Hydrangea Alpengluhen (Hydrangea macrophylla Alpengluhen) est un arbuste ornemental populaire. De nombreux jardiniers préfèrent cultiver une variété en raison de sa simplicité et grâce à de précieuses qualités décoratives. La verdure de la plante a une couleur verte saturée, les fleurs sont généralement rouge vif, ce qui crée un contraste spectaculaire et donne un aspect festif au champ intérieur.
Description et caractéristiques de la variété
L'arbuste atteint 1,5 m de hauteur. Les branches sont droites, avec des inflorescences aux extrémités. Les feuilles sont grandes (5–7 cm), vertes saturées, en forme d'ovales à extrémités pointues. La floraison commence à la mi-juillet et dure jusqu'à fin septembre. Les inflorescences se présentent sous la forme de boules rouges ou roses saturées d'un diamètre de 20-25 cm. La couleur des fleurs dépend de l'acidité du sol: plus la composition du sol est alcaline, plus les fleurs sont brillantes.
Hydrangea macrophylla Alpengluhen provient des latitudes tropicales, elle est donc thermophile et a besoin d'arrosages abondants et fréquents.La variété est sans prétention, possède d'excellentes qualités esthétiques et est également très populaire en raison de la longue période de floraison. Avec des soins inappropriés, la plante est souvent affectée par des microbes pathogènes et des insectes nuisibles.
Tu sais Malgré sa beauté, l'hortensia est une plante toxique qui accumule l'aluminium et les composants cyanogéniques.
Atterrissage
Avant d'enraciner l'hortensia Alpengluchen, vous devez vous familiariser avec les préférences de la plante et les subtilités de la plantation. Connaissant et observant des règles simples, vous pouvez compter sur un bon taux de survie des semis.
La période la plus réussie pour l'enracinement des hortensias Alpengluchen est considérée comme avril-mai, ainsi que la période d'août à octobre. Étant donné que la culture est thermophile, aux latitudes nord, son atterrissage n'est possible qu'au printemps.
Sélection du site et préparation du sol
Hydrangea Alpengluhen se développe bien et pousse rapidement dans les zones ensoleillées, ainsi qu'à l'ombre partielle. Une ombre complète est contre-indiquée pour la plante; dans de telles conditions, l'arbuste dépérit et fleurit mal. L'hortensia est exigeant sur la composition du sol.
Il ne tolère pas la composition calcaire du sol. Il est le mieux adapté aux sols nutritifs acides avec un pH de 5. Lors de la plantation d'une plante dans une fosse de plantation, un mélange de sol spécial est ajouté: humus, tourbe, sable dans un rapport de 2: 1: 1.
Malgré le fait que la plante soit très hygrophile, elle ne tolère pas une inondation prolongée du système racinaire. Il faut faire attention au système de drainage. Avec un emplacement proche des eaux souterraines à la surface, il est nécessaire de planter un buisson sur une colline.
Algorithme
La plantation d'une jeune plante est la suivante:
- Creusez un trou de plantation de 30 × 30 × 30 cm.
- Mettez de la claydite, de la pierre concassée ou de la brique cassée avec une couche de 5 cm comme drainage au fond du trou.
- Placer le semis dans un trou verticalement au centre.
- Écartez doucement les racines.
- Saupoudrez le rhizome d'un mélange de terre pré-préparé et tamponnez légèrement.
- Laissez le col de la racine au niveau du sol.
- Une fois la terre tassée, les jeunes hortensias doivent être versés avec 10 litres d'eau.
- Pailler le cercle du tronc avec de l'humus, de la tourbe, des aiguilles ou de la sciure.
- Lorsque l'eau est absorbée, la terre doit être ameublie à une profondeur ne dépassant pas 5 cm.
Soin
Pour obtenir de bons résultats dans la culture de l'hortensia Alpengluchen et obtenir un bel arbuste aux inflorescences luxueuses, vous devez en prendre soin. La culture ne nécessite pas d'efforts particuliers, cependant, comme toute plante, elle répondra avec gratitude au respect des règles de la technologie agricole.
Tu sais Si l'hortensia est arrosé d'alun d'un seul côté, alors on peut obtenir l'apparence d'inflorescences d'une nuance différente sur une plante (où le sol est plus acide, les fleurs seront plus brillantes et plus juteuses).
Arrosage et paillage
L'hortensia a besoin d'un arrosage abondant. Pour commencer, un jeune arbuste doit être planté dans un sol bien humidifié et encore arrosé après l'enracinement. De plus, tout au long de la saison chaude, chaque buisson doit être régulièrement arrosé. Par temps sec, l'arrosage est effectué 2 fois par semaine, en cas de pluie, l'hortensia doit être arrosé après 7 jours. Pour chaque buisson adulte, vous avez besoin de 30 à 50 litres d'eau.
Après avoir planté une jeune plante, le cercle du tronc doit être paillé d'humus, de sciure de bois, d'aiguilles de pin ou de tourbe avec une couche de 3 cm, ce qui évitera une évaporation excessive de l'humidité.
Desserrage et désherbage
Les jardiniers expérimentés recommandent d'ameublir le sol dans le cercle proche de la tige de la brousse 3 fois par saison après l'irrigation. Le désherbage est effectué peu profond (5 cm), en relation avec la présence en surface du système racinaire.
À ce moment, les mauvaises herbes qui peuvent noyer la croissance de l'hortensia doivent être supprimées. À l'automne, vers novembre, le buisson est du spud. La hauteur du talus de terre autour du tronc ne doit pas dépasser 30 cm.
Top dressing
Pour que l'hortensia plaise aux propriétaires avec l'apparition de grosses inflorescences succulentes et ne soit pas sensible aux maladies et aux gelures en hiver, il doit être correctement et rapidement alimenté.
Important! Comme engrais pour l'hortensia, vous ne pouvez pas utiliser une solution de cendres. Cela conduit à la lixiviation du sol et à la mort des plantes.
Pour l'habillage supérieur, des engrais minéraux et organiques sont utilisés selon ce schéma:
- Immédiatement après l'enracinement, la jeune plante doit être arrosée avec une solution rose clair de permanganate de potassium. Cela aidera à tuer les bactéries pathogènes et à empêcher la pourriture des jeunes racines.
- Une plante adulte au printemps au début de la période végétative est nourrie d'un mélange d'urée (25 g pour 1 m²), de superphosphate (35 g pour 1 m²) et de soufre potassique (30 g pour 1 m²). Cela permettra à la plante de gagner rapidement de la masse verte.
- Lors de l'apparition des boutons floraux, du superphosphate (70 g pour 1 m²) et du sulfate de potassium (40 g pour 1 m²) sont introduits dans le sol. Cette procédure contribue à une longue floraison colorée.
- Fin août - début septembre, 15 kg d'humus sont ajoutés sous chaque buisson. Un tel pansement renforce l'immunité de la plante et permet de s'approvisionner en substances nécessaires avant un pore froid.
- Avant abri pour l'hiver, l'arbuste est traité avec une solution à 2% de Bordeaux liquide. Cette procédure empêche le développement de maladies fongiques sous le matériau de revêtement.
Taille
L'élagage sanitaire est effectué au début du printemps avant le mouvement des jus. À ce moment, les pousses cassées, gelées et endommagées sont enlevées. Les jeunes buissons ne nécessitent pas de taille de moulage.L'alpenglyuchen adulte est soigneusement taillé afin que les reins formés à l'automne ne soient pas endommagés. Il n'est pas souhaitable de raccourcir les pousses lignifiées.
Si vous devez le faire, vous devez les réduire au minimum. Les pousses vertes peuvent être enlevées si nécessaire tout au long de la saison. Pendant la floraison, 1/3 des branches sur lesquelles il n'y a pas d'inflorescences sont coupées à une distance de 20 cm du sol. L'année prochaine, ces branches taillées fleuriront.Abri pour l'hiver
Hydrangea macrophylla Alpengluhen résiste aux gelées jusqu'à –18 ° С. Pour l'hiver, il est recommandé d'abriter la plante. Dans les régions du nord, cette espèce n'est pas du tout cultivée.
Important! Pour un hortensia d'hivernage réussi, l'abri doit être abondamment humidifié. Cela lui permettra de maintenir son immunité et sa résistance au gel.
La préparation de la brousse pour l'hiver est la suivante:
- à la fin de l'automne, la plante est aspergée ou saupoudrée de tourbe jusqu'à une hauteur de 30 cm;
- enlever la verdure des branches et les plier au sol (vous pouvez le fixer avec un support en fer ou l'écraser avec une brique);
- pour envelopper les pousses avec un matériau non tissé (spunbond);
- jeter le feuillage sec et le foin sur le dessus;
- recouvrir le tout d'un film, qui est fixé avec des charges (brique, bûches).
Elevage
La propagation de l'hortensia est assez problématique. Tous les nouveaux arrivants n'accepteront pas de faire autant d'efforts pour obtenir des résultats. Cependant, c'est une question intéressante et, par la suite, il est possible de montrer fièrement les fruits de leur travail.
Boutures
Les boutures sont récoltées au début de la saison estivale (mai-juin). Les pousses lignifiées produisent rarement des racines, vous devez donc en prendre des vertes. Les branches basales ont un taux de survie plus élevé et sont moins susceptibles de tomber malades que les branches latérales. Les tiges prises du côté ombragé s'enracinent plus facilement que celles qui étaient au soleil.Le matériel de plantation peut être placé dans un promoteur de croissance puis enraciné dans un pot. Ensuite, vous obtenez l'hortensia intérieur, qui peut être transplanté en pleine terre pour la prochaine saison.
Pour la récolte des boutures, il est préférable de prendre des branches où les plaques foliaires sont petites. Le matériel peut être prélevé exclusivement sur une plante saine jusqu'à 12 ans. Les boutures sont coupées en longueur de 15 à 20 cm et leur épaisseur ne dépasse pas 7 mm. Chaque spécimen doit avoir au moins 4 bourgeons de croissance développés.
Superposition
Les hortensias se propagent par couches au début du printemps jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent. Autour de la plante mère, le sol est ameubli. Sur les pousses latérales, arrachez le feuillage. Dans le sol, faites des échancrures de 2 cm et pliez-y et fixez les pousses destinées à l'enracinement. L'arrosage en couches est effectué tous les jours. Le sol doit être humide. À la fin de la période estivale, la stratification prendra racine et formera de nouvelles pousses.
Saupoudrez les couches de terre pour que le sommet reste. Vous pouvez les réparer à l'aide de supports métalliques.
Lorsque les pousses sur la couche augmentent de 25 cm, effectuez leur fraisage. En octobre, des plantes d'un demi-mètre sont déterrées et divisées. Ce matériel végétal est creusé dans le sol. En hiver, ils jettent plus de neige sur le dessus pour maintenir la chaleur.
Important! Avec l'arrivée de la chaleur printanière, les semis prennent racine en pleine terre pour une croissance temporaire. Dans un lieu permanent, licencier à l'âge de 1 an.
Diviser la brousse
La procédure est effectuée au début du printemps avant le début de la saison de croissance. Le sol autour de la plante est abondamment arrosé. Une fois la terre ramollie, le buisson est soigneusement retiré avec le rhizome. Il est divisé en plusieurs plantes distinctes, en veillant à ce que les racines restent intactes. Chaque partie est enracinée en pleine terre comme un jeune plant.
Maladies et ravageurs
Alpenglyuchen ne souffre pas souvent de maladies. En violation des règles de la technologie agricole et de la composition insuffisamment acide du sol, l'arbuste peut être affecté par la chlorose. La maladie se manifeste par le fait que la masse verte de l'hortensia acquiert une teinte nettement plus claire par rapport à l'original.
La chlorose peut être éliminée en utilisant une solution de nitrate de potassium (achetée dans un magasin, utilisée selon les instructions), qui traite les zones touchées.
Parfois, le mildiou apparaît sur les feuilles, ce qui entraîne l'apparition de taches de couleur foncée. Dans la lutte contre le mildiou, une solution de savon de cuivre est utilisée. Pour ce faire, 100 g de savon à lessive sont dissous dans 9 l d'eau chaude et 10 g de sulfate de cuivre dilué dans 1 l d'eau y sont versés.
Les ravageurs ne touchent pratiquement pas les hortensias. Parfois, il y a des invasions d'escargots qui endommagent la masse verte de la plante. Ils les combattent à la main.
Application en aménagement paysager
Macrophylla Alpengluhen est très demandée par les simples jardiniers amateurs et les designers professionnels, et est souvent utilisée dans les compositions paysagères. Un de ses avantages est la fin de la floraison. Elle est capable de leur plaire à un moment où la plupart des autres cultures ont déjà disparu.
L'hortensia peut être planté seul sur le fond d'une pelouse verte ou en compagnie de conifères à feuilles persistantes, dont les aiguilles ont un effet bénéfique sur la composition du sol lors de la chute. Peut-être une combinaison avec des cultures de feuillus ou d'autres types d'arbustes à fleurs.
Les variétés d'hortensias à grandes feuilles Alpenglyuchen sont considérées comme l'une des plus belles. L'hortensia peut être cultivé indépendamment, mais il est plus facile d'acheter des plants dans des pépinières éprouvées. L'algorithme de plantation et d'entretien des plantes n'est pas compliqué et est accessible même à un jardinier amateur. Vos efforts seront récompensés par une magnifique splendeur d'arbustes à fleurs, qui ravira les autres.