Au plus fort de la saison estivale, les cerises douces et juteuses sont très recherchées. Par conséquent, les jardiniers ont décidé de prolonger éventuellement la période de fructification et ont commencé à sélectionner des variétés moyennement tardives, notamment la Lapin cerise douce. Les principales caractéristiques et caractéristiques de cet arbre fruitier sont décrites dans cet article.
Description botanique et caractéristiques des cerises
Cherry Lapins a été élevé par des éleveurs canadiens en croisant les variétés d'élite Stella et Van. Désigne les arbres fruitiers autofertiles dont les dates de maturation tombent dans la seconde moitié de juillet. Conçu pour la culture dans les régions du sud, car il a une résistance moyenne au gel.
Tu sais Selon les historiens, la patrie des cerises est la ville turque de Giresun, qui signifie «cerise».
Caractérisation des fruits et des arbres
Les lapins cerisiers sont très grands, de taille moyenne. Les premières années se développent rapidement. Les branches sont dirigées vers le haut, formant une couronne sphérique, qui doit être formée et parée. Les feuilles sont de couleur vert clair, lisses, encadrées de petites encoches, couvrent densément l'arbre.Les baies sont assez grandes, rondes, rouge saturé, brillantes, pesant 9-10 g, sont bien attachées à la tige. La pulpe est rose, juteuse, douce, dense.
L'évaluation de la dégustation des fruits est de 4,8 points sur 5 possible
Avantages et inconvénients de la variété
- Variety Lapins a les qualités positives suivantes:
- donne un rendement élevé;
- les fruits mûrissent en même temps;
- bonne présentation des baies;
- les fruits tiennent bien sur les branches et ne s'effritent pas longtemps;
- excellent goût;
- utilisation universelle;
- contient une grande quantité de vitamines et d'autres substances bénéfiques;
- les arbres n'occupent pas beaucoup d'espace sur le site;
- peut être transporté sur de longues distances.
- Les inconvénients comprennent:
- résistance moyenne au gel;
- instabilité aux maladies fongiques;
- rigueur de la composition du sol et de l'humidité;
- la possibilité de dommages par les insectes.
Pollinisateurs et productivité
Cherry Lapins est considérée comme une variété autofertile, c'est-à-dire qu'elle ne nécessite pas de pollinisateurs. Elle agit elle-même comme pollinisatrice pour d'autres variétés de cerises et assure une augmentation de leur productivité. La variété de cerises Lapins fait référence à un rendement élevé, car à partir d'un arbre, vous pouvez collecter de 25 à 30 kg de baies mûres.
Important! Si l'été pluvieux tombe, les baies de l'arbre commencent à pourrir.
Caractéristiques de la plantation et de l'entretien des cerises
Pour augmenter le rendement des cerises, les semis doivent être plantés au bon endroit. Il est également important de prendre soin des arbres, ce qui consiste à arroser régulièrement, à fertiliser, à désherber, à ameublir le sol et à d'autres activités.
Vidéo: Planter et prendre soin des cerises
Règles d'atterrissage
Vous pouvez planter des cerises Lapins au début du printemps et en automne. Mais les experts conseillent de reporter cet événement au printemps, car lors d'une plantation d'automne, un arbre peut ne pas survivre à l'hiver, il est donc préférable de préparer un trou pour planter des semis à l'automne.
Choisir les meilleurs plants pour la plantation
Il est préférable d'acheter des plants auprès de fournisseurs de confiance ou dans des pépinières spécialisées. Lors du choix d'un arbre, vous devez faire attention à ce qu'il ne subisse aucun dommage, qu'il ne présente aucun signe de pourriture ou de maladie et qu'il ait un système racinaire bien développé. La hauteur des plants doit être de 80 cm (un an) à 1 m (deux ans).
Choisir un endroit pour atterrir
Le meilleur endroit pour planter des semis serait une zone bien éclairée, ensoleillée et sans vent, avec une présence profonde d'eau souterraine (à partir de 2 m). Le sol doit être meuble, léger, fertile, limoneux ou limoneux. Étant donné que la variété Lapins est très sensible à un excès d'humidité (les racines commencent à pourrir), il est préférable d'éviter les endroits avec de l'eau stagnante dans le sol ou de faire du drainage.
Processus d'atterrissage
La plantation de semis de cerises Lapins comprend les étapes suivantes:
- Il est nécessaire de creuser une fosse d'atterrissage d'une profondeur de 80 cm et d'une largeur allant jusqu'à 1 m.
- Entre les fosses, laissez une distance de 3 à 5 m.
- Versez un mélange de terre, d'humus, de tourbe, 60 g de sulfate de potassium, 100 g de superphosphate dans un troisième trou, faites un tubercule et enfoncez dans un tuteur pour jarreter un semis.
- Placez un arbre verticalement sur une élévation, redressez les racines.
- Versez une partie de la terre par le haut, condensez, versez 1 seau d'eau, remplissez complètement le sol, tamponnez.
- Le col de la racine doit dépasser de 5 cm du sol.
- Autour du tronc, faites un trou, versez un autre seau d'eau.
- Couvrez le tronc avec du paillis.
- L'arbre est attaché à un support.
Arrosage et alimentation
Dans la première période après la plantation des plants dans un endroit permanent, ils doivent être arrosés une fois par semaine avec de l'eau chauffée et décantée. Lorsque les arbres prennent racine, l'arrosage peut être réduit à 1 fois par mois. Pour retenir l'humidité, vous pouvez couvrir la zone proche de la tige avec du paillis (tourbe, humus, compost).
Les nutriments introduits lors de la plantation des semis suffisent pour 3 ans. Plus tard, la 4e année, des trous de profondeur moyenne (25-30 cm) doivent être pratiqués le long de la périphérie de la saillie de la couronne. Au début du printemps, ajoutez-y 150-200 g d'urée et versez de l'eau dessus. Dans la seconde moitié de l'été ou de l'automne, versez 300 g de superphosphate granulaire et 100 g de sulfate de potassium. La 5e année au printemps, nourrir avec de l'ammophos (30 g pour 10 l d'eau), à l'automne - avec des engrais organiques (20-30 kg d'humus pour 1 arbre).
Méthodes de recadrage
Pour que le Lapin cerise porte bien ses fruits, il a besoin de la formation d'une couronne. Cela peut être fait avec des outils de jardinage spéciaux (cisaille de jardin, scie de jardin, ébrancheuse, sécateur, sécateur, couteau, etc.) et de plusieurs manières:
- formation dans un buisson australien - réalisée lors de la plantation de plants. L'arbre est coupé à une hauteur de 0,5 m En été, des pousses latérales poussent sur le tronc, dont il reste 4 morceaux, les autres sont coupés. Lorsque la pousse atteint une longueur de 4 à 6 cm, une pince à linge est coupée au-dessus de son point de croissance parallèle au tronc. Le printemps suivant, toutes les pousses éjectées de la structure de la couronne sont retirées de l'arbre. Si la pousse est squelettique, de légères branches de premier ordre sont laissées dessus, ce qui donne aux cerises la forme d'un vase à fruits. L'année suivante, les jeunes branches sont coupées sur la cime d'un arbre sur une longueur de 8 à 10 cm pour l'éclaircir. L'élagage ultérieur consiste à éliminer les branches sèches, endommagées et malades, en ajustant la forme de la couronne;
Vidéo: Formation de cerises par type de brousse australienne
- buisson espagnol - réalisée sur un arbre planté il y a plus d'un an. Elle est coupée à 40–70 cm. Pendant l'été, des branches de 50–60 cm de long poussent sur le tronc. Parmi celles-ci, les 4 plus fortes doivent être sélectionnées et raccourcies de 10–15 cm au-dessus du tronc principal. Les branches sont attachées aux chevilles pour ajuster l'inclinaison des branches. À l'automne, près des jeunes arbres, des treillis sont construits, auxquels sont attachés des pousses annuelles d'un demi-mètre. Un an après ces manipulations, les branches sont à nouveau coupées. Les pousses liées aux treillis et les pousses annuelles sur les côtés du tronc sont raccourcies à un quart de mètre. Les branches au centre de la couronne et parallèles au sol ne se touchent pas;
Vidéo: Formation de cerises par type de buisson espagnol
- Méthode KGB - Il ressemble à la méthode de formation d'un buisson espagnol, mais en diffère par l'emplacement des zones de fructification. Selon la méthode espagnole, les branches verticales sont permanentes et la formation d'ovaires passe aux pousses renouvelables et aux branches latérales. Dans le système KGB, au contraire, les branches latérales ne se développent pas et les fruits poussent sur des pousses verticales.
Vidéo: formation KGB de cerises douces
Blanchiment
Une étape importante dans l'entretien des lapins est le blanchiment des troncs. Elle est réalisée à l'automne. Pour ce faire, vous devez:
- par temps humide, nettoyer soigneusement le tronc de mousse ou d'écorce exfoliée, en faisant attention de ne pas l'endommager;
- badigeon au mortier de chaux, mélange de badigeon à base de colle PVA ou peinture acrylique;
- vous pouvez utiliser un vaporisateur ou une brosse blanchissante;
- la hauteur d'application des solutions doit être de 160 à 170 cm du sol, car il est nécessaire de blanchir la tige et les branches squelettiques inférieures.
Tu sais Manger des cerises pour manger augmente l'endurance, ajoute de la force, aide à récupérer plus rapidement après un effort physique, donc les athlètes aiment beaucoup les manger.
Préparations d'hiver
Les cerisiers Lapins adultes n'ont pas besoin de réchauffement pour l'hiver. Mais les jeunes ou les jeunes plantés doivent être attachés avec de la toile de jute, de l'agrofibre ou un autre matériau de couverture qui laisse passer l'air. Creusez bien la zone du tronc, l'eau et le paillis. Vous pouvez protéger les troncs des rongeurs en utilisant une maille fine.
Maladies et ravageurs
Les cerises lapines sont sensibles à certaines maladies fongiques et insectes.
Important! Les cerises de lapins sont très sensibles aux solutions préparées à partir d'urée, qui peuvent brûler les racines ou la cime d'un arbre, elles doivent donc être utilisées avec beaucoup de prudence, en respectant strictement les recommandations.
Cela comprend:
- moniliose - une maladie fongique qui se manifeste sous la forme d'un flétrissement et d'un séchage des feuilles non encore développées, des fleurs qui ne tombent pas. D'abord, elle affecte les jeunes branches, puis les grosses. Vous devez vous battre à l'aide de la pulvérisation avec les préparations «Chorus» (2 g pour 10 l d'eau), «Topaz» (4 ml pour 10 l d'eau) et la destruction des branches affectées;
- kleasterosporiosis - infecte complètement l'arbre entier, mais surtout le feuillage. Il se manifeste par de petites taches brunes rondes qui grandissent avec le temps. Ensuite, des trous avec une bordure rouge apparaissent au centre des taches. Pour la prévention, vous devez brûler les zones malades de l'arbre et utiliser également du Nitrafen (200 g pour 120 l de solution de travail), de l'Aktara (4 g pour 10 l d'eau), du sulfate de cuivre;
- mouche cerise - un insecte aux ailes transparentes sur lequel se trouvent trois bandes transversales. Il se nourrit du jus de cerises douces, pond des œufs dans les fruits, à partir desquels de petites larves blanches sont mangées, mangeant la chair. Il est recommandé de déterrer la zone proche du tronc, où se trouvent les œufs de ravageurs. Contre une mouche, des agents comme Actellik (12 ml pour 10 l d'eau), Calypso (2 ml pour 10 l d'eau), Zolon (2 ml pour 5 l d'eau), etc. seront efficaces;
- papillon d'hiver - le ravageur principal est une chenille dévorant les bourgeons et les bourgeons qui ne se sont pas encore ouverts, les rapprochant avec une fine toile d'araignée. Pour détruire l'organisme nuisible, utilisez "Boverin", "Metarizin" (250 ml pour 10 l d'eau);
- poisson rouge - un papillon blanc à l'abdomen doré mange complètement les feuilles de cerisier, forme une toile dense en forme de nid, où il transfère l'hiver. Les méthodes mécaniques comprennent l'élimination des nids d'insectes des branches ou l'utilisation de pièges à phéromones. Les produits chimiques comprennent la pulvérisation de préparations «Karbofos» (solution à 10%), «Antilin» (25 g pour 5 l d'eau), «Lepidocide» (30 g pour 10 l d'eau).
Récolte et stockage
La récolte tombe dans la seconde moitié de juillet. La cerise douce doit être cueillie sur la tige pour son meilleur stockage. Les fruits cueillis doivent être soigneusement placés dans une boîte ou un autre récipient. Vous ne pouvez pas jeter de baies. La température de stockage optimale pour les cerises Lapins est de 0 ... + 4 ° C. Dans de telles conditions, la récolte peut être conservée pendant 1 à 2 semaines.
Seuls les fruits de haute qualité et en bon état peuvent être stockés, qui doivent être périodiquement contrôlés et jetés
Malgré une certaine capriciosité des cerises Lapins, les jardiniers recommandent de les cultiver sur leurs sites, car ils ont un goût élevé, un rendement élevé et sont largement utilisés.
Avis des utilisateurs du réseau
Je cultive et porte des fruits depuis 10 ans déjà. Je suis satisfait de la cerise douce. Vacciné sur antipka. Il pousse bien ensemble. Lui-même vacciné sur antipka, pas de problème. Qu'il ne soit pas rustique est exagéré. Elle a enduré calmement des gelées sans perte à un jeune âge - 30. Cette année, il y a eu un gel de la floraison, jusqu'à -5. Du bas au milieu de la couronne, la couleur est devenue jaune, et il y a des fruits sur le dessus, mais pas beaucoup. La seule maladie grave est la coccomycose. Très sensible. Aucun traitement en aucune façon. Auto-époussetage. Vérifié.