En raison de retards bureaucratiques dans le port de Tchernomorsk pendant deux semaines, ils n'ont pas pu décharger un conteneur de 300 moutons. À cause de quoi, à cause de la faim, de la soif et du stress, tous les animaux ont perdu leur progéniture et 54 moutons sont morts. Après le scandale en Ukraine, les règles de transport des animaux ont été compliquées.
Désormais, les documents vétérinaires ne seront délivrés qu'après vérification des conditions de transport des cargaisons vivantes. Ceci est indiqué dans l'ordonnance du Service national des aliments et boissons "En cas de non-respect des règles de transport des animaux" n ° 887 du 31/10/2018.
Les règles de transport des animaux, qui sont mentionnées dans le nouvel arrêté, sont fixées par le décret n ° 1402 du Conseil des ministres du 16 novembre 2011.
Les responsables des organes territoriaux du Service national des produits alimentaires et des boissons et des services régionaux du contrôle et de la surveillance vétérinaires et sanitaires de l'État aux frontières et des transports sont chargés de la mise en œuvre de la nouvelle ordonnance. L'ordonnance oblige également à fournir l'enregistrement vidéo du chargement des animaux.
Si le transport et les conditions de transport (notamment le respect de la surface minimale par animal) ne sont pas conformes aux règles, aucun document vétérinaire pour les marchandises ne sera délivré.
Fait intéressant, des animaux sont morts dans le port en raison de la bureaucratie. En Turquie, l'acheteur n'a pas récupéré les marchandises et le conteneur contenant les moutons a été renvoyé en Ukraine. Là où ils se sont retrouvés dans les limbes, les vétérinaires ne leur ont pas permis d'être importés, mais ils n'ont pas non plus donné la permission d'euthanasier les animaux, et à différents moments du State Food and Beverage Service, ils n'ont pas pu déterminer à qui confier le problème.