Le poivron est une culture légumière très populaire qui est cultivée avec succès dans des conditions de serre. Cependant, il est parfois possible de noter le flétrissement des feuilles de ce buisson: les causes de ce phénomène doivent être examinées plus en détail.
Pourquoi les feuilles de poivre dans une serre se fanent: raisons
Le flétrissement des poivrons ne peut pas se produire soudainement, il se produit en raison de la violation de certaines conditions et de la technologie croissante.
Cela comprend:
- le stress après avoir changé l'environnement de croissance;
- écarts par rapport à la norme du microclimat de la serre;
- sol inapproprié;
- violation des conditions d'irrigation;
- l'impact des ravageurs et des maladies;
- la formation de la brousse se produit en violation des termes ou de la technologie du processus;
- il n'y a pas de liage de la couronne des variétés hautes.
Important! La plante peut s'estomper en raison du vieillissement de la brousse.
En règle générale, le processus de flétrissement se produit comme suit: des gouttes d'eau tombent sur les feuilles du poivrier et sous l'influence de la lumière solaire réfractée dans les conditions de la serre, elles deviennent très chaudes. Sous l'influence d'une température élevée, une section de la feuille sèche fortement.
Si la cause du flétrissement réside dans l'aération insuffisante du rhizome de la brousse, cela est dû au fait que le sol n'est pas assez meuble et qu'une croûte apparaît à la surface du sol, ce qui bloque l'accès de l'air aux racines. Une mauvaise respiration des racines provoque également le dessèchement et la décoloration des feuilles.
Stress après transplantation
Les plants de poivre sont transférés dans le sol de la serre, lorsque chaque jeune buisson a 12-14 feuilles. La tige d'une plante saine à cette période devrait atteindre près de 25 cm.Une greffe a lieu à la mi-mai, lorsque le sol est suffisamment chaud. Si vous le faites plus tôt, le flétrissement de la brousse peut commencer. De plus, un changement dans le sol et les conditions de croissance peut provoquer un stress sur la plante et elle peut commencer à s'estomper.
Tu sais Le poivre, qui dans notre pays est généralement appelé bulgare, ne vient pas de ce pays ensoleillé, mais d'Amérique, où il a été apporté par d'anciens marins au début au Portugal, puis des informations à son sujet sont apparues en Turquie, puis il est arrivé en Bulgarie même, où ce légume est appelé simplement - poivron ou paprika.
Perturbation du microclimat en serre
Il est très important de créer et de contrôler le bon microclimat dans des conditions de serre.
Cela s'applique à des indicateurs tels que:
- température Des taux élevés peuvent avoir un effet néfaste sur la plante, et cela se manifestera tout d'abord par le flétrissement. Il ne devrait y avoir aucun changement soudain;
- l'humidité. Une humidité élevée ne permet pas à la plante de bien se développer, le niveau optimal se situe entre 60 et 65%, et en ce qui concerne les semis - 75%;
- ventilation. Une ventilation obligatoire de la serre doit être effectuée pour éliminer l'excès d'humidité et réduire la température dans un espace clos.
Composition inappropriée du sol
La plantation de poivre peut être effectuée dans le sol dans lequel des carottes, de l'aneth ou des oignons ont précédemment poussé - cela affectera favorablement la qualité du sol. Si le sol a été prélevé ou acquis à l'endroit où les aubergines, les pommes de terre ou les tomates ont été cultivées auparavant, il contient des mauvaises herbes et des spores de diverses maladies fongiques - tout cela peut faire flétrir le poivre dans la serre.
Le poivron réagit de manière très sensible à un excès d'engrais, qui peut se manifester sous la forme d'un flétrissement ou d'un manque d'ovaire sur les buissons. En outre, l'acidité doit être contrôlée, car une violation de ce paramètre peut être une autre raison de la détérioration de l'apparence des feuilles.
Important! Pour améliorer l'échange d'air et la respiration du système racinaire, il est extrêmement important d'ameublir le sol, ce qui est également facilité par le paillage du sol.
Mauvais arrosage
Si le poivre dans la serre se flétrit, la raison peut résider dans l'arrosage abondant des buissons. Un sol trop humide peut devenir un moyen de propagation de maladies fongiques et provoquer la pourriture des racines. La violation de l'équilibre hydrique peut conduire au fait que le poivron s'affaiblit et se flétrit. L'arrosage est cependant recommandé le matin et le soir, afin qu'à la tombée de la nuit les feuilles des buissons soient déjà sèches.
Maladies et ravageurs
Un changement de l'état des feuilles peut être l'un des symptômes de maladies telles que:
- fusariose;
- flétrissement verticillaire;
- taches blanches;
- pourriture blanche.
La défaite par des ravageurs qui transmettent des maladies ou endommagent la plante en raison de leur activité vitale peut faire mourir les poivrons dans la serre.
Tu sais Le bulgare ou le poivron ont beaucoup en commun avec le chocolat. La similitude est que ces aliments augmentent l'humeur et stimulent l'énergie grâce à l'action des endorphines. — "Hormones de bonheur" dans le sang.
Cela peut être:
Que faire et comment résoudre le problème
Afin d'arrêter le flétrissement du poivre, vous devez effectuer les actions suivantes:
- Tout d'abord, il est nécessaire de connaître la raison du changement de type de feuilles.
- Assurer la normalisation des indicateurs du microclimat dans la serre, garder sous contrôle le niveau de température et d'humidité, produire une ventilation régulière.
- Contrôler la quantité et la qualité des engrais appliqués sous la racine et dans la tranchée à côté du buisson. Ils doivent être équilibrés, complets et dans le volume requis.
- Désherber les plates-bandes, assurant le flux d'air vers les racines, ce qui assurera la pleine vie de la plante.
- Vaporisez la brousse des ravageurs. Pour savoir comment pulvériser du poivre, vous devez inspecter soigneusement la brousse et y noter des signes supplémentaires de certaines maladies ou ravageurs, pour la destruction desquels il est nécessaire d'utiliser des moyens spécifiques.
Mesures préventives
Afin d'éviter un état extrêmement grave de la plante lorsque ses feuilles se sont flétries et sont prêtes à s'effriter, un certain nombre de mesures préventives devraient être prises qui suggèrent de telles actions:
- Inspection régulière des buissons pour les dommages et les changements dans l'apparence des feuilles, des tiges et des fruits. Il est également nécessaire de contrôler l'état du sol et le microclimat général dans la serre.
- Les poivrons ne doivent pas être cultivés dans la même section du jardin pendant plusieurs années consécutives. Vous pouvez remettre le palier à sa place d'origine après 4 ans.
- Il est nécessaire de procéder à la destruction complète des mauvaises herbes et des restes de cimes après la récolte - pour cela, ils sont brûlés.
- La culture préventive du sol doit être effectuée régulièrement.
- Le sol doit subir une procédure de décontamination obligatoire.
- Au stade de la planification de l'achat de semences, il est nécessaire d'étudier les données sur les maladies affectées par la variété de poivrons qui devraient être cultivés.
- Pour augmenter la vitalité et la résistance aux maladies, une pulvérisation prophylactique des buissons avec des préparations de Zircon, Epin et Novosil est possible.