Les bienfaits des carottes et du jus de carotte pour le corps humain sont connus depuis l'Antiquité. Cependant, en général, on pense qu'ils doivent être utilisés pour améliorer le fonctionnement des organes de la vision en raison de la teneur élevée en vitamine A. Mais la culture de racines a un certain nombre d'effets bénéfiques sur d'autres organes et systèmes. Que les carottes soient bonnes pour l'estomac, les intestins, le foie et la vésicule biliaire, vous apprendrez de l'article.
Propriétés digestives des carottes
Les carottes sont riches en vitamines et minéraux, ainsi qu'en fibres. C'est le dernier élément qui a un effet bénéfique sur l'activité du système digestif.
Amélioration des processus métaboliques
Les vitamines B2 et B6, qui font partie des plantes-racines, accélèrent le métabolisme, améliorent le métabolisme des graisses et des protéines et stimulent la synthèse des acides gras insaturés, ce qui, à son tour, est bon pour ceux qui veulent perdre du poids. Dans la plupart des régimes, les carottes sont incluses comme l'un des ingrédients.
Amélioration de l'écoulement de la bile et du péristaltisme
Les carottes sont des produits qui stimulent l'activité de la vésicule biliaire et déclenchent le processus de formation et d'excrétion de la bile. Grâce à son utilisation régulière, la stagnation de la bile et, par conséquent, les perturbations du tube digestif peuvent être évitées.
Les fibres contenues dans les racines ont un effet positif sur la motilité intestinale, grâce à laquelle elles sont nettoyées en temps opportun. Les fibres alimentaires contenues dans la composition aident à prévenir le développement de la constipation.Tu sais Dans les carottes, non seulement les plantes-racines conviennent à l'alimentation, mais aussi la partie moulue (sommets). Les verts sont ajoutés aux soupes, plats principaux, salades. Utilisez-le pour faire du thé.
Amélioration de la régénération muqueuse
Un légume utile est capable de réduire les processus inflammatoires qui se sont produits dans la muqueuse gastrique, ainsi que d'accélérer la restauration de ses cellules, il est donc conseillé de manger des carottes bouillies avec une maladie telle que la gastrite, mais uniquement en rémission.
Comment le jus de carotte affecte le foie et la vésicule biliaire
Le jus de carottes, ainsi que les légumes non transformés, ont un certain nombre d'effets bénéfiques sur le corps et ont des contre-indications.
Avantage
- Une boisson à l'orange à usage régulier entraîne de tels changements positifs dans le corps:
- normalise le foie;
- nettoie le foie et la bile des toxines;
- élimine le blocage des canaux hépatiques et biliaires;
- empêche les processus stagnants;
- restaure les tissus organiques;
- empêche la dégénérescence graisseuse du foie;
- améliore l'écoulement de la bile.
Dommages et contre-indications
Le jus de carotte peut être nocif s'il est trop utilisé. Une personne peut ressentir des étourdissements, des nausées, un jaunissement de la peau.
Les personnes ayant des problèmes de santé ne peuvent boire que du jus fraîchement pressé. Les produits du magasin ne doivent pas être consommés.
- Le jus est contre-indiqué dans les catégories de personnes suivantes:
- allergique à celui-ci;
- souffrant de calculs rénaux;
- avec une acidité accrue;
- avec gastrite, ulcère d'estomac, pancréatite;
- avec inflammation de l'intestin grêle;
- avec un diagnostic de diabète sucré;
- avec diarrhée;
- ayant des maladies rénales et hépatiques sous une forme chronique.
Caractéristiques d'utilisation
Manger des carottes et du jus a ses propres caractéristiques. Il existe des produits avec lesquels il est conseillé de combiner pour améliorer les effets bénéfiques.
Important! Un jour, un adulte peut boire jusqu'à 2 verres de jus de carotte, les enfants de 5 à 13 ans - 150 ml, de 1 à 4 ans - 4 cuillères à soupe. l
Mélange de jus
Une boisson de carottes fraîchement pressées peut être combinée avec d'autres légumes et fruits frais.
Les options les plus populaires et utiles sont les suivantes:
- à la pomme;
- à la pomme et à la betterave;
- à la betterave;
- au céleri;
- avec betterave et concombre;
- aux épinards;
- à la citrouille;
- à l'orange.
Salades de carottes
Les salades de carottes doivent être assaisonnées d'huile végétale (sésame, olive) ou de crème sure. Le légume est donc mieux absorbé. Les légumes-racines orange se marient bien dans les salades fraîches aux pommes. Cette combinaison a un effet bénéfique sur la muqueuse gastrique, normalise le métabolisme, améliore le tube digestif.
Important! Une personne adulte en bonne santé ne peut pas manger plus de 400 g de carottes par jour.
Conseils utiles
Pour que le légume n'apporte que des bienfaits, il est nécessaire d'écouter les recommandations suivantes:
- Utilisez la racine seulement aux doses autorisées.
- En cas de maladie grave, la consultation d'un médecin est obligatoire avant utilisation.
- Commencez à manger des légumes doivent être bouillis. Si aucune réaction négative du corps n'est observée, vous pouvez essayer de manger une petite quantité de racines fraîches sous forme râpée.
- Pour que le système digestif digère facilement les racines, il est conseillé de l'utiliser simultanément avec de l'huile végétale.
- Pour améliorer l'absorption du jus par le corps, du lait ou de la crème écrémée doit y être ajouté.
- L'utilisation de carottes doit être arrêtée si la peau devient orange ou jaunâtre.
- Lors de la préparation du jus, il est nécessaire de couper le haut de la racine, car les nitrates s'y accumulent.
- Le jus peut être consommé dans les 30 minutes après avoir été pressé lorsqu'il est conservé à température ambiante et pendant 4 heures lorsqu'il est conservé au réfrigérateur.
- La cuisson ou la cuisson des carottes doit être effectuée avec le couvercle fermé. Vous pouvez donc économiser la plupart des vitamines.
- Vous devriez manger plus de légumes bouillis, car c'est après un traitement thermique que la quantité de substances précieuses, en particulier d'antioxydants, y augmente.
- Pour prévenir les maladies du foie, il est conseillé de boire un verre de carotte le matin à jeun, lentement, à travers un tube.
- Après la fraîcheur, ne mangez pas d'aliments sucrés, de pâtisseries.
Tu sais La plus grosse carotte du monde a été élevée par l'agriculteur Christopher Qually, qui vit aux États-Unis. En pesant le légume, il s'est avéré que son poids était de 10,18 kg. Un record sur la racine géante a été créé dans le Livre Guinness des Records.
Ainsi, les carottes et leur jus peuvent avoir un certain nombre d'effets bénéfiques sur le corps humain, notamment l'amélioration du système digestif, le nettoyage du foie et la normalisation de l'activité de la vésicule biliaire. En cas de maladie, le produit ne peut être consommé qu'après avoir consulté votre médecin.