Le mélèze est un conifère qui se distingue de ses congénères par la chute des aiguilles. Il est très précieux en ce que presque toutes les parties de la plante sont largement utilisées en médecine populaire dans le traitement d'une grande variété de maladies. La gomme appartient également à une telle matière première utile de mélèze. Les principales caractéristiques de la résine (son autre nom) et les maladies pour lesquelles elle est utilisée seront discutées plus loin dans l'article.
Qu'est-ce que la gomme de mélèze
La gomme (gommeuse) est une masse épaisse résineuse (jus soluble dans l'eau), sécrétée par le tronc d'un mélèze par des fissures dans l'écorce. Il peut être de différentes formes: sous forme de gouttelettes, de glaçons, de boules, de grumeaux informe, de différentes tailles. La résine fraîche est de couleur jaune clair transparente, avec le temps elle devient de couleur brune et devient trouble.
Composition chimique
En raison de la présence d'un grand nombre de substances utiles dans la gomme, elle est largement utilisée en médecine traditionnelle.
Important! La gomme de mélèze diffère de la résine en ce qu'elle se dissout très bien dans l'eau, contrairement à cette dernière.
Bien que la composition chimique de la résine de mélèze ne soit pas entièrement comprise, les experts notent le contenu de composants tels que:
- volatils;
- les diterpènes, sesquiterpènes;
- les acides résiniques;
- acides gras supérieurs;
- résines et rezinotannol, caoutchouc;
- l'acide succinique;
- vitamines: C, D;
- huiles essentielles de conifères;
- amertume.
Propriétés utiles et nocives de la gomme
Les qualités curatives du mélèze gingival sont très diverses. Il a un effet positif sur une variété de systèmes d'organes dans le corps humain.
Tu sais Le bois de mélèze trouvé dans l'eau pendant longtemps ne se décompose pas, mais devient plus dur.
- Les propriétés utiles incluent:
- soulage le processus inflammatoire;
- a un léger effet analgésique;
- augmente le travail du système cardiovasculaire;
- renforce l'immunité;
- aide à la carence en vitamines;
- améliore la sécrétion gastrique, augmente l'appétit, stimule la production de bile et de suc gastrique;
- utilisé dans la lutte contre les helminthes;
- améliore le métabolisme;
- accélère la cicatrisation des plaies de la peau;
- combat efficacement le staphylocoque et d'autres microbes;
- élimine les substances radioactives du corps;
- ralentit le vieillissement cutané;
- améliore la mobilité articulaire;
- aide au traitement du cancer, du diabète sucré, de l'athérosclérose;
- traite la gastrite, la cholélithiase.
Aucune propriété nocive de la résine de mélèze n'a été trouvée.
Contre-indications
Mais, en plus des avantages, la gomme peut également avoir un effet néfaste dans de rares cas.
- Son utilisation est contre-indiquée:
- les femmes enceintes et les mères allaitantes;
- en cas d'allergie à l'un des composants;
- les patients atteints d'ulcère gastro-intestinal, notamment lors d'exacerbation;
- les personnes ayant tendance à caresser;
- petits enfants.
Comment est-il utilisé dans le traitement
Selon la maladie dont souffre une personne, le gummi peut être consommé de différentes manières. Il peut être absorbé en le plaçant sous la langue, en buvant sous forme de solution aqueuse, en préparant une émulsion à usage interne ou externe. Pour obtenir un effet maximal, il est recommandé d'établir correctement un traitement en visitant un médecin pré-traitant.
Pour les articulations
La gomme de mélèze a des effets bénéfiques sur les articulations malades, en particulier avec la polyarthrite. Pour ce faire, vous devez préparer une décoction spéciale: 2-3 cuillères à soupe. l bourgeons de conifères secs et 2 heures de gomme, verser 1 litre d'eau bouillante, laisser mijoter 15-20 minutes.
Ce bouillon est ajouté à de l'eau chaude lors de la visite du bain (2 fois par semaine). Ou mélanger la gomme avec de l'huile végétale (1: 1) et frotter les articulations douloureuses. La durée du traitement est de 2 semaines, après 2 semaines, la thérapie peut être répétée à nouveau.
Important! Vous ne devez en aucun cas vous auto-médicamenter. Il n'est nécessaire de prendre de la gomme qu'après avoir consulté un spécialiste.
Pour la digestion
Pour améliorer le processus de digestion, il est recommandé de mettre 1 g de gomme sous la langue et de sucer jusqu'à dissolution complète. Ou 1-3 g de la substance médicamenteuse dissoute dans 50 ml d'eau tiède et prendre 1 cuillère à soupe. le matin et au déjeuner, avant de manger.
Pour normaliser la circulation sanguine
Renforcer le cœur et normaliser la circulation sanguine aideront 1 g de gencive sous la langue qui doit être absorbé.
Pour accélérer la réparation des tissus endommagés
La résine de Larum guérit très rapidement les plaies, coupures, fissures et autres lésions cutanées. Pour cela, les experts conseillent de prendre 1 cuillère à soupe. ghee, 4–5 cuillères à soupe. cire d'abeille, 4–5 cuillères à soupe. gommes et 1 cuillère à café de miel.
La cire et la gomme doivent être congelées et broyées en poudre. Faire chauffer l'huile, verser la gomme, puis la cire, en remuant constamment. Lorsque tout est dissous, retirer le mélange du feu, refroidir légèrement et ajouter du miel. La pommade froide doit être conservée au réfrigérateur. Utilisez si nécessaire.
La gomme de mélèze est une substance naturelle sans impuretés, elle est donc précieuse et utile pour le corps humain. Lors du traitement avec de la gomme, il est nécessaire de prendre en compte toutes les indications et contre-indications de son utilisation et de consulter des spécialistes.Tu sais Si un clou est enfoncé dans du bois de mélèze sec, il est presque impossible de le retirer.