Les boulangers se plaignent de la hausse du prix des céréales. Les fonctionnaires disent que le pain n'augmentera pas de prix.
Les producteurs de pain de différentes parties de la Russie - la région de Rostov et le territoire de Krasnoïarsk - ont annoncé une augmentation des prix du pain de 8 à 12%. Les producteurs disent - le blé augmente ses prix sur le marché mondial, respectivement, et en russe aussi. En outre, en raison de la faiblesse du taux de change du rouble et des prix élevés sur le marché mondial, les exportateurs exportent des céréales à l'étranger, c'est pourquoi un déficit s'est formé en Russie.
Les entreprises de Krasnoyarsk «Yarkhleb» et «Dikhleb», qui ont annoncé l'augmentation prochaine, croient qu'il y a plusieurs raisons à cela. Parmi eux, la chute du rouble, une augmentation du salaire minimum de 20% depuis mai 2018, une augmentation des taxes et des prix de la farine, du carburant, des emballages et autres ingrédients. En conséquence, ce ne sont pas les chaînes de vente au détail qui ont répondu à leur déclaration, mais le Federal Antimonopoly Service. Elle a promis de vérifier les sociétés de Krasnoïarsk.
Dans le même temps, la Guilde russe des boulangers et pâtissiers a annoncé qu'il n'y aurait pas d'augmentation spectaculaire des prix du pain. 3-4% maximum.
La Douma d'Etat rejette les plaintes des producteurs de pain. Le président de la commission de la Douma d'État sur les questions agraires, Vladimir Kashin, estime qu'il n'y a aucune raison à la hausse du prix du pain: «C'est tout un non-sens. Il y a beaucoup de pain. ”