Les importateurs mexicains, achetant généralement leur maïs aux États-Unis, au milieu des différends commerciaux entre Washington et Mexico, ont commandé une cargaison de 35 000 tonnes de maïs au Brésil.
Le courtier et consultant brésilien INTL FCStone a déclaré mercredi 5 juin que, selon les données du port, la cargaison serait chargée dans le port nord de Santarem et devrait être envoyée le 22 juin.
L'accord intervient à un moment où les autorités mexicaines négocient avec Washington pour empêcher l'introduction de tarifs américains sur les produits mexicains à partir de la semaine prochaine. Le Mexique est la principale destination des exportations américaines de maïs.
«Il y a une exportation de maïs brésilien vers le Mexique, et tout cela est lié à d'éventuels tarifs américains. Cela pourrait être un signal du Mexique pour les États-Unis de montrer qu'ils peuvent trouver du maïs ailleurs », a déclaré à Reuters Lucas Pereira, analyste céréalier chez FCStone au Brésil.
Aux États-Unis, c'est un début difficile pour une nouvelle récolte de céréales avec de longs retards dans la plantation de maïs et de soja en raison de pluies excessives. Une telle situation pourrait réduire les approvisionnements futurs de maïs aux États-Unis.
Selon le ministère brésilien de l'Agriculture, ce sera la première livraison à l'exportation de maïs du Brésil au Mexique depuis janvier, date à laquelle 33 000 tonnes de produits ont été livrées.
L'accord indiquera également que les exportateurs brésiliens fixent des prix attractifs pour les céréales locales, le pays récoltant une récolte record de 100 millions de tonnes.