Une réunion informelle des ministres de l'agriculture et de la pêche des États membres de l'Union européenne, organisée dans le cadre de la présidence roumaine du Conseil de l'Union européenne, s'est tenue à Bucarest le 4 juin.
Le lieu de l'événement était le Palais du Parlement, l'événement lui-même était présidé par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural de Roumanie Petre Dey.
L'ordre du jour comprenait des sujets extrêmement pertinents et actualisés pour les États membres dans le contexte de la nouvelle politique agricole commune (PAC): recherche agricole, innovation et bioéconomie - créant une sorte de synergie en tant qu'outil clé pour le développement rural.
La recherche agricole et la bioéconomie sont des priorités clés qui permettent aux agriculteurs de l'UE de se conformer aux normes plus élevées fixées par la PAC, en particulier en ce qui concerne l'environnement et le climat.
La réunion a noté que les efforts de l'Union européenne pour soutenir la recherche et l'innovation sont mis en œuvre dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020, les politiques de développement rural et la stratégie à long terme «Approche stratégique de la recherche et de l'innovation agricoles dans l'UE».
Les discussions ont mis en évidence la pertinence de politiques saines et d'outils connexes pour fournir aux agriculteurs les connaissances et les résultats de ces études.
La réunion a également réaffirmé la nécessité de renouveler la nouvelle politique agricole commune afin de rendre plus important la création d'un système existant de connaissances et d'innovations agricoles (ACIS), la coopération et l'intégration du secteur primaire dans les chaînes de valeur bioéconomiques pour assurer un développement durable.