Les girolles sont l'une des espèces de champignons comestibles les plus précieuses. Ils ont un excellent goût et une composition chimique riche, et ne sont jamais affectés par les vers. Un grand nombre de plats peuvent être préparés à partir de girolles, mais pour conserver tout le goût et les qualités utiles du produit après collecte, il doit être conservé dans des conditions particulières. Une description botanique détaillée de ce type de champignon, les méthodes de stockage, ainsi que la durée de conservation des produits frais et bouillis sont énumérées ci-dessous dans l'article.
Chanterelles: description et photo
Les chanterelles poussent en groupes dans les forêts de conifères et de feuillus de la mi-juin à la fin septembre, et vous pouvez les distinguer des autres types de champignons par un certain nombre de caractères externes spécifiques.
Tu sais La pulpe de chanterelle contient une substance spéciale - la quinomannose. Il détruit la capsule protectrice des œufs de parasites, empêchant l'apparition de vers dans les champignons.
La description botanique des girolles communes est présentée ci-dessous:
- La patte épaisse du champignon a une hauteur de 3 à 10 cm et s'étend dans la direction de bas en haut, poussant avec un chapeau.
- Le corps du fruit est de couleur orange ou jaune.
- Le chapeau a un diamètre de 3 à 14 cm, il est asymétrique, peut avoir une forme d'entonnoir et peut également être ouvert ou convexe.
- La partie supérieure est recouverte d'une peau lisse et fine, difficile à séparer. Les bords du chapeau sont ondulés, recourbés.
- La pulpe est élastique, a une structure dense ou fibreuse, est peinte en blanc. Avec un peu de pression, il acquiert une teinte rougeâtre.
- La partie inférieure de la calotte est constituée de plis droits - des pseudoplates qui tombent le long de la jambe.
- Les spores sont elliptiques et jaunes.
- Le goût des champignons est acide et leur chair dégage un léger arôme ressemblant à l'odeur des fruits secs.
Est-il possible de conserver les girolles crues
Les corps des fruits fraîchement coupés se détériorent très rapidement, donc les conserver crus pendant longtemps ne fonctionnera pas. Il est permis de conserver les champignons à des températures allant jusqu'à + 10 ° C et de les traiter pendant la journée. Le plus souvent, les aliments frais sont conservés au réfrigérateur, mais la cave, à l'abri du soleil, peut également être utilisée pour le refroidissement. À température ambiante, les champignons crus ne peuvent pas être conservés plus de 6 heures.
Comment conserver les girolles fraîches au réfrigérateur
Il est plus pratique de conserver les girolles fraîches au réfrigérateur - les conditions de température sont optimales pour le produit. Mais pour que les champignons ne perdent pas leurs précieuses qualités nutritionnelles et leur bonne apparence, vous devez les préparer correctement pour le stockage. Il est également important de savoir combien de temps un produit frais peut être conservé au réfrigérateur ou au congélateur.
Important! La pulpe des girolles trempe rapidement au contact de l'eau, il n'est donc pas recommandé de laver les champignons frais avant de les déposer pour le stockage.
Préparation au stockage
Les corps des fruits coupés sont généralement empilés dans des paniers ou des boîtes, puis transportés vers le site de transformation, à la suite de quoi une partie de la récolte récoltée peut être prise ou endommagée.
Avant la pose pour le stockage, le produit doit subir une telle préparation:
- les chapeaux sont nettoyés des débris adhérents, des feuilles et de l'herbe;
- les champignons pourris et écrasés sont jetés - ils ne conviennent pas au stockage;
- la surface du chapeau et de la plaque sur sa surface inférieure est essuyée avec une éponge ou une brosse douce pour éliminer la poussière et la saleté;
- les parties endommagées du corps fructifère sont enlevées avec un couteau;
- les champignons récoltés par temps humide sont disposés en couche mince dans une pièce chaude afin qu'ils sèchent un peu.
Combien peut être stocké
Les girolles fraîches pelées et triées sont mises dans des plateaux ou autres petits récipients à couche mince. Ils sont stockés sur les étagères du réfrigérateur à une température de 0 ... + 2 ° C. Dans sa forme brute, le produit ne peut être conservé dans ces conditions que pendant 1 jour.
Conservation des girolles au congélateur
Pour conserver les champignons frais plus longtemps, ils peuvent être congelés. Dans le même temps, le produit conserve pleinement son goût et sa forme d'origine.
Pour stocker les champignons crus dans le congélateur, vous devez effectuer la séquence d'actions suivante:
- Trier et rincer les champignons, couper le bas de leurs pattes.
- Déposer le produit sur une serviette, laisser sécher les fruits à température ambiante.
- Mettez les corps de fruits en une seule couche dans un plateau ou un plateau, mettez au congélateur.
- Lorsque les champignons gèlent, transférez-les soigneusement dans un sac en plastique et nouez-les. Conserver le produit au congélateur.
Les corps de fruits fraîchement congelés peuvent être conservés au congélateur pendant 4 mois. Pour suivre la durée de conservation, un autocollant avec la date de congélation spécifiée est collé sur chaque emballage.
Comment conserver les girolles sautées
Pour augmenter la durée de conservation des girolles, elles sont traitées thermiquement. Après cela, les champignons peuvent également être conservés au réfrigérateur ou congelés.
Pour sauver les girolles frites, vous avez besoin de:
- Traversez les champignons et rincez-les soigneusement à l'eau courante. Les gros spécimens peuvent être coupés en morceaux.
- Faire bouillir l'eau sur une cuisinière dans une casserole appropriée. Ajoutez du sel.
- Trempez les fructifications dans de l'eau bouillante. Cuire 20 minutes à feu moyen jusqu'à ce qu'ils descendent au fond du récipient.
- Jeter les champignons bouillis dans une passoire, égoutter l'excès de liquide.
- Préchauffez la poêle sur la cuisinière. Versez-y de l'huile végétale.
- Mettre les champignons dans une poêle, les faire frire à feu moyen pendant environ 20 minutes jusqu'à cuisson, en remuant périodiquement avec une spatule.
- Mettez le produit fini dans des bocaux ou des petits plateaux. Remplissez les récipients d'huile restante après la friture.
- Laissez les champignons refroidir à température ambiante, puis mettez-les au réfrigérateur ou au congélateur.
Les girolles frites ne se détériorent pas à des températures allant jusqu'à + 2 ° C pendant 4 jours, et elles peuvent être conservées au congélateur jusqu'à 6 mois.
Important! Il n'est pas nécessaire de faire bouillir les champignons avant de les faire frire, mais les girolles crues doivent être cuites dans une casserole plus longtemps - environ 30 à 40 minutes.
Comment conserver les girolles séchées
Vous pouvez conserver le produit pour l'hiver en le séchant au soleil et au four. Après cela, les champignons peuvent être utilisés dans leur ensemble ou les broyer en poudre, obtenant un assaisonnement savoureux pour les soupes et les plats principaux.
Pour conserver le produit séché, vous avez besoin de:
- Traversez les champignons, nettoyez-les de la saleté avec une serviette (vous ne pouvez pas laver le produit dans l'eau).
- Retirez les jambes et enfilez les chapeaux sur un fil solide. Accrochez-les au soleil pour qu'ils deviennent légèrement secs.
- Retirez les chapeaux du fil, posez-les sur une plaque à pâtisserie avec une fine couche.
- Sécher les champignons au four à une température de + 60 ° C jusqu'à ce qu'ils commencent à se plier facilement.
- Transférer les chapeaux séchés dans des sacs en papier ou en tissu. Vous pouvez utiliser des boîtes propres avec des bouchons à vis.
Il est recommandé de conserver les girolles séchées dans un endroit sombre et sec avec une bonne ventilation loin des produits à l'odeur âcre. La durée de conservation est de 1 à 2 ans.
Chaque femme au foyer veut conserver des girolles fraîches pendant plusieurs jours ou mois, en les utilisant pour préparer divers plats. Cet article donne une réponse détaillée à la question de savoir comment congeler et sécher les champignons afin qu'ils ne perdent pas leur goût et leur arôme d'origine.