Le son de blé contient de nombreux éléments utiles. Ils sont utilisés pour l'alimentation, la perte de poids ou l'allaitement des patients. Cette nourriture est la plus demandée par les jeunes et les personnes âgées. Comment utiliser correctement le son de blé, quels sont les avantages et les inconvénients, est considéré dans cet article.
Qu'est-ce que le son de blé
Le son est une coquille de grain de blé qui est enlevée avant de faire de la farine. Auparavant, ce matériau était considéré comme un déchet dans la minoterie et était simplement jeté. Ce n'est qu'au début du 20e siècle que les scientifiques ont pu déterminer que la composition du produit contenait jusqu'à 90% de substances utiles, de toutes celles présentes dans les céréales. Depuis lors, ces déchets sont devenus une demande dans la production de pain et comme additif aux plats dans la nutrition diététique.
Variétés de produits
Le son est produit non seulement à partir de blé, mais aussi à partir d'autres grains de plantes cultivées de la famille des pâturins (ou céréales). Tous sont riches en nutriments.
Tu sais La nutrition moderne se compose de 70% d'aliments d'origine animale et 30% de légumes. L'utilisation de son sature le corps en fibres, ce qui est nécessaire pour le traitement et l'assimilation des aliments.
La nourriture utilise le traitement des déchets des céréales suivantes:
- le blé contient presque toutes les vitamines B, ainsi que le carotène et de nombreux métaux (zinc, magnésium, chrome) et des fibres insolubles, ce qui rend le produit diététique;
- le maïs a également une grande quantité de fibres insolubles et est capable d'éliminer les toxines du corps;
- l'orge et l'avoine contiennent des fibres solubles, ce qui contribue à abaisser le cholestérol sanguin;
- Le riz contient également des fibres solubles, mais il en contient presque deux fois plus que l'avoine ou l'orge.
Composition chimique
Le produit contient à la fois des vitamines liposolubles A, E et K, ainsi que des vitamines hydrosolubles B1, B2, B3 (PP), B4, B5, B6 et B9.
Les oligo-éléments sont représentés par les produits chimiques suivants (mg pour 100 g):
- potassium - 1182;
- phosphore - 1013;
- magnésium - 611;
- sélénium - 77,6;
- calcium - 73;
- Manganèse - 11,5;
- fer - 10,6;
- zinc - 7.3.
En outre, le cuivre et le sodium sont présents en quantités insignifiantes, ce qui est utile pour le corps des enfants en développement et avec un régime strict.
La valeur nutritive du son
Le produit est diététique et sa valeur nutritive est faible.
Les indicateurs sont les suivants (pour 100 g):
- teneur en calories - 160 kcal;
- protéines - 16 g;
- graisses - 4 g;
- glucides - 20 g;
- eau - 15 g;
- cendre - 6 g;
- fibres alimentaires - jusqu'à 43 g.
Propriétés utiles d'un produit diététique
Manger du son aide à nettoyer le corps des toxines, à améliorer la digestion et le métabolisme eau-sel. Dans le même temps, le métabolisme et les processus énergétiques sont accélérés.
Important! La pureté et la qualité du produit sont d'une grande importance. Le son mal traité et sale peut apporter l'effet inverse exact du nettoyage attendu du corps.
Les propriétés du produit aident au travail du tractus gastro-intestinal, remplissent les muscles d'énergie et contribuent à la normalisation du système cardiovasculaire.
Vidéo: son de blé
Comment choisir à l'achat
Il existe deux types de produits en vente - concassés et granulés. Dans le premier cas, le produit est rendu propre et naturel. Et dans le second, lors de la granulation, il est possible d'ajouter une variété de charges - arômes, conservateurs et même sucre. Selon les avis des clients, il est préférable d'acheter le produit dans un paquet transparent, auquel cas sa consistance, sa couleur et l'absence de punaises ou de leurs larves seront visibles.Vous devez également étudier attentivement la composition et la date de fabrication du son. Le son normal est de couleur jaune ou gris-jaune et n'a ni goût ni odeur. S'ils sont d'une couleur différente, avec un goût amer et une odeur désagréable - le produit est gâté et ne convient pas à l'utilisation.
L'utilisation du son de blé
Le produit peut être pris pour la nourriture, pour la perte de poids et à des fins médicales. Dans la balle obtenue par un nettoyage grossier des grains, la teneur en nutriments est maximale.
Important! Pour une utilisation dans des plats froids, le son est trempé dans de l'eau chaude ou frit.
En cuisine
L'utilisation culinaire du produit n'est pas associée à sa préparation séparée, mais à l'ajout à divers plats. Les produits de boulangerie qui correspondent bien à cet ingrédient sont les mieux adaptés. De plus, le son complète bien le goût de diverses céréales, soupes, okroshka. Ce produit céréalier peut être ajouté aux boissons - kvas, décoction de baies, compote, kissel, kéfir.
En médecine
L'utilisation médicale du produit est principalement dans la prévention des tumeurs malignes du tractus gastro-intestinal. Manger de la viande animale conduit à sa longue transformation, ce qui entraîne de nombreuses contractions intestinales. Une telle charge peut entraîner des tumeurs cancéreuses.
Le son n'est pas un médicament, mais les ajouter au régime alimentaire aidera à la digestion et à l'assimilation des aliments "lourds" pour l'estomac. Il vaut la peine de laver le plat de viande avec de la compote, une boisson aux fruits ou de la gelée avec l'ajout d'une cuillerée de produits de transformation des céréales.
Pour perdre du poids
Pendant le régime, le son peut être consommé comme plat indépendant. Mais, en raison de leur manque de goût presque complet, vous devez ajouter du miel, de la confiture ou d'autres bonbons en petites portions. Il est également possible d'utiliser des sirops en petites quantités.
Règles de stockage
Il est préférable de stocker le produit dans un récipient transparent - il peut s'agir d'un récipient en plastique ou d'un bocal en verre ordinaire avec un couvercle en nylon. Il est important que le son soit sec et propre - ils resteront ensuite dans le garde-manger pendant un an. Si, lors de la dégustation, un goût amer ou aigre se fait sentir, le son est gâté et doit être éliminé.
Tu sais Le son est utile non seulement pour les humains, mais également bien adapté aux chevaux. Le régime d'avoine traditionnel peut être dilué avec de la balle restant du traitement des grains de blé.
Dommages et contre-indications possibles
En plus des avantages, le produit peut dans certains cas nuire à la santé humaine, car il a des contre-indications. Étant donné que le son absorbe le liquide, la dose quotidienne de son utilisation ne doit pas dépasser 30 g. Dans ce cas, vous n'aurez pas à boire une portion supplémentaire du liquide.Les personnes atteintes de maladies du système digestif (duodénum ou rectum, ulcère d'estomac) ne doivent pas manger ce produit. Les patients atteints d'hépatite, de gastrite chronique, de cholécystite ou de pancréatite en phase d'exacerbation peuvent également être nocifs pour la santé.
Quel son est plus sain: seigle ou blé
Il n'y a pas de réponse unique à cette question, car la composition de ces deux grains est sensiblement la même. Le blé est légèrement plus doux pour la digestion humaine et le seigle est plus grossier et plus difficile à traverser dans les intestins. La fibre alimentaire contenue dans ces grains est presque identique.
Le seigle est plus approprié pour nettoyer le corps des toxines, et le blé contribue à la perte de poids.. Le son est un bon produit pour la nutrition diététique, la perte de poids et la prévention des maladies gastro-intestinales. Par conséquent, une petite quantité (1-2 cuillères à soupe) peut être introduite dans le régime quotidien sur une base continue.