Le microbiote est considéré comme l'une des espèces de conifères les plus exotiques utilisées dans l'aménagement paysager moderne. Cette espèce s'intègre parfaitement dans n'importe quelle composition du site, et elle peut également devenir le centre de l'ensemble du parterre de fleurs. L'article décrit en détail les principales caractéristiques de cet arbuste ornemental, ainsi qu'une description des variétés de plantes les plus populaires.
Le genre du microbiote et l'histoire de la découverte
Le terme «microbiote» désigne un genre spécifique d'arbustes à conifères à feuilles persistantes appartenant à la famille Cypress. Le genre se compose d'une seule espèce, le microbiote dit à paires croisées (le microbiote decussata).
En milieu naturel, cette plante est un représentant typique de la flore de l'Extrême-Orient russe. Ici, la plante se trouve massivement dans une zone assez limitée, occupant les pentes sud et ouest de Sikhote-Alin. C'est pourquoi cette espèce est inscrite au Livre rouge et est considérée comme une flore rare, limitant progressivement son nombre.
Pour la science officielle, cette plante a été découverte relativement récemment. Il a été décrit pour la première fois par le célèbre botaniste russe Ivan Shishkin en 1921 lors d'une expédition dans la chaîne de montagnes de Livadia. Un microbiote a été découvert au sommet du mont Hualaza, aujourd'hui appelé Krinichnaya. Cependant, au départ, le scientifique a pris cette plante pour l'une des variétés de genévrier.
Tu sais L'organisme vivant le plus ancien de la planète est la soi-disant colonie clonale "Pando". Il s'agit d'un peuplier en forme de peuplier faux-tremble d'une superficie de 43 hectares, qui est un organisme unique, vieux d'environ 80 mille ans.
En 1923, grâce à l'académicien Vladimir Komarov, l'arbuste a été séparé en un groupe distinct. En étudiant des spécimens d'herbier, Komarov a conclu qu'en face de lui se trouvait une plante jusque-là inexplorée, qui est très similaire à une branche de plan oriental, largement répandue dans le sud de la Chine. Souvent, il est appelé «biote», par conséquent, un nouvel arbuste, comme une copie miniature d'une branche d'avion, a été appelé par le scientifique «microbiote».
Pendant de nombreuses décennies, le microbiote était inconnu dans le monde scientifique, l'isolement de l'URSS des autres pays n'a pas permis aux scientifiques de présenter leur découverte à l'étranger. Les premiers articles étrangers sur cette espèce ne sont apparus que dans les années 90 du XXe siècle, ce qui est considéré comme le début de la culture de cette espèce dans la zone du paysage artificiel.
Vidéo: Histoire de la découverte et description du microbiote réticulé
Description botanique du microbiote réticulé
Le microbiote est un petit arbuste ramifié de type conifère. Sa masse aérienne principale est représentée par de grosses pousses rampantes se développant à partir d'une rosette basale. La hauteur maximale de la brousse ne dépasse pas 1 mètre, alors qu'elle parvient en moyenne à une longueur allant jusqu'à 50 à 80 cm Dans des conditions favorables, la brousse recouvre complètement la zone de croissance, créant d'élégants fourrés à feuilles persistantes d'un diamètre de 2 à 5 m.
Tu sais Selon les hypothèses des scientifiques, la conception du paysage est l'une des plus anciennes occupations de l'humanité. Ses origines remontent à l'époque de l'émergence de l'agriculture, il y a environ 9 à 13 mille ans.
Les branches du microbiote sont légèrement aplaties, avec une fine écorce de couleur brune. Elles sont abondamment couvertes de petites aiguilles molles et élastiques jusqu'à 2 cm de long.Les aiguilles de l'arbuste sont ovales, squameuses, mais sur la partie interne des branches, avec un ombrage constant, elles peuvent devenir en forme d'aiguille.
La couleur des aiguilles est assez saturée, toutes sortes de tons vert vif. Au cours de l'automne et de l'hiver, la teinte passe au brun, après quoi elle redevient verte au dégel.
L'arbuste appartient aux représentants monoïques de la flore, par conséquent, il se reproduit dans l'environnement naturel en raison de la pollinisation croisée. Ce processus se déroule tout au long du printemps, ce qui, au début de l'automne, permet la formation de petites graines ovales brunes sans ailes. Les mégastrobiles du microbiote sont squameuses, sèches et allongées, d'environ 3 mm de large et jusqu'à 6 mm de long.
Chaque mégastrobil ne forme pas plus d'une graine.Le système racinaire de l'arbuste est très ramifié, il a plusieurs racines principales, d'où partent des dizaines de plus petites. Cette caractéristique permet à l'espèce de croître et de se multiplier en toute sécurité même sur des sites rocheux et des éléphants, où souvent la couche de sol ne dépasse pas plusieurs dizaines de centimètres.
Le microbiote croît assez lentement. La croissance moyenne de la plante ne dépasse pas 7 cm par an. Dans le même temps, l'espèce est considérée comme un foie long, aujourd'hui de nombreux spécimens sont connus, dont l'âge est d'environ 100 ans.
Important! Le microbiote ne tolère pas la transplantation, la procédure affecte extrêmement négativement le système racinaire et conduit à la mort du buisson. C'est pourquoi avant de planter une plante, vous devez absolument planifier tous les éléments du paysage.
Application d'aménagement paysager
Traditionnellement, dans la conception du paysage, la plante est utilisée comme espèce indigène. Seuls quelques buissons sont capables de créer un tapis épais, qui peut compléter avec succès n'importe quel terrain personnel. Dans ce cas, le microbiote est le plus harmonieusement combiné avec tout autre arbre ou arbuste résineux, ainsi qu'avec des inclusions pierreuses artificielles, y compris dans les rocailles.
- De plus, toutes sortes de propriétés décoratives de la brousse sont activement utilisées pour:
- ajouts aux jardins de bruyères;
- créer une végétation dense dans les zones ombragées du site;
- décoration de murs de soutènement;
- raffinement des pentes artificielles et naturelles.
Variétés de microbiote
Malgré le fait que le microbiote soit la seule espèce dans la taxonomie générique, aujourd'hui plusieurs hybrides de plantes variétales sont connus à la fois. Contrairement à la forme sauvage, ils se distinguent par des propriétés esthétiques améliorées, ce qui permet de compléter parfaitement n'importe quel design de jardin en fonction des conditions spécifiques.
Jacobsen
Microbiota Jacobsen (le microbiote jacobsen) se distingue par une couronne compacte, formée de pousses surélevées et à croissance verticale. Au fil du temps, les branches se plient de manière caractéristique, acquérant des contours arqués. La hauteur moyenne d'un buisson adulte (environ 10 ans) est de 40 cm, mais le maximum peut être d'environ 1,5 m.Dans ce cas, une nanité décorative spéciale du buisson persiste pendant plusieurs décennies.
Les aiguilles sont vert saturé, qui de l'automne au printemps se transforment en nuances de brun.
C'est une plante assez sans prétention, elle peut se développer et se développer activement sur presque tous les sols, avec un minimum de nutriments. Cependant, les spécimens les plus décoratifs poussent sur des substrats limono-sableux ou limoneux bien fertilisés, avec un pH compris entre 4,5 et 7,5. Il aime la variété Jacobsen et un bon éclairage, cependant, en l'absence de légère ombre, les aiguilles peuvent avoir des brûlures thermiques.
Important! Le microbiote Jacobsen meurt même avec une courte sécheresse, il n'est donc pas recommandé de le cultiver dans des régions excessivement arides.
Carnaval
Cette plante se caractérise par de puissantes branches étalées pressées au sol. Le buisson adulte ne dépasse pas 50 cm de hauteur, formant une couronne atteignant 1,5 m de diamètre. Cultivé depuis 40 ans, le carnaval du microbiote (le microbiote carnaval) peut s'étendre jusqu'à 1 m et atteindre jusqu'à 5 m de diamètre.En automne et en hiver, la couleur jaune change en tons marron et la couleur principale - en gris-brun.
Une caractéristique de la variété est les aiguilles vertes saturées, dont les extrémités sont peintes en jaune. Cette caractéristique est devenue la principale raison de l'émergence du nom variétal.
Préfère les sites du carnaval du microbiote situés dans les parties ombragées du jardin. Dans le même temps, les lits devraient avoir un substrat modérément absorbant l'eau et bien drainé. La plante ne présente pas d'exigences particulières pour la nutrition du sol, elle peut donc bien pousser même sur des sols pauvres.
Goldspot
Variétés de microbiote Goldspot (le microbiote goldspot) présente simultanément plusieurs caractéristiques distinctives. Tout d'abord, le principal point fort de la plante est un arôme délicat de citron qui, par défaut, dégage des aiguilles. De plus, la couleur principale des aiguilles est une couleur malachite saturée, accentuée par des branches jaune clair.
Goldspot se distingue par une tolérance accrue à l'ombre, c'est pourquoi il est activement cultivé dans les zones avec un éclairage minimal. Dans le même temps, la variété ne tolère pas une humidité excessive et nécessite un substrat bien drainé avec un pH légèrement acide (4,5–5,8).
La teinte de la plante lorsque le début du froid devient plus saturé. Les dimensions principales de la brousse sont typiques, la hauteur moyenne d'une plante adulte est d'environ 0,5 à 1 m et le diamètre de la couronne ne dépasse pas 2 à 3 m.
Lucas
Microbiota Lucas (le microbiote lucas) a de riches aiguilles vert-jaune qui, pendant la saison froide, deviennent brun cuivré. Le buisson est extrêmement compact, la hauteur de la plante moyenne n'est que de 25 cm, tandis que le diamètre de la couronne ne dépasse pas 0,5–1 m, ce qui permet de cultiver la variété Lucas dans les zones à espace limité. Les aiguilles sur la faille mettent en évidence un arôme léger avec des notes d'acidité, qui est l'une des caractéristiques de l'hybride.
Extérieurement, une telle plante ressemble à un hybride de conifères ou de formes rampantes de thuya.
Pour une croissance et un développement sûrs, la variété nécessite des zones modérément éclairées et bien fertilisées. Les substrats limoneux et limoneux avec une proportion élevée de composés organiques sont les mieux adaptés pour cela. Lucas peut tolérer une sécheresse légère, alors qu'il est extrêmement important que le sol du site soit modérément gourmand en eau et également bien drainé.
Maladies et ravageurs
Malgré le fait que le microbiote est connu en culture depuis plus de deux décennies, à ce jour, aucun ravageur et infection spécifiques à une espèce n'ont été identifiés qui peuvent nuire à la plante. Il se distingue par une immunité accrue à tous les insectes parasites connus dans le jardin, des infections bactériennes, virales ou fongiques. Cependant, si la modération de l'irrigation n'est pas observée, l'arbuste peut être affecté par la pourriture des racines, mais si toutes les subtilités de la croissance de la culture sont observées, ce problème ne se produit pas.
Aujourd'hui, le microbiote n'est pas considéré comme un élément traditionnel de l'aménagement paysager, car dans la culture cet arbuste est devenu largement connu il y a seulement quelques décennies. Cependant, cette plante ne doit pas être ignorée, car avec son aide, vous pouvez compléter presque toutes les compositions de jardin. Mais pour cela, tout d'abord, il sera nécessaire de créer un système d'irrigation efficace pour les plates-bandes, ainsi qu'un drainage du sol de haute qualité.