La Grèce a interdit les importations de porc de Bulgarie en raison de la situation de la PPA, a déclaré le ministre bulgare de l'Agriculture Dessislava Taneva.
Au cours des deux derniers mois, 21 nouveaux foyers ont été enregistrés dans le pays, à la suite de quoi 50 000 porcs ont été rejetés. Trois régions du pays, Plevna, Razgrad et Ruse, sont déclarées état d'urgence, car la maladie continue de se propager.
En Bulgarie, 1,2 million de porcs sont élevés dans des fermes et la production est estimée à 344 millions de dollars. Les autorités prévoient que les pertes pourraient atteindre 1 milliard de dollars si le virus continue de se propager.
Ils estiment qu’il est nécessaire de renforcer les contrôles aux frontières avec la Grèce, et les bagages de chaque voyageur seront contrôlés pour empêcher le transport du porc à l’étranger.
Il avait déjà été signalé qu'en Bulgarie, plus de 17 000 porcs avaient été rejetés après que la présence du virus ait été confirmée dans une ferme près de Ruse. Le gouvernement bulgare a annoncé une nouvelle flambée de peste porcine africaine (PPA) dans une ferme près de la frontière avec la Roumanie.
La maladie a été confirmée dans une grande ferme de 17 000 porcs dans le village de Nikolovo, près de la ville frontalière de Roussé.