La création d'un étang artificiel dans le jardin est le moyen idéal pour transformer son paysage. Même si vous avez un petit chalet d'été, réaliser le désir d'avoir un joli étang est tout à fait possible. L'argile est considérée comme l'un des meilleurs matériaux de construction, et comment en faire un étang - plus à ce sujet plus tard.
Avantages et inconvénients d'un étang d'argile
Vous pouvez trouver beaucoup d'informations sur la façon de créer un étang en utilisant un film ou des moules en plastique. Une telle construction a un grand avantage dans la vitesse de travail, mais sa durabilité laisse beaucoup à désirer. Il est plus judicieux d'équiper un réservoir avec de l'argile naturelle.
Ce matériau a des caractéristiques plus positives, par exemple:
- sert d'excellent matériau d'étanchéité, qui a été utilisé même pendant la construction de Saint-Pétersbourg et de Kaliningrad, où les sous-sols des bâtiments sont sous les eaux souterraines;
- le matériau est en plastique, vous permet de faire n'importe quelle forme d'eau;
- ne se détériore pas et n'a pas de durée de vie;
- coût relativement faible.
Les inconvénients de l'étang d'argile comprennent la nécessité de maintenir constamment le niveau de l'eau, car le séchage de la surface peut entraîner sa fissuration. Il convient également de noter que la base d'argile contribue à l'oxydation des résidus biologiques.Par conséquent, sans doter le réservoir d'un dispositif de circulation, l'eau y deviendra bientôt une couleur de marais jaune sale.Tu sais Des systèmes d'isolation en argile ont été découverts par des archéologues à Novgorod lors de fouilles de structures datant du 14e siècle.
Comment faire un étang de ses propres mains
Un petit étang décoratif est facile à faire de vos propres mains, même sans aucune expérience avec le matériau. Vous devez d'abord décider quels objectifs le réservoir servira et quelle sera sa taille. Par exemple, vous pouvez aménager un petit patio d'étang décoratif ou un plus grand bassin de poissons koi.
Si vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez balayer des structures plus sérieuses, comme un étang de baignade ou un jardin d'eau entier avec des ponts, des bordures. Le principe de leur création est presque le même, tout dépend de votre envie et de vos capacités financières.
Sélection de siège
Le choix de l'emplacement doit être abordé avec toute responsabilité. Planifiez le placement de l'étang de sorte qu'il soit situé le plus loin possible des grands arbres à feuilles caduques afin que les feuilles ne polluent pas l'eau. Il est également conseillé d'éviter les zones situées du côté ensoleillé.
La durée d'exposition autorisée au soleil ne doit pas dépasser 4 à 5 heures, faute de quoi l'eau du réservoir se réchauffe et s'évapore rapidement. De plus, les bactéries se développeront activement dans un tel environnement.
Il est conseillé de faire une fosse sous un étang d'une telle taille afin qu'un certain endroit reste à proximité. Comme le montre la pratique, de nombreux propriétaires, ayant construit un étang, cherchent après quelques temps à le compléter par d'autres éléments décoratifs: fontaines, ponts, etc.Important! Pour garder l'étang toujours frais, vous devez en vidanger régulièrement l'eau et nettoyer le bol.
Vidéo: Comment trouver un endroit pour un étang
Fosse à creuser
Lorsque vous avez choisi un site, vous devez déterminer la forme de l'étang et dessiner son contour au sol. Distinguer les étangs formels des étangs paysagers. Les premiers comprennent des étangs avec une forme géométrique claire (carrée, rectangulaire, ronde), qui ont l'air bien dans des styles sobres, tels que le minimalisme, la haute technologie, le japonais. Les étangs paysagers aux côtes plus naturelles et incurvées sont encore plus populaires.
Lorsque vous dessinez les contours d'un futur plan d'eau, tenez compte du fait que la conception de chaque mur d'argile aura environ 30 cm d'épaisseur, de sorte que la fosse de fondation devrait être rendue plus large et plus profonde que la taille estimée de l'étang. Les limites du bol avec des lignes droites peuvent être définies à l'aide de chevilles et de cordes. Si le littoral a des virages, les contours sont tracés avec un tuyau. Lorsque les limites sont tracées, vous pouvez commencer à creuser un trou.Tu sais Selon les médecins, rester près d'un réservoir réduit la fréquence cardiaque, ce qui stabilise le fond émotionnel, normalise l'état mental de la personne.
Les rives de l'étang doivent être douces, le niveau d'inclinaison recommandé de la rive est de 45 °. Le design sera donc plus fiable et plus facile à décorer. Une fois la fosse creusée à la profondeur souhaitée, ses parois et son fond doivent être nivelés et bien tassés. Pour ce faire, utilisez un pont, mis en place avec une face d'extrémité ou un rouleau de construction, selon la taille de la fosse.
Fond d'argile
La construction d'un bol en argile est l'une des options peu coûteuses, par exemple, avec la conception en béton. Pour faire le travail, l'argile doit être mélangée avec de l'eau jusqu'à un état semi-liquide. En remuant, vous pouvez ajouter de la paille, qui agira comme un liant, donnant de la force à la structure. En outre, parfois un additif de chaux ou de bentonite est utilisé - une argile forte spéciale. Mais il faut tenir compte du fait que la bentonite gonfle au contact de l'eau, ce qui affectera l'épaisseur de la structure.
Sur la surface tassée des murs et au fond de la fosse, étaler de l'argile avec une couche d'environ 10 cm et, légèrement tassée, la niveler. Vous devez attendre que la couche soit complètement sèche. Disposez ensuite la deuxième couche et tamponnez également. Si le réservoir est petit et conçu pour la décoration, vous pouvez vous y arrêter.
Si vous décidez de construire un étang de taille impressionnante, il est préférable de poser une troisième couche d'argile. Ainsi, l'épaisseur de la fondation sera d'environ 30 cm.En tant que matériau de finition, une couche de gravier fin peut être posée sur le dessus de l'argile.
La partie supérieure en saillie doit être décorée. Premièrement, cela donnera à l'étang un aspect soigné et beau, et deuxièmement, le décor sauvera la planche d'argile du dessèchement. Cela peut être fait en utilisant des pierres, des plantes, du dumping et d'autres matériaux.
N'oubliez pas que l'étang doit être équipé d'un dispositif de filtration afin de maintenir constamment l'eau dans un état propre. Pour ce faire, vous pouvez acheter une petite station de pompage hydraulique avec un filtre à sable. Vous aurez également besoin de 2 tubes, dont l'un fournira de l'eau et l'autre - pour s'écouler. Des kits prêts à l'emploi avec des instructions peuvent être achetés au magasin.
Que peut être de l'argile sur un étang
Si après avoir terminé tous les travaux, il y aura encore de l'argile, elle peut être utilisée pour fabriquer des éléments décoratifs. Par exemple, vous pouvez organiser une cascade en formant un bol en argile et en le plaçant au-dessus du bord de l'étang. Pour ce faire, vous avez besoin d'un appareil supplémentaire (pompe à pression), qui assurera la circulation, mais le réservoir sera considérablement transformé.
Les pots en argile avec des plantes le long du littoral seront beaux et naturels. Cette décoration simplifiera l'entretien de l'étang. De plus, il sera possible de décorer l'étang avec une variété de couleurs, même chaleureuses, c'est-à-dire que pour l'hiver, elles peuvent être introduites dans la maison.À partir d'argile, vous pouvez réaliser diverses figures de jardin, les peindre et former des compositions intéressantes près de l'étang. Ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. Sur Internet, vous trouverez de nombreux conseils étape par étape sur la façon de créer, par exemple, une jolie souche de forêt, une tortue, des champignons, des gnomes et d'autres décorations.
Comment faire un château d'argile pour un étang
L'imperméabilisation des structures avec un château d'argile est utilisée depuis l'Antiquité. Et bien qu'il existe aujourd'hui des matériaux plus modernes à base de bitume de pétrole, de polymères et de ciment, l'argile ne perd pas de sa pertinence. Le principal avantage de la conception en argile du château est qu'il n'a pas peur de l'humidité, ne se verrouille pas sous l'influence des inondations par les eaux souterraines. Bien qu'il ne soit pas superflu de réaliser le substrat à partir d'une toile géotextile de l'extérieur.
La technologie de fabrication du château consiste à stratifier et à tasser l'argile, comme décrit ci-dessus. Il convient de garder à l'esprit que plus le matériau est gras, meilleure est la construction. Il est préférable d'utiliser une masse d'argile, qui contient 10 à 15% de sable. Le matériau est humidifié à un point tel qu'il ne s'effrite pas et ne glisse pas entre vos doigts.
Important! À la fin du travail, il est préférable de couvrir le bol d'argile avec du foin ou du film pour éviter qu'il ne sèche.
Comment affiner un étang à fond d'argile
Pour que l'étang ne ressemble pas seulement à une fosse de fondation remplie d'eau, des plantes doivent être plantées autour de lui. En plus de la fonction décorative, les représentants de la flore rempliront également une fonction pratique - ils enrichiront l'eau en oxygène, qui soutient l'activité vitale des bactéries, qui, à leur tour, utilisent la pollution et les micro-organismes nocifs.
Pour décorer l'espace autour de l'étang, les plantes à fleurs basses, telles que les myosotis, l'encens, la médunica, achetés, etc., sont parfaites. Vous pouvez placer une paire de buissons de fougère. Parfois, des conteneurs spéciaux sont installés au fond de l'étang, dans lesquels des plantes de sauvagine sont plantées. Les nénuphars et les nénuphars décoreront non seulement l'étang, mais le protégeront également des rayons du soleil.
Diverses figurines en argile, figures intéressantes, pierres conviennent à la décoration. Le choix du décor dépendra tout d'abord du concept général de design, du style de design. Aujourd'hui, les structures en pierre ont acquis une grande popularité. Avec ce matériau naturel, vous pouvez décorer les berges du réservoir, établir une belle clôture. Les blocs de pierre de différentes tailles et formes semblent originaux et naturels.
Souvent, les étangs artificiels sont équipés d'un rétro-éclairage qui a fière allure le soir. Pour ce faire, utilisez de petites lampes de surface et sous-marines. Surface montée sur le littoral, les cachant dans les rochers ou la végétation. En vente, vous pouvez trouver des options pour les lampes de surface hermétiques conçues pour nager sur une surface d'eau.
De tels dispositifs n'éclairent que la surface de l'étang. Une option plus intéressante est les lumières sous-marines, qui donnent à l'eau une lueur mystérieuse. Le spectacle prend encore plus d'effet si le fond est décoré de pierres et de plantes.
Un étang artificiel est un bel attribut d'un chalet d'été. Sa conception apportera beaucoup de plaisir, car travailler avec de l'argile est assez facile, et la flexibilité du matériau donne un excellent tremplin pour l'introduction de solutions originales.