Pour que les pivoines et les iris vous plaisent chaque année avec une floraison abondante et un aspect sain, vous devez connaître les règles de base pour les tailler et les préparer à l'hivernage. À ce sujet - dans notre matériel.
Est-il possible de tailler les pivoines et les iris après la floraison
Les tiges de fleurs d'iris doivent être coupées immédiatement après la floraison afin qu'elles ne gâchent pas l'apparence du parterre et n'affaiblissent pas les plantes. De plus, certaines variétés d'iris peuvent fleurir deux fois par saison, mais si les pédoncules sont laissés, des graines se formeront et il n'y aura pas de nouvelle floraison. La taille est également nécessaire pour que les fleurs ne soient pas plantées de façon incontrôlable.
Mais les pivoines, au contraire, sont interdites de couper immédiatement après la floraison, car cela peut les affaiblir et perturber le processus de photosynthèse. L'élagage en temps opportun de ces fleurs est très important pour leur bonne préparation à l'hiver.
Important! Vous devez tailler les fleurs avec des ciseaux de jardin spéciaux afin de ne pas endommager les tiges.
Quand et comment couper
Pour prendre soin des plantes après la floraison, vous avez le plus d'avantages possible, vous devez respecter les règles que les jardiniers connaissent depuis très longtemps. C'est le seul moyen d'aider les iris et les pivoines à survivre en toute sécurité l'hiver et l'année suivante pour plaire à tous avec de belles fleurs saines.
Vidéo: élagage des iris et pivoines
Pivoines
Immédiatement après la floraison, les pivoines reçoivent le plus grand nombre de substances utiles et forment de nouveaux bourgeons, il est donc préférable de ne pas les déranger pendant cette période de développement. Cela peut entraîner la mort de la plante ou un manque de floraison au cours de la prochaine année.
Mais dans la seconde moitié de l'automne, après l'apparition des premières gelées, il est recommandé de les couper. Toutes les tiges doivent être enlevées, en laissant environ 10 cm des bourgeons.
Iris
Dans les iris, les tiges des fleurs sont coupées immédiatement après la floraison. Dans certaines variétés, cela se produit deux fois par saison. Vous devez supprimer uniquement les bourgeons fanés, en les laissant fermés et en fleurs. Ils sont coupés, capturant de petits morceaux de tiges, d'environ 2 cm chacun. Lorsque les fleurs sont complètement épanouies, elles doivent être coupées complètement, ne laissant que 2 cm de la base.
Il est préférable de ne pas toucher les feuilles saines en été, en supprimant uniquement les malades et les jaunis, car beaucoup de nutriments nécessaires aux plantes s'y accumulent à ce moment. Ils ne sont coupés qu'à l'automne, de préférence au plus tôt deux semaines avant le gel, afin que la repousse ne commence pas.Tu sais Dans la constellation de Céphée, il y a une nébuleuse appelée Iris, qui, en apparence, ressemble à cette fleur.
Le meilleur moment est la mi-octobre. Ils sont coupés en forme de cône pour que l'eau ne s'accumule pas à la surface et que les larves d'insectes ne se déposent pas, laissant environ 15 cm de la base. Il est conseillé d'enlever le feuillage coupé du parterre de fleurs et de le brûler.
Soins supplémentaires
Après avoir coupé le haut des feuilles d'iris, vous devez préparer les plantes pour l'hiver. Pour ce faire, vous devez effectuer de tels événements:
- avant le froid, recouvrez-les de branches de pin ou de feuilles tombées;
- desserrer la couche supérieure de la terre (1-2 cm);
- faire des engrais minéraux (potasse et phosphore dans un rapport de 1: 1).
Lorsque les pivoines sont parées, pour une bonne préparation à l'hiver, elles ont besoin de:
- saupoudrer de cendres aux endroits de coupes et à la surface du sol pour saturer en potassium et désinfecter le sol;
- couvrir de tourbe et d'humus pour protéger du froid et garder l'humidité plus longtemps;
- desserrer le sol et appliquer 10 g de potasse et 20 g d'engrais phosphatés.
S'il y a beaucoup de pluie à l'automne, il est préférable de nourrir les pivoines avec des engrais secs, afin de ne pas humidifier le sol. De plus, il faut veiller à ce que les engrais ne tombent en aucun cas sur les feuilles et la racine du cou pour éviter l'apparition de brûlures.
Prévention des maladies
Les pivoines sont souvent affectées par des maladies virales, qui surviennent dans la plupart des cas en raison d'un matériel végétal de mauvaise qualité. Parfois, les porteurs de virus peuvent être des insectes. Différentes variétés de pivoines réagissent différemment à l'infection. Les plus résistantes sont les anciennes variétés de fleurs. Mais les nouveaux hybrides américains tombent très souvent malades et peuvent même mourir en se joignant aux maladies fongiques.
Les iris, comme les pivoines, souffrent de maladies virales qui peuvent entraîner un retard de leur développement ou un flétrissement complet. Il est impossible de guérir une plante contre les virus; il est conseillé de la creuser et de la brûler dès le premier signe. Pour la prévention, il est recommandé de planter différentes variétés séparément les unes des autres, afin qu'en cas d'infection le virus ne se propage plus.Tu sais Il est de coutume de donner un bouquet de pivoines pour le douzième anniversaire de mariage.
De plus, vous ne devez pas oublier de désherber les fleurs des mauvaises herbes, de les arroser à temps et d'empêcher les parasites suceurs d'apparaître dessus. Il est conseillé de planter des fleurs loin des pommes de terre, tomates, concombres, fraises et framboises.
Très souvent, les jardiniers lors de la culture des pivoines et des iris sont confrontés à un problème tel qu'un champignon. Les maladies fongiques les plus courantes des pivoines: rouille, pourriture grise, mildiou et divers types de taches. Les iris souffrent également de pourriture de diverses natures, de rouille, ainsi que d'hétérosporiose, d'ascochitose et de rhizoctonie.
Pour le traitement de chacune de ces maladies, les médicaments sont sélectionnés individuellement, mais pour leur prévention, plusieurs principes généraux peuvent être distingués. Pour que les maladies fongiques ne gâchent pas les fleurs et ne conduisent pas à leur mort, il est nécessaire de prendre de telles mesures préventives:
- Arrosez toujours avec modération, en évitant la stagnation de l'humidité.
- Achetez des variétés à haute résistance aux maladies.
- N'utilisez que du matériel de plantation de haute qualité.
- Éclaircissez périodiquement les fleurs et enlevez les parties endommagées et malades.
- Paillis pour protéger contre les mauvaises herbes et empêcher le dessèchement du sol.
- Fertilisez uniquement avec du vieux humus bien pourri, mais en aucun cas avec du fumier frais ou de l'herbe.
- Éliminez les mauvaises herbes à temps et combattez les insectes qui propagent les maladies.
- Collectez et brûlez les déchets végétaux.
- Déterrez régulièrement le sol.
- Pulvériser avec des fongicides aux stades de germination et de bourgeonnement, ainsi qu'après la floraison.
- Gardez l'équipement de jardin propre.
Pour une pulvérisation préventive, vous pouvez utiliser une solution à 1% de bouillie bordelaise, une solution à 0,1% de «Topaz», une solution à 0,2% de Fundozol ou une solution à 0,5-0,7% d'oxychlorure de cuivre, en pulvérisant 2 à 3 litres de liquide pour chaque la plante.
Les pivoines et les iris sont des fleurs vivaces qui, chaque année, peuvent vous ravir par une floraison abondante, si elles sont bien entretenues. La mesure la plus importante pour leur rétablissement est la taille en temps opportun, qui assure un bon hivernage, ainsi que la prévention des maladies.Important! Après avoir travaillé avec des fleurs malades, désinfectez l'équipement et lavez-vous les mains.