Juniper Cossack Variegata est un arbuste à plusieurs tiges au feuillage vert foncé panaché. Ses feuilles ressemblant à des écailles restent vertes toute l'année. Cette plante est capable de décorer votre jardin en été comme en hiver. Pour savoir comment planter et faire pousser du genévrier, lisez la suite du document.
Description botanique
Juniper Cosaque (Juniperus Sabina) se réfère à des conifères à feuilles persistantes faciles à cultiver. Il tolère la plupart des types de sols, y compris l'argile. Mais préfère pousser sur des sols bien drainés en plein soleil.
Perçoit également fidèlement de nombreux polluants atmosphériques urbains et même la sécheresse. Dans l'environnement naturel se développe dans les régions montagneuses de l'Europe centrale et méridionale et du Caucase. Aire de répartition - prairies alpines-subalpines avec affleurements rocheux, steppes ou semi-déserts.
Et bien que les variétés de cette plante soient rarement trouvées dans le réseau de distribution, car elles ne sont pas trop décoratives, un certain nombre de cultivars peuvent encore être trouvés. Alors Variegata est une forme naine, dont les branches sont décorées de feuilles vertes écailleuses, ombrées d'une teinte crème. La plante conserve sa panachure toute l'année. Sa hauteur peut atteindre 1,5 m, largeur - 1-1,5 m.
Important! Les feuilles et les graines de certaines espèces de genévrier sont toxiques. Ils provoquent une grave irritation des muqueuses, bloquent le tractus intestinal et peuvent entraîner la mort.
Description botanique de Juniperus Sabina:
- type: persistant, rampant, dioïque;
- famille: Cupressaceae;
- genre de: Variété Variegata;
- taille: hauteur et diamètre du nain (nain) jusqu'à 1,5 m, qui atteindra après 10 ans de croissance;
- couronne: compact, en entonnoir, dense;
- pousses: arqué;
- croissance annuelle: 2,5-15 cm;
- aiguilles: aciculaire pointu, 4-6 mm de long;
- couleur: marbré, vert crème;
- floraison: ne fleurit pas;
- cônes: petit, ovale, de 5–7 mm, brun-noir-gris avec une couche de cire;
- éclairage: plein soleil;
- arrosage: modéré;
- service: peu exigeant;
- zones de rusticité hivernale: 3–7;
- nous tolérons les dommages aux animaux, la sécheresse, l'érosion des sols, les zones rocheuses et la pollution de l'air;
- durée de vie: jusqu'à 30 ans.
Les aiguilles vert foncé en hiver ne changent pas de teinte. Une autre caractéristique de celui-ci est que s'il est broyé, il émet un arôme très pointu et désagréable. En aménagement paysager, certaines des variétés de genévrier cosaque sont utilisées. La forme incurvée des branches vous permet d'utiliser la plante comme accent dans les rocailles, les jardins de style japonais.
Atterrissage
Juniper ne nécessite pas beaucoup de soins et est facile à cultiver. On peut faire valoir que la plante sera aussi élégante sur le terreau, le chernozem et d'autres types de sol. Mais préfère toujours un sol fertile bien drainé. Résistant à la sécheresse et n'aime pas les zones humides. Le genévrier est également tolérant au sel et peut être cultivé dans les zones côtières où d'autres plantes ne peuvent pas survivre.
Les semis de genièvre sont vendus dans les pépinières. Au moment de la vente, ils seront entièrement préparés pour atterrir sur une place permanente dans le sol ou dans des conteneurs.
Pour atterrir, vous devrez préparer:
- mélange de terre;
- engrais contenant de l'azote, du phosphore et du potassium;
- matériau de drainage - cailloux, briques cassées.
La formule nutritionnelle du genièvre peut avoir la composition suivante:
- le sable, les aiguilles et l'humus en contiennent 0,5 partie;
- gazon et terre foliaire, ainsi que tourbe - 1 partie.
Important! Le fumier frais n'est pas utilisé dans les mélanges de sols. Il contient trop d'azote et peut brûler les racines.
Préparation des semis
Juniper est également bien reçu à tout moment chaud de l'année. Mais vous devez garder à l'esprit que cette culture ne tolère pas la transplantation, il est donc conseillé d'acheter un semis de 2-3 ans. Il transférera la procédure plus facilement. Le genévrier est une plante à feuilles persistantes, donc le buisson doit être vert, ramifié et avec suffisamment d'aiguilles.
Il ne doit pas y avoir de branches nues, d'aiguilles brunes, de traces de maladies sur les pousses. Des racines saines sortiront du fond du contenant. Si l'on vous propose une plante haute, alors n'achetez pas ou demandez au vendeur une garantie que la brousse sera vraiment acceptée. Sinon, vous gaspillez votre argent.
Lors de la plantation, faites attention à la variété. Le genévrier cosaque atteint une hauteur de 1,5 m et une largeur allant jusqu'à 1,5 m, ce qui signifie qu'il aura besoin d'un espace important, donc la distance entre plusieurs spécimens doit être d'au moins 0,7 m.
À la maison, retirez le semis du récipient dans lequel il est arrivé. Inspectez les racines. Retirez ceux cassés. Préparez un seau avec une solution d'eau et un stimulateur de croissance racinaire. Trempez le semis là pendant 12-24 heures, selon ce qui est indiqué dans les instructions pour le médicament.
Par exemple "Kornevin" 5 g de substance active sont dilués dans 5 l d'eau et les racines y sont trempées pendant 12 heures. Zircon incorporer la quantité de 20 gouttes pour 1 litre d'eau et faire tremper les racines du buisson ou de l'arbre pendant 18 heures. Après cette période, la plante doit être plantée dans une fosse préparée et verser l'eau dans laquelle elle a été trempée.
Important! Pour prévenir l'infection par des maladies fongiques, après un traitement avec un stimulateur de croissance, les racines peuvent être plongées dans une purée d'argile. Il s'agit d'une combinaison d'une solution aqueuse de consistance crémeuse d'argile avec l'ajout de 2–3 g de sulfate de cuivre.
Sélection et préparation du site
Juniper préfère la lumière du soleil. Il peut pousser à l'ombre partielle, mais les variétés avec des aiguilles décoratives dans ce cas seront fanées. Vous devrez également considérer que lorsque le buisson se développe, il peut bloquer la vue depuis la fenêtre ou gêner le passage le long de la ruelle, donc entre lui et d'autres objets devraient rester à environ 0,5 m du territoire.
Regardez également la zone sélectionnée depuis la fenêtre de la maison. Assurez-vous que le site d'atterrissage que vous aimez. Après tout, vous admirerez vos plantes de l'intérieur d'un bâtiment beaucoup plus souvent que de vous promener dans la cour.
La zone d'atterrissage doit être déterrée, les pierres et les mauvaises herbes enlevées. Pour un développement optimal, vous avez besoin d'un sol fertile et meuble, vous devez donc faire attention à la qualité du sol. Les sols les plus adaptés sont le loam sableux (loam sableux). Ils sont assez nutritifs, ils conservent de nombreux composés minéraux utiles. Ils se réchauffent facilement, passent bien l'air et sèchent à une vitesse modérée.
Mais un tel sol n'est pas partout, il faut donc l'ennoblir. Ainsi, le grès pur est modifié par l'ajout d'argile (pour la pondération) et de compost pour la nutrition. Le sol argileux, au contraire, doit être dilué avec du sable. Si le sol retient trop l'humidité, vous pouvez essayer de créer un lit surélevé. Il ressemble à une boîte qui a été installée au bon endroit et recouverte de terre de la composition souhaitée.
Processus d'atterrissage
Après avoir ramassé un site, soyez convaincu que le sol est bien drainé. Cela peut être fait en remplissant la fosse d'atterrissage avec de l'eau. Après qu'il s'égoutte complètement, la procédure est répétée. S'il reste de l'eau dans la fosse après 2 heures, vous devrez créer une couche de drainage. Il peut être fait de galets, de pierres de taille moyenne ou d'autres matériaux. L'épaisseur optimale est de 15 à 20 cm.
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- Préparez un trou de plantation 2 fois la taille de la couche racinaire. S'il y a plusieurs plantes, la distance entre les noyaux est d'environ 70 cm.
- Le sol retiré de la fosse est affiné si nécessaire.
- Ensuite, posez sur la couche inférieure de drainage.
- Versez une partie du mélange de terre préparé.
- Si le semis a été trempé dans un stimulateur de croissance, placez-le sur la butte de terre formée et versez de l'eau avec un stimulateur.
- Commencez à vous endormir avec le reste du sol. Assurez-vous de contrôler que la plante est plantée au même niveau qu'en pépinière.
- Remplissez le sol. Scellez autour du tronc.
- Abondamment arrosé avec 1-2 seaux d'eau.
- Pendant les deux premières semaines, le genévrier est arrosé 2 à 3 fois par semaine.
Les variétés à petite couronne poussent mieux à l'ombre partielle, car elles seront moins exposées à la lumière solaire intense.
Juniper Care
Le soin post-plantation des arbustes résineux est très simple.
Il se compose d'événements standard:
- arrosage;
- top dressing;
- rognage
- préparations pour l'hiver;
- prévention des maladies.
Tu sais L'huile essentielle des feuilles et des pousses de genièvre a de fortes propriétés diurétiques, elle est donc utilisée dans les produits pharmaceutiques.
Arrosage
Pas besoin d'arroser trop intensément le genévrier. L'engorgement est préjudiciable à la santé de la plante et peut provoquer la pourriture du système racinaire, de sorte que le sol devrait légèrement sécher avant chaque arrosage ultérieur. Ceci est particulièrement important pour un semis nouvellement planté. Ses racines sous-développées ne pourront pas absorber une grande quantité d'humidité.
Un an après la plantation, lorsque le système racinaire est suffisamment développé, 1 arrosage en 3-4 semaines lui suffit. Et pour un genévrier adulte, 2-3 arrosages par saison suffisent. À la fois, 30 à 40 L d'eau sont ajoutés sous la plante. Aussi faites attention au degré de séchage du sol. En cas de sécheresse, la quantité d'humidité entrante doit être augmentée.
Ce sera bien si 1 à 2 fois par mois le matin, la brousse sera aspergée d'eau. Cela permet d'éliminer la poussière accumulée. Mais vous devez le faire tôt le matin, car les conifères peuvent être brûlés par la lumière solaire intense.
Top dressing
En milieu naturel, le genièvre coûte un minimum de nutriments. Il est capable de pousser dans les montagnes, sur les sols pierreux et même sur les marais salants, donc si des engrais ont été appliqués pendant la plantation, alors au cours des 2 premières années de développement, la brousse ne peut pas être fertilisée. Et puis commencez à vous nourrir.
Découvrez
Pour favoriser la croissance au printemps, une composition à plus forte teneur en azote est utilisée. Par exemple, 15:10:10, où les chiffres indiquent le pourcentage d'azote, de phosphore et de potassium dans le mélange.
Mais si vous ne souhaitez pas augmenter la croissance de la brousse, utilisez des compositions équilibrées dans lesquelles toutes les substances sont dans des proportions égales.
Si vous préférez la matière organique, vous pouvez nourrir les buissons avec du compost, de l'humus et d'autres substances.
Les appliquer les jardiniers plantent 200 g de compost ou de fumier pourri dans 4 l d'eau. Cette composition est arrosée de la zone racinaire puis irriguée à l'eau.
Desserrage et paillage
Ameublir le sol en cercles proches de la tige a 2 objectifs. Vous supprimez les mauvaises herbes qui rivalisent avec la plante pour les nutriments et l'humidité. Et aussi permettre à l'air de pénétrer dans les couches inférieures du sol pour créer un environnement pour le développement de micro-organismes bénéfiques du sol. Ils aident le genévrier à traiter et à absorber les engrais.
Mais si la zone proche du tronc est recouverte d'une couche de paillis pouvant atteindre 6 à 7 cm d'épaisseur, elle interférera avec la croissance des mauvaises herbes, l'évaporation de l'humidité et le compactage du sol. Pour le paillage, vous pouvez prendre des aiguilles, de la sciure ou d'autres matériaux. En décomposition sous l'influence de l'eau, il nourrira le sol avec les substances qu'il contenait.
Taille
Le genévrier est l'une des principales plantes utilisées pour le bonsaï, il se prête donc à la taille.
Lors de la formation d'une coupe de cheveux, il est important de comprendre la structure de la branche et ses caractéristiques de croissance:
- pincer l'apex active la croissance des bourgeons endormis, en conséquence, la ramification se produit à l'extrémité de la branche, et elle devient plus magnifique;
- les aiguilles ne sont pas éternelles, elles sont remplacées au bout de quelques années, mais lorsque les bourgeons dormants sur la pousse ne sont plus laissés, ils sont exposés, donc le rognage des pointes évite un allongement excessif des branches.
Tu sais Le nom "gin" vient du français "genievre" ou du néerlandais "jenever", qui signifie "genévrier".
Les arbustes à feuilles persistantes n'arrêtent pas leur développement même en hiver. Pendant la saison froide, il n'y a pas de champignons actifs et d'autres microflores pathogènes, donc la taille en hiver est préférable pour les conifères. Avant de commencer le travail, assurez-vous d'essuyer les bords de l'outil de travail avec de l'alcool.
Coupez ensuite les branches sèches ou cassées. Ensuite, ceux qui interfèrent avec la forme générale du genévrier. Si vous décidez de lui donner une forme géométrique, utilisez un cadre métallique. Autour d'elle se forme un contour. Les branches de genévrier seules ne sont pas en mesure de conserver des formes géométriquement régulières.
Vidéo: élagage Juniper
Préparations d'hiver
Le genévrier cosaque appartient aux cultures résistantes à l'hiver et tolère les gelées supérieures à -34 ° C, de sorte qu'il hiberne bien dans le sol.
Important! Il est conseillé de laisser un trou dans la partie supérieure du cône de jute. Les rayons du soleil y pénétreront et favoriseront la photosynthèse.
Le complexe de préparations hivernales pour cela comprendra les étapes suivantes:
- Arrosage abondant en octobre avant les gelées. Versez, attendez que l'eau soit absorbée et arrosez à nouveau. L'arrosage permet à la plante de stocker de l'humidité afin de l'utiliser en hiver lorsque le sol gèle.
- Assurez-vous de remplacer la couche de paillis. En automne, les ravageurs hivernants peuvent y être, il est donc mis à jour. En hiver, il couvrira les racines du gel et aidera à maintenir une température du sol stable. Après tout, le plus souvent, les petites racines sont endommagées à un moment où le dégel est remplacé par des gelées aiguës.
- Mettre l'abri sur les jeunes plants. Pour ce faire, 4 bâtons enfoncés dans un cône et enveloppés de toile de jute. Un buisson d'hivernage s'abrite sous cette structure. La toile de jute près du sol est fixée avec des pierres ou des piquets.
Maladies et ravageurs possibles
Le genévrier résiste parfaitement aux infections parasitaires. Il est également résistant aux maladies. Mais il ne faut pas laisser les verticilles aux extrémités des branches devenir trop denses. Sinon, il sera plus facile pour les ravageurs de les utiliser comme lieux de vie et de préserver leur progéniture. En hiver, le genévrier doit avoir suffisamment de soleil. Le soleil et l'air sont des moyens naturels de prévenir l'infection.
Tu sais En médecine populaire, les baies de genièvre ont été utilisées pour contrôler le taux de natalité des femmes.
Les principaux ravageurs:
Pour prévenir l'infection par les ravageurs, la plante est pulvérisée en mai Actellicus. Mais vous devez également trouver la raison pour laquelle il a été attaqué par des parasites. Habituellement, cela est facilité par un épaississement. De plus, les insectes affectent souvent les buissons déjà affaiblis par la maladie.
Le gros problème pour le genévrier est la rouille. Différents types et variétés de plantes ont un degré de sensibilité très différent. Mais les variétés à aiguilles bleu-vert sont plus résistantes à la rouille et à d'autres maladies.
Vous pouvez également rencontrer les maladies suivantes:
Pour prévenir les maladies, il est nécessaire de traiter les buissons au printemps et en automne Fitosporine-M, "Fundazolum" ou HOM. Quant aux dommages à l'écorce, ils sont nettoyés avec un couteau bien aiguisé sur une surface propre. Lubrifiez ensuite avec une solution de sulfate de cuivre à 0,5% et couvrez la section avec du var de jardin. Cela devrait neutraliser les phytopathogènes possibles et empêcher la propagation de la maladie.
Familiarisez-vous également avec les méthodes de prévention et de traitement des maladies et ravageurs du sapin, de l'épinette, du thuya et du pin.
Méthodes d'élevage
Comme toutes les plantes, les genévriers peuvent se propager par les graines et les boutures. La première méthode est activement utilisée par les éleveurs. Il vous permet de dériver de nouvelles variétés et variétés de plantes par pollinisation croisée des buissons parentaux ou modification génétique des plantes. Mais propager du genévrier pour des graines de jardinier personnelles n'est pas pratique.
Boutures coupé d'une pousse saine. La récolte est en mai. La taille correcte de la poignée est de 15 cm. La plantation est effectuée dans un mélange de tourbe. Pour cela, le sol nutritif est versé dans un récipient. Le bout du manche est humidifié en «Kornevin» ou en poudre pour la croissance des racines. Faites un trou avec un crayon et plantez-y une tige.
Vaporisez le sol du pistolet pulvérisateur. Couvrir le récipient d'un film pour créer un effet de serre puis l'installer dans une pièce ensoleillée à une température de + 21 ° C. Les semis peuvent prendre racine en environ 3 semaines, après quoi ils pousseront dans le même récipient jusqu'au printemps, jusqu'au moment de la plantation dans le sol.
Le genévrier peut également être propagé superposition. Pour ce faire, une pousse très haute est pressée au sol avec un support métallique. Ensuite, ils saupoudrent de terre et arrosent. Après un certain temps, l'évasion prendra racine. Et l'année prochaine, il peut être séparé de la plante mère.
Utilisation en aménagement paysager
L'aménagement paysager a pour tâche principale l'aménagement paysager. Les conifères décoreront le jardin en hiver, quand il n'y aura pas d'autres plantes vertes. Ils sont combinés avec des roses, de la spirée, d'autres arbustes ornementaux et des plantes à fleurs herbacées.
Découvrez
Pour le genévrier, plusieurs utilisations sont possibles:
- palier simple;
- dans la composition comme plante d'accentuation;
- dans un groupe de plusieurs arbustes de tailles différentes.
Lors de la création d'une composition, pensez qu'elle doit créer une ambiance et évoquer des émotions. Analysez vos envies.
Vous aimerez peut-être le jardin japonais ou anglais, le toboggan alpin ou toute autre option de plantation.
Les options dépendront de la taille du site d'atterrissage et de vos envies.
Il peut y avoir de nombreuses variantes de l'utilisation du genévrier dans l'aménagement paysager. Il est facile de le cultiver. Mais vous devez vous rappeler que certains types de genévrier sont toxiques et ne doivent pas tous être utilisés lors de la plantation dans le jardin.