Apiculteur français Abbé Emil Varre, pendant de nombreuses années à expérimenter une douzaine de modifications différentes des ruches, je suis arrivé à la conclusion que la meilleure option pour une habitation artificielle d'abeilles est celle qui envahit le moins possible l'habitat naturel de ces insectes. En conséquence, la ruche sans cadre Varre a été reconnue dans de nombreux ruchers du monde entier. En savoir plus sur ce type de ruches d'abeilles plus loin dans l'article.
Caractéristiques de l'apiculture selon la méthode de l'abbé Emil Varre
Le précurseur d'une conception similaire du logement pour les abeilles était une ancienne ruche japonaise sans cadre. L'apiculteur abbé l'a amélioré, l'a rendu plus moderne et a apporté une base théorique pour son utilisation.Il a prouvé qu'une ruche sans cadre affecte directement la réduction des coûts de production, rationalise l'activité du rucher et démontre son efficacité dans des conditions de végétation mielleuse modérée entourant le rucher.
- De plus, les logements pour les abeilles de cette conception diffèrent:
- faible coût;
- simplicité de construction;
- facilité de transport;
- facilité d'entretien;
- facilité de vie dans les colonies d'abeilles.
- Les inconvénients mineurs des ruches décrites sont généralement les suivants:
- emplacement bas du trou du robinet, provoquant une concentration dans la partie inférieure de la ruche à tiques;
- Une caractéristique structurelle de ces abeilles, qui ne fournit pas une bonne ventilation, ce qui provoque une augmentation de l'humidité à l'intérieur des ruches.
Tu sais Aujourd'hui, 21 000 espèces d'abeilles sont définies à elles seules sur la planète. Chaque jour, toutes les abeilles de la Terre pollinisent plus de 1 billion de fleurs.
Beehive Varre: production de planches
Cette maison d'abeilles est fabriquée principalement en bois, qui est le matériau naturel le plus favorable à la vie de l'abeille. L'apiculteur abbé a même déterminé l'épaisseur optimale des planches à partir de laquelle collecter les ruches, qui est de 24 mm. Cependant, pour faciliter la conception, des panneaux de 20 mm d'épaisseur sont maintenant le plus souvent utilisés.
Caractéristiques de conception et dimensions
Chaque bâtiment qui constitue une maison d'abeilles, remplie de miel, ne pèse pas plus de 15 kg. Ces étuis en forme de sections sont montés verticalement les uns sur les autres le plus souvent au montant de 4 pièces. À l'intérieur de chaque section, des règles spéciales sont fixées avec des bandes de cire collées, ce qui incite les abeilles à reconstruire les nids d'abeilles.
Comme dans la nature, au creux d'un arbre, les abeilles en sections le font de haut en bas. Dans une section de cas, 8 règles sont fixées avec les paramètres suivants: largeur - 24 mm, longueur - 315 mm et épaisseur - 9 mm. La distance entre les règles adjacentes est de 12 mm. Ces dimensions exactes sont dues aux dimensions initialement spécifiées des sections de coque, qui sont inchangées et se situent à moins de 300 × 300 × 210 mm.
Tu sais Une abeille ne peut pas se perdre: elle, ayant volé le plus loin possible de chez elle, trouve toujours son chemin dans sa ruche natale. Fleur contenant du nectar, cet insecte peut reconnaître à une distance de 1 km.
Pour l'isolation thermique, le revêtement de toit de la ruche est équipé d'un oreiller en tissu rembourré de sciure ou de paille. Le toit à pignon est séparé de l'oreiller par une planche qui empêche la pénétration des souris. Pour l'hiver, les apiculteurs ne quittent que 2 bâtiments avec une réserve de miel de 12 livres. Au printemps, les sections restantes sont ajoutées. La conception de ces abeilles prévoit l'extraction du miel par égouttement ou par centrifugation et filets adaptés.
Vidéo: la ruche de l'abbé Varre
Dessins de conception
Voici quelques schémas importants dans les figures ci-dessous.
Vue générale de la ruche Varre:
Dessin de cas:
Dessin auvent:
Dessin du toit:
Dessin du fond:
Technologie d'assemblage DIY
Comme mentionné ci-dessus, l'un des avantages les plus importants des ruches Varre est la simplicité de leur fabrication, que même un maître novice peut gérer:
- Logement assemblé sous la forme d'une boîte, dont les planches aux joints sont reliées par des clous, sans aucune rainure ni biseau ingénieux. Sur la boîte sont attachés 8 règles. Bien que Varre lui-même n'ait pas prévu de poignées pour les transporter sur les boîtiers sectionnels, chaque section est désormais nécessairement équipée de poignées dont les dimensions sont de 300 × 20 × 20 mm. Ils sont attachés au corps avec des clous ou de la colle.
- Auvent également frappé hors des planches. Comme isolant thermique, un coussin rempli de paille ou de sciure de bois y est placé, ou sa partie inférieure est fermée avec un chiffon sur lequel de la paille ou de la sciure de bois est coulée.
- Le toit monté sur un couvercle d'une épaisseur d'au moins 20 mm, couvrant le toit du toit du toit, ce qui empêche les souris de pénétrer d'abord dans la paille ou la sciure de bois, puis dans la ruche elle-même. Le toit est renversé avec des clous de planches de 20 mm d'épaisseur, selon le dessin.
- En bas doit également avoir une épaisseur d'au moins 20 mm. Afin d'éviter la concentration d'humidité au niveau des articulations pendant la pluie, la largeur du fond est inférieure de 5 mm à la largeur du corps.
Vidéo: ruche Varre de planches de bois
Faire des ruches à partir de polystyrène et de polystyrène
Les apiculteurs expérimentés ne recommandent pas l'utilisation de matériaux artificiels sous forme de polystyrène et de polystyrène, car ils affectent négativement l'écosystème à l'intérieur de l'abri.
- Ces matériaux présentent les inconvénients suivants:
- mauvaise perméabilité à l'air, à la suite de laquelle une surhumidification est observée dans la ruche, conduisant à une condensation d'humidité sur les murs;
- la facilité des structures renversées par le vent, pour éviter que de telles ruches ne soient alourdies artificiellement;
- la structure cellulaire de la mousse, qui est facilement détruite par les oiseaux et les rongeurs de l'extérieur et les abeilles elles-mêmes de l'intérieur;
- les vapeurs de styrène nocives libérées par ces matériaux dans l'espace de la ruche et, par conséquent, dans le miel;
- l'incapacité à collecter la propolis, car elle est grattée de la mousse avec des morceaux de mousse elle-même.
Cependant, dans les climats rigoureux, la mousse et le polystyrène ayant de bonnes qualités d'isolation thermique sont des matériaux très utiles qui fournissent aux abeilles un hivernage confortable pendant les fortes gelées.
- De plus, ils diffèrent:
- durabilité;
- bon marché comparatif;
- facilité de transport;
- simplicité dans la fabrication de structures à partir d'eux;
- capacité à ne pas absorber l'eau et à ne pas mouiller.
Les conditions d'isolation thermique de ces matériaux dépendent directement de leur épaisseur, qui varie de 20 mm à 50 mm. Par conséquent, plus le climat est rude, plus les matériaux doivent être épais.
Important! Les propriétés d'isolation thermique de la mousse peuvent être jugées par comparaison, selon lesquelles sa feuille d'une épaisseur de seulement 30 mm fournit la même isolation thermique que 300 mm de bois.
Ils collectent des ruches à partir de ces matériaux selon les mêmes dessins que pour le bois. Seulement au lieu de clous en fer, une colle liquide ou imperméable «Titan» est utilisée, un coin en fer de 15 × 15 mm est utilisé pour renforcer la structure, et le toit est souvent recouvert d'un profilé métallique.
Les principes d'installation des abeilles dans l'appareil
Le plus souvent, les pratiques apicoles fourmillent de population de ruches. Pour les constructions de Varre, un essaim d'abeilles pesant au moins 2,5 kg est le mieux adapté. Si le rucher a déjà des ruches de structure, par exemple, Dadan, alors vous devriez attendre l'essaim, attraper un essaim et le mettre dans la construction Varre. S'il n'y a pas d'autres ruches, un essaim peut être acheté dans un rucher à proximité.
Vidéo: instructions pour l'installation d'un essaim dans la ruche de Varre
Les grandes exploitations apicoles proposent des forfaits d'abeilles et des couches à vendre, mais il est impossible d'y acheter un essaim, car ils ne peuvent pas essaimer les abeilles. Et comme les essaims sont préférables pour le peuplement des ruches de Varre, ils doivent être recherchés dans les petits ruchers.
Caractéristiques apicoles
Les principes de l'apiculture développés par l'apiculteur français envisagent le maintien de ces insectes dans les conditions les plus naturelles, lorsque l'intervention humaine dans la vie des abeilles est minime.
Actuellement, l'apiculture implique:
- les abeilles imovka en 2 sections avec un stock de miel d'au moins 12 kg;
- augmenter au printemps le nombre de cas en installant par le bas 2 autres avec des règles et des bandes de cire;
- lors de la collecte du miel, les parties supérieures du corps avec du miel mature sont retirées;
- le miel est extrait des nids d'abeilles placés dans des filets spéciaux au moyen d'une centrifugeuse ou en ouvrant les cellules, en attendant qu'il s'écoule naturellement.
Supports de cellule
Lors de la formation des nids d'abeilles, les abeilles les attachent fermement par le haut aux murs. Pour obtenir les nids d'abeilles de la maison des abeilles pendant la collecte du miel, il est nécessaire de les couper, ce qui, en raison de leur fragilité, est lourd de dégradation des nids d'abeilles et de perte de miel.
Le Français J. Denis, qui a développé un système de supports cellulaires (supports), a résolu ce problème. Ce sont des saillies sur les bords de chaque règle de 90 mm de long. Et c'est à eux, et non aux murs, que leurs abeilles attachent leurs nids d'abeilles, ce qui facilite grandement le retrait et le retrait des nids d'abeilles de la ruche. Parfois, ces crochets sont appelés demi-images.
Contrôle d'humidité
La ventilation insuffisante déjà mentionnée dans les ruches de Varre provoque une humidité élevée qui, à son tour, contribue à la propagation des tiques, d'autres ravageurs, ainsi que des maladies fongiques. Cela est particulièrement vrai dans les régions au climat humide et aux hivers froids.
Pour éviter une humidité élevée dans une maison d'abeilles, vous devez:
- nettoyer la planche d'arrivée en hiver afin que la neige ne s'endorme pas et n'entrave pas la ventilation;
- dans les régions aux hivers froids, il est utile de réaliser des murs de ruche de 60 mm d'épaisseur pour égaliser les écarts de température;
- dans toutes les sections de coque d'hivernage, il est utile de percer un trou d'un diamètre de 15 mm sur chacun des 4 murs, fermant complètement l'encoche, à la suite de quoi les abeilles s'orientent rapidement dans la rose des vents et remplissent les trous en excès avec de la propolis, les laissant nécessaires à la ventilation;
- pour la construction de la ruche, utilisez uniquement du bois dur, qui se réchauffe et sèche plus rapidement que les conifères.
Important! L'humidité optimale pour le centre du nid d'abeilles est de 75% et pour le letke - 63%. Par temps sec, les abeilles augmentent l'humidité dans leur maison en plaçant du nectar liquide fraîchement apporté et luttent contre l'augmentation de l'humidité à l'aide de mouvements ciblés des ailes d'abeilles spéciales, ce qui crée une ventilation supplémentaire.
Les ruches abeilles de l'abbé Varre, au plus près de l'habitat naturel des abeilles, se distinguent par leur faible coût et leur facilité de fabrication, leur faible coût du produit et leur facilité d'entretien. Ces ruches sans cadre sont largement utilisées dans les ruchers, s'efforçant de produire le miel le plus respectueux de l'environnement.