Un étang à la campagne n'est pas seulement un élément de décoration, mais aussi une source d'humidité par une chaude journée. Lors de la création d'un réservoir, son fond doit être isolé de l'humidité par divers matériaux, y compris le caoutchouc liquide. Comment le faire vous-même, lisez la suite de l'article.
Le besoin d'imperméabilisation
Lors de l'aménagement d'un étang, son fond est généralement bétonné. Le matériau durable offre un fond plat, il n'y a pas de saleté sous les pieds et l'eau est relativement propre, la forme du réservoir est préservée. Mais ce n'est que la moitié de la bataille, car au-dessus d'un revêtement dur, vous avez également besoin d'une couche qui peut retenir l'eau, c'est-à-dire imperméabiliser. Cette couche, entre autres, empêchera la floraison de l'eau due aux bactéries, donnera à l'étang un aspect fini et attrayant.
Tu sais Pendant le règne de Pierre le Grand, les maîtres d'outre-mer ont été invités à construire des réservoirs artificiels dans les domaines. L'étang du domaine était considéré comme un signe de bon goût et de bon goût.
Les plans d'eau en plein air sont exposés à divers facteurs destructeurs. - par exemple, une différence de température: en été, le sol surchauffe, et en hiver, au contraire, il gèle. Les racines des plantes peuvent également détruire le fond de l'étang de l'extérieur et lorsque des fissures apparaissent sur le béton, son isolation est également affectée.
Par conséquent, la couche protectrice doit avoir des performances élevées:
- durabilité;
- élasticité;
- utilisation à long terme.
L'un des matériaux les plus populaires répondant aux exigences décrites est le caoutchouc liquide.
Caoutchouc liquide auto-appliqué
Il n'est pas tout à fait correct de qualifier le matériau en question de caoutchouc, car il n'est pas en caoutchouc. Ce type d'imperméabilisation est basé sur une émulsion de bitume. Du latex est ajouté à cette composition, ce qui améliore l'élasticité. Il est commode d'appliquer le matériau à l'aide d'un appareil avec un pulvérisateur.
Travaux préparatoires
L'imperméabilisation est appliquée à la fois à la base en béton et au sol. Dans le deuxième cas, après avoir creusé une fosse de fondation de la taille requise, son fond est recouvert de bandes de géotextile se chevauchant et fixées avec des supports métalliques. De la base en béton, il est souhaitable d'éliminer les plus petites particules de déchets, les petits cailloux. Pour l'auto-application, vous aurez besoin d'un appareil avec un pistolet pulvérisateur et de longs tuyaux.
Important! Le seuil inférieur de la température de fonctionnement de l'équipement est de + 5 ° C, le travail s'effectue exclusivement par temps sec.
L'appareil mobile est équipé d'un appareil de mélange et d'un distributeur. En règle générale, cet équipement est équipé d'un moteur à essence, ce qui le rend mobile, indépendamment du secteur.La longueur du tuyau est d'environ 150 m - ce qui vous permet de travailler dans de grandes zones. Le mastic en caoutchouc est vendu dans des récipients en plastique pratiques, comme du mastic prêt à l'emploi ou de la peinture.
Technologie d'exécution
La présence de litière en béton facilite grandement le travail, avec un fond en terre un peu plus difficile, mais ce n'est pas un obstacle.
Tu sais La plus grande piscine artificielle est située à Algarrobo, au Chili, avec une superficie totale de 8 hectares.
La séquence d'actions:
- La première couche est pulvérisée sur le géotextile fixe comme primaire, 2 mm d'épaisseur.
- Après 2 heures, une autre couche est appliquée, après 2 heures supplémentaires, la procédure est répétée.
- Remplissez l'étang d'eau.
- Le film de caoutchouc est pressé dans les parois inférieures et latérales.
- Fixez les bords sur la surface.
- Ensuite, l'eau est égouttée, le bol est laissé à sécher.
- Appliquer quelques couches de caoutchouc supplémentaires avec un séchage intermittent.
- Pour plus de solidité, appliquez jusqu'à 5-6 couches d'isolant.
Avantages et inconvénients du matériau
De toutes les imperméabilisations existantes, le caoutchouc liquide est le plus populaire. En plus d'être utilisé sur les étangs de rue, il est également utilisé à l'intérieur pour les travaux internes, et le toit est recouvert d'une telle protection.
- Les avantages du caoutchouc liquide:
- durabilité - la protection durera de 20 à 50 ans (selon la composition et les couches);
- élasticité - la couche prend n'importe quelle forme, comble tous les défauts existants de la base;
- disponibilité - le prix du mastic est bas;
- force - pas peur des gelées hivernales;
- lors de la réparation, seule la zone souhaitée est traitée;
- le matériau est un film plat, lisse et sans soudure;
- décoration - le mastic est de différentes couleurs.
Le seul inconvénient jusqu'à présent est la nécessité d'acheter un équipement de pulvérisation pour travailler avec le matériau. Cependant, si l'étang est petit et qu'il n'est pas dommage de l'équiper de temps, au lieu d'un appareil coûteux, vous pouvez utiliser un aérographe conventionnel.
Important! Il existe un type de caoutchouc liquide appelé peinture en aérosol. Il peut être appliqué avec une spatule ou un pinceau, mais la durée de conservation du matériau ne dépasse pas 6-7 ans.
Ainsi, les avantages du caoutchouc liquide sont évidents. Après avoir créé un véritable plan d'eau sur votre site, vous voudrez probablement le protéger de la destruction. Et il est facile de se protéger des dommages et de la pénétration d'humidité de ses propres mains.