Les abeilles ont commencé à être utilisées par les gens pour obtenir du miel et d'autres produits apicoles bien avant le début de notre ère. Dans l'article, nous considérons les informations sur l'abeille - sa description, le travail des organes, la composition du nid, les caractéristiques de reproduction et d'essaimage, les principales caractéristiques des races populaires et plus encore.
Tu sais Toutes les races d'abeilles mellifères sont des indicateurs de la biosurveillance de l'environnement écologique. Par leurs indicateurs physiologiques et la présence de substances nocives dans le corps des habitants de la ruche et des produits apicoles, vous pouvez suivre l'état de l'écologie de la zone.
Description et caractéristiques des abeilles mellifères
Le corps de cet insecte de la famille des abeilles est divisé en trois parties: la tête, la poitrine et l'abdomen. L'abdomen des abeilles femelles est divisé en 6 articulations, et chez les mâles, il est divisé en 7. L'animal repose sur l'exosquelette qui l'entoure - la cuticule, qui unit toutes les parties du corps. Le corps sur le dessus a des poils qui aident à sentir et protègent également contre la saleté de l'environnement extérieur. Dans la tête de l'insecte, il y a un squelette interne appelé tentorium, composé de faisceaux de chitine denses.
Au sommet de la tête, il y a une paire d'antennes, composées de 11 articulations de la même longueur, et pour les mâles (drones) - de 12. Les abeilles ont un appareil oral complexe. La bouche devant est recouverte d'une étroite bande de chitine - la lèvre supérieure. La lèvre inférieure et une paire de mâchoires inférieures (maxillaire) composent la trompe, qui n'est visible que pendant l'absorption. À son extrémité se trouve une petite cuillère de collecte de nectar, inaccessible au tube d'aspiration.Sur les côtés de la bouche se trouvent les mâchoires supérieures (mandibules ou mandibules), qui remplissent également les fonctions des mains. Ces insectes passent par un cycle de développement complet, et ce type comprend quatre étapes - les œufs, les larves, les pupes et les insectes adultes. Selon la classification scientifique, les insectes appartiennent au règne animal. Ainsi, les abeilles mellifères vivant dans les ruches appartiennent aux animaux domestiques, mais ne jouent pas un rôle dans la vie humaine comme, par exemple, les chats et les chiens, et ne sont pas différentes des sauvages.
Il existe 30 races d'espèces d'abeilles mellifères qui diffèrent par la couleur et la taille, le comportement et la résistance aux différentes conditions climatiques. Typiquement, les variétés de cet insecte ont une couleur grise ou des rayures jaunes caractéristiques.
Tu sais Le lieu de naissance de l'abeille est l'Asie, où elle est apparue il y a environ 300 millions d'années et s'est installée en Eurasie et en Afrique. Ils ont été amenés en Australie et sur le continent américain par des Européens.
Le travail du corps et des organes individuels
Considérez les caractéristiques de l'abeille.
Système digestif
Trois sections sont impliquées dans la digestion des aliments. Le premier consiste en un pharynx, un œsophage et un goitre au miel. Ce goitre se dilate 3-4 fois lorsque le nectar ou le miel pénètre et à travers ses muscles peut faire sortir le nectar (miel) à travers la trompe. Le principal processus de digestion se produit dans l'intestin moyen (deuxième section).
Après cela, tout va à la troisième section (petit et gros intestin). Le gros intestin (rectum) a une capacité considérable et accumule des aliments non digérés, qui sont stockés pendant une longue période en raison de l'enzyme catalase, qui ne lui permet pas de se décomposer.Le vidage pour les arrêts d'hiver et la première fois se produit lors du premier départ au printemps. La litière d'abeille n'est pas utilisée par l'homme, non seulement parce qu'elle est problématique à collecter, mais aussi parce qu'elle peut contenir des agents infectieux. Parfois, la litière appelle à tort des produits apicoles comme la morbidité et la propolis.
Système respiratoire
Lors de l'inhalation, l'air pénètre dans les trous de la cuticule (spiracles) sur la poitrine (3 paires) et l'abdomen (6 paires). Ils ont des poils qui nettoient l'air entrant des petites particules de poussière. Des spiracles, l'air va aux sacs jumelés présents dans la tête, la poitrine et l'abdomen. De ceux-ci, par la trachée, il atteint tous les organes du corps.
Organes de mouvement
Les abeilles ont deux paires d'ailes - antérieure (beaucoup plus grande) et postérieure: elles se présentent sous la forme de fines plaques transparentes à nervures. En vol, les deux paires d'ailes forment un seul plan, se connectant l'une à l'autre par des crochets (hamulus) de 17 à 28 pièces situés devant les ailes postérieures. Quand ils atterrissent, ils se séparent et les ailes des abeilles se replient.
Tu sais Les abeilles peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 65 km / h (lumière) et s'envoler de leurs maisons jusqu'à 4 km. Après un pot-de-vin, leur vitesse diminue à 20-30 km / h.
Organes sensoriels
Une abeille a une vision en mosaïque. La composition des yeux complexes des femelles peut comprendre de 3 à 4 000 yeux (dans l'utérus) ou de 4 à 5 000 yeux (chez les abeilles actives). Chez les mâles, leur nombre atteint 7 à 10 000. Trois paires d'yeux simples sont situées sur le temyechka. Les abeilles mellifères voient le jaune et le bleu, mais ne remarquent pas le rouge. Ils peuvent voir la lumière ultraviolette et polarisée, ce qui les aide à naviguer si le soleil se cache derrière les nuages.Un fait intéressant est que les abeilles n'ont pas d'organes auditifs au sens habituel, mais elles entendent bien avec les antennes et les pattes. Les antennes ont également des récepteurs par lesquels l'animal peut déterminer l'humidité, la température et le niveau de dioxyde de carbone. Les antennes sont toujours des organes olfactifs. Le toucher se produit à travers les poils situés à la surface du corps. Les papilles gustatives sont situées dans la gorge, sur les antennes, les jambes.
Glandes vénéneuses
À l'arrière de l'abdomen se trouvent deux glandes vénéneuses d'une capacité de poison et d'une piqûre de 2 mm de long et d'une épaisseur de seulement 0,1 mm. La piqûre est dans des encoches, à la suite de quoi elle se coince dans la peau d'une abeille mordue et fait mourir celle-ci. Lorsqu'une morsure est injectée 0,3-0,8 mm de venin d'abeille. Il est incolore et a un goût amer et une composition multi-composants.
Important! La dose létale pour un adulte est de 2 g, soit 500 à 1 000 piqûres d'abeille.
Cycle de vie et reproduction
Les colonies d'abeilles sont des colonies communautaires dans lesquelles chaque membre effectue son travail. L'espérance de vie des différents membres de la famille des abeilles varie en fonction de certains facteurs.
Utérus
Il s'agit de la seule femelle à part entière du nid capable de se reproduire. Ses organes génitaux sont superbement développés - dans les ovaires, il y a environ 180-200 tubes d'oeufs dans lesquels se produit la nucléation des ovules. Les ovaires ont une paire d'oviductes, qui sont connectés en un seul connecté par le canal déférent avec le canal déférent. Après l'accouplement avec des mâles (drones), leur sperme entre et est stocké dans le réceptacle pendant toute la vie de l'utérus. L'accouplement a généralement lieu du 7 au 10e jour de la vie utérine.
Au début, de 3 à 5 jours après la naissance, elle fait des sorties de familiarisation. Puis, choisissant une belle journée, elle fait des vols d'élevage avec des drones et des copains avec plusieurs mâles. Après 2-3 jours, elle pond des œufs de 1,5 à 1,6 mm dans des cellules de cellules préparées par d'autres abeilles. Pendant cette période, les abeilles qui travaillent lui fournissent une nutrition intensive et régulent la ponte.Les drones émergent des œufs non fécondés et les femelles des œufs fécondés. Après 3 jours, des larves émergent des œufs, que les 3 premiers jours les abeilles ouvrières nourrissent avec du lait et les 3 jours suivants - un mélange de miel et de poivre. Ensuite, les cellules sont scellées avec des larves, où elles font tourner un cocon pendant une journée, les ayant préalablement vidées dans le coin de la cellule.
Après 12 jours, la larve se transforme en une abeille à part entière, après quoi l'insecte ronge son chemin vers la liberté. Au total, de la ponte à la naissance de l'individu formé, 21 jours s'écoulent, mais l'utérus se forme plus rapidement - en 16 jours. Si nécessaire, les abeilles peuvent extraire un nouvel utérus de toute larve âgée de 1 ou 2 jours. L'utérus a des dimensions plus grandes (18–25 mm) et des ailes plus courtes par rapport au corps, ainsi qu'une trompe légèrement plus courte (3,5 mm).
Important! L'utérus peut pondre des œufs de drone en raison de la vieillesse ou des dommages à l'oviducte. Cette situation conduit à la mort de la famille des abeilles, donc les apiculteurs se débarrassent de l'utérus du drone.
Il est plus prolifique au cours des 2 premières années de vie, puis la production d'oeufs diminue. L'utérus lui-même vit en moyenne jusqu'à 5 ans, mais peut atteindre l'âge de 8 ans. La reproduction de l'utérus peut être réalisée sous deux formes - naturelle (essaimage) et artificielle, pour lesquelles différentes méthodes sont utilisées (stratification, familles divisées et incursions sur l'utérus).
Abeilles qui travaillent
La base de toute colonie d'abeilles est constituée d'abeilles actives. Dans les familles nombreuses, elles peuvent représenter jusqu'à 20 000 à 30 000 individus en hiver et jusqu'à 80 000 exemplaires en été. Ce sont des femelles avec des organes reproducteurs sous-développés. Les abeilles ouvrières prennent soin de la progéniture, s'occupent de l'utérus, construisent, nettoient et gardent le nid, préparent les cellules des nids d'abeilles et les scellent, apportent des proies.
Les jeunes abeilles (ruche) travaillent dans la ruche, pas assez fortes pour voler pour un pot-de-vin. Les individus âgés de 15 à 18 jours qui ont grandi et qui gagnent en force commencent à collecter activement du pollen de fleurs et du nectar, de l'eau et de la colle. Ces individus sont appelés voler. La durée de vie moyenne d'une abeille qui travaille pendant une période de pot-de-vin est de 30 à 40 jours.Cependant, si le cycle de vie s'est produit pendant la saison froide, ces termes sont prolongés, car en hiver, le temps de travail dans la ruche est moindre. La durée de vie d'une abeille est affectée par l'intensité de son travail. Plus elle travaille, plus son cycle de vie est court. Les abeilles qui sont apparues à l'automne ou en l'absence de couvain peuvent vivre jusqu'à 12 mois.
Drones
Les mâles existent pour l'insémination de l'utérus. Ils sont légèrement plus gros que les abeilles qui travaillent, mais ils n'ont pas de piqûre et la trompe est plus courte, ce qui les rend incapables de travailler. Les drones ont une longueur de 15-17 mm et un poids corporel de 0,2 g. Ils se transforment en adulte à partir d'un œuf en 24 jours. La maturité sexuelle est atteinte par les mâles au plus tôt 12 jours de vie. Par temps chaud, ils s'accouplent avec l'utérus, après quoi ils meurent, y laissant une partie de leurs organes génitaux.
Tu sais Abeille africaine, ou une abeille tueuse, qui est très agressive, fait également référence aux abeilles. Elle a été retirée par hasard lors d'expériences au Brésil en 1956.
Les drones encerclant l'utérus pour le fertiliser distraient l'attention des oiseaux se nourrissant d'abeilles. Parfois, les drones changent de famille pour une autre, mais pour l'hiver, ils sont expulsés de tout nid et meurent. En général, l'espérance de vie des hommes dépend fortement de la présence de l'utérus dans la famille et de son aptitude à l'accouplement. Leur espérance de vie est généralement de 2 semaines à 6 mois.
Structure du nid
La base du nid d'abeilles est constituée de nids d'abeilles double face de 24–25 mm d'épaisseur à cellules hexagonales. Entre eux, une distance de 10-12 mm est laissée pour le mouvement.
Les cellules elles-mêmes sont polies à la propolis et sont réparties dans les types suivants:
- Les abeilles. Dans ces nids d'abeilles, les abeilles ouvrières sont sorties et de la nourriture est ajoutée pour elles (miel et pain d'abeille). En moyenne, leur largeur est de 5,42 mm et la profondeur de 11 à 12 mm.
- Drone. En eux, l'utérus pond des œufs non fécondés pour faire éclore les mâles ou stocker le miel. La largeur moyenne d'une telle cellule est de 6,5 mm.
- Liqueurs mères. En règle générale, ils sont construits séparément des nids d'abeilles, mais ils sont adjacents.
- Transitionnel. Ils ont une forme irrégulière et sont en transition d'abeilles en nid d'abeilles de drone, le long des bords des cadres ou là où les blessures ont été corrigées.
- Chérie. Situé en haut du nid d'abeille et présente une forme allongée avec une pente ascendante de 13 ° pour éviter les fuites de miel.
Tu sais La loi russe ne réglemente pas la propriété de l'essaim. Dans la Rome antique, un essaim d'abeilles était la propriété du propriétaire tant qu'il le poursuivait. Si le propriétaire ne faisait pas cela, les abeilles grouillantes pouvaient être prises par n'importe qui.
Essaimage et propagation dans la nature
L'utérus produit une substance utérine spéciale pour les abeilles, qui leur est transmise. Lorsqu'il y a beaucoup de résidents dans le nid, en raison de la ponte intensive des œufs par l'utérus, cela ne suffit pas et les insectes deviennent agités. Tout d'abord, ils commencent à se préparer à l'essaimage - ils font une cellule pour un nouvel utérus, et ils commencent à restreindre l'ancien en reproduction, cessent de construire des nids d'abeilles d'abeilles, arrêt complet ou incomplet de la collecte de pollen et de nectar.Ensuite, lorsque les cellules royales sont scellées, une séparation naturelle se produit lorsque l'ancien utérus, accompagné d'une partie des abeilles et des drones, s'envole pour construire un nouveau nid dans un endroit approprié. Tout d'abord, l'utérus, avec son escorte, est greffé sur une branche d'arbre et peut être là de plusieurs heures à plusieurs jours jusqu'à l'arrivée des abeilles éclaireuses, trouvant un endroit pour un nouveau nid - un creux, une grotte ou une crevasse. Un tel essaimage peut être répété, et la prochaine fois que l'essaim est dirigé par un jeune utérus.
Tu sais Les abeilles ouvrières doivent visiter 19 millions de fleurs pour récolter 1 kg de miel. Chaque abeille peut récolter le nectar de 7 mille fleurs par jour.
Races communes
Considérez les caractéristiques des races apicoles européennes les plus célèbres:
- Gray Mountain Caucasian. Il a une couleur gris-argent, essaim faible, non agressif, mais il protège bien la ruche. Il a d'excellentes performances, recueille beaucoup de miel, même de mauvaises plantes de miel. Elle n'a pas la meilleure résistance aux maladies et au gel, les représentants peuvent voler du miel.
- Steppe ukrainienne. Ils hivernent bien, sont très travailleurs et ont des reines très productives. Elles sont sujettes à l'essaimage, modérément agressives, acceptent mal les reines étrangères. Ils ont une couleur grise, mais on trouve des individus avec trois bandes jaunes.
- Carpates (Carpates). Il a une disposition paisible, une grande efficacité, tolère les hivers et résiste aux maladies. Il n'a pas tendance à fourmiller. Il recueille suffisamment de miel, même de mauvaises plantes de miel, et passe facilement d'un type de plante à un autre. Il a une couleur grise.
- Krainskaya (carnica). Paisible, pas grouillant, productif. Il tolère le froid et la chaleur. Il est peint dans des tons gris-argent.
- Buckfast. Un hybride basé sur une abeille italienne. La race est paisible, productive, résistante aux maladies, non sujette à l'essaimage, caractérisée par un développement plus rapide. Il a une couleur jaune-brun.
- Italien Race aimante et très productive avec une loyauté moyenne. Elle a l'utérus qui pond le plus. Il est préférable de se reproduire dans le climat sud, car la race ne passe pas bien l'hiver.
- Russe central. Il hiverne bien, a une bonne immunité, de l'endurance et des performances. L'utérus est caractérisé par une forte production d'oeufs. La race est sujette à l'essaimage. Une telle abeille préfère collecter à partir d'un type de plante, mais si nécessaire, peut collecter le nectar d'autres fleurs. Il ne vole pas le miel, mais est agressif envers l'apiculteur. Il a une couleur gris foncé et une plus grande taille.
Maintenance et entretien
Afin d'élever avec succès des abeilles pour obtenir des produits apicoles, vous devez installer correctement les ruches et fournir les insectes avec les soins appropriés.
Emplacement de la ruche
Pour choisir le bon endroit pour un rucher, vous devez respecter les règles suivantes:
- L'endroit doit être calme et protégé des rafales de vent, ainsi que de la lumière directe du soleil.
- Les preuves doivent être placées avec une pente vers le sud, afin qu'il y ait suffisamment d'éclairage.
- Le rucher est situé loin des grandes étendues d'eau, des autoroutes, des fermes et des installations industrielles.
- Autour du rucher devrait être suffisamment de végétation qui donne du nectar, avec des temps de floraison différents. S'il n'y a pas un tel endroit, alors les preuves devront être déplacées vers des lieux de floraison.
- Le rucher et la zone qui l'entoure - pour collecter le nectar, c'est un rayon de 2-3 km, doit être sans foyer stable de maladie.
Tu sais Il est à noter que la race russe des abeilles mellifères émet les substances les plus bénéfiques dans le miel.
Arrangement
Des preuves peuvent être acquises ou peuvent être faites indépendamment d'un arbre de races molles. Un point important est le revêtement des abeilles avec une peinture vernis spéciale, qui protégera bien de l'humidité et permettra à l'abeille de trouver rapidement sa maison. Pour ce faire, vous devez choisir le jaune, le bleu et le vert.
Pour entretenir le rucher, vous devez acheter les outils suivants:
- salopette;
- maille avant;
- fumeur
- la cire qui est insérée dans le cadre - sans elle, vous obtiendrez de nombreuses cellules défectueuses;
- couteau spécial;
- casquettes et alvéoles;
- éperon;
- un ciseau;
- mangeoires et sucre pour sirop (nécessaires pour l'alimentation);
- essaim - une boîte pour attraper les abeilles;
- patinoire.
Soin selon la saison
Le soin des abeilles et du rucher dépend en grande partie de la saisonnalité:
- Au printemps. Dès que la rue devient chaude (+ 8 ° C), les preuves sont transférées à l'air frais et transplantées dans des maisons neuves avec des familles entières. En même temps, un cadre pergovy au miel est imprimé. Le miel en évidence devrait être d'au moins 8 kg. Les vieilles ruches sont réparées, nettoyées et désinfectées. Si le rucher est situé dans un endroit où aucun pot-de-vin n'est observé au printemps, après 30 jours, il est nécessaire d'ajouter du pergi et du miel. Il faut prendre soin de réchauffer les preuves (couvrir les articulations, couvrir).
- En été. Ils contrôlent le processus d'essaimage et ne prennent que le premier essaim de la ruche, le collectant à l'aide d'un essaim et d'une cuillère. Les individus qui n'ont pas exprimé le désir de se déplacer dans un essaim y sont poussés par la fumée, la soufflant dans la bonne direction. Si nécessaire, les reines inutiles sont retirées de l'essaim ou plantées si elles ne peuvent pas être attrapées.Les magasins remplis sont nettoyés et remis en place pour que les abeilles drainent les cadres. Fin août, les magasins devraient être supprimés.
- À l'automne. A la veille de l'hivernage, il est nécessaire de vérifier la qualité et la quantité de miel pour la présence de paddy. Pour ce faire, prélevez des échantillons et effectuez des tests en laboratoire ou essayez de déterminer par eux-mêmes. S'il y a un paddy, le miel est retiré des nids d'abeilles et stocké pour être utilisé comme aliment au printemps. À la place du cadre, mettez un cadre avec du bon miel ou des sushis. Vous pouvez utiliser du sirop de sucre comme vinaigrette supérieure. En automne, vous devriez remplacer les vieilles reines par de nouvelles. Ils organisent des nids pour l'hiver - sur le miel, en partie sur le miel ou sur le sirop de sucre enrichi en vitamines. Isolez les preuves, effectuez le traitement de la varroatose et préparez-les à l'hivernage.
- En hiver. Maintenir la température au lieu d'hivernage non inférieure à 0 ° С ... + 4 ° С. Si elle est plus élevée, il est nécessaire de renforcer la ventilation de la pièce. L'humidité optimale à l'intérieur doit correspondre à 80% et elle doit toujours être sombre. Il devrait assurer la paix des abeilles hivernantes, l'absence de rongeurs et nettoyer les étés tous les 30 jours avec du fil. Examiner périodiquement la mort de la présence de maladies et de ravageurs.
Important! Assurez-vous de vous concentrer sur le bruit dans les maisons - quand tout est normal, alors - le bruit est étouffé, mais s'il augmente, cela indique la sécheresse dans la pièce ou la cristallisation du miel. L'absence de sons signale un manque de nourriture et la famine des insectes.
Quels sont les avantages des abeilles mellifères?
Tout d'abord, ces insectes donnent du miel, qui est utilisé pour la consommation dans l'alimentation, la médecine, la cosmétologie. Lorsqu'ils élèvent des abeilles, ils reçoivent également du pain d'abeille, de la gelée royale, de la propolis, de la cire et du venin d'abeille. Tous les produits apicoles sont des antibiotiques naturels utilisés à des fins médicales. Un point très important est le fait que les abeilles participent activement à la pollinisation des plantes entomophiles, ce qui est nécessaire pour obtenir une bonne récolte et des graines.
Les maladies et leur prévention
Considérez les maladies fréquentes des abeilles:
- Loque américaine - de cette maladie infectieuse, les larves périssent dans des cellules scellées par les abeilles. Les larves pourrissent, formant une masse sombre qui sent la colle.
- Ascosphérose (couvée calcaire) - une maladie fongique qui détruit les larves. Après la mort, ils deviennent comme des formations solides de couleur blanche. Si les larves des cellules scellées sont affectées, une moisissure blanchâtre apparaît.
- Loque européenne - affecte les larves. Les symptômes sont les mêmes que pour la loque américaine.
- Virus israélien de la paralysie aiguë (IAPV) - Il provoque une forte diminution de la fonction immunitaire, dans le contexte de laquelle de nombreuses autres infections apparaissent. Peut provoquer la destruction des colonies.
- Couvain en sac - Il s'agit d'une infection de quarantaine qui affecte principalement le couvain. Après la mort, les larves se transforment en une coquille remplie d'un liquide granuleux, puis, une fois séchées, en croûtes.
- Acarapidose. La maladie provoque une tique - ce parasite affecte les spiracles, où l'œuf est pondu, donc le deuxième nom de l'acarapidose est une tique trachéale.
- Brauliasis La maladie est causée par le pou d'abeille (ou la mouche sans ailes). Elle affecte les adultes. La présence de ces parasites conduit à l'épuisement des abeilles, ce qui réduit considérablement la ponte et la productivité des insectes.
- Varroatose. La maladie la plus courante des abeilles mellifères causée par les acariens Varroa. Ce parasite infecte les adultes, ainsi que les larves et les pupes. Son activité entraîne un affaiblissement général des abeilles, une diminution de l'immunité. La tique est également porteuse de certaines maladies contagieuses.
- Nosématose. La maladie n'apparaît que chez les abeilles adultes. Cette maladie est causée par le parasite Nosema apis. La nosématose survient généralement à la fin de l'hiver ou au début de la période printanière et se manifeste sous forme de diarrhée chez les insectes, ce qui pollue grandement les nids d'abeilles et les preuves.
- Rhumes Il se produit en raison du refroidissement excessif du nid, ce qui entraîne la mort du couvain.
- La famine. En raison du manque de nourriture, les abeilles sont épuisées, ce qui peut entraîner la mort. La famine est l'hydrate de carbone (manque de miel) et les protéines (manque de boeuf).
- Toxicose chimique - provoquer des pesticides, qui sont utilisés pour lutter contre les insectes ravageurs afin de protéger les plantations. Les éléments toxiques atteignent les abeilles avec de la nourriture.
- Toxicose de Padoue. Elle survient en cas d'empoisonnement - ingestion de miellat.
- Toxicose du pollen - Elle affecte principalement les abeilles en activité en raison d'un empoisonnement au nectar provenant de cultures végétales toxiques.
Pour exclure l'apparition de tous ces troubles, les apiculteurs expérimentés recommandent la prophylaxie suivante:
- les ruches doivent être bien isolées et ventilées;
- effectuer périodiquement des inspections, désaccorder et remplacer les cellules de nidification;
- assurez-vous de décontaminer le nid d'abeilles, l'inventaire et les bâtiments du rucher;
- après le pot-de-vin, élever de jeunes abeilles pour améliorer les familles;
- lors de l'agrandissement des familles, il est obligatoire d'effectuer un réchauffement supplémentaire;
- il est important que les abeilles fournissent des aliments de bonne qualité dans les quantités requises;
- effectuer un pompage central du miel, ainsi qu'un recirage;
- bien aménager un lieu d'hivernage;
- lors de l'achat, il est préférable de choisir des espèces d'abeilles résistantes au gel;
- choisir des familles d'abeilles fortes, exclure les liens étroitement liés qui réduisent la viabilité des insectes;
- Évaluer les sites de collecte de nectar pour la végétation toxique. Si de telles plantes sont identifiées, prenez des mesures pour les détruire;
- dans la période froide, assurez-vous d'inclure le pain d'abeille dans la nourriture;
- inspecter les abeilles pour un diagnostic rapide de l'apparition de la maladie - cela aidera à prendre les mesures nécessaires en temps opportun;
- faire de l'assainissement pour éliminer les odeurs, détruire les insectes ravageurs, les agents pathogènes et les porteurs de maladies, les rongeurs.