Les miracles de la tomate sont des représentants brillants de variétés de tomates à gros fruits, savoureuses et pas trop fantaisistes. La variété a été élevée sur le territoire de la Fédération de Russie et a été enregistrée officiellement en 2006. Il appartient aux variétés amateurs, mais a de nombreuses critiques positives des agriculteurs qui l'ont cultivé. Considérez une description détaillée des tomates Miracles of Earth, des recommandations pour leur culture, des règles d'entretien et d'éventuelles maladies des plantes.
Description du grade
Arbustes de tomates Le miracle de la terre se distingue par sa grande hauteur et une abondance de gros fruits, qui sont placés sur la tige en grappes entières. Les fruits ont une forme accrocheuse.
Tu sais Les tomates ont été introduites pour la première fois en Europe au milieu du XVIe siècle.
Une description détaillée de cette variété est présentée ci-dessous:
- Les tomates "Miracle de la Terre" mûrissent en 90-100 jours à partir du moment de la transplantation;
- buisson indéterminé, la hauteur est de 1,5 à 2 m;
- les tomates de cette variété nécessitent un pincement, de sorte que les branches supplémentaires ne bloquent pas la lumière pour la partie inférieure de la plante;
- les feuilles sur le buisson sont vert foncé, de taille moyenne;
- 9 à 10 grappes de tomates peuvent pousser sur une plante, 7 à 8 fruits sur chacune;
- les fruits sont gros, ont une forme de coeur;
- la masse de tomates varie de 500 à 700 g;
- les arbustes de tomates ont besoin d'une jarretière pour que leurs branches ne se cassent pas sous le poids du fruit;
- le rendement de chaque arbuste est d'environ 5-7 kg de tomates;
- les fruits mûrs ont une couleur rose vif saturée, sans tache verte près du pédoncule;
- la peau est solide, mince et propre, ne se fissure pas;
- la pulpe des tomates est dense, charnue et juteuse;
- les tomates récoltées conservent une excellente apparence pendant deux semaines, tolèrent bien le transport;
- les plantes sont immunisées contre les principales maladies, résistent à diverses conditions météorologiques;
- la variété est destinée à être cultivée en pleine terre, mais lorsque certaines conditions de microclimat sont créées, elle peut être cultivée en serre;
- pour 1 carré. m de territoire, il est recommandé de planter 3-4 arbustes de tomates afin que les plantes ne se masquent pas.
Avantages et inconvénients
Les tomates de cette variété sont très appréciées des agriculteurs qui ont essayé de les cultiver sur leur site. Cela est dû au grand nombre d'avantages des tomates.
- La liste des qualités positives de la variété comprend:
- productivité élevée;
- belle forme du fruit;
- bon goût;
- peau forte qui ne craque pas;
- endurance des plantes sous différents climats;
- la présence d'une immunité aux maladies.
Important! Lors de la culture de la variété Miracle of the Earth, vous pouvez collecter indépendamment des graines de tomates mûres pour le prochain semis.
- Les inconvénients de cette variété comprennent:
- les buissons sont hauts, avec beaucoup de fruits, ils ont donc besoin de beaucoup d'espace;
- la nécessité de lier les plantes en raison du grand nombre de fruits;
- les plantes ont besoin d'un sol nutritif et d'une fertilisation régulière;
- les tomates mûres sont grosses, elles ne peuvent donc pas être utilisées pour la conservation en général.
Cultiver des variétés
Cultiver des plants de tomates Le miracle de la terre n'a pas de caractéristiques spécifiques. Mais trouver des graines de cette variété en vente n'est pas facile.
Pour faire pousser des plants, vous pouvez soit stocker indépendamment des graines de tomates de la récolte précédente, soit les acheter auprès des résidents d'été qui cultivent cette variété. Vous devez suivre les règles de préparation du sol et des graines, ainsi que suivre l'algorithme de semis et maintenir un microclimat approprié dans la pièce avec des plants.
Conditions appropriées
La culture réussie des plants de tomates Miracle de la terre nécessitera un bon éclairage des germes. Dès que les graines plantées ont germé, vous devez les réorganiser sur un rebord de fenêtre éclairé par le soleil. Si la rue est nuageuse ou que la lumière du jour est encore courte, des phytolampes sont placées près des pousses, remplaçant la lumière du soleil.
La température de l'air dans la pièce avec des semis doit être contrôlée. Après semis et jusqu'aux premiers plants, les plants sont maintenus à une température de +25 ° C. Ensuite, le récipient avec les germes doit être maintenu à une température d'environ +20 ° C pour renforcer les racines des plantes et empêcher la tige de pousser trop haut. Si les jeunes plants poussent trop vite, leur tige sera fragile et mince.
L'humidité dans la pièce avec des semis ne doit pas dépasser 60%.
Tu sais Dans le monde, il existe plus de 10 000 variétés de tomates.
Semer des graines
Il faut 60 à 65 jours à partir du moment de la plantation des graines pour faire pousser des plants de tomates de la variété Miracle of the Earth. Commencez à travailler sur la croissance des plants de tomates à la fin de mars.
Le processus de croissance des plants à partir de graines commence par la préparation du matériel de plantation:
- Vérifiez la date d'expiration des graines indiquée sur l'emballage.
- Versez les graines avec une solution faible de permanganate de potassium et laissez agir 20-25 minutes - cela éliminera les micro-organismes pathogènes. Ensuite, les graines sont lavées à l'eau claire et séchées.
- Le matériel de plantation est traité avec des préparations spéciales qui stimulent la croissance des plantes.
Pour semer des graines, vous devez sélectionner un récipient de taille appropriée et le remplir de terre. Vous pouvez utiliser le sol acheté dans le magasin - il contient les engrais nécessaires pour les plantes et est traité à partir de micro-organismes nuisibles.
Si du sol ordinaire prélevé sur une parcelle de jardin est utilisé pour faire pousser des semis, il doit être désinfecté. À cette fin, des préparations spéciales, par exemple la fitospirine, conviennent. Il tue toute la microflore nocive du sol.
Les instructions étape par étape pour semer les graines de la variété Miracle of the Earth sont présentées ci-dessous:
- Dans le sol préparé, faire plusieurs rainures d'une profondeur de 1 cm Il est recommandé de laisser environ 2 cm d'espace entre les rainures adjacentes. Indentations d'eau.
- Placer les graines de tomates dans les rainures préparées à une distance de 2 cm les unes des autres et saupoudrer de terre sèche.
- Versez les graines avec un peu d'eau tiède.
- Couvrir le récipient avec du film et mettre dans un endroit chaud pendant 5-7 jours pour l'apparition de pousses vertes.
Soins des semis
Les plants de tomates de la variété Miracle of the Earth nécessitent des soins appropriés, un arrosage et une fertilisation régulière. Ces mesures aideront les pousses de tomate à devenir plus fortes et à bien transférer la greffe sur le sol ouvert.
Les principes de base du soin des semis:
- Lorsque de petites pousses vertes apparaissent à la surface du sol, le film doit être retiré et le récipient contenant les semis doit être déplacé dans un endroit bien éclairé.
- Vous devez arroser les plants pendant que le sol sèche, vous ne pouvez pas trop remplir les plantes avec de l'eau - cela conduira à la pourriture de la tige.
- Après l'apparition de deux feuilles sur les germes, les semis doivent être plantés dans des pots séparés d'un volume d'au moins 0,6 l, de sorte que le système racinaire des plantes ait de la place pour la croissance.
- Tous les 10-14 jours, vous devez faire des engrais contenant du salpêtre, du potassium, du magnésium et du superphosphate dans des pots avec des germes.
- 14 jours avant la transplantation en pleine terre, les plants sont sortis à l'air frais, augmentant progressivement le temps qu'ils passent dans la rue.
Planter des semis dans le sol
Semis de tomates Le miracle de la terre est généralement prêt à être transplanté en pleine terre à l'âge de 55 à 60 jours. Avant cette procédure, il est nécessaire de les traiter avec des moyens qui empêchent l'apparition de maladies.
Important! Les stimulants de croissance peuvent être utilisés pour aider à renforcer le système racinaire des tomates.
Le repiquage des semis en pleine terre n'est effectué qu'après réchauffement du sol. Pour les tomates, vous devez choisir une zone bien éclairée et protégée des rafales de vent, à côté de laquelle il n'y a pas de plantation de pommes de terre, d'aubergines ou de poivre.
La technologie de transplantation du miracle de la terre en terrain découvert est décrite ci-dessous:
- Ameublissez le sol sur le site et traitez-le avec la Fitosporine pour éviter l'apparition de maladies et de ravageurs.
- Fertilisez le sol. Vous pouvez utiliser une solution aqueuse de miel et de vitriol (1 cuillère à soupe. L. Chaque ingrédient dans 5 l d'eau).
- Préparez les puits. Il est recommandé d'utiliser un motif de 50x60 cm ou un peu plus. Versez de l'eau dans chaque puits.
- Retirez le semis du pot personnel avec un morceau de terre et placez-le dans le trou préparé. Saupoudrez les racines de la pousse avec de la terre.
- Placez une petite couche de compost ou de fumier pourri autour de chaque tige.
- À côté de chaque buisson, installez des treillis ou des garnitures pour attacher les plantes.
Caractéristiques d'entretien
Pour que les arbustes de tomates du Miracle de la Terre apportent une récolte à gros fruits et abondante, ils doivent être soignés correctement. Les tomates de cette variété adorent les sols nutritifs. Une attention particulière doit être accordée à l'arrosage et au pincement des plantes, la quantité et la qualité de la récolte en dépendent directement.
Tu sais Chaque année, plus de 60 millions de tonnes de tomates sont cultivées dans le monde.
Arrosage et engrais
Les arbustes de tomates de cette variété peuvent résister à une sécheresse prolongée. Pendant la chaleur estivale, les feuilles des plantes s'enroulent autour des bords - elles économisent donc l'humidité. Dans ce cas, cela ne vaut la peine de s'inquiéter que lorsque les feuilles commencent à diminuer de taille - cela peut indiquer un mauvais entretien de la plante. Afin de recueillir le rendement maximal de la brousse, vous devez lui fournir suffisamment d'eau.
Lors des chaudes journées d'été, l'arrosage des tomates Miracle of Earth est nécessaire en moyenne tous les deux jours. Dans ce cas, il faut respecter la mesure et ne pas trop remplir les plantes avec de l'eau. En cas d'arrosage excessif, diverses maladies peuvent se développer dans les arbustes de tomates et les fruits auront un goût aqueux. Si le sol autour des plantes est chaud, l'arrosage peut être effectué une fois par semaine. Environ 1 litre d'eau est nécessaire pour les jeunes plants et jusqu'à 2 litres pour les buissons adultes.
Le moment de la fertilisation des plantes est déterminé en fonction de la valeur nutritive de la composition initiale du sol au moment de la plantation des semis.
Assurez-vous d'appliquer de l'engrais aux étapes suivantes:
- 14 jours après la plantation des semis en pleine terre - appliquer des engrais organiques à partir de molène, de fientes d'oiseaux ou d'infusions d'herbe obtenues à la suite de la fermentation des mauvaises herbes dans l'eau pendant une semaine;
- pendant la floraison des tomates - faire des engrais azotés;
- si les fleurs de tomates sont peu pollinisées et ne forment pas d'ovaires de fruits - les buissons doivent être aspergés d'une solution d'acide borique;
- pendant la période de croissance active et de formation des ovaires - ils nourrissent les buissons avec des préparations contenant du phosphore, du cuivre et du bore;
- lorsque la maturation des tomates commence - ils ajoutent des engrais de potasse et de phosphore.
Il est conseillé aux producteurs de légumes expérimentés de nourrir les arbustes de tomates tous les 10 jours, en alternant les engrais organiques et minéraux. Cela vous permettra d'obtenir le rendement maximum de tomates.
Désherber et ameublir le sol
Pour une bonne croissance et une bonne conservation de l'humidité, le sol autour des arbustes à tomates doit être régulièrement ameubli. Cela contribue à une meilleure circulation de l'air vers le système racinaire et affecte favorablement l'état des plantes. Il est préférable d'ameublir le sol immédiatement après l'arrosage. Répétez cette procédure toutes les 2 semaines.
Les graminées adventices qui poussent entre les buissons de tomates doivent également être enlevées. Les mauvaises herbes obscurcissent les jeunes pousses de tomate, aspirent l'humidité et les nutriments du sol. Le désherbage manuel des mauvaises herbes est recommandé au moins 2 fois en été.Beaucoup de jardiniers paillent les lits de tomates.
Une couche de paillis de paille ou d'humus offre plusieurs avantages:
- retient l'humidité du sol plus longtemps;
- rend le sol meuble et friable, améliore l'échange d'air;
- empêche la croissance des mauvaises herbes et les ravageurs;
- est un engrais naturel pour les plantes.
Formation de brousse
Les buissons de tomates Miracle de la terre poussent assez haut et prennent beaucoup de place. Il est préférable de les cultiver en deux ou trois tiges. Chacune des pousses de la plante doit être soigneusement attachée à un support stable séparé.
Si le feuillage sur les branches inférieures du potager est trop épais et recouvre complètement les fruits, les feuilles supplémentaires doivent également être coupées. Mais en même temps, assurez-vous que les tomates ne restent pas découvertes en plein soleil.
Beau-fils
Cette procédure est obligatoire pour les tomates Miracle de la terre. Les pousses latérales en excès sont envahies de feuilles et couvrent les branches inférieures de fruits du soleil. Sur les étages inférieurs de la plante, les plus grosses tomates sont généralement situées, qui ont besoin de lumière pour une pleine maturation.Le hachage doit être effectué au moins une fois tous les 10 jours. Toutes les branches latérales en excès situées à une hauteur de 30 cm au-dessus du sol et atteignant une longueur de 7 à 10 cm doivent être enlevées. Les buissons sont plantés jusqu'à la mi-juillet. Après cela, les jeunes pousses ne sont pas supprimées.
Important! Pendant le pincement, vous devez vous assurer que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur les tomates.
Maladies et ravageurs
Les tomates de cette variété ont une bonne immunité contre diverses infections. Mais avec des soins inappropriés, les plantes peuvent être attaquées par des infections ou des ravageurs.
Une liste des problèmes les plus courants est présentée ci-dessous:
- Mosaïque de tabac. Un signe de la maladie est un motif caractéristique avec des veines de marbre sur les feuilles de la plante. Le traitement consiste à tailler les branches et les feuilles atteintes. Pour éviter la propagation de l'infection, les sites des coupes sont soigneusement traités avec une solution de permanganate de potassium. Pour éviter la mosaïque du tabac, vous devez respecter le bon régime d'arrosage des tomates.
- Torsion des feuilles et réduction de leur taille. La raison peut être un manque d'arrosage ou un pincement trop fort. Pour résoudre le problème, vous devez arroser les buissons plus souvent et les vaporiser d'eau froide dans la chaleur. Si le nombre de feuilles sur le buisson est petit, vous devez donner à la plante la possibilité de développer une masse feuillue.
- Taches brunes. Il se caractérise par l'apparition de petites taches brunes sur les feuilles, qui augmentent en taille avec le temps. Le traitement dépend du degré d'endommagement des plantes. Si l'infection s'est propagée à tous les buissons, des barrières spéciales ou des préparations barrières sont utilisées. Cette maladie survient à la suite d'un arrosage incorrect ou d'une température de l'air trop élevée, par conséquent, pour la prévention, vous devez ajuster l'arrosage des buissons de tomates. Par temps trop chaud, vous devez asperger les arbustes de tomates d'eau froide.
- Acarien. Il abîme les feuilles des plantes, à la suite de quoi la tige sèche progressivement et le buisson disparaît. La lutte contre les ravageurs la plus courante est la solution de savon. Toutes les feuilles et les zones de plantes touchées doivent être soigneusement rincées avec une solution. Le traitement est répété jusqu'à disparition complète des parasites.
- Limace. Ils mangent la masse verte des arbustes de tomates. Pour lutter contre le ravageur, vous devez saupoudrer le sol autour des tiges des plantes avec de la cendre. L'utilisation de piment pour le traitement des feuilles et des branches de tomates donne un bon effet préventif.
Dates de récolte
Les premières tomates mûres de la variété Miracle of the Earth sont récoltées déjà 90 jours après la levée des graines. La majeure partie de la récolte est récoltée de la fin de l'été au début de l'automne. Pendant cette période, vous devez inspecter quotidiennement les arbustes de tomates et retirer immédiatement les fruits mûrs afin qu'ils ne créent pas de charge supplémentaire sur les branches de la plante. Les tomates doivent être cueillies lorsque leur couleur devient rose vif, mais jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres.
Stockage des tomates Miracle de la terre est nécessaire dans une pièce sèche et fraîche, un sous-sol ou une cave convient. Les tomates sont mises dans des boîtes propres en bois ou en plastique. Dans ces conditions, ils peuvent être conservés jusqu'à 14 jours.
Vidéo: Variété de collection de tomates "Miracle de la Terre"
Le respect de toutes les recommandations pour la culture de semis et l'entretien des arbustes de tomates de la variété Miracle of the Earth aidera à obtenir une récolte abondante de belles et incroyablement savoureuses tomates.