La Bourse de Chine de Shenzhen a déclaré jeudi 13 juin qu'elle demandait des informations supplémentaires à l'opérateur du centre commercial Guangdong Highsun Group Co après que Highsun a annoncé son soutien au développement d'un vaccin contre la peste porcine africaine.
Le centre commercial Highsun a déclaré mardi 11 juin qu'il dépenserait 900 millions de yuans (130,09 millions de dollars), soit 26% de ses actifs nets en 2018, pour soutenir la recherche sur les composés naturels, que la société prétend prévenir la peste porcine africaine. une maladie mortelle des porcs détruisant le bétail de ces animaux dans toute l'Asie.
L'annonce de Highsun a déclenché une flambée des stocks de 10%, entraînant la suspension de la négociation. La Bourse de Chine a déclaré qu'elle cherchait à clarifier un certain nombre de questions, y compris des preuves supplémentaires du succès du vaccin dans la prévention de la peste porcine africaine et si les scientifiques ont l'autorisation du gouvernement pour mener des recherches sur le virus.
En Chine, la recherche et le contrôle du virus de la peste porcine africaine sont strictement réglementés. L'échange veut également confirmation que le composé, une injection du polysaccharide, a été breveté comme revendiqué.
Un responsable de Highsun, qui a demandé à ne pas être nommé, a déclaré que la société préparait une réponse aux questions de la Bourse de Shenzhen et a refusé de commenter davantage. Highsun a précédemment déclaré que des études préliminaires ont montré que le polysaccharide est efficace à 92% dans la prévention des maladies.
Le jeudi 13 juin, le Bureau provincial de l'agriculture de Hainan a annoncé sur son site Web qu'il soutenait une équipe de recherche qui a isolé un composé polysaccharide de plantes tropicales qui a montré un «effet préventif certain» contre la PPA.
Après avoir été invité à commenter cette déclaration, le Bureau provincial de l'agriculture de Hainan est resté silencieux.