De nombreux jardiniers ont entendu dire que les masses de neige doivent être jetées dans les serres en hiver, mais peu de gens savent pourquoi une telle manipulation est effectuée. Il est décrit plus en détail si la neige est nécessaire en hiver dans les abris de serre et pourquoi.
Avez-vous besoin de neige dans la serre en hiver
Il n'y a rien de superflu dans la nature, tout obéit à ses propres lois. Avec l'arrivée de l'hiver, un manteau neigeux recouvre le sol, le protégeant ainsi de manière fiable contre le gel. Mais ce n'est pas seulement le sens de l'enneigement. Le sol est régénéré et saturé d'éléments utiles. Et cela signifie les terres exposées dans une serre souffrent d'épuisement et de manque d'humidité.
- Les jardiniers qui pratiquent la méthode pour recouvrir le sol de neige citent leurs arguments pour:
- la masse de neige protège le sol du gel profond;
- le gel du sol détruit de nombreux micro-organismes;
- au début du printemps, lors de la fonte, l'enneigement nourrit le sol avec de l'humidité et le prépare à la plantation;
- l'eau de fonte est beaucoup plus riche en composition que l'eau de pluie.
Important! Avec tous les avantages de cette méthode, vous ne devriez pas jeter des congères dans un abri. Si l'eau souterraine est proche de la surface, après la fonte des neiges, vous pouvez obtenir un véritable marécage sur le site.
Quand il faut s'endormir
Commencez à jeter la masse de neige dans la serre le plus tôt possible. Mais certains jardiniers affirment que février est le meilleur moment pour le remblayer.Dans tous les cas, lorsque la couche extérieure atteint 80–100 cm, il est temps de dériver la neige vers l'intérieur.
S'il y a peu de précipitations, elles doivent être jetées immédiatement, formant une couche progressivement.
Comment et en quelles quantités vous devez vous endormir
La neige ne doit pas être retirée des lits - le jardin a besoin d'une telle couverture, sinon vous pouvez provoquer la mort d'autres plantes de jardin. Il doit être collecté uniquement à partir de l'espacement des rangées. La neige provenant des sentiers ou du toit des amoncellements de neige formés après le nettoyage convient également.Autour du périmètre, un espace d'environ 90 à 100 cm de large est dégagé autour de la serre, c'est-à-dire qu'il y a beaucoup d'endroits où prendre la neige. Et cette quantité est suffisante pour une serre standard.
- L'utilisation de cette neige présente un triple avantage:
- Les arbres déneigés se dessèchent plus rapidement au printemps.
- Les fondations de la serre se réchauffent plus rapidement et les congères ne se cassent pas et ne déforment pas le revêtement.
- Le sol dans la serre recevra suffisamment de neige, sera nourri avec des éléments utiles et décongèlera plus rapidement.
Important! Une condition indispensable - la masse de neige doit être propre.
Il est souhaitable de jeter de la neige dans la serre dans plusieurs approches, en la répartissant uniformément sur le périmètre. Ajoutez à chaque fois 20 à 50 cm; en conséquence, une couverture de 50 à 80 cm d'épaisseur doit être formée, puis les lits seront pourvus d'une couche de neige suffisante.Ne faites pas la couche trop grande - dans ce cas, le sol dégèle pendant un temps assez long, ce qui retardera le travail de plantation de 7 à 10 jours.
Il n'est pas non plus nécessaire de compacter le manteau neigeux. Cela viole la propriété principale de la neige - la respirabilité.
Tu sais La composition des flocons de neige n'est que de 5% des structures de glace et de 95% de l'air. Par conséquent, dans une congère de neige, c'est d'abord l'air, qui détermine la caractéristique la plus importante - l'isolation thermique.
- Ayant appris pourquoi la neige est nécessaire dans la serre, certains essaient de «geler» le sol plus durement et d'ouvrir la pièce pour tout l'hiver. Il est absolument impossible de le faire, car:
- De fortes rafales de vent (qui ne sont pas rares en hiver) affecteront négativement l'état de la structure. Il perdra son élasticité ou ne supportera pas du tout. Les fenêtres et les portes devront être réparées de toute façon.
- Si les portes sont ouvertes, les animaux pénètrent à l'intérieur, qui peuvent s'y installer jusqu'au printemps ou simplement gâcher la pièce. au printemps, il est nécessaire de résoudre ce problème.
Que faut-il faire d'autre si l'hiver est sans neige
Si l'hiver passe avec peu de neige ou pas de précipitations du tout, le sol peut geler en profondeur. Dans ce cas, certaines mesures doivent être prises.
Pour commencer, abritez des zones proches du tronc (environ 1 à 2 m) d'arbres et d'arbustes. Ils utilisent de l'humus ou de la sciure pour cela. La couche doit mesurer au moins 15 à 20 cm, ce qui est particulièrement important pour les cultures délicates: framboises, prunes, mûres, pommiers, abricots. La partie aérienne des arbres et des arbustes peut résister au gel, mais leurs racines gèlent déjà à -15 ° C, si cette température dure au moins 5-6 jours.
Pour retenir les flocons de neige, des aiguilles sont posées sur le paillis. Il fixera l'isolant et ne lui permettra pas de s'éloigner du vent.
Les cultures rampantes (citronnelle, actinidies, raisins) sont retirées des supports et posées sur une couche de sciure de bois (matériau de revêtement non tissé, planches, etc.). D'en haut, les plantes grimpantes sont recouvertes de sciure ou d'humus et mettent des pattes d'épinette.
Tu sais Pour faire fondre la neige plus rapidement au printemps, vous pouvez l'arroser de cendres - devenant noir, il commencera à absorber les rayons du soleil, et non à les refléter. De plus, la cendre est un excellent engrais.
Comme vous pouvez le voir, la neige n'est pas du tout un ennemi des jardiniers. Sa présence sur le sol protège non seulement du gel, mais contribue également à enrichir la terre et à l'hydrater. La condition principale est l'utilisation compétente de la masse de neige.