La serre vous permet d'avoir des légumes, des herbes et des baies pour votre table ou à vendre. En plus de la protection contre les précipitations atmosphériques, il est possible d'organiser le chauffage du sol dans la pièce, ce qui permettra de maintenir les conditions de croissance de diverses cultures toute l'année. Ce matériel explique comment le faire vous-même.
Pourquoi faire un plancher chaud dans une serre?
Pour créer des conditions propices à la croissance des cultures, il n'est pas nécessaire de réchauffer l'air de la pièce. L'arrangement du chauffage du fond du sol fournira une quantité suffisante de chaleur pour les plantes et économisera des supports de chaleur.
L'air chaud monte et fait monter la température dans la pièce sans utiliser d'appareils de chauffage coûteux et énergivores. Un chauffage de haute qualité du substrat du sol contribuera à rendre le climat dans la serre suffisant pour la croissance des plantes toute l'année.
- Mais le chauffage extérieur présente plusieurs inconvénients par rapport au sous-sol:
- l'air devient sec;
- l'oxygène en est brûlé;
- les pousses et les feuilles délicates peuvent être brûlées;
- le sol ne se réchauffe pas suffisamment et le système racinaire gèle;
- Il consomme beaucoup d'électricité.
Tu sais Au XVIIe siècle, le principal légume de serre en Europe était la pomme de terre la plus ordinaire, qui était à l'époque une plante exotique.
Options de chauffage au sol
Il existe des options de base pour chauffer le sol dans une serre:
- l'eau;
- électrique;
- infrarouge.
- mixte.
Système d'eau
Les planchers d'eau sont les plus polyvalents, car vous pouvez chauffer l'eau qui coule sous terre, de différentes manières - électricité, chaudière, chaudière, système de canalisation d'eau de chauffage central ou à partir d'une canalisation d'eau chaude.
L'organisation du chauffage de l'eau est la suivante:
- enlever la terre et l'argile à une profondeur de 50 cm;
- tasser le sol;
- mettre une isolation thermique (polystyrène jusqu'à 10 cm);
- couvrir d'une pellicule plastique;
- verser 50 mm de sable;
- un tuyau flexible pour le chauffage avec un diamètre de boucle de 200–300 mm est disposé sur la décharge;
- une autre couche de sable est versée sur les tuyaux;
- une couche de terre est décontractée.
Les tuyaux peuvent être en acier, rigides, tressés ou en polymère. Les constructions en plastique ne rouillent pas, mais elles transfèrent également faiblement la chaleur, il est donc préférable d'utiliser des tuyaux métalliques flexibles. Les bobines de tuyaux sont connectées à un collecteur commun à l'aide de tuyaux.
Important! Le système d'eau implique la pose correcte de tuyaux pour un chauffage uniforme du sol et l'exclusion des zones non chauffées dans les lieux de croissance des plantes.
Il existe plusieurs problèmes, car les chaudières à combustible solide ne sont pas en mesure de maintenir la température dans le système à environ 40 ° C pendant une longue période. La circulation de l'eau du système de chauffage peut résoudre ce problème.
Il est préférable d'utiliser un système de chauffage à eau du type chaudière avec régulation de la température de l'eau au niveau de 35 ... 40 ° С. Dans ce cas, le niveau de chauffage requis est réglé rapidement et facilement.
Vidéo: Le chauffage de l'eau pour le corps
Système de chauffage électrique
Les câbles électriques sont utilisés pour chauffer le sol assez rarement, car un tel chauffage est coûteux. Les fils de cuivre et le coût actuel de l'électricité vous feront payer un montant considérable.
Tu sais Les Pays-Bas sont le champion du nombre de serres - dans ce pays, il y a plus de 10500 hectares. Les habitants adorent couvrir leurs serres de verre, et ils utilisent rarement du plastique et du film.
Vous pouvez chauffer le sol avec de l'électricité en utilisant les méthodes suivantes:
- câble électrique - le plus facile à installer;
- passe-câbles - les mêmes fils. mais attaché à une maille de renfort métallique.
En principe, la pose de chauffage électrique pour l'installation de sols de serres ne diffère pas de la pose de chauffage à eau. Il suffit de fournir une isolation, de mettre à la terre et de connecter un capteur de température.
Radiateurs infrarouges
Le film infrarouge à base de chauffages au carbone n'est pas soumis à une pose profonde, car l'effet thermique de cet élément est faible. Ces coussinets chauffants pour la terre se trouvent à une profondeur de 20 cm, et de tels éléments peuvent être endommagés par des outils de jardin. L'avantage des radiateurs infrarouges est qu'ils ne dépensent pas beaucoup d'énergie et distribuent la chaleur uniformément.
Comment faire un sol chaud de vos propres mains
La méthode la moins chère et la plus simple consiste à faire le chauffage de la serre de vos propres mains.
Choisir un système de chauffage
En fonction des capacités financières et de communication, il est nécessaire de choisir le moyen le plus pratique pour chauffer la terre dans une serre. S'il y a une source d'eau chaude, ce sera une excellente solution. Avec de l'électricité à bas prix, cette méthode sera encore meilleure. Vous devez également tenir compte de la longueur et du coût des communications et du liquide de refroidissement.
Préparation de la serre pour l'installation
Avant d'installer tout type de chauffage, il est nécessaire d'effectuer les travaux suivants:
- le sol est enlevé à une profondeur de 40 à 50 cm;
- des sols de haute qualité sont placés dans des sacs et sortis de la serre;
- le ponçage est effectué à une profondeur de 10 cm.
Instructions d'installation étape par étape
L'installation de canalisations ou de câbles s'effectue dans l'ordre suivant:
- à une distance d'environ 1 m les uns des autres, de petits panneaux de lamelles se trouvent, qui auront la fonction d'un support de câble ou de tuyau et retiendront la masse de terre;
- les câbles, tuyaux ou tuyaux sont disposés avec des boucles d'un rayon d'environ 20-30 cm et recouverts d'un film;
- un sol fertile est versé sur le film.
Vidéo: Chauffage de la serre - chauffage avec câble électrique CTK
Avec une approche sérieuse, vous pouvez réaliser des coffrages avec une couche d'imperméabilisation et autres délices d'installation. Cependant, l'installation de colliers soulagera de tels problèmes. La pose de treillis d'armature est également discutée, car elle ne fait que compliquer la conception et tous les propriétaires de serres ne cherchent pas à l'utiliser.
La construction et l'agencement de la serre est un processus créatif où chaque propriétaire pourra montrer ses capacités. Il existe de nombreuses constructions pour chauffer les serres, mais toutes devraient viser à créer une structure qui satisfera le jardinier avec une bonne récolte.