Les carottes sont l'un des rares légumes poussant dans la zone climatique tempérée qui peuvent être conservés au frais jusqu'à la récolte future, tout en perdant presque leurs qualités utiles qui, étant donné la teneur élevée en vitamines et autres substances biologiquement actives de ces racines, les rendent particulièrement utile en cas de carence en vitamines.
Cependant, tout jardinier qui va faire pousser des carottes dans sa propre parcelle personnelle, vous devez savoir que toutes les variétés de ce légume ne sont pas aussi bien adaptées à un stockage à long terme. À cette fin, seuls les fruits à maturation tardive doivent être utilisés, par exemple, l'excellent hybride super-rendement Sankin's love F1, qui sera discuté dans cette revue.
Tu sais Sous la marque «Sankina Love», non seulement des carottes sont produites. Il existe également des hybrides de chou, de concombres et de poivrons du même nom, et tous, malgré le manque d'enregistrement de l'État, ont réussi à obtenir des critiques élogieuses de la part des agriculteurs.
Histoire de la sélection variétale
La carotte amoureuse F1 de Sankin a été élevée par les éleveurs de la célèbre firme agricole moscovite «Ural summer resident», qui se consacre activement à la production de semences et de plants depuis plus de 80 ans, qui se distinguent par une endurance accrue et destinés, en particulier, à la croissance d'une agriculture à risque dans les régions, y compris l'Oural et la Sibérie.
Étant donné que l'hybride d'amour Sankin ne figure pas dans le registre des réalisations de sélection de la Fédération de Russie, il n'y a pas d'informations officielles sur sa zone de zonage.
Cependant, en tenant compte de la spécialisation du fabricant et en s'appuyant sur de nombreuses critiques de jardiniers, on peut affirmer que cette carotte peut être cultivée avec un succès égal à la fois dans la partie centrale de la partie européenne de la Russie, y compris les régions économiques centrale, centrale de la Terre noire, de la Moyenne Volga et du Caucase du Nord, et les régions plus froides de la Volga-Vyatka, du nord-ouest, ainsi que de l'Oural, de la Sibérie occidentale, de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient, où, pour la protection contre le froid, un hybride, si nécessaire, couvre ils pleurnichent avec un film.
L'amour de Sankin grandit magnifiquement en Ukraine, en Moldavie et dans d'autres pays voisins de la Russie.
Description des plantes-racines
L'amour de Sankin se distingue par la forme cylindrique allongée des racines avec une pointe émoussée.
Taille moyenne des carottes:
- longueur - de 20 à 25 cm;
- largeur - de 2,5 à 3,5 cm;
- poids - de 85 à 120 g.
Par type, cet hybride est le plus proche de Nantes, car, en plus de sa forme caractéristique, il a une chair croquante, juteuse, tendre et très sucrée inhérente à ce groupe, que les enfants adorent.
Le noyau du fruit n'est pas exprimé, la peau est fine, la couleur de la pulpe est monophonique, saturée, rouge-orange. Les caractéristiques gustatives des carottes sont au-delà des louanges, pour lesquelles l'hybride reçoit systématiquement le score de dégustation le plus élevé.
Un avantage supplémentaire est la teneur très élevée en carotène dans les fruits, c'est pourquoi ils sont recommandés pour la préparation des aliments pour bébés et diététiques, et à cette fin, ils peuvent être utilisés à la fois frais et transformés.
Le but du fruit est universel. L'hybride convient pour faire des jus et de la purée de pommes de terre, bouillir et cuire au four, mais même sans traitement thermique, cette carotte est très bonne.
Caractéristiques de grade
En termes de maturation de Sankin, l'amour F1 est classé comme mûrissement tardif. Les plantes-racines commencent à atteindre leur maturité biologique environ en 120–135 jours à partir du moment de la germination en masse.
Tu sais Parthia Tsar Mithridates IV, qui a régné au 1er siècle de la nouvelle ère et était connu pour ses guerres constantes avec Rome et en même temps avec son frère Vologhes II, qui était le chef du même État, mais sa partie orientale, avait toutes les raisons d'avoir peur de l'empoisonnement, mais il croyait que cela neutraliserait le poison peut être avec ... les carottes.
Le créateur de l'hybride la caractérise comme super-rendement, et l'une des principales qualités de cette carotte est que sa productivité est assurée même sur des sols lourds, où la grande majorité des variétés de cette culture poussent très mal.
La résistance au gel et la résistance aux conditions météorologiques défavorables permettent de cultiver l'amour de Sankin presque partout sans grand effort: les carottes ne sont pas sujettes à la fissuration, à la floraison et aux pousses, tombent rarement malades et sont légèrement affectées par les parasites, donnent des pertes minimales en cours de collecte (ne se fissure pas et ne se casse pas) ), enfin, comme toutes les variétés à maturation tardive, il présente une excellente conservation, sans pour autant perdre ni sa présentation, ni son goût, ni ses propriétés utiles.
Avantages et inconvénients
En évaluant l'amour hybride Sankin, les jardiniers arrivent presque à l'unanimité à la conclusion que cette carotte se compose uniquement de vertus.
- En effet, l'hybride se distingue par:
- ultra haute productivité;
- excellentes caractéristiques gustatives;
- composition chimique riche avec une teneur très élevée en sucre et en carotène;
- objectif universel et possibilité d'inclusion dans les régimes alimentaires pour enfants et médicaux;
- sans prétention à la composition du sol;
- gros légumes-racines de la bonne forme et de la même taille;
- résistance au gel;
- absence de tendance à tirer, flaccidité, fissuration;
- faibles pertes pendant la récolte;
- bonne transportabilité;
- très longue durée de conservation.
L'hybride n'a aucun défaut objectif. Nous pouvons parler du fait que les carottes mûrissent assez longtemps, cependant, c'est cette qualité qui donne aux plantes-racines une bonne conservation. En outre, tout jardinier doit comprendre que les variétés et hybrides à haut rendement ont généralement des exigences plus élevées pour la présence dans le sol de tous les nutriments nécessaires à leur développement et le respect d'autres conditions agrotechniques, sans lesquelles vous ne pouvez pas compter sur l'opportunité de profiter de tous les avantages ci-dessus.
Caractéristiques de la culture et des soins
Les carottes, en général, sont une culture sans prétention, mais tout le monde ne réussit pas à faire une bonne récolte dans son lit. La raison en est que ce légume a besoin de certaines conditions, qui doivent être créées déjà au stade du choix d'un endroit approprié pour lui sur le site, ainsi que du respect du calendrier et de la technologie de plantation lui-même.
Exigences du sol
Comme on l'a dit, l'amour de Sankin peut grandir et même porter ses fruits sur un sol dur, mais cela ne signifie pas du tout que ce type de sol pour l'hybride est préféré.
Cependant, si le sol de la parcelle est en terre noire, il n'est pas nécessaire d'ajuster sa composition avant de planter des carottes, mais il est préférable d'ajouter un mélange de tourbe et de sable (au moins 10 l pour 1 m2) au sol argileux. Sur le sol tourbeux, à condition qu'il n'y ait aucun signe d'engorgement, l'amour de Sankin peut être cultivé avec succès si du sable est ajouté au substrat avant la plantation.
Important! Le sol idéal pour l'hybride Sankin est l'amour - grès ou loam. Sur ce sol, les carottes deviennent plus grosses, plus sucrées et plus juteuses que sur le chernozem.
Les carottes ont besoin d'un sol riche en matière organique (la teneur minimale en humus requise par la culture est de 4%). Cependant, la plantation d'engrais organiques frais, en particulier le fumier, est strictement interdite: dans un tel sol, les carottes pousseront maladroitement ou «à cornes». Par conséquent, ce type de fertilisation doit être déposé dans le sol, au moins un an avant la plantation.
Une autre condition lors du choix d'un emplacement pour un lit est un bon drainage et l'absence totale de risque de stagnation de l'eau (dans de telles conditions, les racines poussent très petites, se fissurent ou pourrissent simplement). L'acidité optimale du sol est de 5,7 à 6,9 (réaction neutre ou légèrement acide).
Une autre condition importante est l'éclairage. Les carottes sont l'une des cultures les plus photophiles cultivées sous nos latitudes, il est donc nécessaire de mettre en évidence la zone la plus ouverte et la plus ensoleillée pour elle.
Le besoin élevé de l'hybride en humidité et, en même temps, son rejet complet de la stagnation de l'eau dans le sol, détermine l'exigence suivante pour le lit - elle doit être aussi uniforme que possible afin que l'eau soit uniformément répartie pendant les précipitations et l'irrigation.
Tu sais On pense que la consommation régulière de carottes réduit la probabilité de développer un cancer du poumon, mais cette règle n'est valable que pour ceux qui ne fument pas. Étonnamment, pour les fumeurs, cela a exactement l'effet inverse.
Le site de culture de l'amour Sankina doit être choisi en tenant compte des règles de rotation des cultures standard, car dans un endroit où les carottes et autres cultures qui y sont liées (en fonction des exigences de composition du sol et des ravageurs les plus caractéristiques) cultivaient, l'hybride ne donnera jamais une bonne récolte.
Les bons précurseurs des carottes sont: | L'amour de Sankin ne devrait pas être planté après: |
|
|
Règles de semis
Traditionnellement, les carottes d'amour Sankin sont plantées au printemps. Cependant, les jardiniers rationnels appliquent parfois la méthode hivernale de semis à cet hybride (fin octobre ou début novembre). Cela vous permet d'obtenir une récolte plus précoce de racines, qui sont utilisées pour une consommation immédiate, et sous le signet pour l'hiver, la méthode habituelle de plantation au printemps est utilisée.
Quant au moment de semer les graines, alors, strictement selon les règles, pour cela, vous devez attendre une chaleur constante. Dans la région centrale de la Russie, le bon moment arrive fin avril, dans les régions plus septentrionales, vous devez attendre encore 1,5 à 2 semaines, tandis que les sudistes peuvent effectuer la procédure fin mars. L'essentiel est que le sol de la couche supérieure se réchauffe à au moins + 6 ... + 7 ° C et que les gelées nocturnes restent.
Concernant la préparation pré-semis des graines de l'hybride Sankin, la situation amoureuse est ambiguë. De nombreux experts notent que le trempage, l'habillage et la stimulation préliminaires n'ont pas d'influence décisive sur la vitesse et l'intensité de la germination, il est donc conseillé de se limiter uniquement à un contrôle préliminaire de la qualité du matériel semencier en plantant plusieurs spécimens expérimentaux de la maison dans une tasse séparée.
Important! En hiver et au début du printemps, seules les graines sèches sont déposées dans le sol. Ne les trempez que si la plantation est effectuée dans un sol bien chauffé.
Autre précaution importante: la désinfection des graines par trempage dans du permanganate de potassium, de l'acide borique et d'autres préparations similaires n'est effectuée qu'après un trempage préalable, car des solutions agressives peuvent détruire les graines sèches.
Avant le semis, le lit doit être déterré et s'il a été préparé à l'automne, il suffit de le desserrer. Ensuite, marquez les lignes futures. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser des chevilles en bois enfoncées des deux côtés de la rangée et, si nécessaire, en plus au centre. L'espacement des rangs pour le Sankin hybrid love doit être d'environ 20 cm. Ensuite, le long des rangées prévues, des sillons sont creusés à une profondeur ne dépassant pas 1,5–2 cm et arrosés avec beaucoup d'eau.
Lorsque l'eau est absorbée, la disposition des graines est effectuée et leur couverture ultérieure avec de la terre. Parfois, les graines de carotte sont plantées par la méthode du ruban. Il consiste dans le fait que les graines sèches sont pré-collées avec un bâton d'amidon brassé sur du papier toilette à une distance de 4 cm les unes des autres, ce qui vous permet de contrôler immédiatement le nombre de graines dans les rangées et d'enregistrer de manière significative leur nombre, en raison de l'absence de besoin d'éclaircissage intensif à l'avenir .
La bande de papier, avec les graines, est posée sur le fond du sillon et recouverte de terre, comme dans la méthode de plantation habituelle. Cette méthode prend beaucoup de temps, mais reste très pratique, mais a ses inconvénients: avec une mauvaise germination, le lit de jardin peut s'avérer trop rare et le jardinier ne recevra pas le rendement de carotte attendu.
Important! Après avoir creusé le sillon, le lit ne doit pas être arrosé, car cela conduit à une pénétration incontrôlée et inégale des graines dans le sol, ce qui ralentit considérablement le processus de germination et affecte négativement les taux de germination globaux.
Les premières pousses de carottes apparaissent au plus tôt 2 à 3 semaines après la plantation. Ce processus peut être légèrement accéléré en recouvrant le lit de jardin d'un film ou d'une toile agrotechnique légère pour créer un effet de serre. Immédiatement après l'émergence des pousses, l'abri doit être retiré.
Arrosage
L'amour de Sankin est un hybride hygrophile. Il est nécessaire d'arroser le jardin régulièrement et abondamment, en essayant d'assurer une humidité uniforme du sol et en même temps de prévenir la stagnation de l'eau dedans. Avec une grande gratitude, les carottes répondent également à l'arrosage, quant à l'arrosage «inférieur» (sous la racine), il vaut mieux ne pas l'arroser ou directement à partir du tuyau, et avec la méthode d'irrigation goutte à goutte, il suffit de l'allumer tous les 2-3 jours, ce qui réduira considérablement la consommation d'eau et empêchera à la fois le séchage excessif et la pourriture des racines.
L'intensité de l'arrosage à différentes périodes de la saison de croissance des carottes varie. Donc, si aux premiers stades la culture a besoin d'une hydratation fréquente mais dosée, alors que les racines se forment, les intervalles entre l'irrigation sont réduits et la quantité d'eau utilisée, au contraire, est augmentée pour que la terre soit saturée d'humidité jusqu'à une profondeur d'au moins 15 cm
Important! Vous ne pouvez pas verser de carottes avec de l'eau froide ou dure: si l'eau du robinet est utilisée pour l'irrigation, elle doit d'abord être conservée pendant plusieurs heures au soleil afin qu'elle se stabilise et se réchauffe.
Pour améliorer le goût, augmenter la douceur et prolonger la durée de conservation des fruits environ 30 jours avant la récolte, l'arrosage est complètement arrêté, ne pulvérisant que légèrement la couche supérieure de terre immédiatement avant la récolte, de sorte que les carottes peuvent être retirées du sol plus facilement.
À titre indicatif, vous pouvez utiliser les taux de consommation d'eau suivants lors de l'arrosage de l'amour hybride Sankin à différentes phases de la saison de croissance, cependant, vous devez comprendre que nous parlons d'indicateurs moyens qui sont ajustés en fonction des conditions climatiques et météorologiques spécifiques:
Période et méthode d'arrosage | Consommation d'eau par lit de 1 m2, l (entre parenthèses sont les taux de consommation lors de l'utilisation de l'irrigation goutte à goutte) | Fréquence d'arrosage |
peut | 4–5 (2–3) | Tous les 3-4 jours |
Mai (arrosage) | 35–40 | 1 à 2 fois par semaine |
juin | 10–12 (4–5) | Tous les 5-7 jours |
juillet | 12–15 (5–6) | 1 à 2 fois par semaine |
août | 5–6 (2,5–3,5) | 1 à 2 fois par mois |
Top dressing
Avec les lits de carottes à vinaigrette supérieure, vous devez être extrêmement prudent. Pendant la saison de croissance, les matières organiques ne peuvent pas du tout être ajoutées à cette culture, et les engrais minéraux se concentrent principalement sur les composants de potassium et de phosphore, car les racines ont tendance à accumuler des nitrates, donc une grande quantité d'azote dans le sol affecte négativement la qualité de la culture.
L'application d'engrais pour cultiver l'amour hybride Sankin peut ressembler à ceci:
Drogue | Temps d'application | Méthode d'application |
Nitrophoska | Trois fois - un mois après la levée, 2 semaines après la première tétée et du 1er au 10 août | Arroser avec une solution préparée à une concentration de 1 cuillère à soupe. médicament pour 10 litres d'eau |
Frêne de bois | 2,5 à 3,5 mois après l'émergence | Arrosage avec une solution préparée à une concentration de 15 g de matière sèche pour 10 litres d'eau |
Acide borique | 2,5 à 3,5 mois après l'émergence | Pansement foliaire (pulvérisation) avec une solution préparée à une concentration de 1 cuillère à café médicament pour 10 litres d'eau |
Lors de la préparation d'un revêtement supérieur à base de cendre de bois, vous pouvez ajouter quelques gouttes de permanganate de potassium au fluide de travail. Cette précaution offre une protection supplémentaire pour les plantes-racines contre les infections fongiques et les parasites du sol.
Les experts recommandent de ne pas abuser de la cendre de bois comme engrais pour les carottes et de ne pas l'utiliser plus d'une fois tous les 2-3 ans.
Important! Un excès d'engrais organiques et minéraux dans le sol attire une mouche de la carotte vers le lit et les plantes-racines elles-mêmes sont déformées.
Désherbage
Les mauvaises herbes sont un vrai désastre pour les carottes. La raison principale est que la culture pousse très lentement et que l'herbe «étrangère» sur le jardin est rapide. Vous ne devez pas enlever les mauvaises herbes du jardin avant les premières pousses de carottes, car de telles actions peuvent endommager les jeunes pousses qui ne sont pas encore visibles. à l'œil. Mais dès que la pousse "cultivée" forme la première vraie feuille (10-15 jours après la germination), un sarclage complet du jardin doit être effectué.
La prochaine fois, la procédure est répétée dans la phase de la deuxième vraie brochure, en la combinant avec l'éclaircissage - un autre événement nécessaire pour la culture des carottes. À la suite de la manipulation entre chacun des deux semis voisins, une distance d'au moins 2 à 2,5 cm doit être prévue.
Important! L'amour réagit encore plus douloureusement aux mauvaises herbes Sankin qu'aux mauvais prédécesseurs.
Dans le processus d'amincissement, il est très important d'observer la technologie d'extraction des germes supplémentaires du sol: le mouvement doit être dirigé non pas vers le haut, mais sur le côté, garantissant ainsi l'intégrité du système racinaire des spécimens laissés sur le lit. Bien que les semis soient petits, les éclaircir peut être assez difficile.
Les jardiniers expérimentés recommandent de le faire non pas avec vos mains, mais avec des pincettes. Dans ce cas, il est beaucoup plus facile de capturer chaque pousse sélectionnée sans déranger les voisins. Un mois après la première éclaircie, la procédure doit être répétée, en enlevant, en même temps, au moins la moitié des plants et en doublant ainsi la distance entre les futurs buissons.
La culture ne doit pas être piquée: il est impossible de cultiver de bonnes carottes sans une quantité suffisante d'espace libre.En outre, à ce stade, la plante forme déjà de petites racines et elles peuvent être utilisées comme nourriture.
Tu sais Vous ne devez pas jeter de dessus de carotte, car il existe de nombreuses façons d'utiliser ses propriétés bénéfiques et son arôme. Par exemple, en ajoutant un tel ingrédient à un pot lors du décapage des tomates, vous pouvez incroyablement enrichir le goût du plat fini.En outre, du thé vitaminique est préparé à partir des "sommets" des carottes et même un conditionneur capillaire est préparé, ce qui les rend plus forts et poussent mieux.
Prévention et traitement des maladies et ravageurs
Carottes - la culture est juteuse et sucrée, en outre, sa partie la plus précieuse est souterraine, où divers micro-organismes pathogènes et insectes qui infectent la plante restent invisibles. Ces deux circonstances compliquent grandement la tâche du jardinier qui essaie de sauver la récolte de divers types de ravageurs, mais en aucun cas vous ne devez perdre votre vigilance.
Parmi les maladies et les ravageurs qui peuvent causer des dommages importants à l'amour hybride Sankin, devrait être appelé:
Les principales maladies des carottes | Ravageurs de la carotte |
|
|
La lutte antiparasitaire doit être effectuée avec des médicaments insecticides, tels que, par exemple:
- Fas
- "ATO BEETLE";
- "Antichrush";
- "Provotox";
- Bazudin
- "Mangeur de mouches";
- "Bezar";
- Kinmix
- Inta-Vir et autres.
Important! La meilleure prévention des maladies et des ravageurs sur les carottes est le strict respect de la technologie agricole, sa culture - irrigation normalisée, drainage du sol, en évitant une surabondance d'engrais organiques et azotés, en particulier, en raison de leur application pendant la saison de croissance, et non à l'avance.
Les infections fongiques sont traditionnellement contrôlées par des médicaments fongicides, mais si la maladie est détectée à un stade précoce, il est préférable d'utiliser des agents biologiques. Ils ne sont pas toxiques, pas dangereux pour les abeilles, ne modifient pas la composition du sol et sont sans danger pour l'environnement. Les plus célèbres de cette catégorie sont les préparations Phytosporine M, Phytodoctor, Haupsin, Trichodermin, Mikosan, etc.
Récolte et stockage
La récolte hybride Sankin love peut être préservée jusqu'au printemps prochain et même en été. Cependant, pour cela, il doit être correctement assemblé et préparé. Les carottes doivent être retirées de la terre uniquement lorsqu'elles sont mûres - ni plus tôt ni plus tard.
Pour aider le jardinier, les informations sur l'hybride fournies par son fabricant doivent être utilisées: vérifier le degré de préparation des racines doit commencer 4 mois (120 jours) après l'émergence de semis amicaux. Le fait que les racines ont mûri est indiqué par l'apparition de nombreuses racines blanches sur le nez et le léger jaunissement des feuilles extérieures à la sortie.
Si la carotte elle-même est devenue légère et molle, cela signifie qu'elle est affectée par la maladie, et cet indicateur n'a aucun rapport avec le degré de maturité. Lors de la récolte, ces spécimens doivent être jetés, car ils ne conviennent pas au stockage, en outre, des plantes-racines saines peuvent infecter.
La récolte est préférable à la mi-septembre, avant la saison des pluies. Dès que la température la nuit commence à descendre en dessous de + 5 ... + 7 ° C, il faut se dépêcher. Il est préférable de creuser les carottes avec une pelle, pas avec une fourche.
Important! Une des causes les plus courantes de la détérioration rapide des carottes de variétés tardives sans défaut extérieur est la récolte un jour de pluie froide, ou à partir d'un sol humidifié de pré-irrigation.
En aucun cas, il n'est possible de retirer les racines du sol avec les mains, en raison de la forme allongée, la probabilité de dommages (cassure) est très élevée. Pour toute violation de l'intégrité des carottes pour le stockage, il ne convient pas.
Après avoir extrait les fruits du sol, ils doivent être soigneusement nettoyés des résidus de terre et couper les sommets à une hauteur de 2 cm de la base. Après cela, un tri minutieux est effectué, en sélectionnant pour la pose pour le stockage uniquement des légumes entièrement sains et entiers avec une structure dense.
La prochaine étape importante est le séchage. Les carottes destinées à un stockage à long terme doivent être placées dans un endroit sombre et sec pendant 24 heures, en étalant de préférence les racines pour qu'elles ne se touchent pas.
Une fois tous les travaux préparatoires terminés, vous pouvez procéder à l'emballage et à la pose de la récolte dans un lieu de stockage permanent. Les caisses en bois conviennent le mieux à ces fins, où les racines sont posées en couches et recouvertes d'une épaisse couche de sable (2-3 cm).
Pour une désinfection supplémentaire, le sable peut être mélangé avec de la craie concassée. Il est souhaitable de stocker les carottes dans la cave, à une température de + 2 ... + 4 ºС avec une humidité de l'air jusqu'à 98%, en inspectant et en sélectionnant périodiquement les échantillons présentant les moindre signes de détérioration.
Sankina love F1 - une grande sélection de carottes de haute qualité pour un stockage à long terme. Ces racines ont d'excellentes caractéristiques gustatives et de bonnes qualités commerciales, de plus, l'hybride présente un rendement enviable même lorsqu'il est cultivé sur des sols peu adaptés aux carottes.
La robustesse hivernale des graines et leur excellente germination permettent au jardinier, en combinant avec compétence les dates de plantation d'hiver et de printemps, si souhaité, de transformer les plantes-racines à maturation tardive en plantes précoces, se fournissant ainsi un approvisionnement en vitamines pour toute la saison.