Les expériences génétiques ne se terminent pas toujours joyeusement. Une illustration vivante de ce fait est la création d'une variété agressive - les abeilles tueuses africanisées. L'article expose les détails de l'apparence de cet hybride, décrit les caractéristiques de sa vie et donne des recommandations sur la façon d'éviter l'attaque de ces insectes dangereux.
L'histoire de l'apparition des abeilles tueuses africanisées
Avant la colonisation européenne, des abeilles extrêmement petites et sans aiguillon, appelées melipons ou trigons, vivaient en Amérique du Sud. Leur miel est plus parfumé et plus sain que d'habitude pour nous. Mais, malheureusement, les melipons ne sont pas aussi mellifères et productifs que leurs parents européens. Les colons ont amené dans le Nouveau Monde une abeille ligure hautement productive, mais sous l'influence d'un climat tropical chaud, la race introduite a commencé à s'affaiblir et au fil des ans, son taux de collecte a régulièrement diminué.C'est pourquoi en 1956, une nouvelle race d'abeilles a été élevée au Brésil par le professeur d'entomologie Warwick Kerr en croisant une variété européenne et rustique d'Afrique de l'Ouest (Apis adansoni). L'hybride résultant se distingue par des taux élevés de collecte de miel et existe parfaitement sous les tropiques; en même temps, la nouvelle variété était trop agressive.
Tu sais Les Mayas appréciaient et déifiaient les abeilles. Des images de la divinité Mok Chih, vêtue d'un costume d'abeille ou tenant un vase avec des abeilles, ont été conservées. Maya a reçu une boisson alcoolisée rituelle de miel - pulke, disponible uniquement pour les prêtres.
En raison d'un accident mortel (le visiteur a enlevé la clôture), 26 reines de la colonie expérimentale ont été libérées et ont rapidement pris le contrôle des races d'abeilles locales. L'hybride africanisé ne ressemble pas beaucoup au miel européen, à l'exception des rayures noires prononcées sur le corps doré et de la structure de la piqûre, qui chez les abeilles tueuses n'a pas d'encoches prononcées. C'est pourquoi cet insecte peut piquer à plusieurs reprises, libérant du poison encore et encore. De plus, leur période d'incubation est un jour plus courte, ce qui leur donne également un avantage concurrentiel sur leurs proches.
Le comportement des abeilles africanisées se caractérise par:
- réaction aiguë aux odeurs piquantes;
- agressivité, excitabilité;
- propension à la migration;
- fécondité;
- résistance aux conditions météorologiques;
- le travail acharné, la capacité de voler la nuit au milieu de la collecte de miel;
- la fidélité.
Tu sais Les plantes sont sensibles au bourdonnement des abeilles. Une certaine fréquence de bourdonnement augmente la concentration de sucre dans le nectar.
Mode de vie et habitat de l'abeille tueuse africaine
Initialement, l'hybride africanisé a été surnommé le "tueur" (port. "Assassino") non pas à cause du danger pour l'homme. Le nom leur a été donné grâce à l'introduction dans les ruches locales sous couvert d'abeilles ouvrières. Progressivement, des hybrides renégats se sont approchés de la reine, l'ont tuée et sont devenus le chef de la colonie. Bientôt, la race locale a été engloutie par les Africains, puis les hybrides ont été des abeilles métallisées dans la zone centrale du continent et se sont progressivement déplacées vers le nord aux États-Unis.
Aujourd'hui, les abeilles tueuses sont omniprésentes dans:
- Le Brésil
- Colombie
- Argentine
- Mexique
- Guinée
- Venezuela;
- Sud des États-Unis.
Important! L'hybride est très sensible aux stimuli sonores, qu'il s'agisse du bruit d'un moteur ou des vibrations des appareils électriques.
Comment les insectes se propagent
Ils se caractérisent par la nature migratoire de l'essaimage, raison pour laquelle ils explorent rapidement de nouveaux territoires. Un fort potentiel de reproduction contribue également à une propagation rapide. L'espoir que ces natifs des régions chaudes ne seront pas en mesure de former des clubs d'hiver sous les réserves de miel et de se chauffer ne s'est pas concrétisé. Au cours de l'année, la nouvelle race avance en moyenne à 270 km vers le nord. Depuis les années 1990, l'abeille se trouve aux États-Unis.
Quels problèmes leur mouvement crée-t-il?
L'augmentation rapide du nombre et de la propagation des abeilles africanisées plus au nord, en plus du danger pour l'homme et les animaux et la diminution du nombre de ruchers, est lourde de violations de l'équilibre biologique. L'hybride menace l'existence d'une population d'abeilles sauvages aux États-Unis, non seulement en raison de son agressivité, mais aussi en tant que porteurs de maladies telles que la varroatose et l'acarapidose.
Important! La fumée du rucher et les autres sources de fumée ne protègent pas contre les abeilles tueuses. La seule défense plus ou moins fiable contre les attaques est l'odeur de vinaigre.
De plus, l'influence exercée par l'hybride sur la pollinisation des cultures est ambiguë (les abeilles tueuses évincent les insectes pollinisateurs locaux, mais ne sont pas en mesure de s'adapter à la pollinisation des plantes inconnues, ce qui entraîne la perte des cultures).
Le danger des abeilles tueuses pour les humains
Des centaines de personnes et des milliers d'animaux ont été victimes de ces insectes. Les individus dangereux qui ont atteint l'âge de 20 jours (les soi-disant "gardiens de la ruche") sont dangereux. Ils attaquent instantanément toute cible en mouvement (en particulier noire) à moins de 5 mètres et peuvent chasser une victime jusqu'à plusieurs kilomètres.
Les principaux dangers de l'hybride africanisé:
- attaque collective (toute la colonie se lève pour attaquer en 1 seconde);
- état agressif prolongé après la disparition du stimulus;
- la capacité de piquer plusieurs fois une victime.
Après 7 à 8 piqûres (exposition à 2,1–2,4 mg de poison), les extrémités gonflent chez une personne, une douleur apparaît. Chez les personnes sujettes à des réactions allergiques, un choc anaphylactique est possible. Une issue fatale se produit après 500-800 piqûres (par la force des effets toxiques sont équivalents à une morsure de serpent à sonnettes).
Éviter les attaques et éviter les piqûres
Il n'y a pas de moyen idéal pour gérer un hybride africanisé. Pour empêcher une attaque, nécessaire:
- planifier soigneusement l'itinéraire du mouvement, en essayant de se déplacer aussi lentement que possible dans la zone de l'emplacement présumé de la colonie d'abeilles (un mouvement trop rapide peut provoquer une agression);
- N'utilisez pas d'appareils électriques avec un son vibrant (les abeilles captent des vibrations à une distance de 30 m).
En cas d'attaque, il faut:
- Ne paniquez pas (le stress contribue à la propagation des toxines dans le corps);
- informer immédiatement le service de secours;
- enlever la piqûre restante dans le corps et appliquer un bandage de gaze imbibé de peroxyde d'hydrogène sur le site de la morsure;
- boire autant d'eau propre que possible;
- les personnes à haut risque (enceintes, personnes âgées, enfants) et exposées à plus de 10 piqûres doivent être hospitalisées dans les plus brefs délais.
Les abeilles africanisées se sont donc révélées beaucoup plus productives, viables et résistantes aux conditions tropicales chaudes. Le revers du processus de sélection est l'incroyable agressivité de cet hybride. Il est très difficile de rester à la maison en raison du danger pour les humains et les animaux domestiques. De plus, la propagation rapide de l'hybride vers le nord menace l'équilibre biologique de l'espèce.