De plus en plus, les paysagistes ont tendance à décorer les jardins familiaux avec des hortensias en forme de panicule. Ces fleurs inhabituelles ravissent l'œil avec d'énormes inflorescences non seulement tout au long de l'été, mais parfois même au cours des deux premiers mois de l'automne. Et cette situation n'est pas surprenante, car la plante est sans prétention dans les soins et peut résister aux hivers froids de notre pays. L'une des variétés que les producteurs de fleurs et les jardiniers apprécient particulièrement peut être appelée Mega Mindy.
Description du grade
De nombreux éleveurs travaillent à la création de nouvelles variétés d'hortensia paniculaire à travers le monde. Leur objectif principal est d'en développer une qui puisse non seulement parfaitement tolérer même les températures les plus basses, mais aussi fleurir pendant près de 9 mois par an. Bien qu'ils soient loin de leur objectif, ils ont quand même réussi à créer une bonne variété appelée Mega Mindy.
Et, en effet, l'hortensia s'est avéré être très beau. Au moment d'ouvrir les bourgeons, la fleur a une couleur blanche avec une teinte bleutée. Mais au moment de la pleine floraison des inflorescences, elles sont peintes dans une teinte rose cerise caractéristique et parfois saturée.
L'arbuste peut atteindre une hauteur de 1,7 m. Il a une structure compacte. La couronne ressemble à un ovale, a une ramification dense des pousses. Les tiges s'étirent verticalement vers le haut. Ils diffèrent par leur résistance et sont capables de résister à de fortes inflorescences sans se casser. Les feuilles sont peintes dans une teinte émeraude foncée.. Ils ont une forme oblongue. Leur longueur peut varier de 9 à 11 cm et par dessus les feuilles sont légèrement rugueuses, jaunissent en automne.
De très grandes fleurs pendent des inflorescences racémeuses. Les premiers bourgeons s'ouvrent dans la seconde moitié de juillet et tombent début octobre. Si le temps est chaud ces jours d'automne, alors la floraison peut continuer jusqu'à ce que le rhume.
Beaucoup de jardiniers ramassent des inflorescences d'hortensias séchées.. À partir d'eux, ils créent des bouquets. Avec leur aide, vous pouvez décorer les salons avant le printemps. Si la panicule n'est pas coupée et reste sur la brousse pendant tout l'hiver, elle ne changera pas de couleur. C'est cette caractéristique qui rend l'arbuste si décoratif.Il est impossible de ne pas mentionner que l'hortensia Mega Mindi tolère parfaitement les gelées sévères, cette variété est donc idéale pour la culture dans notre pays.
Application d'aménagement paysager
Le panicule est idéal pour créer des compositions inhabituelles et originales en aménagement paysager. Ici, il joue le plus souvent le rôle d'un ténia. La description des concepteurs indique une bonne combinaison avec d'autres plantes. Cependant, le buisson semble parfait avec une seule plantation. S'il y a beaucoup de plantes, celles qui peuvent pousser sur un sol acidifié doivent être sélectionnées. La plante est idéalement combinée avec des conifères et des arbustes, d'autres plantations de feuillus.En utilisant cette variété, vous pouvez créer une clôture ou une haie artificielle, une allée dans le jardin.
Atterrissage
Hyndrangea Panicula doit choisir le bon site d'atterrissage. Elle a besoin de conditions confortables pour que l'arbuste puisse se développer normalement, vous devez donc savoir à l'avance comment les créer.
Meilleurs délais
Toute variété d'hortensia, y compris Mindy, doit être plantée au début du printemps. Dans le même temps, le processus lui-même ne peut pas être retardé, car la plante commencera à croître. Pour accélérer le développement, les jardiniers expérimentés recommandent de couper le semis aux 2/3 de sa hauteur. Vous ne pouvez utiliser que l'outil de jardinage ayant subi une désinfection préalable.
Sélection du site et préparation du sol
Contrairement à la croyance populaire, il faut choisir un site sec. Son humidité peut ensuite être augmentée en ajoutant de l'eau. La plante se développe volontiers dans une zone modérément humide et bien éclairée. Mais la plantation en plein soleil peut entraîner la mort des arbustes, alors choisissez de plus en plus souvent le côté est des bâtiments, des structures ou des plantations d'arbres. C'est à cet endroit que les doux rayons du soleil du matin tomberont sur l'hortensia, et le reste de la journée, il restera à l'ombre partielle.
Si la terre est très humide, cela peut conduire au développement de maladies fongiques.Si, pour une raison quelconque, vous devez changer de place pour l'hortensia, le buisson tolère la transplantation. Le sol doit être choisi fertile et meuble, saturé de substances organiques.
Pour remplir la fosse d'atterrissage préparée, vous devez créer un substrat spécial. Il comprend:
- 2 portions de terrain plat;
- 2 portions de tourbe;
- 1 portion de sable.
Important! La variété ne se sent pas bien sur les sols alcalins, vous devez donc choisir une composition de sol légèrement acide.
Si l'acidité du sol est inférieure à 5 pH, il est acidifié artificiellement. Pour ce faire, vous pouvez créer une couche de paillis ou ajouter des acides alimentaires ou des engrais organiques. Le paillage est effectué au moyen de déchets provenant du traitement des conifères d'arbres et d'arbustes - sciure, écorce ou aiguilles. Vous pouvez également 1 cuillère à café. diluer l'acide citrique dans 10 l d'eau. Cette composition est recommandée pour arroser le sol avant de planter pendant 2 semaines. Le fumier oxyde parfaitement la terre. Il doit être appliqué avant la plantation et au stade de l'entretien des arbustes.
Algorithme d'atterrissage
L'ensemble de la procédure d'atterrissage est conditionnellement divisé en plusieurs étapes principales:
- Préparation de la niche d'atterrissage dans le sol. Le diamètre et la profondeur doivent être d'environ 1 m. La fosse est remplie d'un seau de sciure mélangé à du compost. Tout ce mélange est rempli d'eau. Pour accélérer le développement de la plante, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de superphosphate. Maintenant, l'évidement est complètement prêt pour l'atterrissage, qui peut être effectué en deux jours.
- Création de drainage. Étant donné que l'hortensia aime une humidité abondante, il est recommandé de créer une couche de cailloux fins ou de briques cassées au fond de l'évidement. Cela empêchera l'écoulement de l'eau des racines de la plante.
- Préparation et installation d'un semis. Le matériel de plantation est soigneusement retiré du conteneur. Un gros morceau de terre devrait rester sur les racines. Avec lui, le buisson est placé sur la couche de drainage afin que le système racinaire soit au centre de la fosse.
- S'endormir et arroser. Un substrat préalablement préparé est versé sur le système racinaire. Le sol sur le dessus est légèrement tassé. Assurez-vous d'effectuer la procédure d'irrigation. On pense que pour la première fois, 1 seau d'eau suffit.
Soin
La description du processus de prise en charge de Mindy n'est pas très stricte. La seule attention doit être portée à l'humidité. La terre sous le buisson d'hortensias doit toujours rester humide. Cependant, un excès d'humidité n'est pas autorisé. Si l'eau stagne pendant longtemps, cela entraînera la pourriture des racines.
Le reste de la brousse n'est pas très fantaisiste, donc la description des soins est assez simple à mettre en œuvre et ne nécessite pas de grandes dépenses de temps et d'énergie de la part du producteur.
Arrosage
Cette procédure est effectuée afin d'hydrater le cercle du tronc et la surface qui l'entoure. Une fois ce processus terminé pour la première fois, une couche de paillis est créée. Grâce à lui, l'eau s'évaporera moins. En conséquence, la procédure d'irrigation peut être effectuée moins fréquemment, par exemple une fois toutes les 2 semaines.Pour un buisson, il est considéré comme la norme d'environ 7 à 10 litres d'eau pendant 1 semaine. Si le temps en été est trop sec, la quantité de liquide peut être augmentée jusqu'à 2 fois en 7 jours.
Top dressing
Étant donné que la variété se développe rapidement et fleurit abondamment, elle devra créer une nutrition supplémentaire avec des substances utiles. L'alimentation est effectuée au moins 4 fois au cours d'une année (saison). Une telle saturation en nutriments implique une alternance d'engrais organiques et minéraux.
Pour une croissance active, la brousse aura besoin d'urée et de sulfate de potassium. En juin, lorsque les inflorescences commencent à se former, l'hortensia a besoin d'une fertilisation supplémentaire avec de la potasse et des engrais phosphorés. La solution préparée à base de "Fleur de Kemira" est idéale pour la phase de floraison. Cette introduction du médicament est recommandée au moins 3 fois au cours de l'été. À la fin de la saison, il est recommandé de fertiliser la plante avec du superphosphate ou du sulfate de potassium.
Tu sais Les bouddhistes apprécient le thé à base de fleurs d'hortensia. Ils la considèrent comme une boisson rituelle.
Taille
L'élagage est l'une des procédures les plus importantes qui fait partie du processus d'entretien des arbustes. Dans la plupart des cas, sauf dans les cas d'urgence, elle est réalisée deux fois par an. Pour cela, une journée est choisie au tout début du printemps et fin octobre. Dans le premier cas, il est recommandé de commencer à couper l'hortensia avant que les reins ne commencent à se former. Si elle n'est pas réalisée, la floraison ne sera pas si magnifique.
Au moment de ce processus devrait être guidé par trois règles de base, à savoir:
- Les pousses endommagées et gelées sont supprimées.
- Les branches faibles sont coupées qui ne contribuent pas à la croissance des arbustes.
- Les pousses apparues l'an dernier sont coupées de la présence de 4 bourgeons.
À l'automne, la procédure de coupe est plus détendue et plus facile. Il suffit d'éliminer toutes les inflorescences qui ont fleuri. Ceci est fait pour éviter la casse des pousses lorsque la neige tombe.L'élagage anti-âge est considéré comme distinctif. Elle est également réalisée à l'automne. L'essence de la bonne technique consiste à laisser 3 à 5 des pousses les plus fortes et à couper le reste à la racine. Les premiers résultats visibles peuvent être vus dans la deuxième année du développement de la brousse.
Soin de floraison
Comme déjà mentionné ci-dessus, pour que les inflorescences soient luxuriantes et grandes, un engrais spécial doit être appliqué pendant la période de floraison. Il s'agit d'un mélange qui est préparé à base d'eau et du médicament "Fleur de Kemira". Arrosé avec cette composition 3 fois pendant toute la période de floraison.
Dans certains cas, vous devrez tailler les branches avec les plus grandes inflorescences qui tirent la pousse vers le sol. Il s'agit de prévenir les fissures. Si des maladies ou des ravageurs ont été détectés pendant la floraison, ils doivent également être éliminés. Les pousses atteintes sont coupées et brûlées et les insectes sont combattus en aspergeant le buisson d'insecticides.
L'arrosage est l'un des facteurs de soins les plus importants de cette période. L'humidité doit toujours rester sous la brousse. Dans le même temps, l'eau ne doit être ajoutée que tôt le matin ou le soir pour éviter les brûlures sur les feuilles et les fleurs de l'arbuste.
Hivernage adéquat
Une plante adulte n'a besoin d'aucune action préparatoire de la part du jardinier pour préparer l'hivernage. Il suffit de créer une couche épaisse de 10 cm de paillis à l'automne. Les jeunes plants, en particulier ceux plantés ce printemps, ont besoin d'un emballage spécial.
Vous pouvez effectuer cette procédure des manières suivantes:
- Vous devrez trouver ou acheter des planches en bois. Leur longueur doit être d'environ 0,5 m et posées autour du buisson directement au sol. Dans un ordre et une forme aléatoires, les pousses restantes après la taille d'automne leur sont pliées. Ils peuvent être fixés entre les planches. Après cela, des matériaux en bois de forme similaire sont posés sur le dessus. Il est strictement interdit d'appuyer sur les branches d'un buisson. Agrofibre est posé sur cette structure. Toute cette construction peut en outre être isolée avec des branches d'épinettes de conifères ou des branches d'autres plantes. De plus, la sciure de bois, toute fibre non tissée, les sacs à feuilles sont utilisés pour créer un abri. Si de la moisissure se trouve sur les pousses au printemps, elle peut être enlevée avec un chiffon humide.
- Une méthode alternative est considérée comme un abri sec. Les pousses se lient pour former une pile uniforme. Ils sont enveloppés d'un matériau isolant - spandbond ou lutrasil. Après cela, une grille de périmètre est définie autour du périmètre. Un tel cadre doit être à 15–20 cm au-dessus du buisson lui-même. Des feuilles sèches sont placées à l'intérieur de la clôture. Cette structure est recouverte d'une couche supplémentaire de matériau de toiture ou d'un film plastique ordinaire.
Ne vous inquiétez pas si l'hortensia est froid en hiver. Après la taille du printemps, le buisson recommencera à pousser. Mais il ne faut pas s'attendre à des inflorescences cette année.
Elevage
Les cultivars d'hortensia Mega Mindi peuvent se propager de quatre manières principales:
- par graines;
- boutures;
- superposition;
- division de la brousse mère.
Chacune des méthodes se distingue par la complexité du processus. Lequel choisir, seul le jardinier décide.
Graines
Les semences obtenues à partir de plantes de cette saison ne nécessitent pas de traitement supplémentaire. En d'autres termes, il peut être immédiatement semé dans un récipient préparé. En même temps, il n'est pas recommandé d'approfondir les graines dans le sol.
Après le semis, la boîte est recouverte de film ou de verre. Si nécessaire, humidifiez la terre avant ce processus. Sous cette forme, le conteneur est placé sur le rebord de la fenêtre. Il est recommandé d'éviter la lumière directe du soleil. Après 20 jours, vous pouvez observer les premières pousses miniatures.
Important! Cette méthode de reproduction ne convient qu'aux espèces sauvages d'hortensia. Si vous plantez des graines d'une variété dérivée artificiellement, la plante adulte perdra ses propriétés décoratives.
Le soin des nouvelles pousses est effectué pendant 2 ans. Ce n'est qu'à l'âge de 3 ans qu'ils sont transférés dans un lieu permanent en plein air. Les jardiniers signalent qu'à ce moment, ils devraient atteindre une hauteur d'au moins 30 cm.
Boutures
Cette méthode de reproduction est très populaire chez les jardiniers qui cultivent de l'hortensia dans leur champ intérieur. Des boutures vertes sont préparées au moment où les premiers bourgeons apparaissent sur les pousses. C'est approximativement la deuxième moitié de juillet. Ils ne sont coupés que de jeunes buissons. Un excellent matériel source sera les branches qui sont apparues la saison dernière. De plus, ils doivent pousser sur le côté de la plante et avoir au moins 5 gros bourgeons.
Le meilleur moment pour couper les boutures est considéré comme tôt le matin. À ce moment de la journée, l'humidité n'a pas encore eu le temps de s'écouler vers le haut de la pousse. La branche coupée est immédiatement placée dans l'eau. Ils commencent également rapidement à former eux-mêmes les boutures. Pour ce faire, vous devez couper le haut de la pousse, en laissant au maximum 5 feuilles vertes. Les inférieurs sont complètement retirés et les supérieurs sont coupés en deux. Tige prête pendant 30 minutes immergée dans la composition du stimulateur de croissance, dont un exemple frappant est "Kornevin".
Après cela, la pousse est placée dans le sol, qui est fabriqué à l'avance à partir de tourbe, de feuilles et de sable. Un grand conteneur convient pour l'atterrissage. Les boutures sont arrosées une fois par semaine, à condition que la surface du sol soit constamment humidifiée. La quantité d'application d'eau dépend de cet indicateur. Dès que la croûte terrestre commence à se dessécher, l'arrosage est effectué.
Un mois plus tard, dans la plupart des cas, les boutures sont déjà enracinées. Vous pouvez les stocker dans la maison, mais avec le début de l'automne, il est préférable de les emmener dans la grange ou la cave. Ici, ils seront affectés par la basse température, ce qui contribue au développement de l'immunité des plantes au gel. Si nécessaire, vous pouvez isoler les germes avec des feuilles.Superposition
La procédure de sélection a lieu au début du printemps, lorsque le jus à l'intérieur de la plante n'a pas encore commencé à circuler. De chaque côté de la brousse, un tournage d'un an est sélectionné, qui est placé dans un renfoncement dans le sol. La fosse ne doit pas dépasser 2 cm, s'échappant avec précaution pour ne pas endommager son intégrité, s'y insérant et la creusant au dessus du sol.
Au cours de l'été, il parvient à prendre racine. Dans ce cas, il faut constamment arroser le lieu de la stratification. Lorsque des pousses se forment, dont la hauteur sera d'au moins 30 cm, elles sont retirées de la branche mère. La procédure de plantation est similaire à la plantation de semis.
Tu sais Toutes les parties de la plante contiennent des glycosides cyanogéniques toxiques (acide cyanhydrique), donc en mangeant la plante, un empoisonnement peut se produire, provoquant une faiblesse, des nausées et des douleurs à l'estomac.
Diviser la brousse
Afin de diviser la brousse mère en plusieurs parties, elle doit d'abord être retirée de la terre. Pour cela, la plante est abondamment arrosée. L'eau devrait saturer complètement la terre. À l'aide d'une fourche ou d'une pelle, ils creusent l'hortensia. Ensuite, à l'aide d'un sécateur ou de ciseaux, plusieurs branches sont séparées de la racine principale. Ils peuvent être immédiatement transplantés dans un nouvel endroit.
Vous pouvez le faire sans creuser tout le buisson. Pour ce faire, d'une part, vous devez faire une petite sape avec une fourche et couper une partie de la racine avec des pousses directement dans le sol.La procédure de plantation est similaire à celle décrite dans le paragraphe «Plantation».
Maladies et ravageurs
L'Hydrangea Mega Mindy, comme toute autre, peut souffrir de certaines maladies et ravageurs. Si vous avez d'autres problèmes avec l'hortensia, vous devez demander l'aide de spécialistes.
Parmi les plus populaires:
- Tétranyque. Les insectes peuvent être trouvés dans la partie inférieure de la brousse. La présence est déterminée par le pliage ou le jaunissement des feuilles, la formation d'une toile. Un médicament appelé Théophos aidera à lutter contre le ravageur.
- MildiouPresque toute la plante est recouverte de taches jaunes spécifiques avec des sécrétions huileuses. La taille des néoplasmes est petite. Si vous ne prenez pas de mesures, alors ces spots deviennent plus grands et peuvent se connecter avec les voisins. Pour débarrasser la plante de la maladie, il est recommandé de la vaporiser avec du sulfate de cuivre avec l'ajout de savon.
- ChloroseElle est indiquée par un changement brusque de la couleur du feuillage de l'arbuste. Apparaît généralement en raison d'un manque de fer, ce qui signifie une diminution du niveau d'acidité du sol. Il suffit de vaporiser du nitrate de potassium et d'ajouter du sulfate de fer au sol.
- Puceron foliaire. Apparaît généralement sur les pousses d'un buisson qui poussent dans les serres. Pour éradiquer le ravageur, la partie terrestre de la plante doit être traitée avec un mélange d'anabazine et de sulfate.
Pour que la variété d'hortensia Mega Mindi puisse grandir et se développer avec succès sur un terrain personnel, il est nécessaire de respecter toutes les règles et directives ci-dessus. Ce n'est que de cette manière que des résultats vraiment grandioses peuvent être obtenus - une augmentation de la taille des fleurs, une couleur plus saturée des inflorescences et la résistance de la plante au gel. Vous ne devriez pas être paresseux pour travailler dans le jardin, car la splendeur de l'hortensia vaut le coût, l'effort et le temps.