Obtenir un grand nombre d'aubergines délicieuses dépend directement de la variété sélectionnée avec succès. Cependant, leur abondance pose parfois une tâche difficile aux résidents d'été pour choisir les meilleurs exemplaires. L'article contient des informations sur l'un des hybrides les plus populaires - Bourgeois F1.
Description et caractéristiques de la variété
Le Bourgeois hybride de première génération est le fruit du travail des éleveurs russes de la société SeDec. Son enregistrement officiel a eu lieu en 2007. L'aubergine de cette variété mûrit aux premiers stades - la récolte peut se faire 105-110 jours après la levée.
Les plantes forment des buissons pas trop grands et non tentaculaires - atteignant 1,6 m de haut, dont la tige est forte, à pubescence légère. Feuilles vertes avec bords en forme de vague. La principale caractéristique distinctive de l'hybride est la forme du fruit - contrairement à la plupart des variétés, elles sont sphériques. En apparence, ils ressemblent plus aux tomates qu'aux bleues traditionnelles oblongues. Le diamètre d'un fruit est de 13 cm, la masse est de 330 g.
Les fruits records ont atteint un poids de 0,5 à 0,6 kg. Le zeste d'aubergine est violet foncé, brillant. La pulpe est blanche avec une teinte verte, dense. Il n'y a aucune amertume là-dedans. Le goût, les qualités commercialisables et transportables des fruits sont notés à un niveau élevé.
Le niveau moyen de productivité hybride est de 4,7 kg / 1 m². Sur une plante cultivée dans le jardin, jusqu'à 6 fruits peuvent être plantés. Les buissons de la serre peuvent en apporter 10 bleus. La récolte peut être récoltée pendant 1 à 1,5 mois.
L'hybride se caractérise par une résistance à de nombreuses maladies. Il peut maintenir un rendement élevé lorsqu'il est cultivé dans des conditions défavorables. Convient pour la culture en plein air et en serre.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages de l'hybride bourgeois comprennent:
- il montre de façon stable un bon rendement;
- les fruits ont un aspect inhabituel, sont bien transportés et conservent leur présentation, ce qui les rend prometteurs pour la vente;
- la récolte dure une longue période;
- caractérisé par une résistance à de nombreuses maladies et insectes nuisibles qui affectent la culture de la famille des morelles;
- les buissons n'ont pas besoin de jarretière;
- les fruits conviennent à diverses fins culinaires.
Tu sais Dans la systématisation botanique, les fruits de l'aubergine sont des baies; en cuisine, il est d'usage de les considérer comme des légumes.
- Malheureusement, l'aubergine bourgeoise n'est pas sans ses inconvénients:
- ses graines germent longtemps;
- Il exige beaucoup de la présence d'humidité;
- ont nécessairement besoin d'une formation de brousse;
- réagit mal à un atterrissage dense.
Caractéristiques croissantes
L'aubergine bourgeoise est rarement cultivée et uniquement dans les régions à climat chaud. Il est préférable de planter ces petits bleus à l'aide de semis. Ainsi, les plantes sortiront plus fortes et les premiers fruits pourront commencer à être récoltés beaucoup plus tôt.
Semis pour semis
Il est recommandé de semer les graines fin février - début mars. Avant de les planter dans le mélange de sol, il est nécessaire d'effectuer un traitement qui évitera l'infection par certaines maladies et ravageurs et améliorera leur germination.
Le traitement de semis comprend:
- placer les graines pendant 20-30 minutes dans une solution de permanganate de potassium;
- laver le matériel de plantation, l'emballer dans des sacs en tissu et le placer pendant 24 heures dans une solution préparée à partir de 1 c. cendre de bois (nitrophosphate, humate de potassium) et 1 litre d'eau à une température de + 25 ... + 28 ° С;
- laver les graines et les placer pour la germination pendant 24–48 heures dans des conditions de température + 25 ... + 30 ° С et une humidité constamment maintenue.
Pour durcir les graines, elles sont exposées à des changements brusques de température: pendant 2 jours elles sont placées sur l'étagère inférieure du réfrigérateur, puis pendant 1 jour dans une pièce à une température de + 25 ... + 30 ° С. Le cycle de durcissement est répété à nouveau.
En plus des semences, pour la plantation des semis, des réservoirs et du sol doivent également être préparés. Les contenants peuvent être différents - spéciaux, achetés en magasin (verres à tourbe, cassettes) ou ceux trouvés à portée de main (boîtes, plateaux). Des verres en plastique ordinaires suffiront. Le sol pour les semis peut être acheté au magasin ou préparé vous-même.
Important! Il est conseillé de semer les graines dans des conteneurs séparés, car lors de la croissance dans un bac commun, une cueillette est nécessaire, ce qui peut endommager les racines fragiles de la plante et retarder la croissance.
Voici quelques options pour la composition du sol:
- Mélanger le sable de rivière (1 partie) avec de la tourbe de plaine (4 parties) et du compost (3 parties).
- Mélanger l'humus (8 parties) avec de la terre à gazon (2 parties) et de la molène pourrie (1 partie).
- Préparez un mélange de tourbe (3 parties) et de sciure de bois pourrie (1 partie).
- Mélanger l'humus (2 parties) avec le sol en gazon (1 partie).
- Mélanger l'humus (2 parties) avec de la tourbe (1 partie).
Le sol acheté n'a pas besoin de désinfection. Un substrat autodidacte doit être désinfecté.
Il existe plusieurs façons de mariner:
- Au four à une température de +80 ... + 90 ° С pendant 20–40 minutes.
- Dans un bain de vapeur pendant 40 minutes.
- Au micro-ondes au maximum pendant 10 minutes.
- En arrosant avec une solution rose de permanganate de potassium.
- Arrosage d'eau bouillante.
La technologie de plantation de graines est la suivante:
- Remplissez chaque récipient de terre.
- Hydratez.
- Mettez dans des conteneurs de 2-3 graines.
- Saupoudrez le sol d'une couche de 2 cm.
- Tamponnez un peu.
- Couvrir de papier d'aluminium.
- Placer dans une pièce avec une température de + 25 ... + 30 ° С.
Important! Lors de la culture d'aubergine, les règles de rotation des cultures doivent être respectées. Les meilleurs prédécesseurs pour cette culture sont l'engrais vert, l'oignon, l'ail, les pois, les haricots et le chou. Le pire - citrouille, pomme de terre, tournesol.
Soin des germes
Si toutes les procédures de trempage du matériel de plantation ont été effectuées, les premiers semis doivent être attendus après 5-6 jours. À ce stade, il est nécessaire de retirer l'abri et de placer les cultures dans des conditions de température de + 14 ... + 16 ° C le jour et + 10 ... + 12 ° C la nuit.
De plus, ils agissent comme suit:
- En utilisant un éclairage artificiel, les heures de lumière du jour sont définies sur 12 heures.
- Après 7 jours, les conditions de température passent à plus chaudes - + 25 ... + 27 ° C. La température nocturne doit être maintenue à + 12 ... + 14 ° С.
- Tout le temps, ils surveillent l'état du sol et, si nécessaire, l'hydratent à partir du pistolet.
- Lorsque 2 vraies feuilles apparaissent, elles sont nourries d'un mélange de superphosphate, de sel de potassium et d'urée.
- Après 14 jours, le pansement supérieur est répété.
- 2 semaines avant la date prévue du déplacement des semis vers le lieu principal de croissance, ils commencent à durcir - ils sortent les germes quotidiennement à l'air frais, augmentant progressivement la durée du séjour.
- 1 jour avant la plantation, les semis sont abondamment arrosés.
Important! Lors de la croissance des semis dans un réservoir lorsque 2 vraies feuilles apparaissent, il est nécessaire de cueillir.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les germes sont transférés dans les lits à l'âge de 2 mois, c'est-à-dire en mai-juin. À ce stade, les semis doivent mesurer au moins 10 cm de haut et avoir 5 à 7 feuilles.
Le processus de plantation de semis à un lieu de croissance constant est le suivant:
- Dans la zone choisie pour la culture des aubergines, les trous sont faits selon le modèle de 40 × 60 cm.
- Les puits sont abondamment arrosés.
- Chaque pousse est plantée dans un trou séparé à une profondeur de 2 cm.
- Saupoudrez les racines.
- Le sol est compacté et paillé de terre sèche ou de tourbe.
- Les paliers sont recouverts d'un film ou d'un matériau non tissé.
- L'abri est retiré lorsque le temps chaud s'installe et que le risque de gel est passé.
Soins de qualité
L'aubergine peut être considérée comme l'une des cultures de jardin les plus capricieuses. Il est exigeant sur la température et l'humidité, la composition et la structure du sol, sensible aux dommages aux racines, à de nombreuses maladies et ravageurs.
Afin d'obtenir une culture de haute qualité, des soins réguliers sont nécessaires, qui consistent à arroser, humidifier, ameublir le sol, désherber, former un buisson, une pulvérisation préventive contre les agents pathogènes et les insectes nuisibles.
Arrosage et fertilisation
Après la plantation, le premier arrosage est effectué après 10-14 jours. Avant cela, le soin des jeunes pousses consistera uniquement en un ameublissement peu profond du sol et des pulvérisations périodiques. À l'avenir, établissez le régime d'irrigation avec une fréquence de 2 fois par semaine. Pour l'hydratation, utilisez uniquement de l'eau tiède.
Les aubergines répondent bien au pansement supérieur. Il est recommandé de les nourrir une fois tous les 1,5 mois avec une solution aqueuse de cendre de bois (1 cuillère à soupe / 10 l) ou de saupoudrer la substance sous forme sèche entre les rangées. Les excréments d'oiseaux, la molène et les engrais verts sont également bons.
Si vous êtes partisan de l'application d'engrais minéraux, la plante peut être nourrie 3 fois par saison:
- 2-3 semaines après la transplantation de plants dans un endroit permanent.
- En train de former des fruits sur les pousses latérales.
- Lorsque les premiers fruits apparaissent.
Lors de la première alimentation, l'azote est nécessaire, lors de l'alimentation suivante, le potassium et le phosphore sont nécessaires. L'ammophoska, le superphosphate, l'urée (10–40 g / 1 litre d'eau) sont utilisés.
Tu sais L'aubergine a été cultivée pour la première fois il y a environ 1,5 mille ans dans les pays du Moyen-Orient, de l'Asie du Sud et de l'Inde. Ceci est mentionné dans les anciens textes sanskrits.
Formation de brousse
Le Bourgeois ayant de gros fruits, il est difficile pour les buissons de faire face à leur abondance. Plus il y a de fruits sur le buisson, plus ils sortent petits. Par conséquent, pendant la formation des ovaires, 3 à 5 beaux-fils et jusqu'à 8 fruits doivent être laissés sur chaque plante. Pasynkovka produit le matin par une journée pas trop chaude en l'absence de précipitations. Les pousses sont supprimées manuellement.
Pour former une récolte abondante, les fleurs ont besoin de beaucoup de lumière. Cependant, un feuillage abondant peut les masquer. Par conséquent, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas trop de feuilles et de les retirer si nécessaire.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
L'aubergine est une plante délicate qui, lorsqu'elle est mal plantée et entretenue, ainsi qu'en l'absence de mesures préventives, est souvent affectée par des maladies et attaquée par des insectes nuisibles.
Parmi les maux, les suivants sont les plus dangereux pour les bleus:
- Brûlure tardive. La maladie se manifeste par l'apparition de taches brunes sur les feuilles, qui se dessèchent et tombent par la suite. Pour le traitement, la pulvérisation est utilisée avec une solution à 0,2% de sulfate de cuivre, 1% de liquide bordelais. La prévention consiste à traiter l'infusion d'ail (200 g / 3 l d'eau, insister 3 jours, diluer avec de l'eau 1 à 1), de lactosérum (1 à 1 avec de l'eau).
- La jambe noire. Les principaux symptômes sont un noircissement, un revêtement gris, un amincissement de la racine du cou. À la suite de la défaite, la plante sèche et meurt. Les buissons affectés doivent être enlevés et brûlés en temps opportun, le sol doit être traité avec n'importe quel fongicide. Pour exclure la maladie, les graines avant la plantation doivent être trempées dans une solution de permanganate de potassium.
- Anthracnose. Lorsqu'elles sont infectées, des taches brunes se forment sur les feuilles et des taches enfoncées sur les fruits. Pour le contrôle, le traitement est appliqué avec une solution à 0,2 à 0,4% de «HOM».
Parmi les insectes nuisibles qui peuvent causer d'énormes dégâts à la culture:
- Coléoptère du Colorado. Sa présence est facile à remarquer. Il s'agit d'un gros insecte aux ailes rayées. Les larves sont également grandes, de couleur rose. Ils peuvent manger le feuillage presque complètement. Ils combattent le scarabée avec un traitement insecticide Calypso, Prestige. Avec une légère infection, les insectes sont collectés à la main. Pour les effrayer de la plantation, le raifort, le calendula, la coriandre et les haricots sont plantés à proximité immédiate de l'aubergine.
- Tétranyque - au cours de son activité laisse une toile sur les feuilles et la tige. Il s'agit d'un petit insecte suceur de couleur rouge ou noire qui vit sur la plaque foliaire inférieure. Il se nourrit de jus de plantes. Par conséquent, peu de temps après son invasion, vous pouvez voir comment les feuilles se dessèchent et se dessèchent, puis tout le buisson. Contre une tique utiliser "Nitrofen", soufre colloïdal, acaricides: "Fufanon", "Actellik", "Karbofos".
- Pucerons - comme une tique, il boit les jus d'une plante. Sa présence peut être mise en évidence par une importante accumulation de fourmis sous les buissons et de restes blancs de la carapace des larves écloses. La lutte contre les pucerons s'effectue par pulvérisation d'une solution savonneuse avec adjonction de cendres, le médicament "Arrow".
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Les aubergines, qui devraient être consommées ou transformées, devraient être collectées pendant la période de maturité technique, c'est-à-dire au moment où ils:
- le diamètre revendiqué de 13 cm est atteint;
- sera peint dans une couleur pourpre foncé caractéristique;
- aura des graines sous-développées.
Les fruits pour les graines sont récoltés plus tard, lorsque les bleus mûrissent complètement - ils deviendront complètement foncés, avec une pulpe lâche et des graines noires. Les fruits sont coupés au couteau ou au sécateur.
Puisque les bourgeois bleus sont mûrs tôt, ils ne seront pas stockés pendant longtemps. Lors de la création de conditions optimales, ils peuvent être consommés pendant un maximum de quelques mois.
Les fruits sains à la peau dense, sans taches, dommages, bosses, signes de pourriture et de moisissure, sont sélectionnés pour le stockage. Ils sont empilés dans des boîtes, déplaçant les couches avec de la paille ou du parchemin. Les fruits plus longs sont conservés si chacun d'eux est enveloppé dans du papier.
Conditions de stockage optimales:
- température - 0 ... + 2 ° С;
- humidité - 80–90%;
- manque de lumière.
Conseils de cuisine
Aubergine Bourgeois F1 convient à une variété de fins culinaires. Ils sont utilisés dans la préparation des premier et deuxième plats, apéritifs, salades, pour la farce. Ils peuvent être frits, mijotés, bouillis, cuits à la vapeur, cuits au four ou sur le gril.
La pulpe ne perd pas son goût et ses propriétés utiles après un traitement thermique. Parmi la variété des plats que l'on peut préparer à partir d'aubergine, il faut mettre en avant le caviar, le ragoût, les petits pains, la moussaka, la lasagne, les boulettes de viande, la ratatouille.
Ces petits bleus devraient être cultivés par ceux qui pratiquent la récolte d'hiver. La mise en conserve économisera longtemps le produit. De plus, pour conserver les légumes pour l'hiver, ils peuvent être congelés. Pour la congélation, les bleus sont coupés en anneaux.
Lorsque vous cuisinez des plats d'aubergines, vous pouvez utiliser les conseils simples suivants:Tu sais Les Européens ont appris l'existence de l'aubergine au milieu du XVe siècle, mais ils n'ont commencé à l'utiliser en cuisine qu'après 4 siècles.
- Étant donné que les légumes contiennent la substance solanine, qui peut donner de l'amertume à un plat, pour l'éliminer, vous devez conserver le bleu dans l'eau pendant 20 à 30 minutes avant la cuisson.
- Le trempage de l'amertume aidera également à faire tremper les légumes hachés et salés pendant 25 à 30 minutes. L'eau devra être vidangée.
- Pour éviter que la chair ne noircisse, il est nécessaire d'utiliser des couteaux en acier inoxydable lors de la coupe.
- La chair ne deviendra pas noire si l'aubergine cuit à feu vif.
- Étant donné que les aubergines absorbent rapidement et activement l'huile végétale afin qu'elles ne deviennent pas trop grasses pendant la friture, il est nécessaire de les faire cuire dans une poêle avec un revêtement antiadhésif avec l'ajout d'une petite quantité d'huile. Lors de la friture, roulez les légumes dans la farine mélangée au sel.
- Pour le goût original, vous devez combiner les bleus avec l'ail, la coriandre, les noix.
Ainsi, l'aubergine Bourgeois F1, grâce à la forme originale du fruit, gagne de plus en plus en popularité. Pour le cultiver, vous devez faire beaucoup d'efforts. Cependant, avec des soins appropriés, les bleus plairont sans aucun doute à des récoltes riches et savoureuses.