L'élevage de dindes dans les fermes attirent de nombreux propriétaires - ces oiseaux ont un bon gain de poids en peu de temps et leurs carcasses ont la plus grande masse parmi tous les oiseaux domestiques. Mais les dindes et les dindonneaux sont souvent exposés à diverses maladies, avec un traitement inapproprié souvent mortel. Pour éviter de tels faits, les propriétaires doivent être informés à l'avance de la maladie de leurs animaux de compagnie et de la nécessité de les traiter si nécessaire.
Pourquoi la volaille de dinde
Les causes de la maladie chez les dindes sont nombreuses, les principales sont:
- anomalies congénitales des oiseaux;
- déséquilibré et malnutrition;
- inadapté aux conditions de vie culturales de qualité et aux caractéristiques climatiques;
- infection par l'air, la nourriture;
- la capacité d'être infecté par d'autres personnes.
Maladies respiratoires
En raison du maintien de la volaille de dinde dans des conditions défavorables d'hypothermie, de courants d'air, d'une ventilation et d'une ventilation insuffisantes, d'un manque de vitamines dans leur corps, d'une nutrition déséquilibrée, du stress, les poussins peuvent présenter des surprises inattendues à leurs propriétaires sous la forme de maladies respiratoires.
Nez qui coule
La morve est la manifestation la plus courante de l'apparition d'une infection des voies respiratoires chez les dindes. Dans le même temps, les poussins malades deviennent une source d'infection chez les autres animaux de compagnie.
Un nez qui coule se manifeste le plus souvent chez ces oiseaux entre deux et quatre mois. La période d'incubation dure de six jours à trois semaines, le développement de la maladie se produit en une semaine et demie.
Important!Il est souvent difficile pour les propriétaires de reconnaître ce qui a commencé chez les animaux de compagnie nez qui coule dans les premiers stades, car renifler avec lui n'est pas différent des sons habituels émis par les dindonneaux.
Les symptômes d'une infection émergente qui a causé un écoulement nasal sont les suivants:
- les oiseaux commencent à bâiller intensément en raison de problèmes concomitants avec la gorge;
- des éternuements apparaissent;
- les animaux de compagnie peuvent tousser et même respirer;
- des tumeurs apparaissent sur la tête et le cou, un gonflement des sacs mous contenant du mucus épaissi se produit;
- des cordes muqueuses blanchâtres apparaissent lorsque le poussin ouvre son bec;
- les yeux commencent à coller ensemble chez les oiseaux à cause du pus;
- la tête devient œdémateuse, les animaux ne peuvent pas toujours voir la nourriture, ils commencent à tourner constamment la tête, ils ressentent une certaine impuissance, donc le poids et la force physique sont perdus.
Méthodes de traitement du rhume chez les dindonneaux:
- placer les poussins dans un endroit chaud sans courants d'air;
- l'utilisation de Farmazin 500, qui doit être dissous dans l'eau à raison de 1 g de médicament pour 1 litre d'eau. La solution doit être ajoutée à la boisson, versée dans les sinus des oiseaux;
- l'introduction dans le sinus de médicaments antibactériens furazolidone ou streptomycine;
- préparer une infusion de camomille et d'eucalyptus, ajouter quelques gouttes de térébenthine et sous forme chaude, en couvrant d'abord la vaisselle de gaze par sécurité, et mettre dans une cage pour que les oiseaux puissent inhaler les vapeurs du médicament;
- souder avec une décoction de graines d'aneth, infusion de violettes, fraises;
- essuyez le bec et les narines avec un stylo trempé dans de l'eau salée, après quoi il est recommandé de graisser le bec avec de la graisse de bore;
- dans les cas difficiles, vous devez demander l'aide d'un vétérinaire pour éliminer le mucus avec des dispositifs spéciaux.
Important! Aux premiers signes d'un écoulement nasal, le traitement doit être commencé dès que possible, car au fil du temps, il peut évoluer en sinusite, et dans un quart des cas de sinusite, les poussins meurent.
Éternuement de dinde
L'un des premiers signes de maladie des dindonneaux est souvent un éternuement inattendu.
Le plus souvent, une telle manifestation doit être suivie d'une maladie plus grave du système respiratoire, vous devez donc prendre immédiatement des mesures:
- placer les oiseaux dans un endroit sec et chaud;
- ajouter des infusions et des décoctions médicinales à partir des graines d'aneth, de camomille, de fraise des bois avec du miel à boire;
- utiliser avec de l'oxytétracycline ou de la chlortétracycline alimentaire;
- boire de l'eau avec l'ajout de Tilanoma.
Mycoplasmose
La volaille aime la chaleur, une pièce avec un faible taux d'humidité leur convient. Mais tout comme le froid, ils ne tolèrent pas la chaleur et une humidité élevée. C'est dans des conditions si défavorables que les animaux de compagnie à faible immunité peuvent souvent développer une mycoplasmose.
Les symptômes suivants ont cette maladie:
- les yeux gonflent, leurs muqueuses deviennent rouges;
- il devient évident que les oiseaux perdent la vue;
- la morve apparaît, les yeux commencent à larmoyer;
- les animaux perdent du poids.
Tu sais La dinde est capable de rougir d'excitation.
Perosis
En raison du manque de volaille de manganèse dans leur corps, ils peuvent développer une pérose. Avec cette maladie, les ligaments et les tendons sont détendus, les articulations sont déplacées, ce qui est également appelé «articulation mobile» ou «tendon mobile». De plus, le corps perturbe la synthèse des acides gras, des protéines, ainsi que l'oxydation et la récupération.
Chez les oiseaux, les signes suivants de la maladie sont observés:
- les articulations sont déformées, leur gonflement, leur compactage, leur courbure sont observés;
- les oiseaux perdent du poids, un retard de croissance se produit, ils se développent mal;
- il y a un appauvrissement constant du corps, ce qui peut entraîner la mort.
En été, à des fins de prévention, les oiseaux doivent recevoir du trèfle, de la luzerne et d'autres herbes.
Tu sais Benjamin Franklin a rendu la dinde très populaire aux États-Unis: il aimait tellement la viande de cet oiseau qu'il avait envie d'en faire le symbole national du pays.
Aspergillose
Un type particulier de maladie chez les dindes est l'aspergillose, qui est causée par des champignons aspergillus caractérisés par une toxicité. Ils se trouvent dans le fumier, la terre, l'eau, d'où ils se propagent dans la nourriture et le substrat des oiseaux et les affectent avec de la moisissure.
Cette maladie a une forme aiguë et chronique, se manifeste sous la forme de nodules fibrineux des organes respiratoires et du tégument séreux.
Dans la volaille de dinde, l'aspergillose se produit sous une forme aiguë, caractérisée par:
- instabilité de la marche;
- tremblements musculaires;
- les mouvements sont frustrés;
- crampes
- parésie, paralysie;
- peigne bleu;
- léthargie, inactivité;
- allongement de la tête vers l'avant, accompagné de l'ouverture du bec avec déglutition constante de l'air et accélération de la respiration;
- éternuements systématiques;
- du liquide mousseux est libéré du bec.
Dans la forme chronique, tous ces symptômes ne progressent pas si rapidement, et c'est plus typique pour les adultes.
Important! Il n'existe aucun traitement contre l'aspergillose. Les animaux domestiques infectés sont isolés et détruits.
Crampes
Chez les dindes, les convulsions sont souvent trouvées comme le signe d'une certaine maladie. Les problèmes de santé caractérisés par des crampes sont la pullorose, le rachitisme, l'aspergillose, la diarrhée et autres. En général, les crises sont plus fréquentes chez les oiseaux avant la mort.
Pour se débarrasser de ces problèmes, tout d'abord, il est nécessaire de traiter la maladie qui a provoqué des crises. Parfois, pour cela, il suffit de normaliser la nutrition des oiseaux en ajoutant des oligo-éléments à la nourriture.
Démangeaisons de dinde
De nombreux agriculteurs ont constaté que les dindonneaux commençaient à démanger. Cela peut être le symptôme d'une maladie, d'une réaction allergique, le résultat d'une violation des normes d'hygiène dans la maison. Pour empêcher les animaux de se gratter, vous devez établir et éliminer la cause profonde.
Maladies du système musculo-squelettique
La volaille est largement sensible aux maladies du système musculo-squelettique. Ces problèmes de santé comprennent principalement le rachitisme et l'arthrose.
Rickets
Le rachitisme souffre principalement de poussins croisés lourds, qui ont besoin de beaucoup de protéines et de calcium pour augmenter leur taux de croissance.
Les représentants des races d'oeufs montrent également souvent des manifestations de rachitisme:
- léthargie;
- immobilité;
- diminution de l'appétit;
- altération de la coordination des mouvements;
- type de plumage malsain.
Reconstituer le régime alimentaire de l'animal avec du calcium n'entraînera pas la récupération souhaitée sans apport en vitamine D3, ainsi que la surveillance de la présence de phosphore dans le corps, dont l'excès contribue à la lixiviation du calcium des os et à l'apparition de l'ostéoporose.
Par conséquent, l'enrichissement en vitamines à plumes ne résout pas complètement le problème.
Important! La normalisation de l'état des oiseaux, en premier lieu, peut être facilitée par leur mouvement constant et leur marche en plein air, car les dindonneaux vivent souvent dans des conditions exiguës. Il suffit de garantir la disponibilité d'un lieu où ils pourront se réfugier du soleil si nécessaire.
Arthrose
Souvent, les volailles ne sont pas infectieuses, et donc pas transmises d'un poussin à l'autre, la maladie est l'arthrose. Il s'agit d'une inflammation des articulations, qui provoque des processus dystrophiques et dégénératifs et conduit à leur déformation.
La raison de son apparition est des changements dans le cartilage et les articulations du genou et du bassin qui sont survenus à la suite de:
- activité physique importante;
- apport en protéines;
- troubles métaboliques;
- exposition aux infections.
Les symptômes de la maladie sont:
- forte douleur dans les articulations et leur immobilité;
- forme altérée des articulations;
- membres pliés;
- manque d'appétit, constipation;
- instabilité des jambes.
Il est recommandé de commencer à traiter la maladie le plus tôt possible, car le problème peut entraîner des dommages à toutes les articulations et la mort d'animaux de compagnie. Il convient également de garder à l'esprit que le processus de traitement n'apportera pas de résultats si la cause profonde n'est pas éliminée.
Une marche constante à l'air frais, une nutrition adéquate, un traitement avec des médicaments qui reprennent le bon fonctionnement des articulations aideront à éliminer tous les symptômes de la maladie.
Tu sais Initialement, dans la partie européenne du globe, la valeur était donnée aux plumes de dinde et non à leur viande.
Maladies du système digestif
Les maladies de l'appareil digestif sont l'un des groupes les plus graves de maladies de la volaille de dinde, car souvent ces maladies annoncent d'autres problèmes de santé chez les animaux de compagnie et les provoquent même. Il convient de noter en particulier la pullorose, les vomissements, l'inflammation du goitre.
Pullorose
À l'âge de trois semaines, la volaille de dinde peut être sensible à la pullorose, une infection dangereuse qui survient à la suite d'un contact avec des poussins déjà infectés ou par l'intermédiaire de mangeoires utilisées par des personnes malades.
Symptômes de la pullorose:
Voir aussi
- tabouret liquide, blanc et nauséabond avec mousse;
- plumes de liaison en cloaque;
- les oursins de dinde rient;
- haletant et grinçant;
- avec un affaiblissement grave des dindes, la tonte des jambes, des crampes commence et la mort survient.
La pullorose est traitée avec de la tétracycline, du chloramphénicol, de la sulfadimesine, de la furazolidone, une solution de furatsilina. Pour éviter l'apparition de la pullorose à plumes, vous devez les garder séparés des oiseaux adultes.
Vomissements
Chez les dindes, les vomissements sont également possibles - à la fois en tant que maladie indépendante et en tant que symptôme d'un problème digestif plus grave.
Les raisons sont les aliments pauvres et rassis et une composition déséquilibrée de l'apport alimentaire: la teneur en protéines, en glucides et en matières grasses dans l'alimentation est plus élevée que la normale, ce qui provoque des processus de fermentation dans le corps.
Pour aligner la nutrition, la farine de maïs et de blé, le son, les œufs durs, le fromage cottage, les complexes de vitamines et de minéraux doivent être ajoutés à sa composition, ainsi que pour surveiller la qualité et la fraîcheur des produits offerts aux oiseaux.
Tu sais Les petites dindes nécessitent 16 heures de repos par jour.
Inflammation du goitre
Le goitre de volaille est un organisme spécial responsable du traitement des aliments et de leur passage dans l'estomac. Par conséquent, l'inflammation du goitre entraîne des problèmes avec l'ensemble du système digestif.
Les facteurs provoquant des processus inflammatoires chez le goitre sont:
- nourriture rassis;
- aliments excessivement froids ou chauds;
- eau de mauvaise qualité;
- avaler des articles entraînant des blessures;
- utilisation illettrée de médicaments vétérinaires.
Le développement de l'inflammation du goitre est rapide et le plus souvent aigu. Symptômes de la maladie:
- manque d'appétit, refus de nourriture;
- dépression de l'État;
- ébouriffé;
- grandes tailles de goitre;
- le goitre est doux, rempli d'air, avec une douleur de palpation détectée;
- le contenu du goitre dégage une odeur désagréable;
- diarrhée, vomissements, régurgitation.
Important! Après les procédures médicales, les dindonneaux doivent être soumis à un régime pendant un certain temps.
Maladies oculaires
Les problèmes avec les yeux des dindes surviennent principalement lorsqu'ils sont maintenus dans des conditions fraîches et humides, dans une pièce polluée, avec une mauvaise nutrition. Particulièrement souvent, les maladies oculaires se manifestent en automne et en hiver.
Conjonctivite
Les dindes sont sensibles à la conjonctivite. Il peut provoquer la saleté, les particules de poussière, les résidus de litière, la contamination des volailles de dinde par les gaz.
S'il s'avère que la volaille de dinde a une maladie aux premiers stades, elle est traitée et n'a aucune conséquence, mais si une conjonctivite est déclenchée, même une issue fatale est possible pour les oiseaux.
Les principaux signes de conjonctivite sont:
- l'apparition de pus autour des yeux;
- larmoiement sévère;
- dans les cas avancés, le pus recouvre les yeux d'une couche épaisse afin que le poussin ne puisse pas les ouvrir;
- un écoulement nasal est parfois possible.
Pour éliminer les symptômes de la conjonctivite, vous devez déterminer les animaux de compagnie dans les bonnes conditions, dans une pièce chaude, organiser le bon régime. Il est également nécessaire de rincer systématiquement les yeux des oiseaux, si nécessaire, utilisez des médicaments antibactériens.
Tu sais La viande de dinde, comme le fromage, les noix et les crustacés, contient du tryptophane, un acide aminé utilisé pour produire la sérotonine, qui aide à réguler le sommeil. Par conséquent, cette viande provoque une somnolence.
Mes yeux me font mal
En soi, les maladies oculaires ne constituent pas une menace pour la vie des oiseaux, mais à cause d'eux, l'activité et la productivité sont réduites, ce qui peut entraîner une grave détérioration de la santé. Chez les volailles de dinde fragiles, les pathologies oculaires peuvent provoquer leur mort.
Le fait que les animaux de compagnie aient mal aux yeux est principalement mis en évidence par leur comportement: ils ne peuvent pas détecter la nourriture et l'eau, leur orientation dans l'espace est perturbée.
La douleur oculaire entraîne souvent une vision trouble. Pour éviter de tels problèmes, vous devez faire attention aux conditions d'élevage des animaux et à leur alimentation.
S'il devient évident que les poussins ont mal aux yeux, vous devez:
- les rincer;
- appliquer des antibiotiques;
- donner des vitamines A et D supplémentaires;
- consultez un vétérinaire.
Tumeur près des yeux
Un autre symptôme qui indique des problèmes de santé de la dinde est l'apparition d'une tumeur près des yeux.
Ce phénomène peut être un signe de sinusite et peut indiquer une alimentation insuffisante et déséquilibrée, une carence en vitamine A. Dans de tels cas, les carottes, le chou, le maïs doivent être présents dans l'alimentation des oiseaux.
Important! Pour éliminer les causes les plus graves de l'apparition d'une tumeur près des yeux, vous devriez consulter un vétérinaire.
Vers de dinde
La volaille de dinde, comme d'autres animaux de compagnie, est souvent infectée par des vers qui pénètrent dans le corps des oiseaux par le sol, la nourriture, l'eau, d'autres oiseaux et les animaux. Les vers affectent rapidement les systèmes digestif et respiratoire, ce qui représente un énorme danger.
Au début, il n'y a pas de symptomatologie évidente, puis les symptômes suivants deviennent perceptibles:
- perte de poids;
- maladies virales fréquentes dues au fait que l'immunité se détériore.
Si des vers sont détectés chez les animaux de compagnie, il est recommandé d'utiliser du sulfate de pipérazine, de la phénothiazine.
Important! Pour éviter la maladie, il est nécessaire de prendre des mesures à l'avance pour prévenir l'infection par les vers. Pour ce faire, vous devez effectuer un nettoyage systématique de la pièce où vivent les oiseaux, transformer les mangeoires, les abreuvoirs, l'équipement.
Quelles sont les maladies des dindes âgées de 2 mois
Si les dindes n'ont que deux mois, avec un entretien et une nutrition inappropriés, elles peuvent souffrir d'un certain nombre de maladies:
- carence en vitamines;
- entérite - une maladie, dans ses signes et ses causes, semblable à la dysenterie;
- infections aux helminthes;
- synovite - une maladie qui affecte les capacités motrices des articulations;
- hémophilose - une rhinite infectieuse;
- histomonose - une infection parasitaire qui affecte de nombreux organes et entraîne dans la plupart des cas la mort des oiseaux;
- pullorose;
- paraphyte - Une maladie infectieuse grave qui se produit en raison du système immunitaire fragile de la volaille de dinde;
- sinusite - inflammation des yeux et des canaux nasaux.
Prévention des maladies chez les dindes par jour
Pour que les dindonneaux puissent grandir en bonne santé et ne pas subir de maladies graves, il est nécessaire de prendre des mesures préventives, dès les premiers jours de leur vie:
- du 3ème au 5ème jour - les boire avec une solution à base d'antibiotiques Baytril, Tromeksin, Enrofloxin et autres;
- de 5 à 11 jours - donner aux dindes des solutions vitaminiques et minérales Chiktonik, Nutril-sélénium;
- de 11 à 13 jours - appliquer des Baykoks coccidiostatiques;
- à partir de l'âge hebdomadaire vous devez boire de la dinde pendant 1 semaine avec de la vitamine D3 et répéter après un mois et demi;
- du 1er au 4ème mois - Le métronidazole est administré aux animaux de compagnie pour la prévention de l'histomonose.
Tu sais Représentants sauvages les dindes sont capables de voler.
Il est beaucoup plus facile d'appliquer des mesures préventives pour éviter l'apparition de maladies chez les dindonneaux que de traiter les animaux de compagnie plus tard.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- observer les conditions correctes pour garder la volaille de dinde, y compris la température normale, le niveau d'humidité, la ventilation et l'absence de courants d'air. Chez les dindonneaux, le régime de température de la pièce doit être supérieur de quelques degrés à celui des oiseaux adultes;
- fournir une alimentation équilibrée, de qualité et fraîche;
- surveiller la propreté de la volaille de dinde;
- désinfecter systématiquement la pièce et tous les accessoires;
- inspecter régulièrement les animaux de compagnie;
- il est nécessaire de contrôler que les dindonneaux ne avalent pas de déjections avec de la nourriture (pour cela, il est possible d'utiliser un sol avec des fentes de 1x1 ou 1x2 cm).
En savoir plus
Le soin des dindonneaux est toute une science dont le développement permettra d'éviter de nombreux problèmes de santé. Ces oiseaux sont assez sensibles à de nombreuses infections. Mais vous devez vous rappeler qu'à bien des égards, leur état dépend de la connaissance des propriétaires, de leur travail acharné et de leur attention à leurs animaux de compagnie.