Des vacances confortables en famille à la campagne sont parfaitement complétées par la possibilité de se baigner dans votre étang. Cependant, tôt ou tard, tous les plans d'eau nécessitent un nettoyage spécial pour éviter la pollution et le colmatage, ainsi que la possibilité d'un petit approfondissement du fond. Ce besoin est dû à l'accumulation de pluie et à la prolifération du réservoir par les algues ou les roseaux. Et l'une des façons les plus courantes de nettoyer sans vidanger l'eau est d'utiliser une drague.
Qu'est-ce qu'une drague
La drague est un véhicule flottant dont le but principal est de pomper de la pulpe (terre délavée) à l'aide d'une pompe haute puissance. Le mouvement du mélange d'eau et des terres collectées se produit à travers le pipeline, avec son déplacement vers le rivage ou dans la cale.
Grâce à l'équipement spécial, ces navires sont des assistants indispensables dans le processus de réalisation des travaux suivants:
- élimination des sédiments de fond des plans d'eau;
- un petit approfondissement du fond;
- extraction de métaux précieux, de sapropel, de pierre concassée, de sable, etc.;
- nettoyage des égouts dans l'industrie et l'agriculture;
- développement de collecteurs de scories et de cendres (les principaux objets sont les entreprises des industries coke-chimique, minière et métallurgique);
- pose de tranchées sous le pipeline.
De plus, les dragues sont largement utilisées comme équipement spécial pour:
- gestion des inondations;
- construction de ports (fleuve / mer);
- Renforcement du littoral ou d'autres installations hydroélectriques.
Vidéo: Déblayage du Lake Mini avec une drague EcoLake
Dispositif de dragage
Le mécanisme de dragage comprend plusieurs nœuds principaux, chacun étant responsable d'une affiliation fonctionnelle distincte:
- groupe principal - un appareil d'échantillonnage du sol, une canalisation d'aspiration, une pompe, un complexe de transport de pâte, un équipement qui déplace l'appareil d'échantillonnage du sol;
- nœuds auxiliaires - la coque du navire, un mécanisme de montée et de descente, des pompes secondaires fournissant de l'eau propre, un ensemble d'installations d'alimentation électrique;
- systèmes garantissant une utilisation sûre de la drague et ses performances - dispositif de contrôle des dragues, équipements de contrôle et de mesure, systèmes de chauffage et de ventilation, ainsi que systèmes de lutte contre l'incendie, installations d'alerte et de communication.
Principe de fonctionnement
Afin de pouvoir nettoyer le fond des grappes accumulées, la drague doit agir selon le principe suivant:
- La première étape consiste à effectuer des calculs qui tiennent compte de la vitesse d'alimentation du mélange de sols et du débit du réseau de pipelines.
- Ensuite, la pompe à sol est abaissée au fond du plan d'eau, y versant auparavant de l'eau. Allumez le moteur et l'engrenage de la drague.
- Vaporisez de l'air du tuyau d'aspiration.
- Le vide résultant vous permet de puiser dans l'eau et le sol.
- Le mélange de terre qui pénètre dans le tuyau de la pompe est pompé dans la cale ou à terre.
- L'ensemble du système est mis en mouvement grâce à l'utilisation de treuils ou de battage de pieux. La combinaison est également acceptable.
Tu sais La plus grande drague est la Hurley, qui nettoie le Mississippi. La longueur de son pipeline dépasse 300 m et les sections nettoyées à la fois ont une largeur de plus de 10 m.
Le système de commande est situé dans la cabine du capitaine du navire d'aspiration. C'est ici que se trouve la télécommande, qui donne accès à toutes les fonctions.
Schéma de principe du projectile de dragage: 1 - dispositif d'échantillonnage du sol; 2 - tuyau d'aspiration; 3 - pompe à sol; 4 - tuyau de sol de tête de pression; 5 - dispositif pour les mouvements de travail; 6 - logement.
Types de dragues
Les dragues peuvent avoir plusieurs classifications, en tenant compte de leurs principales caractéristiques:
Productivité horaire | Divise le navire en plusieurs catégories: de très petit - à 50 m³ / h, à petit - de 50 à 200 m³ / h, moyen - de 200 à 500 m³ / h, grand - de 500 à 100 m³ / h et surtout grand - plus de 100 m³ / h |
La construction | pliable et non pliable |
Méthode de dragage | desserrage préliminaire et pas |
Façon de se déplacer | automotrice et non automotrice |
La gestion | manuel, à distance, automatique |
De plus, chaque type de navire peut avoir une méthode de transport du sol, un type d'alimentation électrique, un emplacement d'équipement, un nombre de pompes de collecte de pâte différents et la présence de cabines vivantes. Lors du choix d'une drague, il est recommandé de porter une attention particulière à ses performances. La capacité à mettre en œuvre certaines tâches dépendra de ces paramètres.
Important! Pour la possibilité d'une sélection plus précise des équipements, la profondeur de développement, l'environnement d'application (salé, frais, alcalin) et le débit sont pris en compte.
Ainsi, les principales caractéristiques techniques comprennent:
- indicateur de performance - peut varier de 1 à 5000 m³ / h;
- alimentation - diesel, électrique, mixte;
- dispositif de ramassage des sols - fraisage, rotatif ou permettant une absorption libre;
- pipeline de lisier - peut être en métal ou une combinaison de tissu et de caoutchouc;
- la taille des nœuds principaux.
Quand l'eau a besoin d'être nettoyée
Avant de poser un diagnostic précis de la propreté de l'eau de l'étang, vous devez comprendre les catégories de pollution possibles:
- Mécanique - sont l'accumulation d'un grand nombre de corps étrangers et de particules (ordures). En plus des déchets ménagers, une quantité inacceptable de sable, d'argile, de cailloux et d'autres substances qui se sont introduites dans le plan d'eau peut agir comme polluants mécaniques.
- Chimique - représentent divers médicaments ou produits chimiques dissous dans l'eau. De plus, le degré de pollution est déterminé par le niveau de leur concentration.
- Biologique - ils comprennent un grand nombre de bactéries et micro-organismes qui n'avaient pas été trouvés auparavant dans l'eau locale, et ont donc conduit à une violation de l'équilibre des espèces.
Les changements suivants peuvent être à l'origine du nettoyage des plans d'eau:
- Changement de couleur et degré de transparence de l'eau - sont généralement le résultat de l'eutrophisation (saturation des masses d'eau en nutriments). Mais il peut y avoir d'autres raisons: par exemple, l'argile ou le sable fin conduit à la turbidité en raison de la grande quantité de matières en suspension.
- 3croissance de l'étang avec des roseaux et des algues - l'accumulation d'une grande quantité de sédiments au fond rend l'étang plus petit et contribue au réchauffement rapide de l'eau, ce qui entraîne une croissance rapide et active de la végétation variée.
- L'apparition d'une nouvelle odeur (désagréable) - Le plus souvent, c'est la raison de la reproduction active et de l'activité de nouvelles bactéries et champignons dans l'eau.
Important! Le meilleur moment pour nettoyer l'étang est mai - la période où la «floraison» sur l'eau ne fait que commencer. Et la fréquence recommandée de la procédure est de 1 an.
Comment nettoyer un étang avec une drague
Pour le nettoyage indépendant d'un petit étang ou d'un lac, des mini-dragues sont souvent utilisées. Equipés d'une pompe à sol suffisamment puissante, ces appareils sont capables de collecter qualitativement tous les sédiments de fond.
Le mécanisme de travail des mini-dragues n'est pratiquement pas différent des grands "frères":
- un mélange d'eau et de limon sous haute pression traverse un pipeline qui est situé à la fois dans l'eau et sur le rivage;
- les sédiments sont transportés vers des zones limoneuses spéciales et préalablement préparées, clôturées par des remparts en terre.
Après la procédure de purification de l'eau, il faudra plusieurs mois pour que les sédiments se déposent complètement - après cette période, si vous le souhaitez, les poissons peuvent être lancés dans le réservoir.
Tu sais Il y a environ 5 millions de lacs sur notre planète.
Le nettoyage des plans d'eau est une procédure régulière obligatoire, et ce n'est pas uniquement dû à l'aspect esthétique de l'étang ou du réservoir. L'essentiel est la violation de l'écosystème avec un niveau élevé de pollution. Cependant, le premier paramètre est également important - après tout, il est beaucoup plus agréable pour tout le monde d'admirer un objet naturel propre et de ne pas être près de la fosse à eaux usées.