Souvent, les oignons verts et les oignons crus provoquent des sensations désagréables et douloureuses dans l'estomac. Le fait est que la composition de ces produits comprend des substances qui, pénétrant dans la muqueuse gastro-intestinale, provoquent une irritation et une forte séparation de l'acide chlorhydrique, ce qui provoque des symptômes désagréables. Que faire si votre estomac vous fait mal aux oignons ou à l'ail - lisez ci-dessous.
L'oignon fait mal à l'estomac
Habituellement, l'utilisation du produit avec modération chez des personnes en bonne santé ne provoque aucun symptôme.
Les causes les plus fréquentes de douleur après avoir consommé des légumes piquants sont des maladies associées à un dysfonctionnement gastro-intestinal.
Tu sais Au Moyen Âge, les chevaliers toujours en croisade emportaient avec eux un stock d'oignons. Les Français l'utilisaient non seulement pour la nourriture, mais aussi comme monnaie d'échange - pour 8 ampoules, il était possible de racheter un camarade capturé à l'ennemi.
Causes de la douleur
Les principales raisons de l'apparition de la douleur après avoir mangé des cultures bulbeuses crues:
- Gastrite - une maladie d'une évolution chronique. Il se caractérise par des changements inflammatoires et inflammatoires-dystrophiques dans les muqueuses avec une violation des fonctions régénératives. Au cours de la maladie, une partie des cellules épithéliales et des glandes normales sont remplacées par des tissus fibreux, sous l'influence d'une quantité accrue de suc gastrique. La progression de la maladie entraîne des écarts dans la fonctionnalité du tractus gastro-intestinal, principalement sécrétoire. La phase aiguë peut se manifester par une douleur intense, des vomissements et de la diarrhée. Une exacerbation peut être causée par une seule exposition à l'irritant - épicé, salé, aliments chauds ou par l'ingestion d'irritants chimiques, certains groupes de médicaments.
- Ulcère - des perturbations locales de la muqueuse gastro-intestinale, parfois même avec la capture de la couche sous-muqueuse. En d'autres termes, les surfaces des plaies se forment sur les muqueuses sous l'influence de l'acide chlorhydrique, de la pepsine et de la sécrétion biliaire. Cette maladie se caractérise par une évolution récurrente, qui se manifeste par des phases de rémission et d'exacerbations. Les exacerbations se produisent généralement de façon saisonnière (au printemps et en automne). Lorsque les ulcères guérissent, des cicatrices restent sur les muqueuses.
- Empoisonnement - Après un empoisonnement, une douleur peut survenir. Le fait est qu'après une irritation sévère, les muqueuses doivent être restaurées et, sous l'action des substances contenues dans l'oignon, le suc gastrique commence à être sécrété plus rapidement, ce qui conduit à encore plus d'inflammation des tissus affectés.
- Gastroentérite - Une maladie affectant le tractus gastrique et l'intestin grêle. Elle est causée par des virus, E. coli et d'autres agents pathogènes. Elle se manifeste plus souvent sous une forme aiguë, moins souvent une évolution chronique est observée. Les principaux symptômes sont des vomissements, de la diarrhée, des douleurs intenses. Pour ce type de lésion, une thérapie spéciale et un régime qui exclut les aliments épicés tels que les bulbes sont nécessaires. La négligence de ces exigences entraîne la reprise des symptômes de la phase aiguë.
- Pancréatite - réunit un groupe de maladies et de syndromes caractérisés par la présence de processus inflammatoires du pancréas. Avec cette maladie, les enzymes du pancréas n'entrent pas dans le duodénum, mais commencent à agir immédiatement en place, ce qui conduit à la destruction des tissus. Le traitement d'une telle maladie implique également des régimes restrictifs qui excluent les aliments épicés.
Utilisation de l'oignon pour la gastrite et l'ulcère gastro-duodénal
Il est possible ou non d'utiliser des cultures de bulbes bruts pour la gastrite et les ulcères gastro-duodénaux, en fonction des caractéristiques individuelles du patient et de l'intensité de l'évolution de la maladie. De nombreux experts recommandent d'introduire le produit en question dans l'alimentation quotidienne en quantité limitée de patients atteints de gastrite, afin d'éviter la formation d'ulcères sur les parois du tractus gastro-intestinal. En raison de la teneur en phytoncides et en un certain nombre de minéraux en combinaison avec des vitamines, le légume a un effet antibactérien, empêchant la croissance des bactéries Helicobacter pylori, qui sont le plus souvent des provocateurs du développement de la maladie. Mais, avec l'apparition d'ulcères, vous devez immédiatement exclure l'oignon de l'alimentation.
De plus, une culture légumière doit subir un traitement thermique avant d'être consommée pour une gastrite, dont la gravité disparaît, et les substances utiles sont préservées. Pour que l'estomac ne fasse pas mal, un jour, vous ne pouvez pas manger plus de 100-200 g d'oignon bouilli, cuit à la vapeur ou cuit dans le cadre de plats (ragoûts, soupes).Important! Avant d'introduire des oignons crus dans l'alimentation, assurez-vous de consulter un médecin.
Pendant les périodes de rémission avec gastrite, il est permis d'introduire des plumes d'oignon frais dans l'alimentation, dans le cadre des salades. Un jour est autorisé à manger pas plus de 50 g. Dans ce cas, il est nécessaire de surveiller l'état de votre santé et la réaction du corps aux aliments. Si des symptômes tels que ballonnements, nausées, éructations, douleurs surviennent, vous devez immédiatement exclure les produits du régime.
Comment éliminer la douleur et les symptômes?
Si après avoir mangé des oignons, l'estomac a commencé à faire mal, vous devez prendre les mesures suivantes:
- Buvez de petites gorgées de 2-3 verres d'eau.
- Prenez Riabal à la posologie recommandée par âge.
- Allongez-vous un peu.
Après avoir réduit l'intensité du syndrome douloureux, vous devriez immédiatement consulter un médecin pour identifier la cause de cette condition. Si les douleurs sont trop fortes, vous devez immédiatement appeler une ambulance, car certaines maladies gastro-intestinales peuvent être asymptomatiques et une douleur intense après avoir consommé des oignons peut indiquer des troubles graves qui ne peuvent pas être arrêtés à la maison.
Important! En introduisant des racines fraîches de cultures d'oignons dans l'alimentation, faites-le progressivement, en commençant par 10 g de produit. Avec une réaction corporelle normale, augmentez quotidiennement la portion de 5 à 10 g.
En présence de maladies gastro-intestinales, la consommation d'oignons crus peut provoquer des sensations douloureuses désagréables et provoquer leur exacerbation. S'il y a des ballonnements, des nausées, des coupures, vous devez immédiatement exclure ces aliments de votre menu et demander l'aide d'un médecin qualifié.