Les fleuristes caractérisent les glaïeuls comme des plantes très difficiles. Même avec une plantation correcte, vous devez faire beaucoup d'efforts pour obtenir une floraison abondante en pleine terre. Pour chaque phase de développement, une fleur a besoin d'un certain ensemble d'oligo-éléments et de nutriments, qui assurent une alimentation régulière.
Comment assurer une croissance rapide et une floraison abondante
Au stade initial, il est important de choisir le bon endroit pour croître à l'avance, qui devrait répondre à un certain nombre d'exigences:
- bien éclairé (même un léger ombrage n'est pas autorisé - les glaïeuls en fleurs aiment le soleil);
- à l'abri du vent;
- horizontal (un petit angle est requis pour drainer l'excès d'eau);
- sans eau souterraine élevée.
Important! Il n'est pas recommandé de cultiver des glaïeuls pendant plus de 2 ans au même endroit.
La croissance rapide est fournie par les caractéristiques du sol, qui peuvent être:
- chernozem ou loam sableux;
- légèrement acide;
- bien drainé.
Le site doit être creusé profondément à l'automne, fertilisé avec du fumier et des engrais potassiques-phosphorés. Au début du printemps, l'urée est ajoutée à l'avance. En préparant les lits juste avant la plantation, vous pouvez renverser une solution de permanganate de potassium ou fertiliser avec Fitosporin. De nombreux jardiniers préfèrent les engrais naturels et choisissent une masse d'ail infusée dans l'eau.
Comment et quoi fertiliser les glaïeuls
Les glaïeuls sont nourris en fertilisant le sol ou en pulvérisant du feuillage. Les bulbes eux-mêmes sont préalablement incubés dans une solution d'un biostimulant.
Après l'atterrissage
Le débarquement a lieu à la fin du printemps ou au début de juin. En une journée, les fleurs doivent être arrosées. Cela est nécessaire pour le développement normal du pédoncule, car les glaïeuls ne sont pas en mesure de former un système racinaire puissant qui peut fournir leur hydratation naturelle. En cas de sécheresse prolongée, il est conseillé d'arroser quotidiennement (le soir).
L'arrosage doit être abondant, c'est-à-dire que l'arrosage en surface provoque la croissance des mauvaises herbes et peut également entraîner la mort des tubercules racinaires.. L'eau est nocive pour les feuilles, il est donc recommandé de préparer à l'avance des rainures ou des couloirs d'arrosage. Dans ce cas, le sol doit être complètement ameubli pour une libre circulation de l'air au niveau des racines.
Le premier pansement supérieur est réalisé au tout début du développement de la fleur. Elle fournira:
- croissance active des pousses d'un tubercule;
- la formation d'un feuillage abondant;
- pose rapide des pédoncules.
À ce stade, les glaïeuls ont le plus besoin d'azote. La première fois, vous devez appliquer de l'engrais lorsque 2-3 feuilles apparaissent. Il peut s'agir de préparations contenant de l'azote:
- nitrate d'ammonium;
- l'urée
- sulfate d'ammonium;
- une combinaison d'engrais organiques (par exemple, des cendres ordinaires).
Le glaïeul avec son apparence est capable d'envoyer un signal sur un manque ou un excès d'azote. Les feuilles vert pâle indiquent qu'il n'y a pas assez d'azote et trop foncées - indiquent un excès, ce qui est tout aussi mauvais pour la fleur.Dans le même temps, il est utile de vaporiser la plante avec du zircon, ce qui stimule le développement des racines, accélère le développement et la floraison.
Tu sais Dans les temps anciens, le glaïeul était considéré comme une mauvaise herbe qui agaçait les gens dans les champs avec du blé et d'autres céréales.
L'apparition de la sixième feuille coïncide avec la deuxième alimentation. C'est la période de préparation à la floraison, lorsque le phosphore est particulièrement important, ce qui augmente le nombre d'inflorescences, prolonge la floraison.
Trois groupes d'engrais sont appliqués:
- l'azote;
- potasse;
- phosphorique.
Il est possible d'utiliser des formulations complexes pour les baies et les légumes.
Pendant le bourgeonnement
Il est impératif de nourrir la plante à un moment où les glaïeuls commencent à expulser les pédoncules. Pendant cette période, la fleur a le plus besoin de phosphore et de potassium, qui est impliqué dans le métabolisme et active les fonctions de protection (les changements de température sont plus faciles à tolérer et moins susceptibles de tomber malades). Seuls les mélanges potasse-phosphore seront pertinents.
Tu sais La plupart des variétés de glaïeuls ne dégagent pas d'arôme et les feuilles contiennent de l'acide ascorbique en fortes concentrations.
La pulvérisation pendant le bourgeonnement augmente le nombre de fleurs, l'éclat de leur couleur et accélère la floraison. Pour la vinaigrette foliaire, vous devez choisir des jours sans soleil ou tard le soir. Vaporisez la solution aussi petite que possible, en essayant de traiter les deux côtés de la feuille.
Avant la floraison
Les engrais complexes sont utilisés immédiatement avant la floraison.qui contiennent tous les oligo-éléments nécessaires au développement, par exemple le nitroammophosco. Ils aident la plante à fleurir et à maintenir sa fraîcheur tout au long du mois d'août. L'intensité de l'habillage supérieur en été dépend de la fertilité du sol lui-même.
Vidéo: Nourrir les glaïeuls avant la floraison
Floraison
En juillet, lors de la floraison, une solution d'acide borique est utilisée pour l'alimentation. Un pansement extra-racine est également possible avec un mélange spécial de micro-éléments pour les fleurs, qui affectera positivement l'ovaire des enfants. Au total pour une saison, vous pouvez pulvériser trois fois.
Après la floraison
La fertilisation finale est l'application d'engrais après la floraison - superphosphate et sulfate de potassium. L'arrosage avec du permanganate de potassium est effectué pour désinfecter le sol et les bulbes. Depuis la mi-août, aucune alimentation n'a été effectuée; en automne, les plantes et le sol dépensent une réserve accumulée d'oligo-éléments.
L'automne est le moment de déterrer les tubercules racinaires. Après cela, vous devez prendre soin de conserver les bulbes pour éviter la moisissure
Erreurs d'engrais
Afin de nourrir la plante avec une efficacité maximale, il est nécessaire de respecter les règles d'application d'engrais:
- Privilégiez les formes liquides plutôt que friables.
- Effectuer chaque pansement en deux étapes avec un intervalle de 5-7 jours.
- Tout d'abord, le désherbage est nécessaire pour se débarrasser des mauvaises herbes et ameublir complètement le sol.
- Le sol avant l'application d'engrais doit être bien humidifié.
- Fertiliser dans les allées (pas à la racine).
- Après l'habillage supérieur, assurez-vous d'arroser abondamment les plantes.
- Tous les travaux doivent être effectués après le coucher du soleil.
Important! S'il a plu immédiatement après le repas, le produit est éliminé du sol, une fertilisation répétée est donc nécessaire.
Un soin minutieux et un habillage rapide des glaïeuls permettront de décorer le jardin avec des inflorescences luxuriantes et lumineuses de cette fleur capricieuse.