Le céleri est une plante potagère populaire que de nombreux peuples utilisent activement pour cuisiner. Il donne aux plats un goût épicé et a un certain nombre d'effets bénéfiques sur le corps humain. Il vaut mieux le faire pousser selon la méthode des semis de printemps. Comment faire - lisez l'article.
Description de l'installation
Le céleri est une plante de deux ans qui atteint jusqu'à 1 m de haut, avec un rhizome épaissi et des feuilles disséquées de cirrus. Fleurit en inflorescences blanches. Il appartient à la famille des ombellés.
A des fins culinaires, 3 types de céleri sont cultivés: racine, pétiole et feuille. Le légume-racine donne une racine arrondie, atteignant un diamètre de 10 cm.Dans la feuille - des feuilles tendres se forment. Les feuilles des pétioles sont grandes, les pétioles ont des teintes blanches ou roses.
Les variétés de racines de plantes ne sont pas aussi populaires que les feuilles
Le céleri a une odeur âcre et un goût légèrement amer. Il est utilisé pour la préparation de salades, premier et deuxième plats, assaisonnements, sauces, boissons vitaminées. Les graines sont utilisées comme assaisonnement.
Tu sais Les résidents de la Rome antique ont remarqué que les feuilles et les racines du céleri ont un effet positif sur les systèmes reproducteurs masculin et féminin. Des siècles plus tard, les scientifiques ont prouvé cette action de la plante, révélant en elle la phéromone androstérone, qui est sécrétée par les glandes sudoripares des hommes pour attirer des représentants du sexe opposé.
Une plante potagère a une composition chimique riche. Il contient des vitamines A, groupes B, C, E, H, K, PP. Il est riche en potassium, calcium, magnésium, sodium, phosphore, fer, iode, fluor. Au total, il se compose de 8 macrocellules et 17 microéléments. Il contient également de l'amidon et des sucres, des acides gras saturés et polyinsaturés.
Les meilleures variétés de céleri
Les meilleures variétés de racines sont: | Les feuilles les plus populaires sont: | De bonnes caractéristiques sont possédées par des variétés de céleri pétiole telles que: |
Géant de Prague | Pep | Malachite |
Diamant | Zahar | Doré |
Albin | Naviguer | Pascal |
Anita | Kartuli | Tango |
Maxim | Doux | Triomphe |
Caractéristiques de la culture de semis à la maison
Le céleri est une plante résistante au froid. Dans les régions chaudes et la voie du milieu, il peut être semé immédiatement sur des lits ouverts. Dans les régions du nord, vous devez appliquer la méthode des semis. En cultivant la plante avec des semis, vous pouvez obtenir une récolte plus précoce et meilleure.
Vidéo: Semis de plants de racines de céleri
Temps de plantation des graines
Le moment optimal pour semer des graines pour faire pousser des plants est la fin février - le premier mars. Le début du processus doit être calculé de sorte qu'avant la plantation présumée en pleine terre ou en serre, il y ait 60 à 70 jours.
Sélection de réservoirs de débarquement et de sol approprié
Pour faire pousser des semis, vous devrez acheter des semences de haute qualité, préparer des conteneurs et du substrat de sol.
Il est préférable d'acheter des graines dans un magasin spécialisé. Cela garantit que vous obtiendrez certainement la variété que vous souhaitez. De plus, ces semences ne nécessitent pas de traitement supplémentaire. Vous devez choisir uniquement de nouvelles copies. Ce sont ceux qui peuvent germer rapidement et à l'amiable.
Comme récipients pour la culture des germes, des boîtes en bois ou en plastique, des comprimés de tourbe, des pots et des gobelets en plastique sont utilisés.
Le sol est également acquis dans un magasin spécialisé. Il doit être léger, lâche et nutritif. Si ce n’est pas possible, vous pouvez préparez vous-même le substrat du sol à partir d'ingrédients tels que:
- tourbe (3 parties);
- vermiculite (1 partie);
- humus (1 partie).
Important! Le sol préparé par vous-même est soumis à une désinfection obligatoire par trempage à la vapeur, calcination au four ou micro-ondes, arrosage avec une solution de permanganate de potassium.
Traitement des semences
Les semences récoltées seules ou acquises «à la main» doivent être préparées pour le semis. Le processus de préparation est le suivant:
- Enveloppez les graines dans de la gaze et plongez-les dans de l'eau chauffée à + 40 ... + 50 ° C pendant une demi-heure.
- Pour maintenir dans un stimulateur de croissance, par exemple, "Epine", 2 heures.
- Désinfectez les graines en les plaçant dans du permanganate de potassium (solution) pendant 45 minutes.
- Étalez les graines sur un chiffon humide et placez-les dans des conditions de température + 20 ... + 22 ° C pour la germination.
- Les graines sont prêtes à être semées lorsqu'elles éclosent.
Semer des graines
Pendant le semis, la graine doit être uniformément répartie sur la couche superficielle du substrat du sol et légèrement saupoudrée d'une fine couche de tourbe. Les réservoirs doivent être placés dans une pièce avec un régime de température de + 20 ° C.
Si les graines ont déjà germé, les premières pousses devraient apparaître après 5-7 jours. Les graines qui n'ont pas subi de préparation préliminaire donnent des plants après 10-15 jours.
Soins supplémentaires des semis
Après l'apparition des semis, la température devra être réduite à + 15 ° C. Les semis doivent recevoir suffisamment de lumière solaire, ils doivent donc être cultivés dans un endroit lumineux ou organiser un éclairage supplémentaire. La pièce doit être régulièrement ventilée pour permettre à l'air frais de circuler.
L'arrosage est d'abord effectué à partir du pistolet pulvérisateur, ou à travers un tamis fin. Si les graines ont été semées dans un seul récipient, après l'apparition de 2 feuilles, il est nécessaire de cueillir les plantes dans des pots séparés.
Pour les germes étaient forts et sains, ils devraient être nourris. Le premier engrais est produit 10 à 12 jours après la cueillette. Appliquer du nitrophosphate (1 cuillère à café / 10 l d'eau). Le débit du fluide de travail est de 2-3 cuillères à soupe. l pour 1 pot. Si les semis sont trop pâles, alors recourez à l'alimentation à l'urée. Il est appliqué 2-3 fois, avec des intervalles de 10 à 12 jours.
1-2 semaines avant le mouvement prévu des germes dans le sol, vous devez commencer la procédure de durcissement - sortez-les dans la rue, augmentant quotidiennement le temps passé à l'air frais
Atterrissage
Avant de transplanter des plants dans des lits ouverts, vous devez choisir un endroit approprié et le préparer. Il est important de respecter le moment et la technologie optimaux d'atterrissage.
Plantation de plants de céleri en pleine terre
Moment optimal
Le meilleur moment pour planter des semis est la fin avril - début mai. Il ne devrait pas y avoir de gel à ce moment. La température optimale de l'air pour une bonne croissance est de + 19 ... + 22 ° C. Les germes doivent avoir un système racinaire bien développé, 4 à 5 feuilles et avoir une hauteur de 12 à 15 cm.
Important! Les pousses de céleri n'ont pas peur des baisses de température jusqu'à + 5 ° C. Cependant, si des valeurs inférieures à + 10 ° C se maintiennent pendant longtemps, cela conduit à l'apparition d'un pédoncule la première année et au développement de pétioles et de plantes-racines de mauvaise qualité.
Sélection de l'emplacement et schéma de transplantation étape par étape
Le céleri donne les meilleurs rendements lorsqu'il est cultivé sur des sols sablonneux riches en minéraux, légers et meubles avec un pH bas ou neutre. Lors de la sélection d'un lieu, vous devez vous arrêter dans un site bien éclairé et à l'abri des courants d'air.
Pour obtenir une récolte de qualité, prévenir le développement de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles les règles de rotation des cultures doivent être respectées - planter du céleri dans les plates-bandes où poussaient auparavant des pommes de terre, des concombres, du chou, des tomates et des légumineuses. Il n'est pas nécessaire de placer la plante décrite dans la zone après le panais, l'aneth, le persil, les carottes.
En automne, les lits doivent être préparés - creuser à une profondeur de 25-30 cm et fertiliser: compost ou humus (3,5-4 kg), double superphosphate (20 g / m²). Au printemps, un engrais minéral complexe (35–40 g) est ajouté au sol.
Quant au schéma de plantation d'une culture légumière à un lieu de croissance constant, il ressemble à ceci:
- Les sillons sont creusés dans le sol à une distance de 45 à 50 cm les uns des autres.
- Des germes y sont plantés sans détruire le coma terrestre, en observant une distance de 10 cm.
- Après la plantation, le sol est humidifié.
Caractéristiques des soins supplémentaires
Prendre soin du céleri n'a pas besoin de beaucoup d'efforts et de temps. Des procédures standard seront nécessaires - arrosage régulier, fertilisation, relâchement, paillage, désherbage, éclaircissage.
L'humidification du sol est effectuée une fois par semaine, en dépensant 5 litres d'eau pour 1 m². Ils sont combinés avec le relâchement et le paillage. La première procédure empêche l'apparition d'une croûte dure et améliore l'humidité et la conductivité de l'air du sol. La seconde - maintient l'humidité dans le sol et inhibe la croissance des mauvaises herbes.
Tu sais Dans les temps anciens, le céleri était activement utilisé comme éléments décoratifs. Dans la tombe de Toutankhamon, un linceul a été trouvé, décoré de guirlandes de diverses plantes, dont du céleri. Et parmi les anciens Grecs, il était de coutume de tisser cette culture végétale dans les couronnes avec lesquelles les vainqueurs de sports étaient récompensés.
L'amincissement est effectué si nécessaire. Il doit y avoir une distance de 15–20 cm entre les plantes adultes de la feuille et les variétés de pétiole d'un légume; 30–40 cm doit être laissé entre les buissons de plantes des espèces racinaires
Il est recommandé d'appliquer les engrais deux fois pendant la saison de croissance. La première fois que vous devez fertiliser la culture 14 jours après avoir déplacé les germes vers un endroit permanent. Le deuxième - 20 jours après le premier. Pour les variétés à feuilles et à pétiole, des mélanges contenant de l'azote et du potassium sont nécessaires; pour la variété à racines, des mélanges de potasse sont nécessaires.
Ainsi, tous les types de céleri sont mieux cultivés à travers des semis. Avec le respect de la technologie et de la technologie agricole appropriée, vous pouvez obtenir des semis amicaux et une récolte à part entière plus précoce.