Pour déguster une délicieuse pastèque, vous allez faire du shopping avec la ferme intention d'acheter un produit naturel et de qualité. L'achat n'est pas une affaire délicate, mais comment savoir qu'une pastèque est mûre et juteuse et ne contient pas trop de nitrates, à quoi ressemble une baie naturelle? Armé de connaissances et tenant compte de nos conseils, vous pouvez facilement et simplement faire le bon choix.
Quel est le meilleur moment pour acheter de la pastèque?
Le meilleur moment pour acheter est de mi-août à fin septembre. C'est cette période de temps - la saison de maturation massive des baies.
Il existe différentes variétés de ces baies. Ils diffèrent par la forme (ronde, ovale), la couleur (à rayures vertes, vert foncé, blanc, etc.), la couleur de la chair (rouge, jaune), la présence de graines et autres. Mais les plus aimés et les plus recherchés ne sont encore que quelques-uns d'entre eux.Tu sais La pastèque contient 92% d'eau, ce qui permet à une personne d'en boire suffisamment et de se saouler.
Variétés populaires de pastèque
Les variétés les plus connues de ce dessert:
- Astrakhan - à gros grains, aromatique, doux;
- Scintillement - sa pulpe est rouge et brillante, a un excellent goût;
- Crimson Sweet - la pulpe est assez juteuse, étancher la soif;
- Bébé de sucre - de délicieuses petites graines;
- Gris Charleston - granuleux, juteux, désaltère efficacement;
- Top Gun F1 - pulpe rouge foncé, forte teneur en sucre;
- Lunaire - l'intérieur est jaune, savoureux;
- Don du soleil - écorce jaune, pulpe rouge, sucrée.
Lors d'un achat, vous devez savoir que la vente de ce produit doit être soumise à certaines règles et respecter les normes acceptées.
Important! Les pastèques au sucre Kherson populaires ne poussent pas très grandes (jusqu'à 10 kg), et si on vous propose un géant de 20 kilogrammes, alors vous êtes trompé - c'est une autre variété ou baie cultivée sur des nitrates.
Comment acheter
Vous ne devez pas prendre une pastèque, coupée en deux ou en parties, même si elles sont emballées dans un film alimentaire. Posez une question élémentaire: si la baie, le couteau et les mains du vendeur ont été lavés. En violation des règles sanitaires et hygiéniques, la chair devient un excellent environnement pour le développement de bactéries et, par conséquent, peut provoquer un empoisonnement ou des troubles intestinaux chez l'homme.
Sur le marché
Si vous achetez au bazar (ce n'est pas un marché spontané ou des tentes le long des routes - cela est inacceptable), vous devez regarder la présence d'un auvent qui protège le produit des rayons directs du soleil et des précipitations. La casserole sur laquelle reposent les baies doit être à un niveau de 20 cm ou plus de la surface du sol. La vente des baies du sol n'est pas autorisée. La sortie ne doit pas être près de la chaussée, mais en être éloignée, car la pastèque, comme une éponge, absorbe les substances nocives des gaz d'échappement des voitures.
En magasin
Tant dans le bazar que dans le magasin, la palette alimentaire doit être installée à une hauteur d'au moins 20 cm du sol, être propre, protégée du soleil. La pièce doit être bien ventilée. Emportez-le dans les magasins en qui vous avez confiance.
Important! Où que vous achetiez de la pastèque (sur le marché ou en magasin), un vendeur doit avoir un certificat de marchandise
Choisissez visuellement la pastèque la plus mûre et la plus sucrée
Les baies, identiques et très similaires à première vue, présentent quelques différences et caractéristiques caractéristiques de ce produit. Considérez les principales différences et critères selon lesquels la meilleure baie est déterminée.
Par taille
Décidez d'abord de la taille que vous voulez du fruit. Selon la variété, ils peuvent être petits et peuvent atteindre un poids allant jusqu'à 20 kg. Il est recommandé d'acheter des spécimens de taille moyenne de 5 à 10 kg. Même les plus gros peuvent aussi être bons, mais il est possible qu'ils soient farcis de nitrates, il est donc préférable de ne pas prendre de risques, en respectant la règle - c'est mieux moins, mais mieux.
Tu sais La plus grande pastèque du monde a été cultivée aux États-Unis en 2013 avec un poids de 159 kg, ce qui équivaut à 23 pastèques de taille moyenne. En Europe, le championnat appartient à l'instance russe (territoire de Krasnodar), dont le poids était de 61,4 kg.
Par son et crunch
En tapotant le fœtus par le son qu'il produit, il est possible de déterminer la maturité. La baie non mûre a un son terne, et mûre et juteuse - sonore. Il convient de noter que les spécimens trop mûrs semblent également sourds (la chair commence à aigrir, à errer). N'oubliez pas - le bruit d'un coup doit être sonore, et si vous serrez le fruit avec vos mains, vous pouvez entendre un léger crépitement, indiquant une bonne maturité du produit. Ceux avec une croûte mince, pas plus d'un centimètre d'épaisseur, se compressent facilement et se révèlent être les plus délicieux.
L'apparition de la peau
Il est nécessaire d'examiner attentivement l'apparence de la peau. La présence de diverses bosses, fissures ou certains signes visibles de dommages, la pourriture est inacceptable. S'il est mat et qu'il est facile de l'endommager avec un ongle, c'est un produit non mûr. Dans une bonne baie, la peau est brillante et dure, brillante. Les variétés rayées de la bande sur la peau sont claires, lumineuses et si elles sont situées à une grande distance les unes des autres, alors devant vous se trouve un spécimen mûr et doux.
Par l'odeur
Ce n'est pas surprenant, mais la qualité du fruit peut être déterminée par l'odeur. Passez un ongle sur la peau, faites une petite égratignure et sentez l'herbe verte, vous avez fait un bon choix.
Tache latérale sur le terrain
Pendant la maturation, la baie est en contact avec le sol et une tache lumineuse apparaît à cet endroit - une tache de champ. Il est aussi appelé terre ou "joues". Un point clair (proche du blanc) signifie qu'il n'a pas mûri, mais le jaune ou même l'orange est la garantie que vous achetez un spécimen mûr et bien mûri. Il est important d'évaluer la taille du spot, il ne doit pas être très grand. Un vague assez gros signifie, très probablement, que le fruit a mûri avec un manque de lumière et de chaleur, avec un retard temporaire de développement, ce qui signifie que son goût sera faible.
Queue sèche
C'est une erreur de supposer que la présence d'une queue sèche (pédoncule) dans une pastèque est le premier signe fiable par lequel un produit de qualité est sélectionné - sa maturité. La queue verte de la baie cueillie sèche en trois à quatre jours.
Étant donné le moment de la récolte, du transport et de la réception des marchandises à vendre, il est tout simplement impossible de déterminer si la queue sur le lit était verte ou déjà séchée. Néanmoins, il est recommandé de choisir une baie avec une queue sèche, car la tige verte signifie qu'elle a été retirée du lit non mûrie. Si le bord de la queue est si sec qu'il s'effrite dans vos doigts, la baie est mûre.
Sur le sol d'une pastèque
Il est très intéressant de noter que les pastèques sont divisées par sexe - il y a des «garçons» et des «filles». Les représentants du sexe masculin sont étroits et allongés, ovales et de plus grande taille. Les «filles» sont plus petites et de forme ronde, légèrement aplaties par rapport aux pôles. Après avoir examiné l'endroit où se trouvait la fleur, vous verrez une tache. Si elle est grande et plate, cette pastèque est une «fille», petite et convexe est un spécimen masculin. Lors de l'achat de produits, la préférence est donnée aux "filles" - elles sont plus juteuses et sucrées.
Pour accélérer la croissance et la maturation des baies, des engrais azotés sont utilisés qui, s'accumulant dans les baies, peuvent provoquer une intoxication et nuire à votre santé. Il est important de choisir non seulement un produit mûr de bon goût, mais aussi sûr, dans lequel il n'y a pas de substances dangereuses pour la santé.
Comment reconnaître une pastèque avec des nitrates
Inspectez soigneusement votre fœtus. S'il y a de petites taches brunes ou noires à sa surface, les points sont une preuve directe du fait que des nitrates (des sels d'azote sont apparus sur la peau) y sont trouvés, et en grande quantité. Et pour connaître la présence de substances nocives, si l'apparence de votre choix correspond à tous les signes et caractéristiques d'un excellent produit, vous ne pouvez que couper les baies.
La couleur de la pulpe est inégalement rouge, avec une teinte violette et des taches; veines jaunes de la croûte au milieu; graines de différentes couleurs (noir et clair) - tout cela indique un excès de nitrates dans le produit. Après l'avoir coupé, regardez la couleur de la chair: dans une bonne baie, la coupe aura de la chair avec des grains (sucre), et dans le cas des nitrates, le milieu est anormalement brillant, lisse.Important! Les nitrates de pastèque sont distribués de manière inégale — plus près de la croûte et du pédoncule. Pour la réassurance, ne donnez aux enfants que de la pulpe coupée du milieu.
Vous pouvez également vérifier la qualité du produit que vous avez acheté à la maison de manière simple. Dans un verre d'eau, trempez un morceau de pulpe (une cuillère à soupe) et écrasez-le, si l'eau devient trouble après une heure - c'est un produit naturel; l'eau est devenue rouge ou rose - il y a des nitrates.
Vidéo: Comment choisir une pastèque et vérifier les nitrates
Après avoir étudié les caractéristiques et les caractéristiques d'une pastèque, en suivant les recommandations, vous pouvez faire du shopping en toute confiance en tant que personne qui connaît ce métier. Le résultat est un dessert parfumé, sain et simplement délicieux sur votre table.