Fleur étonnante - l'hortensia est nommé d'après la princesse de l'Empire romain. La plante porte le nom scientifique d'hortensia, vient d'Amérique et d'Asie. Dolly appartient aux espèces paniquées de la culture mentionnée et est un arbuste sur lequel des inflorescences se forment sous forme de panicules. Panicled Dolly est une nouveauté de la sélection moderne et figure dans la liste des variétés d'hortensias les plus demandées par les jardiniers.
Description de la variété d'hortensia
Hydrangea Dolly est un arbuste qui a une forme sphérique sphérique. Il atteint une hauteur de 130–150 cm et la longueur des inflorescences-panicules coniques est d'environ 30 cm. Les fleurs sont petites, blanches et, en vieillissant, se transforment en rose pastel, avec un arôme riche et agréable. Avec des soins appropriés, la plante peut fleurir la première année après la plantation. La variété est rustique et peut résister à une baisse de la température de l'air à -35 ° C.
Tu sais La couleur des pétales d'hortensia dépend directement de l'acidité du sol. Dans les sols acides, les fleurs acquièrent une teinte bleue et dans les sols plus alcalins, elles ont des pétales roses ou violets.
Application à l'intérieur du jardin
Panicled Dolly sera une merveilleuse décoration de tout jardin ou parterre de fleurs, et en raison de sa taille compacte, il peut accueillir dans une petite zone. Il est préférable de le planter près d'un lilas ou d'une maquette, car leur floraison se termine en mai, et l'hortensia ne commence à fleurir que pendant cette période et continuera de ravir les autres par son aspect brillant. Le buisson spectaculaire se marie bien avec les conifères, tels que le genévrier, le thuya ou le sapin. Quel que soit le concept général du jardin, Dolly s'intègre parfaitement dans le contour du paysage et procure à chacun un grand plaisir esthétique.
Atterrissage
La propagation des hortensias se fait au détriment des boutures vertes des pousses de l'année en cours, bien qu'il existe d'autres méthodes de plantation, par exemple la division du buisson. Cependant, pour les jardiniers inexpérimentés, il est préférable d'acheter un semis prêt à l'emploi avec un système racinaire fermé. Lors de la plantation, il est important que le sol soit acide et, dans le cas d'une réaction alcaline du sol, il peut être acidifié à l'aide d'acide citrique. Pour ce faire, appliquez une solution composée de 5 g d'acide et 10 litres d'eau, dont le volume est conçu pour 1 m² de terrain.
Temps d'atterrissage
Les arbustes peuvent être plantés en pleine terre au printemps ou en automne. Dans le même temps, il est important que la température quotidienne moyenne ne soit pas inférieure à + 15 ° С et qu'il n'y ait pas de menace de gelées nocturnes. Lors de la plantation d'automne, il est nécessaire de choisir le moment afin qu'avant le début du gel, il reste au moins deux semaines, pendant lesquelles la plante peut avoir le temps de faire pousser des racines et de s'enraciner. Au printemps, l'hortensia est planté fin avril ou début mai, et en automne - en septembre - octobre.
Important! Lors de la plantation d'hortensias dans un sol alcalin, une application supplémentaire d'engrais minéraux est nécessaire, qui restaure et augmente l'acidité du sol. Par exemple, le superphosphate double, calculé à 70 g pour 1 m² ou à l'urée - 15 g pour 1 m².
Sélection du site et préparation du sol
Hydrangea Dolly pousse mieux sur un sol humide et acide avec un pH de 4 à 6 unités. Contrairement à d'autres plantes, la culture préfère les endroits sans lumière directe du soleil (sous forme d'ombre ajourée) ou d'ombre partielle. L'exposition constante à la lumière ultraviolette ralentit la croissance de la fleur, la rendant petite et peu attrayante. Pour une meilleure croissance des hortensias avant la plantation, il est nécessaire de créer le mélange de sol optimal sur le site de plantation, en ajoutant à 4 kg de chernozem combien d'humus, 2 kg de tourbe et de sable.
Algorithme d'atterrissage
Lors de la plantation d'hortensias paniqués, la séquence d'actions suivante doit être effectuée:
- Choisissez un semis avec un système racinaire fermé et placez-le pendant plusieurs heures avec ses racines dans l'eau.
- Creusez un trou de 30 × 30 × 30 cm. Lorsque vous plantez plusieurs buissons, la distance entre eux doit être d'au moins 1 mètre.
- Disposez le fond de l'évidement avec une couche de drainage de petites pierres, gravier, etc., 5-6 cm d'épaisseur.
- Versez 3-4 litres d'eau dans l'évidement.
- Placez les racines de la fleur dans une fosse et remplissez-la d'un mélange de sol préalablement préparé, pas plus élevé que le niveau du collet racinaire de la plante.
- Bien tasser le sol près de la plante.
- Autour du buisson à une distance de 40 cm de la pousse centrale, remplissez le sol avec du paillis organique, par exemple de la sciure de bois, dont la couche doit être de 3-4 cm.
Soin
Hydrangea Dolly ne nécessite pas de compétences particulières dans les soins et la culture, mais la plante a besoin d'arrosage régulier, de fertilisation et d'ameublissement du sol. Il est également important de bien préparer la brousse avant la saison d'hiver. Pour éliminer les branches endommagées, malades et sèches de l'arbuste, il est recommandé de tailler l'hortensia au printemps et en automne. Dans le même temps, la coupe des branches contribue à la croissance rapide de la brousse due aux jeunes pousses dressées.
Arrosage
L'hortensia paniculé doit être arrosé régulièrement, mais avec modération, car la plante aime l'humidité, mais les racines peuvent pourrir sous son influence excessive. L'apport régulier d'humidité améliore la croissance de la brousse et prolonge la période de floraison. Les jeunes plants doivent être arrosés avec 5 litres d'eau 2-3 fois par semaine. Une plante adulte aura besoin d'un seul arrosage de 20 litres d'eau.
Top dressing
Au printemps, une fois, l'hortensia Dolly doit être nourri avec des engrais azotés, car ils améliorent la croissance des jeunes pousses, contribuent à la croissance du système racinaire et à la pleine formation des fleurs. À cette fin, vous pouvez utiliser de l'urée ou du nitrate d'ammonium, à partir duquel une solution aqueuse est préparée à raison de 50 g de substance pour 5 l d'eau. L'engrais ainsi préparé suffira pour arroser une parcelle de 10 m².
Grâce aux engrais potassiques, la sensibilité de la plante à la carence en eau diminue et la résistance aux maladies, ravageurs et gelées augmente. Les variétés les plus courantes de ce type d'engrais sont le sulfate de potassium et le sulfate de potassium, qui doivent être appliqués deux fois - au printemps et en automne. Ils sont produits sous forme de granulés et peu solubles dans l'eau, ils sont donc incrustés dans le sol à raison de 20-30 g pour 1 m².
Les engrais phosphorés tels que le diammophos ou le superphosphate augmentent la résistance de l'hortensia aux températures extrêmes et contribuent à la croissance plus rapide de l'écorce chez les jeunes pousses d'arbustes. L'engrais doit être appliqué à l'automne - 20 g par 1 m². Pour ce faire, vous devez dissoudre 100 g de granulés de la substance dans 10 l d'eau et verser sous un buisson.
Desserrage et désherbage
Ameublir le sol autour de l'arbuste aide les racines de la plante à mieux respirer et à mieux absorber l'humidité.Cette procédure doit donc être effectuée au moins une fois par mois. Parallèlement au relâchement, il est important d'éliminer les mauvaises herbes situées près des hortensias, car elles «emportent» les nutriments et empêchent la racine de pousser normalement.
Le désherbage est également recommandé une fois par mois. Après le relâchement, vous pouvez pailler le sol autour de la brousse, en le remplissant de sciure, de petites particules d'écorce ou de tyrsa, une couche de 5-6 cm.
Comment se préparer à l'hiver
Pour que la plante tolère mieux une baisse de la température de l'air, même à la fin de l'été, il est nécessaire d'introduire des engrais phosphatés, ce qui contribuera à la maturation rapide et au recouvrement des jeunes pousses avec de l'écorce. Pour cela, vous pouvez utiliser du double superphosphate à raison de 20-25 g pour 1 m² de sol. Un buisson d'hortensia adulte dans les régions du sud n'a pas besoin d'abri avant l'hivernage, mais si la température dans la région de croissance de Dolly tombe en dessous de -30 ° C, alors le buisson doit être couvert.
Les plantes jeunes et affaiblies ont besoin d'un abri. À cette fin, il est préférable d'utiliser des branches d'épinette d'épinette, qui sont placées avec des branches plus épaisses et fixées autour de l'arbuste avec une ficelle. L'abri ne doit pas endommager ni casser les branches de la plante, donc les buissons fortement tentaculaires sont pré-attachés avec une corde.
Elevage
Pour étendre la plantation de jardin avec de nouveaux buissons d'hortensia Dolly est possible de plusieurs façons. Cependant, ce processus de reproduction de l'arbuste à feuilles caduques décrit est plutôt laborieux et nécessite des connaissances et des compétences particulières du jardinier. La méthode la plus simple consiste à diviser la brousse, mais avec elle, vous ne pouvez obtenir que quelques plantes.
Important! Lors de la propagation de l'hortensia Dolly à l'aide de graines, tous les caractères variétaux de la plante ne peuvent pas être conservés, donc cette méthode n'est pas utilisée.
Le nombre maximum de semis à part entière est dans le cas des boutures, mais ce matériel de plantation nécessite un soin constant, sinon il risque de ne pas prendre racine à l'avenir.
Boutures
Les boutures sont la méthode de propagation de l'hortensia la plus simple et la plus efficace. Les meilleures racines annuelles sont des pousses vertes qui doivent être séparées du buisson au milieu de l'été, lorsque les bourgeons sont déjà apparus. Pour les boutures, de grandes jeunes branches avec un nombre important de bourgeons sont prélevées, séparées de la plante et un pot ou un verre avec de la terre est placé. Dans le même temps, il est important de faire des trous pour la germination des racines au fond des conteneurs et d'enlever les feuilles inférieures de la tige.
Afin de faire pousser un semis viable à partir de boutures d'hortensias, vous devez trouver un endroit sombre dans le jardin et y créer une petite serre à l'aide d'un manchon en film fixé avec deux morceaux de fil plié. Auparavant, sur le lieu d'installation de la serre, ils creusent un trou (tranchée) de 30 cm de profondeur, où les conteneurs avec des boutures seront placés, et 4-5 kg de sable sont versés sur le fond.
Tu sais Après la coupe, les fleurs d'hortensia se fanent presque immédiatement, mais pour une conservation plus longue de l'aspect présentable du bouquet, la surface des tranches doit être placée dans de l'eau bouillante pendant plusieurs secondes.
Après cela, les pots sont placés dans une serre et arrosés. Plus tard, l'humidité à l'intérieur de la serre est maintenue avec un pistolet pulvérisateur, dont les plantes sont pulvérisées 2 fois par jour. En automne, l'hortensia Dolly est planté en pleine terre.
Superposition
Pour obtenir un semis par la méthode ci-dessus, il est nécessaire de plier et de saupoudrer de branches de terre l'année dernière. La procédure est mieux effectuée au printemps, puis à l'automne, la stratification prendra des racines indépendantes dans le sol et elle peut être séparée de la plante mère. La séparation est également effectuée au printemps, afin que la plante ait de meilleures chances d'hivernage. Pour ce faire, l'hortensia est déterré et transplanté dans un site approprié.
Diviser la brousse
Cette méthode de propagation de l'hortensia Dolly est la plus simple et garantit un taux de survie élevé des buissons. Cependant, la procédure ne peut être effectuée qu'une fois tous les deux ans pour permettre à la plante de gagner en force. Un autre inconvénient est que d'un seul buisson, vous ne pouvez pas obtenir plus de deux plants. La séparation de la brousse est effectuée à l'aide d'une pelle de jardin, creusant une partie du rhizome avec des pousses. La division de la brousse se fait mieux au printemps.
Maladies, ravageurs et leur traitement
L'hortensia tombe rarement malade et cela est dû à de telles raisons:
- mauvais semis;
- violation des conditions de plantation;
- manque de nutriments.
Le plus souvent, l'hortensia Dolly est affectée par des maladies fongiques, telles que la pourriture blanche ou grise, qui commence par la pourriture des racines. L'oïdium se manifeste sous la forme de taches jaune-brun sur les feuilles qui tombent plus tard. Ces infections sont traitées efficacement avec des fongicides: Fitosporin, Chistotsvetom ou Fundazolom (selon les recommandations spécifiées dans les instructions). Il est également nécessaire d'enlever toutes les parties sèches et endommagées de la plante.
Le mildiou apparaît sous la forme de taches huileuses sur les feuilles et les tiges, qui s'assombrissent avec le temps, et l'apparition de taches brunes avec un milieu clair et un bord sombre est un signe de septoria. Pour se débarrasser de ces pathologies, il est nécessaire de traiter l'hortensia avec une solution de 10 l d'eau, 15 g de sulfate de cuivre et 150 g de savon.
La tache annulaire fait référence aux maladies virales et se manifeste sous la forme de taches circulaires floues sur les feuilles ratatinées. L'hortensia cesse en même temps de fleurir et ne se développe pas. La maladie ne peut pas être traitée et la brousse affectée doit être éliminée (brûlée).Tu sais Parmi les plantes appartenant à la famille Hortense, vous pouvez trouver environ 80 espèces différentes de cet arbuste à fleurs.
Le ravageur le plus dangereux pour le chariot paniqué est le puceron des feuilles, qui aspire le jus de la plante et conduit à sa mort. Pour sa destruction, il est nécessaire de pulvériser l'arbuste avec les préparations Iskra ou Oktara conformément aux instructions.
L'hortensia souffre également souvent de ravageurs tels que les escargots, qui peuvent être récoltés à la main. Si de petites taches jaunes sont apparues à l'arrière de la feuille, il s'agit d'un tétranyque. Pour l'éliminer, vous devez traiter l'arbuste avec les préparations "Lightning", "Vermitek" ou "Thiophos" (en suivant les annotations aux préparations).
Chaque jardinier sera heureux de planter un buisson de Dolly paniqué, car la plante se distingue par sa tendresse et sa grâce. Même si vous placez un seul buisson dans le jardin, le site se transformera immédiatement et sera plus élégant. En même temps, une fleur d'hortensia est facile à cultiver et à entretenir, de sorte que tout le monde, même un résident d'été débutant, peut faire pousser une plante dans son jardin. Un autre avantage incontestable de la brousse est que Dolly est capable de ravir les yeux avec des couleurs délicates pendant longtemps, car la variété a une longue période de floraison.