Une tonnelle d'été confortable en bois peut devenir un lieu de détente, de dîners en famille et de fêtes avec voisins et barbecue. Pour afin de combiner toutes ces activités en un seul endroit, une structure de 3 mètres sur 3 convient parfaitement. Cette zone est suffisante pour tout ce qui précède (jusqu'à 10 personnes peuvent y loger librement) et, en même temps, la construction ne prendra pas beaucoup de place sur le site et aura un coût modéré.
Le choix du matériau pour la construction
Si vous décidez de construire un gazebo dans votre propre chalet, nous vous suggérons de le construire à partir d'une poutre en bois de 15 × 15 cm. Ce n'est pas le matériau le moins cher, mais il est durable et a fière allure. Votre bâtiment ressemblera à un petit pavillon solide et solide. De plus, en utilisant du bois de haute qualité, vous ferez une construction fiable et durable, que le temps ne fera que décorer et anoblir.
Liste des matériaux qui doivent être achetés avant de procéder à la construction:
bois 15 × 15 × 600 cm | 4 pc |
bois 10 × 15 × 600 cm | 4 pc |
planche 5 × 15 × 600 cm | 27 pièces |
planche 2,5 × 12 × 600 cm | 25 pièces |
carreaux ordinaires doux | 18 m |
tuile faîtière | 10 m |
avant-toit à marée basse (200 cm) | 8 pièces |
briques de fondation | 50–70 pcs. |
imprégnation du bois | 10 l |
carreau 300 × 300 × 30 | 9 pièces |
pierre concassée | 4-6 seaux |
sable | 4-6 seaux |
matériau de toiture (120 cm de large) | 2 m |
ciment | 2 seaux |
Une liste de presque tous les matériaux dont vous aurez besoin pour la construction est donnée. Le reste des détails intérieurs, par exemple les meubles, la lumière, la décoration, vous pouvez équiper le gazebo à votre discrétion.
Tu sais Avant Pierre Ier en Russie, les tonnelles étaient appelées greniers. Par exemple, en 1680, selon des documents d'archives, le tsar Fedor Alekseevich a installé un «grenier sculpté et peint» dans le jardin supérieur.
Dessin coté
C'est à partir du dessin que toute construction doit commencer, et le gazebo ne fait pas exception. Même si vous le représentez clairement virtuellement, vous devriez toujours avoir à portée de main un dessin détaillé de la structure, Par exemple, vous pouvez utiliser les options suivantes:
Construction étape par étape
Ci-dessous, tous les travaux sur la construction d'un gazebo sont peints étape par étape. Naturellement, ils commencent à construire n'importe quelle structure en posant les fondations. Ensuite, ils construisent des murs et couvrent le toit, puis effectuent des travaux sur la décoration extérieure et intérieure et l'agencement du bâtiment.
Arrangement de fondation
Le type d'arbre considéré ne diffère pas par sa grande masse, car il suffit de faire une fondation en colonne de 9 racks. Pour cela vous avez besoin de pierre concassée, de sable, de briques, de matériaux de toiture. La quantité exacte de briques dépend de la planéité du sol sur le chantier. S'il y a une pente, un ou même deux côtés devront poser plus de briques.
La procédure est la suivante:
- Sur le site sélectionné, creusez 9 trous, 3 rangées de 3 trous. La distance entre les centres de deux fosses voisines dans n'importe quelle rangée (en longueur et en largeur) est de 1,5 m, la profondeur est de 35–40 cm.
- Couvrir le fond de chaque trou avec des gravats, puis avec du sable et bien compacter. Il est nécessaire de poser une tuile sur un tel oreiller, et chaque position doit être vérifiée en fonction du niveau.
- Placer des colonnes de briques sur la tuile, croix à croix, 2 × 2 pièces. Brique à poser sur ciment. Le nombre de rangées dépend de la topographie du site, s'il est plat et plat, deux couches suffisent. Votre objectif est de construire 9 colonnes de telle manière que le niveau posé dessus montre une position horizontale claire dans toutes les directions.
- Le matériau de toiture doit être posé sur les piliers finis de la fondation, il agira comme une imperméabilisation.
Harnais inférieur
L'étape suivante est la fabrication du harnais inférieur.
L'avancement des travaux ressemble à ceci:
- Vous devez prendre 2 faisceaux de 15 × 15 × 600 cm, les couper exactement en deux. Vous obtiendrez 4 éléments du harnais inférieur mesurant 15 × 15 × 300 cm.
- Poser les barres le long du périmètre de la fondation (sur les éléments extérieurs), les connecter en utilisant la méthode "dans le parquet". Pour ce faire, découpez aux extrémités de chaque poutre en demi-épaisseur (7,5 cm) 15 cm de long.
- Disposez les éléments de sorte que 2 opposés soient découpés vers le haut, 2 autres - découpés vers le bas. Ils se chevauchent donc.
Cadre et harnais supérieur
Le harnais inférieur est la base sur laquelle tout le cadre et le harnais supérieur seront maintenus.
Important! Avant le travail, tous les éléments en bois doivent être recouverts d'une imprégnation préservant le bois, par exemple Tikkurila Eko Wood, Luxens, Pinotex Ultra, etc., afin que la tonnelle puisse servir longtemps, tout en restant solide et belle.
Un algorithme de travail supplémentaire ressemble à ceci:
- À partir des barres restantes de 15 × 15 × 600 cm, faites des poteaux de 200 cm de long. Aux coins de la structure, installez 4 colonnes de ce type (15 × 15 × 200 cm). Au milieu de chacun des trois côtés, placez 4 colonnes de 10 × 15 × 200 cm (coupez-les dans une poutre de 10 × 15 × 600 cm), sur le quatrième côté, installez deux de ces barres - ce sera l'ouverture d'entrée. Sur quel mur il sera situé, vous devez penser à l'avance. La largeur de l'ouverture est de 1 m, c'est-à-dire que de chaque coin, vous devez reculer de 1 m et installer des poteaux. Fixez les éléments verticaux avec des coins métalliques et des vis autotaraudeuses.
- Après le montage des racks, le moment est venu pour la garniture supérieure. Pour cela, on utilise une poutre de 10 × 15 × 600 cm Les éléments sont réalisés de la même manière que le faisceau inférieur: scie une poutre de six mètres en deux. Montez «dans le sol de l'arbre».
Sexe
Avant de poser le sol, il est nécessaire d'installer des bûches, un total de 5 pièces. Les éléments doivent être découpés dans la poutre 10 × 15 × 600 cm et, à l'aide de coins et de vis, installés vers le haut avec le bord entre les côtés opposés de la garniture inférieure, tous les 50 cm. Les panneaux de plancher seront posés sur ces éléments.
Le sol lui-même est fait de planches de 5 × 15 cm, dans le sens des décalages. Entre les planches, il est nécessaire de maintenir des intervalles de 3-4 mm, servant de drains. Aux coins, ainsi qu'à d'autres endroits où se trouvent des poteaux verticaux, les coupes doivent être coupées.
Toit et toit
Le toit sera à quatre pans, avec une structure de chevrons classique. Les chevrons sont constitués d'une barre de 10 × 15 cm (base) et de planches de 5 × 15 cm (directement chevrons), ils forment 4 triangles égaux avec le cerclage inférieur.
Le toit doit être fait en dessous, au sol. Vous pouvez même commencer à faire le toit immédiatement après l'installation de la garniture inférieure, qui servira comme une sorte d'établi de menuiserie. Une fois le toit prêt, il doit être retiré sur le côté et continuer à travailler de la manière ci-dessus.
Important! Pour la fabrication du toit, vous pouvez utiliser d'autres matériaux, pas seulement des tuiles molles. Par exemple, des toitures en fer, du carton ondulé ou de l'onduline.
Lorsque vous avez terminé la construction du harnais supérieur, vous devez soulever la structure du chevron et la fixer avec des plaques de montage métalliques et des vis. Une fois le toit installé et fixé, il doit être gainé d'une planche de 2,5 × 12 cm, vous poserez des tuiles molles sur cette peau.
Les murs
En tant que tel, le gazebo n'a pas de murs. Leur rôle est joué par une clôture, qui est une balustrade de 15 cm de large horizontalement entre des poteaux constitués de planches de 5 × 15 cm. La hauteur de ces mains courantes est de 1 m. 5 × 15 cm.
Dans l'espace entre la balustrade et les montants inférieurs, deux poutres sont situées, croisées pour se croiser, entre des coins opposés. L'option de fabrication de murs donnée n'est qu'un exemple. Vous pouvez changer la conception et rendre les murs à votre goût. Vous pouvez simplement coudre l'espace entre le sol et la balustrade avec des planches disposées verticalement.
Agencement, décoration et protection de la structure
Lorsque la construction est prête, il convient de réfléchir à son agencement. Par exemple, une solution assez originale consisterait à rideau le gazebo de tous les côtés avec une moustiquaire.
Tu sais Aujourd'hui, le mot «kiosque» est perçu par nous comme un petit point de vente où vous pouvez acheter des journaux, du tabac, des souvenirs, des bijoux. Ce mot nous est venu de France au XVIIIe siècle. et signifiait "tonnelle fleurie, pavillon", une petite structure décorative.
De plus, cette option a également une charge fonctionnelle:
- un maillage de haute qualité protégera des insectes gênants;
- par tous les temps, même en plein soleil, il y aura une ombre agréable à l'intérieur de la structure;
- Le matériau est une bonne protection contre la pluie.
Mais il y a un inconvénient à cette solution - la belle apparence de la structure sera cachée sous la grille.
Naturellement, l'agencement de l'intérieur dépend entièrement de votre imagination et de vos capacités. Heureusement, dans un tel domaine, il y a où aller pour des capacités créatives. Le gazebo peut être décoré dans le style d'un bungalow en accrochant des rideaux en bambou, en installant des chaises longues et une table lumineuse. Ou tout faire dans le style de la cour - avec des bancs et une table en bois massif.
Découvrez
Et vous pouvez utiliser le style oriental, en posant des tapis et en jetant des oreillers dessus, et au milieu, placez un dastarkhan bas (cependant, pendant la pluie, tout devra être retiré).
Puisqu'il n'y a pas d'éléments fixes à l'intérieur du gazebo, vous pouvez changer les décisions stylistiques de temps en temps, en prenant des notes fraîches dans votre espace de relaxation. Vous pouvez coudre la partie supérieure du gazebo avec une grille de pergola diagonale et des raisins végétaux.
Dans tous les cas, la conception interne (ainsi que externe) du gazebo permet de montrer vos propres capacités créatives et de conception.
Eh bien, bien sûr, vous devez vous occuper du câblage de l'électricité et du matériel d'éclairage. Comme luminaires, vous pouvez utiliser de petits appareils LED, ou accrocher une lampe vintage sous la forme d'un «kérosène» sous le plafond.
Vous pouvez prendre le projet donné d'une tonnelle de maison d'été comme base, en le complétant avec vos propres solutions. Par exemple, faites un toit à pignon ou créez votre propre conception de revêtement mural. L'essentiel est que la structure construite vous plaise, vous et vos proches, avec confort, confort et beauté.