Il est difficile d'imaginer qu'il n'y aura pas de chou dans le jardin ou le chalet - c'est en fait un légume national. Et si la récolte s'est avérée bonne, le chou est retiré pour le stockage. Sous réserve des règles simples données plus loin dans l'article, le légume peut être utilisé avant la nouvelle récolte.
Le chou n'est pas un légume capricieux, mais il nécessite également certaines conditions de plantation, d'entretien et de récolte. Vous devez savoir quand vous pouvez récolter, afin de ne pas nuire à la tête de chou. Si vous ne le faites pas à temps, leur durée de conservation sera considérablement réduite. Considérez les signes des pores de récolte du légume décrit.
Signes extérieurs de maturité
La récolte des légumes a généralement lieu à l'automne, à l'exception des variétés qui mûrissent tôt, en été. Mais ce chou n'est pas destiné à être stocké, ni à être conservé ou salé.
Jusqu'à présent, de nombreux résidents d'été déterminent le moment de la récolte par l'apparition du fœtus:
- les têtes de chou prennent une forme classique, elles sont complètement formées;
- la tête de la tête est devenue jaune et sèche.
Important! Il faut veiller à ce que le chou ne gèle pas et ne pourrit pas sur la vigne à cause des pluies torrentielles.
Méthode mathématique
Le meilleur moment pour récolter dépend de la variété.
Les jardiniers savent que la récolte de légumes en question se produit:
- superearly;
- tôt
- mi-tard:
- en retard.
Cette méthode mathématique est simple: son essence est d'ajouter au jour de la plantation d'une certaine variété de graines un temps de maturation déjà déterminé. Le timing peut être légèrement décalé, mais légèrement, de plus, le temps peut faire ses propres ajustements. Cependant, le principe demeure: il fournit une ligne directrice lorsque vous devez couper cette récolte de légumes.
Selon le calendrier lunaire
Un jardinier expérimenté aura certainement un calendrier lunaire - il a déjà fait ses preuves: il a des conseils spécifiques sur le moment de la plantation du chou et pour tous les légumes. Le calendrier recommandera pour quelle lune cueillir les légumes, quel numéro est le meilleur pour couper le chou, vous indiquera le moment optimal pour le salage et le marinage. Comme le montre la pratique, lorsque vous conduisez votre économie de jardin, vous devez être guidé par les panneaux nationaux.
Tu sais PLa première mention de chou a été trouvée lors de fouilles archéologiques: elles remontent aux âges de la pierre et du bronze.
Quand et comment retirer correctement le chou des lits
Les jours favorables à la récolte ne sont pas déterminés par la date exacte - tout dépend du climat, de la variété et de l'entretien. Par exemple, dans la zone centrale de la Fédération de Russie, les légumes sont généralement récoltés après le 8 octobre, dans les régions non chernozémiques - fin septembre, en Sibérie occidentale - fin septembre - début octobre.
À tête blanche
Le chou blanc est une excellente option pour le décapage et pour le préparer à l'hiver. Si nous disons à quel mois les fruits doivent être coupés, alors c'est principalement septembre. Ce serait bien de ne pas le faire sous la pluie: les têtes de chou sont ensuite coupées avec une longue souche et une paire de feuilles vertes lâches. Si le temps est pluvieux, vous devez sécher les têtes de chou et ensuite l'envoyer pour le stockage cru ou l'utiliser pour le décapage.
Le chou sur la vigne dans le lit résiste aux gelées: il résistera aux gelées jusqu'à –7 ° C, mais si la tête est coupée et n'est pas envoyée pour le stockage, elle souffrira et se détériorera. En outre, il existe des variétés d'hiver qui peuvent tolérer tout gel, par exemple Apsheronskaya, Derbentskaya winter et autres.
Si le légume n'a pas encore été récolté et que le froid est venu, ne séparez pas la tête de chou des racines. Il est préférable d'attendre que les feuilles congelées soient décongelées et assurez-vous d'enlever toutes les racines et les tiges restantes des lits - sinon elles pourriront dans le sol, multipliant de nombreux agents pathogènes différents des maladies du chou.
À tête rouge
Les résidents d'été qui ont cultivé des espèces à tête rouge pour la première fois seront préoccupés par la question: quand récolter cette culture. Une telle récolte de légumes est prête à être utilisée au début du mois d'octobre - à cette époque, ses têtes de chou ont déjà atteint la taille requise et ont acquis une forme classique, et surtout, la structure du chou rouge est devenue dense et la couleur est brillante.
Important! Le chou rouge de qualité doit peser au moins 6 kg.
La couleur
Le chou-fleur est devenu non moins populaire que le chou blanc. Le goût de ses petites inflorescences émeraude, orange ou blanc neige a déjà fait plaisir et a pris une place à la fois dans le menu familial et dans les restaurants les plus chers.
Si un résident d'été a réussi à faire pousser une telle récolte de chou, il est important pour lui de savoir quand il vaut mieux le couper et le récolter. Il n'y a pas non plus de date exacte: cela dépend de la variété sélectionnée. Le chou-fleur est précoce, mûrit après 2-3 mois, c'est-à-dire que les jours de récolte dans les champs tombent fin juin - début juillet. La couleur de mi-saison sera prête dans 100–130 jours - c'est la deuxième moitié de l'été.Les variétés tardives nécessitent au moins 5 mois: cela signifie qu'elles doivent être retirées du jardin fin août - début septembre.
Bruxelles
Le chou le plus original est le chou de Bruxelles, mûrissant, à partir des bourgeons, pendant environ trois mois. Elle n'a pas non plus de période de temps clairement définie pour la couper ou la déchirer, car elle crache inégalement. Les premières têtes de chou matures apparaissent au début d'octobre et ne doivent pas toutes être coupées, mais en choisissant les plus grosses. Le reste peut encore grandir.
Côté goût, les choux de Bruxelles les plus délicieux sont des bourgeons bien fermés jusqu'à environ 4 cm de diamètre. Pour les collecter sans endommager la plante, vous devez utiliser un couteau bien aiguisé ou déchirer soigneusement avec vos mains. Il ne faut pas oublier que si vous récoltez le légume en temps opportun, en ne choisissant que des choux mûrs, le reste gagnera en force plus rapidement.
Interrogés sur la température à laquelle les choux de Bruxelles peuvent être récoltés et les gelées qu'ils peuvent supporter, les jardiniers expérimentés répondent que cette culture n'a pas peur du gel, il y a donc du temps jusqu'à presque novembre.
Pékin
Jusqu'à présent, la variété la plus courante de chou chinois reste Khibiny. Il est apprécié pour son bon goût et son temps de maturation relativement court. Habituellement, après un mois, les jeunes feuilles de chou de Pékin peuvent être la base de toute salade d'été. Une tête complète sera formée dans 40 à 60 jours.
Kohlrabi
Le chou-rave n'a pas peur des gelées à court terme au printemps ou en automne. En choisissant des jours favorables en mars, vous pouvez planter ce légume. Une récolte de chou-rave a lieu en octobre. L'essentiel est que pendant la récolte, la température ne tombe pas en dessous de –4 ° С.
Préparer le chou pour le stockage
À première vue, il n'est pas difficile de préparer correctement cette récolte de légumes pour le stockage. Comme tous les légumes, le chou doit être revu en jetant les têtes de chou endommagées. Certains jardiniers utilisent des trottoirs pour sécher ce légume avant le stockage.
Il existe une autre option, relativement nouvelle: le légume est emballé dans un emballage alimentaire spécial, chaque tête est individuellement - de sorte qu'il bénéficie d'une protection fiable pendant toute la période de stockage. Il est important que la culture légumière soit d'une variété qui tolère avec succès une longue durée de conservation et la congélation.
Ceux-ci incluent les éléments suivants: Kharkov Winter, Amager 611, Ukrainian Autumn et autres. Bien que les têtes de ces choux perdent en jutosité, mais leur teneur en fibres est augmentée. Vous pouvez le déterminer par les feuilles nervurées - elles sont, en particulier, centrales, solides et rigides. C'est une sorte de cadre qui maintient la culture végétale fraîche jusqu'au printemps.
Règles d'entreposage des récoltes
La pièce dans laquelle les légumes décrits seront stockés doit être propre, sèche et à une température suffisamment basse. Ces exigences sont observées pour presque tous les types de légumes, mais il existe également des nuances individuelles.
Par exemple:
- s'il y a beaucoup de choux, ils peuvent être stockés dans toute la cave, en vrac;
- des conteneurs spéciaux peuvent être utilisés;
- peut être stocké dans des boîtes, des cages;
- avec une humidité accrue de la pièce dans laquelle le légume est stocké, vous devez l'accrocher dans des filets;
- la température de stockage ne doit pas être inférieure à –7 ° С, sinon le légume gèlera et aura un mauvais goût, et s'il est supérieur à + 8 ° С, il se dessèchera;
- les choux fêlés doivent être enlevés immédiatement et utilisés pour le décapage pour l'hiver.
Tu sais Il n'a pas encore été établi où le chou de jardin a été cultivé pour la première fois. Pour que le droit d'être appelé le berceau de ce légume, des conflits sont en cours entre Géorgiens, Grecs et Italiens.
Mais dans tous les cas, la récolte de légumes envoyée pour le stockage doit passer le contrôle: chaque tête de chou doit être sans défauts et sans le moindre signe de pourriture - sinon cela ruinera toute la récolte. Ainsi, l'article a considéré toutes les informations importantes nécessaires pour un nettoyage et un stockage de haute qualité du chou. Si vous suivez ces recommandations, le légume pourra mentir sans détériorer ses caractéristiques pendant plusieurs mois.