
- Il est permis de préparer le mélange pour la pelouse à partir du soir pour une pulvérisation le lendemain matin. Les graines ont besoin de temps pour gonfler, ce qui augmentera les chances de germination.
Pulvérisation
Après avoir préparé le sol et mélangé les composants avec de l'eau, une solution de gazon liquide est prête à l'emploi. Il doit être pulvérisé hors du tuyau sous haute pression vers les endroits où l'herbe est prévue. Le malaxeur à béton aidera à accélérer l'application si vous y fixez un tuyau de pulvérisation. Si la superficie de la superficie ensemencée dépasse 20 acres, utilisez un équipement spécial qui vous permettra de fournir de l'eau sous pression en quantité suffisante à n'importe quelle distance.
La méthode d'application du mélange est pratique - le pigment de teinture de couleur vert émeraude marque les endroits sur la terre qui sont restés non ensemencés et nécessitent un traitement répété. Après 2 heures, la solution sèche et est reprise avec une croûte, formant un microclimat spécial qui stimule la germination d'une graine protégée des influences extérieures. Une croissance réussie de la pelouse fournira de l'humidité, de la chaleur et des semences de haute qualité.
Si toutes les règles de la technologie agricole ont été respectées, après une semaine, vous verrez les premières pousses. Après encore 7 jours, vous verrez un tapis vert. Une pelouse «terminée» apparaîtra dans 3-4 semaines. Son absence indique des violations de la technologie de semis ou des conditions météorologiques défavorables.
Comment prendre soin d'une pelouse liquide
Un arrosage régulier et modéré est la clé de pousses amicales et d'une densité de couverture verte. C'est la seule exigence pour prendre soin de lui. Immédiatement après la plantation d'une pelouse liquide, il n'est généralement pas nécessaire d'ajouter de l'eau sur le site, mais il existe des variétés de graminées des prés qui nécessiteront une irrigation fréquente, ou n'auront pas besoin d'arrosage du tout.
Différents fabricants ont différents ensembles de graines: espèces tolérantes à l'ombre, mélanges pour créer des étals, mauresque, sport ou pelouse ordinaire. Ce point est toujours spécifié dans les instructions. Le plus souvent, l'herbe doit être arrosée quotidiennement (la première fois), sauf les jours de pluie, ce qui contribuera à l'apparition d'un tapis vert épais déjà de 15 à 20 jours.
Important! Essayez de ne pas exagérer la quantité d'engrais — la pelouse peut brûler, car le début de l'alimentation est déjà prévu dans sa composition.
La fréquence d'irrigation de la pelouse finie varie en fonction des conditions météorologiques.Pour simplifier cette procédure pour les grands espaces, vous pouvez installer plusieurs arroseurs automatiques. Dans le pays, ils coûtent un arrosoir avec un petit séparateur ou un tuyau avec une buse.
Avantages et inconvénients
Le caractère unique de la méthode d'utilisation du semis d'eau est la création rapide d'espaces verts et donnant une apparence bien entretenue aux pelouses existantes avec des "points faibles".
- Un nombre suffisant d'avantages a donné aux pelouses liquides une grande popularité, parmi lesquelles:
- pourcentage de germination des graines au niveau de 90–99%;
- renforcement et enrichissement des sols;
- confinement de l'érosion des sols, contrôle de la poussière et de l'humidité;
- la possibilité d'une distribution uniforme d'engrais et de semences sur la zone;
- grande vitesse de placement des semences par pulvérisation - jusqu'à 5 ha en 1 jour;
- le processus peut être effectué de manière autonome;
- le jardinage d'endroits difficiles et inaccessibles, y compris ceux touchés par un incendie ou une inondation;
- suppression de la croissance des mauvaises herbes;
- ramollir l'herbe avec du nitrophosphate;
- l'attrait de la pelouse finie;
- durabilité
- faible coût des matériaux et de l'entretien;
- grand assortiment de graines.
Les critiques négatives ne concernent que la faible qualité des kits de fabricants douteux et le temps d'attente relativement long pour les semis. L'année suivante, les semis d'eau doivent être répétés, car la croissance de l'herbe ralentit. Certains considèrent les inconvénients des coûts supplémentaires pour le besoin de coupes de cheveux, d'arrosage et d'engrais.
Tu sais Les écologistes croient que la tonte de l'herbe conduit à la destruction du système racinaire des arbres et à la création d'un espace paysager — à la perte de diversité végétale et à la violation du bio-équilibre.
Les coûts physiques et matériels minimaux, la disponibilité des composants font de l'hydroforement l'une des meilleures et des plus simples façons de décorer les chalets d'été, quelle que soit leur topographie, la complexité du sol et la taille. Si vous pensez sérieusement à une pelouse liquide, il est temps d'agir - de nouvelles technologies pour vous aider!