Les oignons sont parmi les légumes les plus couramment utilisés dans notre cuisine, ce qui n'est pas surprenant. En effet, en plus du goût et de l'arôme épicé, il transporte un grand nombre de nutriments et de vitamines. C'est pourquoi presque chaque chalet d'été ou oignon de jardin est l'une des cultures obligatoires pour la culture. Ayant un grand nombre de variétés, il est difficile de ne pas se tromper en choisissant la bonne. Onion Stardust appartient à des hybrides dont les caractéristiques élevées satisferont facilement même le potager le plus exigeant.
Description et caractéristiques des oignons
Stardust F1 est l'une des variétés d'oignon blanc, qui possède des caractéristiques vraiment excellentes. Les bulbes ont une forme ronde régulière et une taille moyenne. Stardust a de longues plumes bien développées de couleur vert vif. De nombreux jardiniers apprécient cette variété non seulement pour son goût (le légume a un goût épicé et semi-pointu), mais aussi pour sa longue durée de conservation.
Tu sais La première preuve de l'utilisation de l'oignon en Europe remonte à l'âge du bronze.
Temps de maturation
Stardust appartient aux premières variétés d'oignons, dont la récolte peut être récoltée 60 jours après la plantation. Le temps de plantation dépend des besoins des jardiniers - il peut s'agir d'une plantation de printemps (dans la première moitié de mai) ou d'automne. Les producteurs de légumes notent que les oignons plantés avant l'hiver ont une immunité plus stable contre diverses maladies et ravageurs.
Avec des soins appropriés et un traitement régulier des mauvaises herbes, une telle variété peut produire une récolte encore plus abondante.
Résistance aux maladies
Variété d'oignons Stardust a l'immunité contre de nombreuses maladies courantes (par exemple, l'oïdium, la pourriture grise, ainsi que diverses maladies virales) et l'invasion de ravageurs (mouche de l'oignon, insectes vivant dans le sol). Malgré cela, il est fortement recommandé de prendre systématiquement des mesures préventives qui peuvent protéger la culture de la mort.
Avantages et inconvénients
- Les caractéristiques élevées de Stardust indiquent les nombreux avantages des oignons par rapport aux autres variétés:
- grande fécondité et plumes de qualité;
- goût élevé;
- immunité persistante contre diverses maladies et ravageurs;
- garder la qualité.
Étant hybride, cette variété a le seul inconvénient - la nécessité d'un approvisionnement annuel en matériel de plantation.
Conditions de croissance
Pour obtenir une récolte riche, en commençant à planter, vous devez prendre en compte plusieurs règles de base pour cultiver des oignons de cette variété:
- car la pleine croissance et le développement de l'oignon nécessitent une quantité suffisante de lumière naturelle;
- une fréquence d'irrigation bien choisie joue un rôle déterminant dans la qualité et la quantité de la future récolte - un manque d'humidité rendra le goût du légume trop amer et un arrosage excessif conduira au développement de processus de pourriture;
- ayant une faible résistance au froid, les oignons disparaîtront si la température du sol est inférieure à +10 ... + 15 ° С.
Pendant l'arrosage ou l'élimination des mauvaises herbes, il est nécessaire d'éclaircir la plantation d'oignons en même temps, en éliminant les germes les plus faibles
Culture de semences pour semis
Stardust est l'une des nombreuses variétés hybrides. Ces oignons peuvent être cultivés en une seule saison, ce qui se compare favorablement aux autres variétés lorsque vous devez obtenir des ensembles d'oignons en un été et des navets seulement l'année suivante.
Comment préparer des graines
Malgré le fait que le résultat du semis de graines d'oignon donne le plus souvent des résultats positifs, l'obtention de plants garantis et de haute qualité ne peut être assurée que par une préparation adéquate des graines, qui comprend plusieurs étapes:
- Rejet - les graines sont remplies d'eau tiède pendant plusieurs heures et celles qui ont fait surface sont considérées comme vides ou trop petites pour être semées, elles sont donc retirées.
- Procédure de désinfection - les graines d'oignon peuvent être porteuses de diverses maladies virales ou fongiques. Afin de détruire d'éventuelles maladies, les graines sont placées dans un sac de gaze et abaissées pendant 20 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium, après quoi elles sont soigneusement lavées à l'eau courante. Après cela, il est recommandé de faire tremper les graines pendant 15 à 20 heures dans une solution biostimulante. En remplacement du permanganate de potassium, une solution à 1% de 10 g de permanganate de potassium est souvent utilisée, qui est diluée dans 1 litre d'eau.
- Échauffement - une telle procédure permet des prises de vues simultanées. Pour cela, les graines sont immergées dans de l'eau à une température d'environ 40 ° C pendant une demi-heure.
- Trempe - permet aux futurs semis d'activer la résistance aux conditions climatiques défavorables. Après le réchauffement, le matériel de plantation est placé au réfrigérateur pendant une demi-heure.
- Germination - la procédure permet d'accélérer les premiers semis. À cette fin, les graines sont disposées sur une serviette en papier ou en tissu (de préférence en tissu naturel) humidifiée avec de l'eau et recouverte d'une couche dense de gaze, qui doit être systématiquement humidifiée. Au cours de la première semaine, les graines commencent à germer, après quoi elles doivent être semées dans un sol humide et constamment arrosées jusqu'à l'obtention des premiers plants.
Quelle est la meilleure façon de grandir
Lors de la préparation des semences à semer, vous devez tout d'abord décider de la capacité des futurs plants. Lors d'un choix, plusieurs points doivent être pris en compte:
- la taille du conteneur doit correspondre à la taille du rebord de la fenêtre ou de tout autre endroit où les semis vont pousser;
- le réservoir doit avoir des trous de drainage fiables et un plateau où l'excès d'eau s'écoulera;
- le matériau du récipient doit être rigide, mais suffisamment léger - le bois ou le plastique est préférable;
- Avant d'utiliser le récipient, il doit être lavé et désinfecté, par conséquent, le plastique est une option plus appropriée;
- le matériau d'emballage ne doit pas non plus avoir une conductivité thermique élevée, ce qui affectera négativement les racines des plantes.
Processus de plantation de graines
La procédure de semis d'oignon noir est généralement effectuée fin février. Dans ce cas, les semis cultivés seront prêts à être plantés en pleine terre fin avril. Pour les futurs semis, utilisez un mélange de terre prêt à l'emploi pour faire pousser des légumes ou du sol dans une serre.
Avant de semer les graines, le sol dans le réservoir est bien ameubli et nivelé. Vient ensuite la préparation des rangées - la profondeur est d'environ 2 cm, et l'écart entre les rangées est d'environ 30–40 cm Le sol est nécessairement bien humidifié avec de l'eau. Chernushka est semé à environ 1-1,5 cm les uns des autres - cette distance entraînera un nombre minimum de blessures aux plantes lors de l'éclaircie. Ensuite, le sol est soigneusement compacté.
La productivité des oignons Stardust lorsqu'ils sont cultivés sur des herbes est jusqu'à 3 kg / m2
Avant l'apparition des premières pousses, le récipient avec les graines plantées est recouvert de verre ou de film, ce qui crée un effet de serre, sans oublier de le retirer quotidiennement pendant une courte période.
Aux premières pousses, la première éclaircie est réalisée, car pendant cette période le rhizome n'est pas encore suffisamment développé. La distance entre les pousses à ce stade ne doit pas être inférieure à 2 cm.Le régime de température optimal pour la germination des graines est de +22 ... + 24 ° C, et lorsque les semis apparaissent, +18 ... + 20 ° C.
Important! Une attention particulière doit être accordée à l'arrosage. — le manque d'humidité peut entraîner un manque de semis et un arrosage excessif — au développement de maladies fongiques.
Soins supplémentaires
Avec l'avènement des premières pousses, le film ou le verre est retiré de la surface du récipient, et les soins ultérieurs ne sont pas particulièrement difficiles. Il y a juste quelques règles de base auxquelles vous devez faire attention:
- Arrosage - effectuée systématiquement dès que la couche arable sèche. Le séchage du sol et son humidification excessive ne doivent pas être autorisés.
- Top dressing - réalisée en deux étapes avec un intervalle de 10-14 jours. Comme engrais, un mélange de superphosphate (20 g), de chlorure de potassium (5 g) et d'urée (10 g) dilué dans 10 litres d'eau est utilisé. Il est également possible de nourrir les plants avec des excréments de poulet dilués dans de l'eau (ratio 1:10).
- Eclairage - Les jeunes pousses ont un besoin urgent d'éclairage pendant 12 heures. S'appuyant uniquement sur le jour clair du début du printemps, il est pratiquement impossible d'obtenir le nombre d'heures requis. Par conséquent, l'éclairage artificiel est souvent utilisé sous la forme d'une lampe phytolampe, LED ou fluorescente, qui est placée à une distance de 20-25 cm des plants. Les premiers jours, ces appareils fonctionnent en permanence, puis - environ 10-12 heures pendant la journée.
- Pincer - réalisée au stade de développement du troisième stylo. Pendant cette période, les feuilles des semis sont raccourcies des 2/3 de leur hauteur, ce qui empêche la fragilité des semis.
- Trempe - Une procédure qui permet aux plantes de développer une résistance aux conditions climatiques et météorologiques défavorables. Pour ce faire, 7 à 10 jours avant la plantation prévue dans des semis en pleine terre sont exposés à l'air libre. À partir de 5 à 10 minutes, le temps passé dans la rue augmente progressivement.
Caractéristiques de la transplantation ouverte
La plantation de semis d'oignon en pleine terre est effectuée environ 60 jours après le semis, généralement cette fois-ci au milieu - fin avril. Le schéma suivant est utilisé pour la plantation des plants: les rangées sont préparées à l'avance, avec une profondeur d'environ 5 cm et une allée de 25 à 30 cm La distance entre les plants plantés est de 10 à 12 cm.
Culture en plein champ
Bien que l'oignon appartient à des plantes sans prétention, il est toujours très sensible aux soins - un soin minimal affecte immédiatement la quantité et la qualité de la récolte. Il existe un certain nombre de règles de base des activités agricoles, auxquelles il est garanti à l'avenir d'obtenir un grand nombre de cultures.
Important! Lors de la culture des oignons, il est recommandé de respecter les règles de rotation des cultures. Les précurseurs les plus appropriés sont les concombres, la citrouille, les courgettes, le chou, les tomates et les légumineuses.
Sélection du site et préparation du sol
L'endroit choisi pour planter les oignons doit être plat et ouvert à un accès constant à la lumière du soleil, sans ombrage des buissons et des arbres. Selon la composition du sol, les propriétés de l'oignon changeront légèrement. Ainsi, dans un sol limoneux, le goût des oignons sera un peu plus énergique, et dans un sol limoneux, le légume mûrira plus rapidement. Ne convient pas à cette culture est un sol lourd et argileux, dans lequel les oignons donneront des plants très rares.
La terre pour planter des oignons est préparée à l'automne. Après le nettoyage du jardin, des engrais sont ajoutés au sol du site: organique et minéral, ainsi que de la cendre de bois (1/2 kg pour 1 m²). Pour cela, du double superphosphate (à base de 20 g pour 1 m²) et du chlorure de potassium (15 g pour 1 m²), ainsi que de l'humus (5 kg pour 1 m²) et du compost (8 kg pour 1 m²) sont utilisés. De plus, un engrais supplémentaire du sol avec des excréments de poulet avec un calcul de 0,2 kg par 1 m² est recommandé.
Dans la condition de la croissance des oignons dans le sol tourbeux, une partie des engrais phosphorés est augmentée de 1,5 à 2 fois, tandis que l'azote est entièrement éliminé. à l'automne, encore une fois, mais jusqu'à une profondeur de 20 cm. Au début du printemps, la terre est à nouveau détachée, ce qui aide à y garder plus d'humidité, puis creusée à une profondeur de 15 cm et ré-appliquer des engrais minéraux - nitrate d'ammonium (20 g pour 1 m²), ainsi qu'une partie du superphosphate et du chloris ce calcium.
Tu sais La quantité de sucre naturel dans les oignons dépasse sa teneur en pommes et poires.
Le processus de plantation de graines dans le sol
Immédiatement avant la plantation, les semis sont inspectés et triés - les semis bien développés et intacts conviennent à la plantation. Les plumes des plantes sont raccourcies de 1/3 de la longueur, ce qui minimise l'évaporation de l'humidité des plantes. Les racines sont également légèrement parées, après quoi les plants sont placés dans une solution de molène et d'argile.
En utilisant le schéma décrit précédemment, les semis sont plantés dans des trous préparés et bien humidifiés sur une profondeur de 3-4 cm, après quoi les lits sont recouverts de terre et légèrement compactés. Après une journée, les semis plantés sont arrosés d'humate, ce qui permet aux plantes de s'enraciner plus rapidement, puis de les pailler avec de la tourbe.
Les jardiniers expérimentés recommandent cultiver des oignons dans des lits légèrement surélevés - ils sont mieux réchauffés et ont également un régime air-eau optimal. Cette méthode sera particulièrement pertinente dans les sols lourds. Pour ce faire, la hauteur des crêtes est augmentée de 13 à 15 cm et leur largeur peut atteindre 1 m.La plantation de semis en pleine terre se fait par temps sec et non ensoleillé, ou l'après-midi (de 16 à 17 heures). Initialement, les semis sont vulnérables à la lumière directe du soleil et aux gelées possibles, il est donc recommandé de les protéger avec un matériau de couverture projeté sur des arcs métalliques enracinés.
Arrosage et fertilisation
Ayant un système racinaire non développé, les oignons ont un besoin urgent d'arrosage en temps opportun. De mai à juillet, l'arrosage des plantes est effectué une fois par semaine. Par temps chaud et sec, la fréquence de l'humidité est doublée. Environ 5 à 7 litres d'eau sont nécessaires pour 1 m². À partir de juillet, l'arrosage est arrêté, mais si la température de l'air est constamment élevée, il est permis de continuer à arroser en petites portions une fois tous les 7 à 10 jours.
La fertilisation est une procédure importante pour obtenir un rendement constamment élevé d'oignons. La meilleure option est l'introduction d'engrais minéraux complexes dans le sol une fois par mois avec l'irrigation jusqu'au début juillet.
Culture du sol et désherbage
Les oignons appartiennent à des cultures dont le rendement diminue fortement lorsque le sol est obstrué par des mauvaises herbes, il est donc conseillé de désherber tous les 2-3 jours, en supprimant les mauvaises herbes avec un système racinaire non développé. De plus, après chaque irrigation, il est recommandé de procéder à la culture, en évitant la formation d'une croûte à la surface de la terre. Cela enrichira considérablement le sol avec la quantité nécessaire d'oxygène.
Ravageurs et maladies des plantes
Malgré le fait que les oignons de la variété Stardust ont une immunité stable contre diverses maladies, néanmoins la connaissance des maladies et des méthodes de base de contrôle et de prévention peut être exigée pour chaque jardinier:
- Péronosporose (ou mildiou) se manifeste sous la forme d'un flétrissement, ainsi que de la formation de plaque et de taches claires sur les plumes de l'arc. La principale période d'activité de cette maladie fongique se produit au printemps. Apparaissant principalement sur la partie verte de la plante, la maladie affecte progressivement le bulbe lui-même. Les légumes infectés deviennent porteurs des pores du champignon, capables de maintenir leur activité vitale jusqu'à la prochaine saison. Le traitement variera légèrement en fonction du résultat attendu: dans le processus de croissance des oignons sur les navets, il est permis de le traiter avec des préparations fongicides. Si le légume est cultivé sur des légumes verts, le traitement chimique est considéré comme inacceptable et, par conséquent, l'irrigation et l'application d'engrais organiques sont suspendues pendant une courte période, et la fertilisation potassium-phosphore doit être introduite dans le sol à la place. À titre préventif, la récolte doit être réchauffée - avant d'être envoyée pour le stockage et 10-14 jours avant la plantation pendant 12 heures à une température de + 40 ° С. Vous devez également traiter annuellement les locaux où la récolte est stockée avec de l'eau de javel, à raison de 400 g pour 10 litres d'eau. Une telle procédure doit être effectuée au moins 50 à 60 jours avant la ponte prévue des oignons.
- Pourriture grise - une maladie fongique qui pénètre l'oignon pendant la procédure de séchage à travers le cou non fermé du légume. Les principaux signes du développement de la maladie sont des néoplasmes putréfiants à la base du cou, des dommages aux couches supérieures de l'oignon.Les conditions les plus appropriées pour la formation de pourriture grise sont une humidité élevée et des températures de stockage élevées. En tant que traitement, les lits sont traités avec des préparations fongicides systémiques, ainsi que la restriction des engrais azotés et des engrais potassium-phosphore - cette méthode contribue au séchage rapide des légumes verts et à l'accélération artificielle de la maturation des bulbes.
- Bactériose - une maladie fongique qui survient également lorsque le régime de stockage est violé. Les principaux signes de la maladie sont le ramollissement de l'oignon et l'apparition d'une odeur désagréable, la formation de couches pourries, qui sont clairement visibles lors de la coupe du légume. Pour le traitement et la prévention, les mêmes méthodes de lutte sont utilisées que pour la pourriture grise.
- Oignon voler - un ravageur qui dépose des larves dans les plumes d'oignons. Ceux-ci, à leur tour, mangent une plante, conduisent à sa destruction complète - les bulbes commencent à pourrir, et la partie aérienne devient jaune et sèche. L'activité des mouches de l'oignon est déjà évidente à la mi-mai. Pour lutter contre les insectes, un traitement chimique ou des méthodes populaires sont utilisées: asperger les lits de cendres, traiter avec une solution de chlorure de sodium (avec le calcul de 300 g de sel pour 10 litres d'eau) ou utiliser des oignons de plantation alternés - carottes, dont l'odeur repousse les ravageurs.
- Thrips de l'oignon - transfère le froid hivernal dans les restes de végétation (sommets non nettoyés, feuilles, etc.), et au printemps, il se déplace vers les jeunes plantes, où il contient des œufs. Les plumes d'oignon affectées par les ravageurs perdent rapidement leur couleur et meurent. Pour lutter contre ces insectes, un répulsif d'odeur est utilisé - les lits sont saupoudrés de tabac, de cendres ou de boules de naphtaline. Une alternance de lits d'oignons et de carottes est également utilisée.
Il existe plusieurs méthodes de prévention de base auxquelles vous pouvez facilement éviter la plupart des maladies et des ravageurs:
- comme le matériel de plantation est souvent porteur de diverses maladies et ravageurs, il est recommandé de désinfecter la plante avant de planter en pleine terre à des températures élevées;
- la plupart des ravageurs et des maladies tolèrent le froid hivernal dans le sol et les restes de plantes non nettoyées, par conséquent, pendant la préparation automnale des lits, il est recommandé de creuser et de désinfecter le sol;
- une rotation correcte des cultures aidera à éliminer les maladies.
Récolte et stockage
La récolte des oignons peut commencer si les légumes sont suffisamment mûrs - le cou du navet a suffisamment séché et les plumes sont mortes. Si l'oignon est déjà assez gros et que des gelées sont attendues à l'avance, son processus de maturation est accéléré artificiellement: ils creusent chaque navet avec des villas.
Après la récolte, chaque bulbe est inspecté. Tous les légumes pourris et gâtés sont envoyés à l'abattage et les fruits au cou incomplètement séché sont utilisés dans les aliments. Pour prolonger la durée de conservation de l'oignon, ses racines sont brûlées avec des allumettes (mais il convient de noter qu'un tel oignon ne peut pas être planté à l'avenir).
Les oignons bien séchés au soleil peuvent être facilement stockés non seulement dans les caves et les réfrigérateurs (à des températures de l'air de +1 ... + 5 ° C), mais aussi dans toute maison ou bâtiment résidentiel sous un faible taux d'humidité. Les conteneurs de stockage optimaux sont des boîtes en carton (avec de petites ouvertures pour la ventilation) ou des sacs en tissu. L'utilisation de sacs en plastique dans lesquels l'oignon étouffe et commence à pourrir rapidement est inacceptable.Important! Lors de la récolte, il est recommandé de ne pas couper les plumes d'oignon trop près du navet, et de traiter l'endroit de coupe avec de la pâte de citron vert — cela préserve la récolte et l'empêche de germer.
Malgré l'apparente simplicité du processus de culture, les oignons peuvent poser certains problèmes aux jardiniers inexpérimentés. Cependant, en respectant les règles de base de l'entretien de cette culture et en n'oubliant pas non plus de prévenir les maladies et les attaques de ravageurs, presque chaque résident d'été peut obtenir une récolte riche et de haute qualité.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: Variété de salade, saine
INCONVÉNIENTS: Non conservé pour un goût long et piquant
Je plante généralement plusieurs variétés d'oignons, je signe les lits pour déterminer moi-même quel type de variété j'aimerai planter à l'avenir ... Maintenant, je veux parler de l'oignon blanc - la variété s'appelle Stardust ... J'ai planté des oignons moins souvent, sur la tête. Le jeune oignon s'est bien passé, avec les autres variétés ... Au fait, cette année, nous avons eu des oignons verts incroyablement savoureux et riches ... Je ne sais pas à quoi cela est lié - ou avec le temps frais de mai-juin, qui comme les oignons ... Mais les oignons différaient en hauteur, en beauté et en goût des oignons années précédentes ... L'oignon blanc est considéré comme de la laitue, douce, on attendait ce résultat ... La poussière d'étoile appartient aux variétés pas très sucrées, avec un niveau de gravité moyen ... Mais quand on achetait des graines, on ne le savait pas, pensait-on, une fois blanc, alors il devrait être sucré ... Enveloppez l'oignon, goûtez-le et devenez déçu ... En principe, la netteté de l'oignon n'est pas très différente de l'oignon jaune habituel ... Eh bien, peut-être un peu plus doux ... J'ai pensé, pourquoi à surpayer, s'il n'y a pratiquement pas de différence ... Et le sevok Starvast est plus cher que les oignons ordinaires ... La récolte était moyenne, les bulbes Les écailles d'oignon sont les plus fines, il est même difficile d'éplucher les oignons ... Et ce qui me dérange le plus, c'est que les oignons blancs ne sont pas stockés depuis longtemps ... Les têtes commencent déjà à pourrir en octobre ... Et cela veut dire que ça n'a pas de sens de planter beaucoup d'oignons blancs, de toute façon nous ne pourrons pas le conserver avant le printemps, comme un oignon ordinaire ... Par conséquent, si je plante des oignons blancs l'année prochaine, je vais maintenant étudier quelle variété est vraiment sucrée et planter un peu pour manger en été ... Et je recommande Starstast à ceux qui aime les oignons blancs de gravité moyenne ...