Le ficus à petites feuilles en raison de ses qualités décoratives élevées est une plante préférée cultivée à la maison. Un autre avantage important de la culture est sa simplicité, sa simplicité dans les soins, sa simplicité et son bon marché dans la culture. Quoi d'autre est capable de plaire au ficus des producteurs de fleurs et comment le propager vous-même, découvrons-le.
Description botanique de la plante
Le ficus à petites feuilles, également connu sous le nom de ficus de Benjamin, est un arbuste ou arbre à feuilles persistantes qui est membre de la famille Tutov du genre Ficus. La patrie de l'usine est considérée comme étant les pays d'Asie du Sud, les Philippines et l'Australie.
Dans la nature, un arbre peut atteindre 8 à 10 m, dans une maison, sa hauteur dépasse rarement 1,5 à 2 m. La culture a un tronc solide et épais de couleur grise avec de petits traits en surface.
Les pousses sont dressées, les feuilles sont de forme ovale avec un nez allongé, plutôt dense, avec une surface brillante, brillante et rayonnante, sans aucun nerf prononcé. La couleur des feuilles varie du vert clair au vert foncé. On trouve également des ficus à feuilles panachées.
La plante fleurit avec de petites fleurs discrètes de couleur jaune-vert. Après la floraison, de petits fruits se forment sur le buisson, présentés sous forme de baies rondes, légèrement oblongues jusqu'à 2 cm de diamètre, rouges ou oranges.
Les fruits appelés Siconia sont non comestibles. Notez que lors de la croissance d'une maison dans de rares cas, la plante fleurit et porte des fruits.
Il existe un grand nombre de variétés de ficus, qui diffèrent par la couleur et la forme des feuilles.
A la maison, peu sont cultivés:
Propriétés utiles et dommages
Le ficus Benjamin à petites feuilles n'est pas seulement une belle plante ornementale, il a des propriétés curatives et est utilisé pour traiter certaines maladies féminines, en particulier les fibromes et les fibriomes utérins, la mastopathie.
Tu sais Pour donner plus de ficus à la décoration, très souvent trois jeunes plants sont plantés dans un récipient, dont les troncs sont tordus en queue de cochon ou en faisceau. Au fil du temps, ces structures deviennent rigides, fusionnées et forment des croissances uniques.
Les croyances populaires disent que la culture d'une plante à la maison présente plusieurs avantages, car elle:
- rend la joie de vivre et donne la tranquillité d'esprit;
- donne une charge de vivacité, facilite la tolérance aux difficultés;
- contribue à l'amélioration de l'activité cérébrale;
- augmente la capacité de travail;
- capable de se débarrasser de l'infertilité si la fleur est placée dans la chambre;
- peut renouveler une passion renouvelée dans les relations familiales.
Cependant, pour maintenir le pouvoir "magique" de l'arbre, il doit fournir des soins de qualité. Dès que le feuillage se flétrit, les propriétés curatives de la brousse disparaissent.
L'arbuste a également la capacité unique de purifier l'air de substances nocives telles que l'évaporation du formaldéhyde, du benzène et du phénol. En médecine populaire, une décoction de feuilles est utilisée comme thérapie supplémentaire pour la radiculite, l'ostéochondrose, l'arthrite. La teinture d'alcool lubrifie les verrues, les papillomes, le wen.
N'oubliez pas que le ficus est une plante toxique et peut provoquer des réactions allergiques. Il sécrète du jus laiteux - latex, qui peut se manifester chez les personnes sensibles par des réactions négatives du corps - fièvre, suffocation, éruptions cutanées, rhinite.Une telle allergie dans la plupart des cas passe rapidement, cependant, s'il y a un «irritant» constant, la maladie peut prendre une forme chronique, qui ne sera pas facile à éliminer.
Conditions de croissance des maisons
Ficus Benjamin fait référence à des plantes sans prétention qui peuvent facilement être cultivées à la maison. Lors de la croissance, vous devez surveiller particulièrement attentivement l'éclairage, la température et l'humidité.
Emplacement
La fleur préfère un bon éclairage lumineux, elle aime donc «s'installer» sur les rebords de fenêtre du côté sud-est ou sud-ouest de l'appartement. Dans le même temps, la plante est sensible à la lumière directe du soleil et peut être brûlée, il est donc préférable de l'assombrir par temps chaud.
Important! La couleur des feuilles et leur panachure dépendent de l'éclairage, par conséquent, pour conserver la couleur, vous devez placer la culture dans des endroits bien éclairés.
Si la plante est loin d'une source de lumière naturelle, elle doit organiser un éclairage artificiel, par exemple à l'aide de lampes fluorescentes. Les heures de clarté optimales pour le ficus sont de 10 à 12 heures.
En été, lorsque le temps est chaud, il est recommandé de sortir la fleur à l'air frais, en évitant les courants d'air et la lumière directe du soleil.
Température et humidité
L'un des facteurs les plus importants affectant la santé des plantes est la température ambiante. La fleur Benjamin la plus confortable se sent à des températures de +20 ... + 25 ° C en été et +16 ... + 20 ° C en hiver.Aux basses températures, la croissance de la culture est suspendue, donc même en hiver ses paramètres ne devraient pas descendre en dessous de + 16 ° C. Il n'est pas recommandé de placer la fleur à proximité d'appareils de chauffage, car cela peut entraîner le jaunissement des feuilles et leur chute.
De plus, la plante réagit négativement aux changements soudains de température et peut éliminer complètement le feuillage.
Pour le ficus, 70 à 75% sont considérés comme des indicateurs d'humidité optimaux, il est donc très important de maintenir le bon niveau dans la pièce. Une humidité trop faible contribue à «l'inhibition» de la croissance des fleurs, et trop élevée - à la décomposition du système racinaire.
Pour assurer le niveau d'humidité nécessaire dans la pièce, les experts conseillent de pulvériser régulièrement le feuillage de la culture, de faire systématiquement un bain complet ou de placer un récipient avec de l'eau, une fontaine décorative artificielle près du pot.
Soins à domicile
Prendre soin du ficus de Benjamin à la maison implique la mise en œuvre de règles de base, notamment: arrosage en temps opportun, fertilisation, élagage, repiquage.
Arrosage
Ficus, originaire des pays chauds, préfère un arrosage abondant et régulier. Mais il ne faut pas en faire trop avec l'hydratation, car cela peut entraîner une décomposition des racines et une décoloration du feuillage. Un manque d'humidité affecte également négativement l'état de la fleur, ce qui peut jeter les feuilles.
Les schémas d'irrigation optimaux sont considérés: en été - 2-3 fois par semaine, en hiver - 1 fois en 7-10 jours.
Le signal pour l'irrigation est le séchage de la couche de sol d'environ 2,5 à 3 cm L'arrosage doit être abondant, sous la racine, jusqu'à ce que l'eau s'écoule de la casserole. Ensuite, l'eau restante doit être vidangée. L'arrosage par le bas directement dans les palettes est également pratiqué.
En hiver, la quantité d'humidité doit être réduite à 1-2 par mois, mais ne permet pas un fort séchage du sol. L'eau destinée à l'humidification doit être déposée à température ambiante. L'arrosage à l'eau froide du robinet peut entraîner la mort de la culture.
Top dressing
Les experts recommandent de combiner l'arrosage du ficus avec son pansement supérieur, dont la plante a particulièrement besoin au printemps et en été. Comme engrais, les produits à base minérale et organique sont excellents, qui doivent être appliqués alternativement, deux fois par semaine. Après le début du froid, la fleur n'a pas besoin d'être nourrie. Une application unique d'engrais dans un mois est autorisée.
Le pansement supérieur doit être ajouté à l'eau d'irrigation et humidifier la fleur de manière traditionnelle. Afin d'améliorer l'état de la couronne et d'activer sa croissance, il est permis d'alimenter la culture avec des moyens spéciaux, par exemple Epin.
Formation de la couronne
Ficus se prête parfaitement à la mise en forme, donc une taille régulière vous permettra d'obtenir un buisson net, beau et harmonieux. Coupez la plante au début du printemps, avant le début de sa croissance active, une fois par an.
En recadrant, vous pouvez former une fleur de différentes formes:
- sphérique;
- multi-niveaux;
- touffue.
Important! L'âge de la plante se reflète dans la complexité de la formation des cimes. Plus le ficus est jeune, plus il est facile et facile de lui donner la forme souhaitée.
Lors de la coupe de branches, il est nécessaire de respecter plusieurs règles importantes:
- il est impossible de rompre les branches, seule leur coupe est autorisée;
- l'élagage est effectué avec un couteau bien aiguisé ou un sécateur, qui sont prétraités;
- Il est strictement interdit d'endommager la couronne;
- Vous ne pouvez pas supprimer des branches supplémentaires.
Si la fleur est gelée, séchée ou malade, elle peut être ressuscitée en la coupant à la base, ne laissant que la tige de 3-4 cm de haut.Après quelques mois, avec des soins appropriés, la plante pourra se renouveler complètement et laisser sortir les jeunes pousses.
Transplantation
Cultiver un ficus à la maison ne se passe pas d'une greffe de plante régulière. Au fil du temps, le système racinaire se développe et l'ancienne capacité devient trop petite. Dans de tels cas, une greffe de culture est recommandée. La jeune fleur de Benjamin a besoin d'une greffe chaque année, un adulte (plus de 5 ans) - 1 fois en 3-4 ans.
Habituellement, l'événement a lieu au printemps, en combinaison avec le ficus de coupe. Le nouveau pot doit être de 2 à 3 cm plus grand que le précédent. Il n'est pas recommandé de sélectionner des conteneurs de grand diamètre, car la plante active la croissance du système racinaire et ralentit le développement du feuillage.
La procédure de greffe de ficus comprend plusieurs étapes:
- au fond du réservoir, une couche de drainage d'argile expansée, de petites pierres ou de galets;
- une petite couche de mélange de sol, qui comprend: deux parties de terre gazonnée et une partie de sol en nappe, de tourbe et de sable de rivière, est remplie au-dessus du drainage;
- le buisson est doucement tiré de l'ancien pot, inspectez le système racinaire. En présence de racines malades, pourries ou sèches, elles sont enlevées, les sections sont traitées avec du charbon de bois haché;
- la plante est plantée dans un récipient, saupoudré d'un mélange de terre, battue un peu.
Important! Lors du choix du sol pour planter un buisson, il faut se rappeler que les sols trop acides lui sont nuisibles. Le niveau d'acidité le plus approprié est considéré comme un pH de 5,5 à 5,6.
Comment se propager à la maison
Seul un ficus sain et fort peut être propagé. Une plante affaiblie et malade ne pourra pas donner une progéniture forte. Il existe plusieurs méthodes d'élevage à domicile: boutures et utilisation d'une feuille.
Boutures. Le moment le plus propice à la reproduction est considéré comme mai-juin, lorsque la croissance des jeunes pousses est activée.
Le processus de découpe se déroule en plusieurs étapes:
- Le choix des boutures. Sur la tige, choisissez une pousse forte et forte de 10 cm de long, avec 3-4 nœuds, qui sont soigneusement coupés en biais avec un couteau tranchant. Toutes les grandes feuilles sont retirées sur la poignée, ne laissant que 3-4 feuilles.
- Nettoyer les boutures. Le jus de lait est sécrété sur le site de coupe à la coupe, il est donc impossible d'enraciner la pousse, vous devez attendre la fin du processus de sélection. Pour ce faire, rincez la tige sous l'eau tiède et séchez-la avec une serviette ou mettez-la dans un pot d'eau et changez l'eau toutes les 60 minutes pour la fraîcheur. Dès que le jus cesse de se démarquer, la tige est séchée à l'air pendant 2-3 heures.
- Enracinement. Les boutures préparées sont placées dans un récipient avec de l'eau propre et non froide et placées dans un endroit bien éclairé et chaud.
La tige pourra rapidement former des racines avec un niveau élevé d'humidité, il est donc recommandé de couvrir le pot avec les processus avec un film plastique, ce qui créera des conditions de serre. De temps en temps, il est nécessaire de surveiller les boutures, d'ajouter de l'eau dans le réservoir, de la changer en fraîche.Après 4 à 4,5 semaines, de nouvelles racines apparaîtront sur la poignée, ce qui servira de signal pour la transplantation de la plante dans un récipient séparé.
Reproduction par les feuilles. Cette méthode est plus complexe et plus longue, par conséquent, les cultivateurs débutants sont utilisés dans de rares cas. Pour la propagation, les feuilles de la partie supérieure du ficus sont sélectionnées. Les feuilles sont coupées de manière à avoir plusieurs entre-nœuds.
Une reproduction supplémentaire est effectuée selon le schéma:
- Les feuilles sont plantées dans le sol spécialement conçu pour les ficus, tandis que le pétiole doit être plus élevé que le niveau du sol.
- Les feuilles sont pré-torsadées en forme de tube, fixées avec une bande élastique et fixées avec un petit cure-dent. La cheville conditionnelle est placée de telle manière qu'elle passe par le centre de la feuille pliée. De tels événements donneront la stabilité du pétiole.
- Après la plantation, la surface du sol est humidifiée et le récipient de semis est recouvert d'un film.
- Les récipients sont placés dans un endroit chaud et bien éclairé, en aérant périodiquement les germes.
Après 30 à 40 jours, les premières feuilles se formeront sur les semis, ce qui signale la réussite de l'enracinement du ficus.
Tu sais Ficus a un autre nom informel - un hévéa, car le lait sécrété par l'arbre est composé à 15% de caoutchouc. Pour cette raison, l'usine est largement utilisée dans les domaines industriels et industriels.
Des difficultés croissantes
Les problèmes qui peuvent survenir avec la santé du ficus, dans la plupart des cas, sont associés au non-respect des règles de soins. Le fait que la plante soit affectée par des maladies est signalé par son apparence:
- feuilles qui tombent, le tronc devient «nu» - une conséquence de l'engorgement excessif de la récolte ou de l'introduction d'une grande quantité d'engrais. Dans de tels cas, pour que la fleur de Benjamin arrête de laisser tomber les feuilles, elle doit être transplantée dans un autre substrat et effectuer un nettoyage sanitaire des racines;
- l'apparition de taches brunes ou jaunes sur les feuilles - parle des effets négatifs de la lumière directe du soleil sur la plante ou d'un éclairage trop intense;
- les feuilles se fanent, tombent progressivement - la cause de cette condition peut être une température de l'air plus basse, à laquelle la croissance de la culture ralentit;
- les feuilles jaunissentcroître mal - indique que beaucoup ou, inversement, peu d'engrais a été appliqué.
Important! Il ne faut pas oublier que lorsqu'il est coupé de la «plaie», du jus laiteux est libéré, ce qui est toxique, par conséquent, lors de l'élagage des branches, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle, par exemple des gants en caoutchouc.
Pour découvrir la raison pour laquelle le ficus s'effrite à petites feuilles, il est nécessaire d'effectuer une inspection visuelle de la culture des parasites.
La plante peut être affectée:
- tétranyque, dont les signes sont également un revêtement blanc sur la face inférieure du feuillage;
- cochenille, qui se manifeste sous la forme de taches blanches avec une surface collante sur le feuillage ressemblant à de la laine de coton;
- échelle, dont l'action s'exprime par des taches brunes et des excroissances sur les feuilles.
Le ficus à petites feuilles est une belle plante originale qui se penchera harmonieusement dans n'importe quel intérieur.De plus, il a un aspect luxueux et peut être très bénéfique, car il nettoie bien l'air, sature la pièce d'oxygène et la plante a un effet bénéfique sur le microclimat de la famille.