L'Union nationale des agriculteurs d'Angleterre et du Pays de Galles (NFU) a averti que le Brexit sans accord serait «absolument désastreux» pour l'agriculture et pourrait forcer les agriculteurs à abattre leur bétail.
La présidente de la NFU, Minette Butters, a déclaré que la perspective de perdre l'accès aux marchés européens pour l'agneau britannique pourrait ruiner l'industrie.
Selon elle, le Brexit sans accord sera "catastrophique" pour le secteur agricole dans son ensemble. "Ce serait socialement et économiquement totalement préjudiciable à ce secteur", a expliqué Minette Butters.
Prenant l'exemple de l'élevage ovin, elle a déclaré qu'il y a 15 millions de moutons au Royaume-Uni et que le pays est le deuxième plus grand producteur de viande ovine au monde.
«Il s'agit d'une protéine premium de haute qualité que nous ne consommons pas au Royaume-Uni en telle quantité. Depuis de nombreuses années, nous exportons 40% de ce que nous produisons en France, où il est reconnu comme le produit numéro un, les familles françaises sont très demandées pour acheter de l'agneau britannique », a expliqué Butters.
En l'absence d'accord, «pour ne pas franchir le mur tarifaire», la viande ne sera donc pas exportée, tandis que les importations en provenance de Nouvelle-Zélande se poursuivront, créant une offre excédentaire au Royaume-Uni.
Bien sûr, il existe un plan tarifaire, mais les agriculteurs ne pourront pas apporter leur agneau sur le marché européen, ce qui signifie qu'il y aura de nombreux agriculteurs qui fermeront leurs portes dans le pays, et en fait, ils devront envisager l'abattage d'un pourcentage assez important du nombre national d'agneaux '', a déclaré le président. Union nationale des agriculteurs d'Angleterre et du Pays de Galles.