Les épinettes bleues sont les plus beaux arbres gracieux, dont la belle apparence, et surtout la couleur de leurs aiguilles, peu de gens peuvent laisser indifférent. Une couleur aussi originale et attrayante a provoqué l'utilisation d'épicéas sauvages pour cultiver des cultivars, dont l'un est l'épinette Blue Diamond, ou l'épinette Blue Diamond (Picea pungens Blue Diamond), ou Blue Diamond.
Histoire et description de la variété
Blue Diamond remonte à 1990. C'est alors que dans la pépinière de la ville de Deurn (Pays-Bas), des sélectionneurs locaux, prenant comme base l'épinette épineuse Glauka et un certain nombre de semis, originaires des pentes des montagnes du Colorado, ont élevé une nouvelle variété.
Toutes sortes d'analyses, de tests et de contrôles ont pris encore quinze ans. Pendant ce temps, il a été possible d'étudier pleinement les caractéristiques de la nouvelle variété, de connaître tous les "pièges" qui lui sont associés. Et en 2005, les agrégateurs d'épinettes Blue Diamond ont reçu un brevet international pour cela (n ° PP 19.550).
Important! L'épinette Blue Diamond est une plante acidophile: elle n'aime pas les sols alcalins calciques, préférant un sol légèrement acide, pH 5,0–6,5.
En 2006, les plants de la variété sont devenus disponibles à l'achat sur le marché libre et connaissent depuis un succès continu des deux côtés de l'Atlantique, dont l'apparence est très similaire à celle des arbres de Noël représentés sur les cartes postales. La beauté moelleuse est vraiment fabuleuse.
Les caractéristiques de Blue Diamond sont notamment les suivantes:
- les branches denses et luxuriantes poussent symétriquement, formant une sorte de gradins d'une forme assez régulière;
- aiguilles fines et pointues d'une belle teinte turquoise;
- cônes allongés de couleur chocolat intense;
- l'arbre conserve bien et en toute confiance la forme pyramidale de la couronne tout au long de sa vie, mais cela ne signifie pas qu'il n'a pas du tout besoin d'être taillé.
La croissance annuelle, au cours de la première décennie après la plantation, est d'environ 10 cm. À la fin de cette période, la hauteur de l'arbre approche 1,6 m. À partir de la onzième année de vie environ, l'épicéa commence à croître plus intensément: sa couronne pousse en diamètre jusqu'à 3 m et la hauteur du tronc atteint 6 m.
Utilisation en aménagement paysager
Naturellement, un arbre avec des données externes uniques et des qualités décoratives exceptionnelles ne pouvait pas passer inaperçu auprès des paysagistes. Une telle beauté moelleuse est capable de créer une ambiance de nouvel an dans n'importe quel jardin, même en été.
Blue Diamond peut à la fois solo et fière allure dans les atterrissages de groupe. L'arbre est superbe en combinaison avec d'autres conifères: cyprès, thuyas, pins. De plus, il est combiné à la fois avec des plantes à croissance plus élevée et avec celles qui sont plus faibles.
Une telle épicéa peut elle-même agir comme objet central de la composition, ou vice versa, dans l'anneau de ses frères, entourer un conifère supérieur, par exemple, un pin classique de l'âge vénérable.La pratique d'utiliser des sapins de cette variété pour créer des bordures, délimiter le site, une sorte de haie. Une autre application pour l'aménagement paysager consiste à faire pousser ces arbres, en particulier ceux de moins de dix ans, dans des bacs. Sous cette forme, l'arbre peut être utilisé comme arbre de Noël ou du nouvel an, en plaçant simplement la baignoire au bon endroit et en habillant la beauté duveteuse avec des décorations.
Instructions d'atterrissage étape par étape
Vous pouvez planter une épinette de différentes manières: graines, semis, boutures. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Les détails de chaque technique seront décrits ci-dessous. En attendant, quelques mots sur la façon de choisir un endroit pour planter un arbre.
Le meilleur sol pour Blue Diamond est un terreau avec une bonne perméabilité à l'humidité, et en même temps, il est constamment dans un état légèrement humide. Cette combinaison est obtenue grâce à un drainage correctement organisé.
Important! L'endroit doit être bien éclairé en plein soleil, la plante n'a pas peur de la sécheresse.
Blue Diamond aime les sols humides; cependant, un sol dense et la stagnation de l'eau dans le système racinaire peuvent avoir un effet très négatif sur l'état de l'arbre. Il faut donc prendre soin de créer une combinaison harmonieuse et équilibrée d'humidité légère et de perméabilité à l'humidité, qui est obtenue en équipant un drainage approprié.
Graines
Parmi les avantages de la croissance des conifères avec cette méthode, il convient de noter que ces plantes naissent fortes, fortes, avec des caractéristiques de résistance à l'hiver très élevées. Mais il y a aussi des inconvénients: une jeune plante peut ne pas hériter des caractères génériques et il faudra au moins 3-4 ans pour la faire pousser.
Pour planter une plante à l'aide de graines, en hiver, il est nécessaire de collecter ses cônes. Ils sont placés dans un endroit chaud et après ouverture, ils enlèvent les graines. Ces graines doivent être stratifiées. Pour ce faire, ils sont placés dans un conteneur de sable, qui est laissé dans la rue, saupoudré de neige, jusqu'au printemps. Vous pouvez laisser le matériel de plantation dans le réfrigérateur.
Au début du printemps, il est nécessaire de préparer un lieu d'atterrissage, bien que cela puisse se faire à l'automne. La zone de débarquement doit être déterrée, toutes les mauvaises herbes et les résidus organiques doivent en être retirés, les grosses mottes de terre doivent être détruites.
Tu sais La structure du bois d'épicéa est idéale pour la fabrication d'instruments de musique, avec un excellent son. Cette caractéristique du matériau ne pouvait pas passer inaperçue auprès des grands maîtres italiens du violon qui l'utilisaient pour faire le pont supérieur des instruments à archet.
Si votre site a des terres fertiles, vous pouvez simplement apporter un seau de sable et de tourbe par mètre carré lors du creusement. Si le sol est clairsemé, un autre seau d'humus est amené dans la même zone.
Avant la plantation, les graines doivent être traitées avec une solution de permanganate de potassium (1%), puis placées dans une solution d'hétéroauxine pendant 12 heures.
Le processus de plantation de soins supplémentaires des semences est assez simple:
- Sur le site d'atterrissage, des rainures sont faites avec une profondeur de 1,5–2 cm et des graines sont plantées dans ces rainures, une norme approximative de 2 g par 1 m.
- Les sillons doivent être recouverts de sciure de pin et recouverts d'une fine couche de substrat préparée pour la plantation.
- Au cours des 20 à 25 prochains jours, le sol doit être régulièrement humidifié, mais cela ne doit pas être fait de manière excessive. Votre tâche consiste à maintenir le sol dans un état d'humidité légère constante.
- Après l'apparition des pousses, elles sont éclaircies, laissant les plus fortes. Lorsque les semis atteignent une hauteur de 5 centimètres, ils plongent, laissant une distance de 10 cm entre eux.
- Lorsque les jeunes pousses atteignent une hauteur de 8 à 10 cm, elles sont transplantées dans un nouvel endroit. Pour ce faire, creusez des trous dont la distance est de 25 cm et remplissez le fond de drainage. Le semis est placé dans un trou et recouvert de terre avec l'ajout de nitrate d'ammonium.
- Au cours de la troisième année de vie, les arbres sont replantés en maintenant une distance de 1 m entre eux.
Vidéo: Comment faire pousser une épinette bleue à partir d'un cône
Boutures
Cette méthode est beaucoup plus simple et plus rapide que la plantation de graines. Cependant, les plantes ainsi obtenues sont moins résistantes au gel et à la santé. Mais dans cette variété, l'offre de ces qualités est si grande qu'elles sont plus que suffisantes pour un arbre de Noël cultivé par bouturage.
Voici une description détaillée de la méthode de multiplication végétative:
- En avril, cassez une brindille du haut d'un arbre adulte. Il doit être arraché, pas coupé, sinon la tige risque de ne pas s'enraciner. Le lieu de rupture sur la branche mère doit être traité avec un fongicide (sulfate de cuivre ou de fer, solution de permanganate de potassium) et recouvert de vernis de jardin.
- La tige sur le site de la rupture doit également être traitée avec une solution de permanganate de potassium, puis retirer l'écorce et les aiguilles du bas de la branche. Les boutures ci-dessous doivent être complètement blanches, pelées d'écorce et d'aiguilles. Il doit être placé dans une solution d'un stimulant de croissance («Hétéroauxine», acide succinique, «Epin», etc.).
- Après une journée, les boutures sont plantées à l'avance sur le site préparé. Le substrat sur le site doit être constitué de tourbe, de sable et d'humus, pris à parts égales. Si le sol ne conduit pas bien l'humidité, il est nécessaire de construire un oreiller de sable ou de faire le drainage des cailloux et de l'argile expansée. Auparavant, le sol était versé avec de l'eau bouillante avec du permanganate de potassium, laissez-le un peu sec.
- Des trous de 4 à 5 cm de profondeur sont faits à la surface du sol avec un bâton. La distance entre deux trous adjacents est de 25 cm. Des boutures sont placées dans ces trous de sorte que seule la partie nettoyée de la brindille se trouve dans le sol. Le sol autour est tassé, planté arrosé et recouvert d'un film de jardin.
- Les semis doivent être humidifiés périodiquement et de temps en temps pour retirer un film. Tout d'abord, l'abri est retiré pendant 10 minutes par jour, augmentant progressivement le temps d'aération.
- Avec le début de l'automne, avec l'arrivée du froid, le sol autour des jeunes pousses est paillé. Pour cela, il est préférable d'utiliser de la sciure de pin et de la tourbe. De plus, à ce moment, il sera déjà visible quelles boutures n'ont pas pris racine - elles doivent être enlevées.
- Au printemps, les boutures greffées sont transplantées dans un lieu permanent.
Vidéo: Propagation de l'épinette par bouturage
Semis
C'est le moyen le plus rapide et le plus simple d'atterrir. En fait, vous obtenez un arbre sain déjà éprouvé qui n'a qu'à être enterré dans un endroit approprié.Les plants d'épinette variétaux sont mieux achetés dans les pépinières ou auprès de producteurs de confiance. Habituellement, dans de tels endroits, des plantes adaptées aux conditions locales sont vendues, avec presque 100% de germination.
L'algorithme d'atterrissage pour un tel arbre est extrêmement simple:
- Préparer une fosse d'atterrissage de 1 m de large et de 70 à 80 cm de profondeur Le fond de la fosse doit être recouvert d'une couche de drainage de 15 cm d'épaisseur composée d'un mélange d'argile expansée, de sable de rivière et de briques cassées.
- Sur le drainage, placez une couche de 20 cm de mélange de sol préparé à partir de parties égales de tourbe, d'humus et de terre gazonnée, en ajoutant 2 cuillères à soupe. l nitrate d'ammonium pour 1 seau du mélange.
- Retirez le plant du pot et placez-le au centre de la fosse. Contrôlez la profondeur de plantation de sorte que le collet racinaire se trouve à 4-6 cm au-dessus du sol. Il est extrêmement important de positionner correctement le cou de la racine: s'il est complètement enfoui, il commencera très probablement à pourrir, ce qui entraînera la mort de l'arbre. Si le cou est situé beaucoup plus haut que le niveau du sol, il peut se dessécher, ce qui est également mauvais.
- Remplissez la fosse avec le mélange de terre et compactez-la, puis versez beaucoup d'eau. Bien que l'arbre ne prenne pas racine, il a besoin d'un léger ombrage.
Soin
Si vous voulez que l'arbre devienne une vraie beauté duveteuse, la première fois, elle devra y prêter beaucoup d'attention. Mais votre travail sera récompensé lorsque, après quelques années, le merveilleux Blue Diamond apparaîtra dans toute sa splendeur sur le terrain.
Tu sais Dans un incendie de forêt, des cônes incandescents de pins, d'épinettes, de sapins, poussent des graines à une distance pouvant atteindre 45 mètres. Ces explosions sont un moyen de propager les conifères, mais un effet secondaire de ces tirs est la propagation du feu dans la forêt.
Arrosage et alimentation
Au cours de la première année de vie, il est nécessaire d'humidifier le sol et de couronner plusieurs fois par jour. L'arrosage du sol autour de l'arbre et la pulvérisation de ses couronnes à partir du pistolet sont effectués le matin et le soir.Il est préférable d'arroser le cercle de tige à partir d'un arrosoir en arrosant avec de l'eau tiède et décantée. Vous devrez vous assurer que le sol est constamment dans un état légèrement humide, mais en même temps, l'humidité dans la zone racinaire ne stagne pas.
L'arrosage en été est particulièrement important, alors que l'arbre n'a pas encore atteint l'âge d'un an et qu'il n'a pas encore suffisamment mûri.Quant au top dressing, il faut dire que Blue Diamond y réagit très bien, et pour une belle apparence (pour le bien de ces épicéas en fait), la fertilisation est tout simplement nécessaire. Si pendant la transplantation, vous avez fertilisé la plante, le prochain pansement supérieur n'est introduit qu'après un an, pas plus tôt.
Important! L'épicéa n'a pas besoin d'azote dans la mesure où le bois dur a besoin de ce minéral. Il n'est introduit que jusqu'à la fin juin - une alimentation ultérieure avec ce minéral stimule la croissance des jeunes pousses, ce qui peut entraîner leur gel.
L'application d'engrais est la suivante:
- En mars, avant le début du flux de sève, 1 cuillère à soupe. nitroammophoski. D'avril à juillet, la plante est nourrie avec des engrais universels tels que Aquarin, MicroMix, Green Needle, etc., selon les instructions.
- Le pansement universel est utilisé environ une fois toutes les 3 semaines. Le médicament "Kemira-universal" (3 cuillères à soupe par 1 m²) a fait ses preuves.
- Les engrais azotés (forme nitrate) ne sont introduits que jusqu'à fin juin, après quoi l'accent est mis sur le potassium et le magnésium, un peu moins d'attention est accordée au phosphore.
- À la fin de l'été - au début de l'automne, l'épinette est nourrie uniquement avec de la magnésie (1 cuillère à soupe pour 1 plante). Vous pouvez utiliser du sel ou du nitrate de potassium, dans le même volume. Pendant cette période (août - septembre), effectuez un pansement supérieur.
- Pour la couleur et la force, les aiguilles une fois par saison, au milieu de l'été, contribuent 1 cuillère à soupe. sulfate de magnésium pour 1 m² de surface.
Quant aux engrais organiques: tous les 2 ans, en mars, les arbres peuvent être nourris avec une solution de fumier pourri ou de fumier de volaille.
Découpage et traitement
Blue Diamond se distingue par une forme de couronne presque absolument régulière. Lors de la création des conditions nécessaires, l'arbre se développe de telle manière qu'il n'a presque pas besoin de taille d'élagage.
Mais la procédure de type sanitaire doit être effectuée au printemps. La plante tolère les gelées tout à fait normalement jusqu'à -40 ° C, mais il est nécessaire de vérifier l'arbre en mars pour la présence de branches gelées. L'arbre est soigneusement inspecté, à l'aide d'un sécateur, toutes les branches gelées, sèches et cassées sont enlevées. Les places de tranches sont recouvertes de var jardin.
L'élagage formatif est effectué si l'épinette bleue fait partie d'une composition, un élément de l'aménagement paysager - par exemple, un lien dans une haie. Cette procédure est effectuée en été, après la fin de la formation des pousses.une première année (immédiatement après la plantation); b-deuxième année; troisième année
La première formation de cime est effectuée peu de temps après la plantation. Cette opération est particulièrement efficace jusqu'à ce que l'arbre ait atteint l'âge de 7 ans. La procédure ne doit pas être effectuée après le milieu de l'été, car les branches coupées peuvent ne pas avoir le temps de proliférer avant le début du gel hivernal, ce qui entraînera le gel.
Desserrage et désherbage
Le système racinaire de l'épinette bleue, caractéristique de tous les conifères, a une disposition de surface ramifiée. Pour cette raison, le desserrage doit être net et peu profond (5-7 cm). Effectuez cette procédure après chaque arrosage, pour assurer une aération normale des racines. En outre, les mauvaises herbes doivent être retirées, en particulier du cercle racinaire.
Après avoir desserré et enlevé les mauvaises herbes, le sol dans le cercle proche de la tige est paillé avec de la tourbe mélangée à de la sciure de conifères, recouverte d'écorce de pin sur le dessus. Au cours de la première année de vie de l'arbre, lorsqu'il doit être humidifié deux fois par jour, vous ne pouvez pas désherber le sol autour, mais simplement arracher les mauvaises herbes. Une autre option consiste à semer du gazon autour de l'arbre.
Paillage et abri pour l'hiver
L'épinette Blue Diamond tolère les gelées, donc un arbre adulte n'a pas besoin d'abri. Il suffit de préparer un arrosage abondant en prévision de l'hiver, de créer un certain apport d'humidité et de pailler le sol autour de la plante. Le paillis pour l'hiver doit être frais: mélanger la sciure de conifère et la tourbe à parts égales et couvrir la zone autour de l'arbre avec cette composition, l'épaisseur de la couche est de 5 cm. Saupoudrer d'écorce de bois tendre sur le dessus du paillis.
Mais l'abri d'un jeune arbre doit être pris plus au sérieux.Si de fortes chutes de neige sont fréquentes dans votre région, vous devez attacher les branches avec de la ficelle, en les tirant vers le tronc.Cela doit être fait pour que la neige adhérant aux pattes ne les brise pas.
Vous devez pailler un jeune épicéa de la même manière qu'un adulte, uniquement avec une couche plus épaisse - jusqu'à 7 cm. D'en haut, le paillis doit être jeté avec de l'épinette de pin, et en cas de gel inférieur à -35 ° C, la plante doit être recouverte d'une fibre non tissée telle que le spunbond. De plus, l'arbre doit être recouvert d'agrofibre et avec l'arrivée de la chaleur printanière, afin que le soleil de mars ne brûle pas les jeunes aiguilles.
Maladies et ravageurs
Blue Diamond est très résistant aux maladies et aux ravageurs. Si toutes les mesures de plantation et d'entretien ont été effectuées correctement, un pansement supérieur a été appliqué régulièrement et que vous suivez des mesures préventives dans votre propre jardin, alors l'arbre grandira très probablement en bonne santé et solide.
Tu sais Actuellement, il y a 21 arbres sur la planète entière dont l'âge est supérieur à 1,5 mille ans. De toutes ces plantes, seul le ficus sacré appartient aux feuillus, tous les autres sont des conifères.
Dans le cas où vous avez fait quelque chose de mal lors de l'exécution de ces opérations, il y a une probabilité insignifiante d'apparition de scolyte, barbelé. En cas de non-respect ou de mauvaise mise en œuvre des mesures de soins, la survenue et le développement de pourriture grise sont possibles.
Pour contrôler les ravageurs, «Karbofos» et «Decis» sont utilisés, selon les instructions. Les médicaments sont utilisés avant que les bourgeons ne commencent à fleurir.
La pourriture grise (moisissure) est difficile à détecter au stade initial de la maladie, et lorsque des signes évidents apparaissent, le plus souvent l'arbre ne peut pas être sauvé. Il doit être déraciné, brûlé hors du site, enlever soigneusement les restes (aiguilles, écorce, parties des racines) du jardin et cultiver le sol avec des fongicides (Fundazol, Fitosporin-M, Alirin-B, etc.).
Ainsi, l'épinette bleue Blue Diamond est un bel arbre qui peut décorer n'importe quel jardin privé, parc ou place de ville avec sa présence. En plus des données externes remarquables et de la couleur unique des aiguilles, l'épinette a une autre qualité importante - elle tolère facilement les gelées typiques de l'Ukraine et de la plupart de la Russie, presque jusqu'au cercle polaire arctique.