Dans notre vie de tous les jours, les mots «serre» et «serre» sont depuis longtemps synonymes. Mais en réalité, ce sont des concepts différents, bien qu'ils aient quelque chose en commun - un but. Voyons quelle est la différence entre ces structures.
Description et caractéristique
Un foyer est un petit bâtiment dont la tâche est de protéger les cultures de jardin et les autres plantes des intempéries. Cette conception n'est pas chauffée. La serre se compose d'une clôture latérale et d'un toit amovible, qui transmet librement la lumière du soleil. Le matériau de revêtement crée un espace isolé à l'intérieur de la structure avec un certain microclimat.
Tu sais A Londres Hyde Park, il y avait un Crystal Palace de verre et de métal. La structure a été érigée en 1851 sous les auspices du Prince Albert pour l'Exposition universelle. Il a été détruit par un incendie en 1936.
Pour la première fois, des conceptions similaires aux foyers modernes ont commencé à être utilisées à l'époque de la Rome antique. Ils étaient stationnaires ou mobiles (fouillant dans des chariots) et recouverts de bouchons. Ils étaient utilisés pour cultiver des plantes importées de pays chauds. Au XIIIe siècle, les Italiens ont compris comment équiper un système de chauffage à effet de serre et l'ont donc transformé en serre. Dans les bâtiments chauffés, les plantes ornementales tropicales ont commencé à pousser - c'est ainsi que les serres sont apparues.
Lorsque ces structures se sont largement répandues parmi la noblesse italienne, elles se sont intéressées à d'autres pays européens. Au XVIIIe siècle, la technologie de la culture des plantes en terrain clos est arrivée en Russie. En raison du climat rigoureux, les serres ont été utilisées pour la première fois ici, mais bientôt les serres sont devenues populaires en raison de la simplicité de leur conception.
Les principales caractéristiques de la serre:
- structure basse - pas plus de 130 cm;
- le chauffage est dû au soleil et à la chaleur générée par la matière organique (fumier, humus);
- applicable à la culture de semis, en particulier les variétés précoces;
- a une conception mobile facile à déplacer sur le site;
- la structure ne possède pas de portes, donc pour accéder au jardin, vous devez soit soulever toute la structure, soit enlever une partie du revêtement;
- pour la construction, vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences spéciales;
- une serre est une chose saisonnière, généralement uniquement pour le printemps.
La différence entre une serre et une serre
L'essentiel est la différence entre les deux structures - c'est le manque de chauffage dans la serre.
De plus, il existe d'autres différences entre eux:
- La serre est une conception complexe, solide et fiable, avec des fenêtres et des portes. La serre est mobile - en règle générale, c'est juste un cadre recouvert d'un film ou d'une agrofibre.
- La serre est utilisée toute l'année, les plantes y passent par un cycle de vie complet. En serre, les semis sont généralement cultivés, qui sont plantés au bon moment en pleine terre.
- La serre est fixe, elle ne peut pas être déplacée d'un endroit à l'autre, dans de rares cas, elle peut être rapidement démontée. La serre peut être assemblée, démontée, déplacée plusieurs fois.
- L'effet de serre dans la serre est créé par le système de chauffage et dans la serre - de manière naturelle.
- Avantages d'utiliser une serre:
- la mobilité
- facilité d'utilisation;
- simplicité de construction (coût minimum).
- Inconvénients:
- construction fragile, matériau de revêtement fragile ne résistera probablement pas aux fortes rafales de vent;
- applicable uniquement aux plants;
- seules des cultures trop petites peuvent être cultivées.
- Avantages de la serre:
- adapté à une utilisation toute l'année;
- applicable non seulement aux besoins privés, mais aussi à l'échelle industrielle;
- il est possible d'y faire pousser des plantes, non seulement dans le sol, mais aussi dans des structures suspendues;
- a une conception fiable et durable.
- Ses inconvénients:
- difficile à fabriquer;
- cela nécessite beaucoup de coûts de maintenance;
- ne peut pas être déplacé vers un nouvel endroit.
Après avoir analysé toutes ces données, nous pouvons conclure que la serre et la serre ont des côtés positifs et négatifs significatifs. Par conséquent, il est sans ambiguïté de dire lequel est le meilleur, il est difficile, car chaque conception a ses propres caractéristiques.
Types de serres
Il y a beaucoup de serres. Ils peuvent être classés par type de structure, par nature de destination, par type de matériau de revêtement, etc. Examinons les options les plus populaires pour les structures.
Serre "Concombre"
Il s'agit d'une conception de petite taille pour la culture de semis. Ses dimensions sont de 100 × 480 × 110 cm Le châssis est un profilé en acier galvanisé, le revêtement est un film de polyéthylène. Si le design est acheté, il dispose également d'un rail, de sorte qu'il est facile d'éloigner le matériau de revêtement. Pour assembler le cadre, seules des vis et des écrous seront nécessaires, et l'ensemble du processus prendra 60 à 90 minutes. Vous pouvez fixer le produit en place en collant les extrémités des arcs dans le sol ou en le vissant sur une base en bois. Dans cette serre, il est bon de cultiver des plants de chou, de concombres, de tomates, ainsi que des fleurs.
Pour les semis
Ces options sont généralement utilisées pour faire pousser des plants dans la maison. Ils peuvent être construits indépendamment en utilisant des conteneurs en plastique ordinaires ou des bouteilles en plastique, ou vous pouvez acheter une serre prête à l'emploi.
Parmi les options d'achat sont les plus courantes:
- Bibliothèque avec étui. Il s'agit d'une structure métallique simple avec plusieurs niveaux d'étagères sur lesquelles vous pouvez placer des tiroirs, des conteneurs, des tasses avec des semis. L'effet de serre est créé à l'aide d'une housse de protection en polyéthylène. Il est fait de velcro ou de foudre, qui offre un accès gratuit aux plantes. Le rack est léger et mobile, il peut donc être installé n'importe où.
- Mini serreétant une copie réduite des structures de jardin. Habituellement, il est en plexiglas. Les tailles des mini-serres peuvent être complètement différentes - des compactes qui peuvent être placées sur le rebord de la fenêtre à celles qui nécessitent un placement sur le balcon.
- Avec couvercle transparent. Cette option est similaire à une serre maison faite d'un récipient en plastique, mais faite de matériaux plus durables, elle est donc plus durable et plus esthétique. Il fournit des cellules pour les semis, qui peuvent être remplies d'un mélange de terre ou y mettre un comprimé de tourbe. Souvent, la tablette est livrée avec eux dans le kit.
Important! Lors de l'utilisation de serres à domicile pour la culture de semis de différentes cultures, il faut se rappeler que chaque plante a ses propres exigences en termes de lumière et de conditions thermiques. Par conséquent, vous devez sélectionner des cultures similaires à vos besoins de placement dans une seule serre.
Des bouteilles en plastique
La construction de bouteilles en plastique n'est pas seulement une opportunité d'économiser de l'argent, de concevoir un produit durable et chaleureux, mais aussi une «seconde vie» pour des bouteilles en plastique qui ne pollueront pas le sol, mais serviront le bien des plantes. À partir de ce matériau, vous pouvez créer une serre de toute forme.
L'option la plus simple est un cadre en bois avec des bouteilles enfilées sur des tiges ou du fil. Dans cette conception, vous devez d'abord assembler le cadre et préparer un grand nombre de bouteilles, puis préparer les tiges ou un fil solide.
De plus, la procédure est la suivante:
- La première rangée de bouteilles avec des cols coupés (vous devez couper au point de rétrécissement de la bouteille) est placée sur la base du cadre et vissée avec des vis.
- À l'intérieur de chaque bouteille, placez une barre ou attachez le fil.
- Pour le reste des bouteilles, coupez les fonds sur le site d'expansion et enfilez-les étroitement un par un.
Ce type de construction de mur et de toit permet une construction très solide et chaleureuse, car il y a un espace d'air entre les parois de la bouteille. En conséquence, cette conception chauffe rapidement et retient la chaleur pendant une longue période, transmet bien la lumière et peut servir plus d'une saison.
Important! Si une serre chaude n'est pas nécessaire, vous pouvez construire un produit plus léger en coupant le fond et le col de la bouteille, et couper les parties restantes dans le sens de la longueur et les redresser en feuilles. Ces feuilles doivent être soudées ou cousues avec du fil. Le revêtement résultant est beaucoup plus fiable qu'un film plastique.
Polycarbonate
Dans le monde moderne, le polycarbonate est largement utilisé dans l'industrie à diverses fins. Il n'est pas moins populaire comme matériau de revêtement lors de la création de serres et de serres. Sa flexibilité vous permet de créer des motifs de formes variées.
- Le produit fini bénéficie des avantages suivants:
- légèreté;
- résistance aux fluctuations de température;
- bonne transmission lumineuse;
- force, fiabilité, durabilité.
Il existe de telles options pour les produits en polycarbonate:
- Type arqué (cadre semi-circulaire recouvert de polycarbonate). Le principal avantage d'une telle structure est la possibilité d'ajuster la longueur en ajoutant et en diminuant des arcs.
- Papillon (modèle cintré avec rabats s'ouvrant sur les côtés). Mini-serre idéale. Il est facile de se déplacer sur le site, et pour accéder aux plants, vous n'avez pas besoin de soulever la structure entière.
- Goutte à goutte de type arqué (les murs arqués sur le toit convergent à un angle par rapport à la crête). En termes de fonctionnalité, il ne diffère pas particulièrement du type arqué habituel, mais est plus résistant à la pression du manteau neigeux, car il a des nervures de raidissement supplémentaires, et en raison du toit triangulaire, la neige ne s'y accumule pas.
- Pente unique (une structure rectangulaire ou carrée, dont un mur est le mur de tout bâtiment sur le site). Le toit a une pente dans une direction, dans la direction du bâtiment de la capitale. L'angle d'inclinaison est généralement important pour que la neige ne s'y accumule pas.
- Gable (option classique, assez courante). Le cadre peut être en bois et en métal.
Serre "Snowdrop"
Une variante d'un produit de voûte, mais au lieu d'un film plastique, la respiration en agrofibre sert de matériau de revêtement. La conception a une hauteur et une largeur fixes, 0,8 et 1,2 m, respectivement, mais la longueur peut être différente (4, 6, 8 m).
Dans la version finie, le cadre est en plastique et le matériau de revêtement est filé. Vous pouvez créer le cadre vous-même à partir d'un autre matériau, mais vous pouvez l'adapter à un film. Il est très facile d'assembler ce produit, car la version finie fournit des clips pratiques et un dispositif de fixation pour une fixation dans le sol.
- Les avantages d'une telle structure sont:
- libre accès aux plantes;
- protection des cultures contre le gel (jusqu'à –4 ... –6 ° С);
- protection contre les parasites et les oiseaux;
- augmentation du rendement;
- peut être utilisé dans les serres fixes comme abri supplémentaire;
- le matériau respirant vous permet de ne pas ventiler la serre;
- fuit l'humidité, qui ne recueille pas la condensation.
- Inconvénients:
- adapté aux cultures trop petites et autogames;
- ne doit être utilisé que pour les plantes d'une seule espèce;
- sans abri supplémentaire pendant les fortes gelées, les plantes ne survivront pas.
Agrofibre
Agrofibre est depuis longtemps utilisé par les jardiniers comme paillis. Ce tissu non tissé léger ne transmet pas la lumière ultraviolette, mais il laisse également passer l'humidité et l'air. En raison du fait que ce matériau est très léger, ils couvrent souvent juste les lits après le semis des graines, et lorsque la récolte pousse, il soulève la fibre. Un autre nom pour les matériaux non tissés est spunbond, donc toutes les serres seront des analogues de «Snowdrop», avec les mêmes qualités positives et négatives.
Arcs de serre
Dans la serre, l'arc est la partie portante du cadre, le "squelette" de la structure. Sans eux, il ne sera pas possible de créer une serre de type arquée. Habituellement, les arcs en métal, en plastique ou en fibre de verre sont utilisés pour cela, moins souvent - en bois, car bien qu'ils soient respectueux de l'environnement, ils sont très difficiles à fabriquer.
L'arc peut être fabriqué par vous-même à partir de tuyaux en plastique ou de renfort en fibre de verre. Avec cette option, vous pouvez créer des produits de n'importe quelle taille - vous définissez vous-même la taille des arcs. Il y a aussi la possibilité d'acheter des parties prêtes à l'emploi et déjà incurvées du cadre. Ce sont généralement des arcs métalliques en matériau durable.
Chaque type d'arc a ses propres avantages et inconvénients. Ainsi, le métal est solide, fiable, mais sans revêtement protecteur n'est pas durable, car il commence à se corroder sous l'influence de l'humidité. Le plastique n'est pas affecté par l'environnement, il est léger, mais une structure de capital ne peut pas être construite à partir de lui.
Tu sais Au Japon, une serre a été créée dans laquelle son propriétaire a pu multiplier par 100 le rendement en laitue. Le secret réside dans l'éclairage - pour cela, des lampes violettes ont été utilisées pour accélérer la croissance de la culture de 2,5 fois.
Recommandations de bricolage maison à effet de serre
Conseils utiles pour fabriquer une serre:
- Tout d'abord, décidez où le produit sera situé, car ses dimensions en dépendent.
- Choisissez le type de cadre de construction et déterminez s'il sera saisonnier ou durable.
- Toujours dessiner le produit pour faciliter le calcul de la quantité de matériaux requise.
- Si vous prévoyez de fabriquer une structure dimensionnelle, assemblez-la en place afin de ne pas avoir à la déplacer à nouveau.
Bien que la serre et la serre aient un seul but - protéger les plantes contre les effets néfastes de l'environnement extérieur, dans leur construction, ce sont des structures différentes. Quel produit privilégier - chaque jardinier doit décider par lui-même.