Nourrir les jeunes lapines pendant et après la grossesse doit être particulièrement nutritif et rempli de composants utiles, car ils sont importants pour le bébé et la mère. Pendant la gestation, beaucoup d'énergie est dépensée pour la formation d'embryons, ainsi que pour la production de lait. Après l'arrondi, l'animal dépense également beaucoup d'énergie, il est donc nécessaire de rétablir l'approvisionnement épuisé en ajoutant des vitamines et des minéraux à la nourriture. Seule une alimentation équilibrée permettra au fermier d'avoir des animaux sains et forts.
Nourriture pour le lapin après okrolya
L'avenir des oursons et de la mère elle-même dépend de l'alimentation des femelles après l'accouchement, donc son alimentation doit être variée, y compris tous les oligo-éléments nécessaires pour se remettre de l'accouchement et de la lactation. Plus les petits lapins naissent, plus la femelle dépense d'énergie pour la production de lait.Il contient beaucoup de protéines produites à partir de protéines, et ces dernières sont contenues dans des aliments de haute qualité. Il est nécessaire d'ajouter autant de légumes verts, de légumes et de fruits que possible, de faiseurs de foin et de son avec des additifs minéraux à l'alimentation. Il faut donner un peu de sel, de craie, de farine et d'huile de poisson. De plus, le menu pour les lapines varie en fonction de la saison.
Important! En aucun cas, vous ne devez suralimenter votre mère, car cela conduit à l'obésité et à une diminution du métabolisme, ainsi qu'à une diminution de la qualité du lait.
Aliments saisonniers
Un lapin est un animal alimentaire absolument pas fantaisiste. Il se nourrit de presque tous les aliments végétaux. Cependant, le choix de la nourriture dépendra directement de la période de l'année, car la saison chaude est riche en aliments verts, qui ont tant aimé, et en hiver, l'agriculteur est obligé de passer à la nourriture sèche, qui est préparée en été et au début de l'automne.
Au printemps et en été, maman devrait être nourrie de jeunes herbes. Elle mange des légumes-racines et des herbes, des tiges de plantes céréalières avec grand plaisir. La base de son menu devrait inclure: la luzerne et l'avoine, l'herbe et le chou des prés, le trèfle et d'autres herbes. Les légumes et les sommités végétales, comme le maïs et même les pois verts, peuvent remplir le corps de protéines et de glucides. N'oubliez pas les suppléments, qui seront discutés un peu plus tard.En automne et en hiver, il devient difficile de trouver des légumes verts, alors les agriculteurs passent aux pommes de terre bouillies, au foin, à l'ensilage, à l'ortie et à l'armoise. Assurez-vous de nourrir la maman dans le froid avec des légumes-racines, qui doivent être préparés à l'avance. Pour normaliser la digestion, du son est ajouté à la nourriture et la quantité de minéraux est également augmentée.
Il est utile d'ajouter des pois et de l'avoine à l'alimentation en hiver - ils reconstitueront la force et augmenteront la lactation, ce qui est vital pour la postérité. En prenant soin de votre mère, vous pouvez élever des bébés forts.
Important! Lorsque la préparation de l'auto-alimentation est requise est nécessaire faire un apport quotidien en minéraux et vitamines.
Concentrés
Quelle que soit la période de l'année, l'animal a besoin d'autant de ressources que possible pour compenser la perte d'énergie, et cela ne peut se faire qu'avec l'ajout de mélanges concentrés. Même en été, il est impossible de s'en passer.Après la naissance des lapins et pendant leur alimentation, le régime alimentaire de la mère est rempli d’aliments jusqu’à près de 80 à 90%. Chaque éleveur décide indépendamment d'acheter un tel aliment; certains le font indépendamment à partir d'avoine râpée, de son et de légumes écrasés. Vous pouvez faire un mélange de son et de tourteau.
Important! Les lapins sont informés de la satiété par leur ventre, ils doivent être arrondis. S'ils sont plats, cela vaut la peine de changer le régime alimentaire du lapin, car il produit peu de lait.
Des vitamines
Si, pendant la saison chaude, le lapin peut obtenir les substances manquantes dans les légumes verts et les fruits, il devient difficile par temps froid et les vitamines ne peuvent pas être supprimées. Vous devez faire très attention à ce choix. Le visage humide de la femme est le premier signe de carence en vitamines qui doit être traité le plus rapidement possible. Tout le monde connaît bien l'huile de poisson, riche en vitamines A et E, assurez-vous d'inclure les lapins dans l'alimentation.
Il est également recommandé d'utiliser Chiktonik - Il contient un certain nombre de vitamines hydrosolubles et liposolubles, d'acides aminés et d'additifs bénéfiques. Si vous remarquez une diminution de l'appétit, une croissance ralentie, l'apparition de taches chauves - sans hésiter, donnez cet animal à votre animal. Après la première prise, vous verrez immédiatement les changements: l'appétit de la maman s'améliorera et le lait augmentera, et en conséquence, les lapins deviendront plus actifs et bien nourris.Ce complexe de vitamines peut être facilement acheté dans n'importe quelle pharmacie vétérinaire. Il est vendu dans une bouteille hermétiquement fermée, qui dure longtemps. Il n'est pas servi sous sa forme pure, mais mélangé à de l'eau: deux millilitres de médicament sont nécessaires par litre d'eau. Ensuite, l'eau est donnée à la femelle, et le septième jour, les petits lapins peuvent également boire cette eau.
Tu sais Quand un lapin est heureux, il peut émettre des sons inhabituels. Alors quand vous caressez ou étreignez un lapin, il peut ronronner comme un chat.
Le régime du lapin allaitant après okrolya
Pour former le régime alimentaire quotidien de la mère, vous devez être très prudent. Vous ne pouvez pas réduire l'alimentation donnée tout au long de la lactation.
- Au début, 350 à 700 g de nourriture par jour suffiront à une jeune maman. Dans les dix premiers jours, 350 g lui suffiront, dans les dix prochains, la portion est portée à 440 g.
- Vingtième et trentième jours - 550 g.
- Ensuite, la portion augmente à 700 g.
- Herbes fraîches et foin - jusqu'à 300 g.
- Tourteau de tournesol - 50-60 g.
- Tourteau de tournesol - 30 g (il peut être changé en son de blé).
- Nourrissez la levure - pas plus de 5 g.
- L'aliment composé sera suffisant 80 g.
- Pour la formation d'os solides, il est nécessaire de donner 7 g de farine de viande et d'os.
- Craie - jusqu'à 3 g.
- Enrichit le corps en vitamines A et E huile de poisson - 4 g.
- N'oubliez pas le sel de table ordinaire, il a besoin de 2,5 g.
En hiver
Dans le froid, les légumes verts meurent et le fermier doit trouver une alternative pour la même quantité de nutriments. Par conséquent, la base du régime alimentaire devrait être le foin, les pommes de terre, le tourteau, l'absinthe, ainsi que les légumineuses, qui sont riches en protéines. Le régime alimentaire quotidien doit contenir:
- 200 g de pommes de terre
- 40 g de son
- 30 g de gâteau
- 70 g de céréales.
- 12% de son
- 10% de maïs
- 10% de farine de luzerne,
- 2% de suppléments minéraux.
Important! Prenez soin de la présence d'eau - elle doit toujours être présente et propre. Après l'arrondissement, la soif augmente, ce qui peut provoquer un comportement agressif de la femelle, ce qui peut entraîner des conséquences négatives, elle commencera à manger ses enfants.
En été
Lorsque de l'herbe fraîche apparaît, les lapins ne mourront certainement pas de faim. Cependant, une alimentation déséquilibrée et des aliments irréguliers sont considérés comme les problèmes les plus importants dans l'élevage de lapins. Si le régime n'est pas suivi, la femelle commence rapidement à prendre du poids et grossit. De plus, nourrir une énorme quantité de légumes verts non testés peut entraîner des maladies intestinales et la mort des animaux.
Et si les lapins, au contraire, sont sous-alimentés, croyant qu'ils sont trop chauds et n'ont pas faim - cela entraîne une perte de poids. Chez un lapin qui allaite, une petite quantité de substances minérales dans le corps devient la raison de l'incapacité à supporter et à donner naissance à une progéniture.
Le régime estival est plus diversifié que l'hiver. En effet, en été, la nature est riche en racines, plantes aromatiques, céréales et plus encore. La base sans faute est la luzerne, l'avoine, l'herbe des prés, le trèfle, et forcément le chou, les carottes, le maïs.Les fruits frais et juteux, les légumes tels que les courgettes, les concombres, les pastèques et les melons peuvent améliorer la lactation et fournir un apport de liquide dans le corps. Ils rempliront rapidement l'apport d'humidité, même si le lapin ne veut pas boire à son buveur. La production de lait peut être augmentée rapidement et simplement en ajoutant du persil et de l'aneth au menu de l'animal.
Les Hornies sont des mangeurs aveugles, mais il est néanmoins nécessaire d'exclure complètement ces flux de leur menu:
- herbes sauvages
- branches d'arbres sauvages,
- betterave
- légumes sales et pourris avec une odeur désagréable.
Comment nourrir un lapin pour augmenter la lactation
Le lait de l'animal est blanc, inodore et a un aspect crémeux. La consistance du lait dépend de la durée de la lactation et de la période d'alimentation. En moyenne, la composition du lait est la suivante:
- 15% de matières grasses
- 13% de protéines
- 2,5% de cendres
- 0,64% de calcium
- 0,44% de phosphore.
- les bébés doivent être bien développés;
- leur racine des cheveux est allongée, sans rides, uniforme et lisse;
- se comporter dans un nid de manière équilibrée.
Faites attention au comportement des chattes. Si les enfants sont actifs et actifs, mangez bien - ils n'ont pas besoin d'être touchés et inquiets pour leur santé. Mais si un enfant s'est caché dans un coin, ses yeux sont troubles et il ne prend pas de nourriture - isolez-le des autres et emmenez-le immédiatement chez un spécialiste pour un examen.
Important! Le lapin transpire à travers ses pattes, donc une pièce trop chaude peut lui causer un coup de chaleur, qui capable de provoquer la mort. Protégez l'animal des rayons directs du soleil.
Pour avoir du lait, vous devez donner:
- Herbe favorisant la lactation: élécampane, persil, aneth, pissenlit, trèfle, ortie, carex.
- Légumes et fruits: carottes, chou, pomme, melon.
- Luzerne, orge et champignons d'avoine.
- Les fruits du sorbier.
- Une grande quantité d'eau pure et propre.
- Hercules s'écaille en petites quantités.
- Parfois, ils se tournent vers des médicaments - par exemple, injectent de l'ocytocine.
Calcul du lait
Il existe un grand nombre de formules avec lesquelles vous pouvez calculer la production de lait. Cependant, le plus simple et le plus courant est le suivant:
M = (Poids2 - Poids1) x 2
Dans ce document:
- M - lapin de lait;
- Weight1 - le poids des lapins nouveau-nés;
- Weight2 - poids des lapins à 21 jours;
- 2 - le coefficient de traduction de la prise de poids des bébés dans le lait de la mère.
Tu sais Le plus grand lapin du monde est Amy de la ville anglaise de Worcester. Ses dimensions sont tout simplement impressionnantes: le poids atteint 19 kg et la longueur est de 1,2 mètre. La plus grande couvée était 32 oursons.
Dans un exemple vivant, cela ressemblera à ceci: par exemple, dans une portée d'une femelle, 10 lapins sont nés, qu'elle nourrit jusqu'à 20 jours. Une masse de bébé typique est de 52 g (respectivement, 10 bébés = 520 g). Après 20 jours, il atteindra 340 g (10 individus = 3400 g). Remplacez les données dans la formule et obtenez:
M = (3400 - 520) x 2 = 5760 g
Un tel volume de lait a été développé par un lapin. En conséquence, en vingt jours, il devrait commencer à partir de 2000 et atteindre un maximum de 6400 g. Pour calculer la production quotidienne et le retour du lait, le résultat doit être divisé en 20 jours. Il s'avère:
5760: 20 = 288 g
Les femelles jeunes et inexpérimentées ont une teneur en lait inférieure à celle des adultes, car elles sont encore au stade de croissance. Pendant la maturité physiologique, la lactation dans les deuxième et troisième périodes est la plus élevée, car la glande mammaire est développée au maximum à ce moment-là.
Problèmes possibles
Parfois, un lapin en parfaite santé a des problèmes. Elle a perdu du lait, ou elle ne nourrit tout simplement pas sa progéniture et cesse même de se manger. Tous ces facteurs peuvent survenir pour plusieurs raisons: la femelle a eu un dysfonctionnement hormonal, elle a reçu du stress lors de la première naissance et ainsi de suite. Il convient de considérer les causes et les solutions à ces problèmes.
Déséquilibre hormonal
Lorsqu'une telle violation se produit, la femelle a un échec biochimique et elle entre dans un état de chasse. Dans cet état, la bête peut mettre bas et jeter des lapins près du nid, et commence même parfois à les piétiner. Dans ce cas, il est nécessaire de séparer immédiatement la femelle de la progéniture et de la transplanter pendant plusieurs heures au mâle pour l'accouplement. Après cela, ses hormones se stabilisent et elle commence à prendre soin de ses nouveau-nés.
Tu sais Les lapins peuvent ronfler dans leur sommeil comme les gens.
Situation stressante
L'accouchement provoque un stress chez l'animal. Au début, vous ne devriez pas du tout déranger la mère, il n'est pas recommandé d'enlever les lapins, ainsi que de nettoyer dans la cage. Fournissez au lapin un état de repos et, dans quelques heures, son état reviendra à la normale. Vous pouvez comprendre son comportement violent, car de cette façon, elle s'inquiète pour ses enfants - pendant cette période, montrez-lui de la compréhension et de la prudence. Dès que les lapins commencent à grandir, son agression disparaîtra.
Première naissance
Les lapins qui ont accouché pour la première fois ne savent pas ce qu'est la maternité - en conséquence, cet instinct n'apparaît pas immédiatement. Pour résoudre ce problème, vous devez emmener maman dans un endroit chaud et confortable, puis la coucher sur le dos et mettre les bébés sur ses mamelons.
Il y a des moments où une femelle mord des petits, mais tout cela se produit à cause de son inexpérience. Elle peut accidentellement mordre ou gratter un bébé lapin pendant l'accouchement, l'aidant à naître. La prochaine fois, cela ne se reproduira plus.
Après l'accouchement, vous devez savoir s'il y a du lait - pour cela, vous devez appuyer sur le mamelon avec votre doigt. L'apparition d'une goutte suggère que tout va bien et ne vous inquiétez pas. S'il n'y a pas de lait, contactez votre vétérinaire. Vous pouvez essayer d'ajuster indépendamment le processus de lactation, pour cela, le lapin reçoit le médicament Oxytocin.
Cependant, si le lait n'arrive pas dans deux jours, les oursons sont placés sous une autre femelle. Ils sont étendus au milieu du nid et recouverts du duvet de cette deuxième femelle afin qu'elle ne puisse pas sentir l'odeur de quelqu'un d'autre et prenne les enfants pour elle.
Donc, nourrir la femelle nécessite beaucoup d'attention de l'agriculteur. Un propriétaire attentionné, qui veut avoir une progéniture saine et nombreuse, doit d'abord surveiller la nutrition du lapin. Elle est capable d'apporter non pas une progéniture, mais bien plus. Par conséquent, il est nécessaire non seulement de conserver la ressource dont elle dispose, mais aussi de la remplir à nouveau.