Les groseilles à maquereau font une confiture très savoureuse avec une structure de gelée prononcée et une acidité épicée. Il peut être consommé avec du pain et du thé, ainsi qu'utilisé pour la cuisson, par conséquent, cette préparation est toujours en demande. Pour faire de la confiture de groseille à maquereau, vous devez choisir et préparer correctement l'ingrédient principal, respecter clairement les proportions et la technologie de cuisson spécifiées dans la recette, et également fournir les conditions nécessaires pour stocker la pièce. À propos de tout cela - plus loin dans l'article.
Sélection de variétés de groseilles à maquereau et pré-préparation des ingrédients
Pour que la confiture soit délicieuse et que les baies soient bien entretenues, vous devez faire attention à la bonne préparation des fruits. Pour préparer une préparation sucrée pour l'hiver, vous pouvez utiliser des groseilles à maquereau de tout type, qui ont un goût agréable et qui tiennent bien leur forme.
Tu sais La confiture de groseille à maquereau était la spécialité de l'impératrice Catherine II.
Les principales recommandations pour la sélection et la préparation des fruits:
- les baies légèrement immatures avec une surface élastique et solide peinte en vert conviennent à la confiture - elles conservent bien leur forme pendant la cuisson et contiennent beaucoup de pectine avec des propriétés gélifiantes;
- les fruits doivent être soigneusement lavés et jetés dans une passoire pour égoutter le liquide;
- pour que les baies conservent mieux leur forme et leur élasticité, vous pouvez les tremper dans l'eau froide pendant plusieurs heures;
- les queues situées des deux côtés du fruit doivent être soigneusement coupées afin de ne pas altérer le goût et l'apparence du produit fini;
- pour conserver la forme initiale des baies après traitement thermique, vous devez d'abord les piquer avec un cure-dent à 2-3 endroits;
- la confiture est recommandée pour cuire dans un grand récipient émaillé ou des ustensiles en cuivre.
Important! Les bocaux de conservation de la confiture de groseille à maquereau doivent être pré-stérilisés afin que le produit fini ne moisisse pas.
Recette de confiture
2 L19 h
Valeur nutritive pour 100 g:
- Bien rincer les feuilles et les baies. Piquez les fruits avec une aiguille afin qu'ils n'éclatent pas pendant la cuisson.
- Pliez les feuilles de cerisier dans une grande casserole ou un bol en métal, ajoutez-y de l'eau. Mettez le récipient sur la cuisinière, attendez que l'eau bout.
- Gardez la casserole avec des feuilles de cerisier à feu doux pendant 5 à 15 minutes. La saturation d'une telle décoction dépend du temps de sa langueur sur le poêle.
- Ajouter les groseilles à maquereau dans le bol. Retirez la masse du feu et secouez-la doucement dans un mouvement circulaire. Vous ne pouvez pas remuer le mélange avec une cuillère - cela peut violer l'intégrité des baies.
- Mettez de côté le récipient avec la masse préparée pendant 6 heures, en couvrant les fruits sur le dessus avec des feuilles de cerise bouillies.
- Retirez les feuilles de cerisier de la masse refroidie. Séparez les baies du sirop obtenu à l'aide d'une cuillère à fentes, en les pliant dans un bol séparé.
- Ajouter le sucre dans la casserole avec le sirop, mettre le bol sur la cuisinière et attendre que le liquide bout.
- Versez les baies dans le mélange. Baisser le feu et laisser mijoter sur la cuisinière pendant 5 minutes. Ne remuez pas la confiture avec une cuillère, afin de ne pas abîmer les fruits.
- Retirez le récipient du poêle. Laisser refroidir le mélange pendant 5 à 6 heures, puis remettre la masse sur la cuisinière. Après ébullition, laisser mijoter la confiture pendant 5 minutes. Ensuite, mettez-le de nouveau de côté pendant 5-6 heures jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
- Versez le mélange de baies refroidi dans des pots stérilisés préparés. Roulez-les avec des couvertures métalliques.
Recette vidéo
Recette de confitureConditions de stockage de la pièce
La confiture en conserve dans des pots stérilisés avec des couvercles métalliques peut être stockée pendant 1 an dans un endroit sombre et frais. Il est permis de garder les blancs dans les conditions habituelles d'un appartement en ville, en les plaçant dans le couloir ou sous le lit à l'écart des sources de chaleur. Si les baies n'ont pas subi de traitement thermique, mais ont été broyées avec du sucre, le produit fini ne peut être conservé qu'au réfrigérateur.
Important! Il est permis de cuire les groseilles à maquereau dans du sirop de sucre à feu doux pendant 20 minutes, puis d'emballer immédiatement la confiture dans des bocaux, mais certaines baies peuvent éclater.
La durée de conservation du produit dépend de la quantité de sucre utilisée et est de plusieurs mois. La confiture de groseille à maquereau peut prendre un temps considérable, mais le résultat justifiera pleinement l'effort. En utilisant les recommandations énumérées dans l'article, vous pouvez obtenir une préparation savoureuse pour l'hiver, qui a une apparence alléchante et un arôme de baies agréable.