Parmi les nombreuses variétés et hybrides de concombres, vous pouvez choisir la bonne pour tout ensemble d'exigences. Les variétés précoces commencent à porter leurs fruits rapidement, d'autres conviennent mieux au salage, certaines ont une excellente appétence fraîche. Tenez compte des caractéristiques et des avantages de l'hybride Libelle F1.
Caractérisation et description de la variété
Largement répandue et aimée depuis longtemps, Libelle ne perd toujours pas sa popularité, bien qu'elle ait été élevée par l'éleveur allemand F. Kampe dans la seconde moitié du siècle dernier. Il est attrayant dans une large mesure en raison du goût riche qui le distingue des autres variétés et de sa polyvalence - de l'utilisation sous forme de cornichons à l'utilisation pour le décapage et le décapage.
Tu sais Traduit du grec ancien "concombre" signifie "immature". Contrairement à la plupart des fruits, il convient à la consommation sous forme verte non mûre et les concombres mûrs jaunes sont jetés.
Les caractéristiques précieuses de Libelle F1 sont également l'augmentation des rendements à la fin de la fructification et la résistance à de nombreuses maladies.
Galerie de photos
Avantages et inconvénients
Considérez les avantages et les inconvénients de l'hybride.
- Avantages:
- excellent goût;
- productivité élevée;
- fructification prolongée;
- résistance aux principales maladies;
- présentation précise;
- bonne transportabilité;
- Convient pour la culture dans tout type de sol.
- Inconvénients:
- rugosité de la peau lors d'une récolte intempestive;
- amertume accrue avec manque d'humidité;
- détérioration de l'apparence due à des taches blanches apparaissant sur les feuilles vertes;
- la nécessité d'une pollinisation supplémentaire avec un manque de fleurs mâles.
Grâce à ses caractéristiques positives, la Libelle F1 rivalise avec succès avec de nombreux hybrides modernes.
Temps d'atterrissage optimaux
Dans un climat chaud, les graines de cette variété peuvent être plantées en pleine terre lorsque la menace du gel passe et que le sol se réchauffe jusqu'à +10 ... + 12 ° С. Dans les régions plus septentrionales, les semis doivent être effectués dans des serres et des serres. La croissance des semis peut commencer fin avril. La méthode des semis permet un début de fructification plus rapide que le semis.
Tu sais Dans les îles du Pacifique, l'un des signes de bien-être matériel est considéré comme le plus grand approvisionnement possible de concombres qui, pour des raisons de sécurité, sont enfouis dans le sol, enveloppés dans des feuilles de bananier.
Planter et cultiver des variétés
Pour assurer une pollinisation stable, il est nécessaire de planter des concombres variétaux avec un grand nombre de fleurs mâles à côté de cet hybride. Et lors de la croissance en terrain clos pour l'accès aux pollinisateurs pendant une journée, vous devez supprimer une partie des sections de la structure. La plante se développera avec succès à une température de l'air de +26 ... + 27 ° C, du sol - au moins + 20 ° C, ainsi qu'avec un arrosage régulier.En raison du système racinaire faible, l'hybride a besoin d'un sol fertile. Les lits sont préparés à l'automne, pour lesquels ils sont déterrés et fertilisés avec de l'humus ou du fumier. Si le sol est acide, un chaulage doit être effectué.
Semer directement dans le sol
Pour augmenter la germination et la résistance aux maladies, les graines de 2 ou 3 ans peuvent être trempées pendant 48 heures dans la solution d'Epina. Le semis doit être effectué dans un endroit calme, calme et ensoleillé. Il faut faire 4 trous. 1 m² à une distance d'environ 30 cm les uns des autres et bien les renverser avec de l'eau. Si le sol n'est pas fertilisé à l'automne, cela vaut la peine d'ajouter 1 poignée de compost ou d'humus à chaque trou, et le fumier frais ne peut pas être utilisé.Les graines doivent être plantées en 4-5 morceaux. à une profondeur de 3-4 cm. En terrain découvert dans les climats froids, le lit doit être recouvert de papier d'aluminium. Arrosez les cultures une fois tous les 2-3 jours avec de l'eau chauffée à + 22 ° C. Après l'apparition de deux vraies feuilles dans les semis, il vaut la peine de laisser 2-3 pousses plus développées dans le trou et de couper le reste au niveau du sol.
Semis en croissance
La méthode des semis vous permet d'accélérer la fructification jusqu'à 2 semaines. Il est préférable de planter des graines dans des pots de tourbe d'un volume de 0,5 l pour 2-3 pièces. à une profondeur de 2-3 cm.
Il n'est pas recommandé de choisir un récipient plus petit, car le petit système racinaire fragile de l'hybride ne tolérera pas la plongée et les buissons s'enracineront dans un endroit constant lentement et à contrecœur.
Avant l'apparition des semis, les récipients recouverts d'un film doivent être maintenus à une température de +23 ... + 25 ° С, en humidifiant le sol du pistolet pulvérisateur, et après la germination, la température doit être abaissée à +15 ... + 17 ° С pour empêcher les semis de s'étirer. Dans chaque pot, vous devez laisser l'un des germes les plus forts et couper le reste.Une semaine avant la plantation, les jeunes arbustes doivent être durcis et sortis à l'air libre. Le temps passé dans la rue le premier jour ne dépasse pas 2 heures, à l'avenir le temps de durcissement doit être augmenté.
Important! Avant le semis, pour sélectionner les graines les plus viables, elles doivent être versées avec une solution saline à 3%. Pour la plantation, les graines qui ont coulé au fond conviennent et les fenêtres pop-up doivent être jetées.
L'atterrissage sur un lieu permanent est effectué du 20 au 25 jour après la levée, selon le schéma 50 × 30 cm, à la même profondeur que dans les pots. Les lits doivent être préparés de la même manière que pour semer des graines en pleine terre. Les 5-6 premiers jours, les semis doivent être recouverts d'un film à basse température ou ombragés par un soleil trop chaud.
Soins du concombre après la plantation
Le respect des recommandations pour l'entretien des concombres Libelle F1 garantira une croissance saine des arbustes et une fructification abondante à long terme. L'hybride répond avec gratitude à l'arrosage en temps opportun, à l'habillage supérieur et à l'élimination des mauvaises herbes.
Arrosage et alimentation
En l'absence de précipitations, les plantes doivent être arrosées tous les 2-3 jours avec de l'eau chauffée jusqu'à + 22 ° C le matin ou le soir. Avec l'arrivée de la chaleur, la fréquence d'irrigation augmente.
Si possible, vous devez utiliser la méthode goutte à goutte et, avec la méthode habituelle, éviter les éclaboussures sur les feuilles pour réduire le risque de maladies.Pendant la fructification active, la quantité d'eau doit être doublée. Si des points blancs de nouvelles racines apparaissent sur la partie inférieure de la tige, ils doivent être saupoudrés de terre, ce qui en fait des monticules. Avec une baisse de température et l'incidence des intempéries, l'arrosage est réduit.Les cils à croissance rapide doivent être nourris régulièrement: faire la première application d'engrais au début de la floraison, puis toutes les 2-3 semaines, en alternant généralement l'alimentation biologique et minérale pour les cultures de citrouille.
Important! L'utilisation de fumier de cheval pour fertiliser les concombres est catégoriquement déconseillée, car elle réduit fortement le goût du fruit.
Formation de jarretière et de brousse
Les longs cils de Libella F1 doivent être attachés à des treillis avec une méthode de culture verticale. Cela augmente la résistance de la culture aux maladies et facilite les soins. Il n'est pas nécessaire de pincer l'hybride, car il forme un nombre suffisant de pousses latérales. Les processus latéraux en excès, à l'exception de quelques processus initiaux, doivent être éliminés afin que la récolte ne soit pas broyée.
Désherber et ameublir le sol
Après chaque arrosage, le sol doit être paillé de foin ou de tourbe. Une fois toutes les 1-2 semaines, il est nécessaire d'ameublir le sol à une profondeur de 5-7 cm, et de le faire avec une extrême prudence, en faisant attention de ne pas endommager les racines fragiles de l'hybride.Le désherbage opportun des mauvaises herbes protégera la culture de la perte d'humidité et des infections par les champignons et les bactéries. Lors de l'exposition des racines, les buissons doivent être mis à la terre.
Lutte antiparasitaire
Malgré la stabilité de l'hybride, des mesures préventives doivent être prises pour protéger les concombres des parasites et des maladies et observer les conditions de croissance nécessaires. Si les plantes sont encore infectées par la pourriture ou l'oïdium, il est nécessaire de pulvériser avec des solutions de liquide bordelais, de sulfate de cuivre ou de fongicides systémiques, enlevez régulièrement les sommets affectés. Pendant la fructification, vous pouvez utiliser des remèdes maison moins nocifs: traitez les feuilles et les fouets avec une décoction de pelures d'oignon, de sérum de lait ou une solution de 20 g de savon à lessive et 30 gouttes d'iode pour 1 litre de lait.
Pour se protéger contre les attaques, les pucerons devraient détruire les fourmilières qui apparaissent sur le site. Le tétranyque cause également de grands dommages aux arbustes de concombre. Pour l'identifier, vous devez inspecter périodiquement le dessous des feuilles. Pour prévenir les infections, vous pouvez planter des plantes en fleurs ou de l'aneth à côté des concombres, attirant les coccinelles qui mangent avec succès les ravageurs.
Caractéristiques de récolte et de stockage
Pour éliminer les concombres mûrs, ils doivent être réguliers et opportuns, ce qui stimule la formation de nouveaux ovaires. Libelle F1 donne la récolte jusqu'en septembre, ce qui vous permet de collecter une grande quantité pour le transport et la transformation. Les jeunes billets verts solides sans dommage et sans taches conviennent au stockage. Dans des caisses en bois recouvertes de papier, elles conservent leur fraîcheur jusqu'à 2 semaines dans une pièce avec une température de l'air de +1 ... + 5 ° C et une humidité de 80%. Le contenu de la récolte dans des récipients ou des films fermés n'est pas souhaitable, de sorte que les concombres ne pourront pas "respirer" et commencer à pourrir. En cours de transport, la présentation et la qualité des fruits sont bien conservées.
En raison de sa productivité, de son apparence attrayante, de son goût riche et de son utilisation universelle, l'hybride Libelle F1 est cultivé avec succès dans les jardins privés et les grandes fermes à des fins commerciales.