Porc champignon (Paxillus) - fœtus, dunk, poupée nicheuse chez les Russes, dans l'est de l'Ukraine - dupe, jument - en Biélorussie. Le titulaire d'un certain nombre d'autres noms populaires (grange, solokha, etc.). Connu dans de nombreux pays. Pendant longtemps, ils l'ont considérée comme une espèce comestible, mais ce n'est pas le cas. Afin de ne pas devenir victime d'empoisonnement, voici les réponses aux questions: comment distinguer les variétés, une description des raisons pour lesquelles toxique, des signes d'intoxication, les premiers soins à la victime.
Description générale
Couleur de porc - brun, chez les spécimens plus matures - gris. Le chapeau charnu concave vers l'intérieur est enroulé vers l'intérieur sur les bords, jusqu'à 17 cm de diamètre. La jambe est de taille moyenne - pas plus de 10 cm, avec une coupe de 1,5 cm, correspond à la couleur du chapeau. La pulpe est dense, avec une légère teinte crème, l'odeur est absente. Les conditions météorologiques affectent «l'apparence» du champignon: sur le sec, il est pubescent, par temps humide - lisse, collant.
Temps de croissance - de la fin du printemps jusqu'au début du premier gel. Préfère les zones humides et ombragées. Il se produit en grands groupes sur les souches, les troncs d'arbres, sous le bouleau et le chêne, dans les marécages et les fourmilières abandonnées, occasionnellement - sous les conifères.
Tu sais Il est prouvé que les champignons sont capables de produire de la vitamine D à la lumière, ce qui affecte la couleur du chapeau.
Types de truies
La famille comprend 8 espèces de champignons (avec certaines différences), qui sont considérés comme toxiques ou conditionnellement toxiques.
Le plus souvent, il existe des types de porcs qu'il n'est pas recommandé de manger, à savoir:
- épais;
- mince.
Graisse
Le gros porc (Tapinella atrotomentosa), le deuxième nom conventionnel est ressenti, est un champignon comestible conditionnellement. Il peut être utilisé par l'homme, mais uniquement sous une forme préalablement bouillie, après quoi il est frit.
Chapeau d'une jeune instance | 4–20 cm de diamètre. Rond, avec des bords incurvés vers l'intérieur. Au centre se trouve un évidement. La surface est ressentie. Charnu, épais, élastique. |
Chapeau de corps de fruits mûrs | Les bords sont redressés. Au centre avec une niche. La surface est lisse, sèche et fissurée. |
Litiges | Brun rougeâtre. Les plaques sont brun-jaune. |
Jambe | Hauteur - 5 cm, section de 40 mm. La surface est veloutée. |
Pâte | La couleur est jaune. Dense, mais un peu aqueux. Le goût est amer avec un arôme neutre. |
Où et quand ça pousse | Il pousse en groupe. Massif (feuillus, mixtes), sur bois en décomposition, sol à sciure fine (litière), souches. Dans les forêts de conifères, c'est moins courant. Il pousse de juin à octobre. |
Mince
Le porc fin (Paxillus involutus) appartient aux champignons vénéneux. La surutilisation est fatale! Similaire à un gros porc, mais description biologique différente.
Chapeau champignon jeune | 12-15 cm de diamètre. Convexe, plat à mesure qu'il grandit. La surface est brillante, brune ou ocre. |
Chapeau mature | Bords sans virages. La partie supérieure est en forme d'entonnoir. |
Litiges | Brun rougeâtre. Assiettes de couleurs claires, jaune orangé. Spores brunes ovales. |
Jambe | De forme épaisse et cylindrique. Dense, jusqu'à 10 cm de long, 15 mm de section. |
Pâte | Jaune. La cohérence est lâche. Sans saveur et sans saveur. |
Où et quand ça pousse | Il pousse en groupe. Plantation feuillue et mixte, bosquets (bouleau, chêne), marécages, lisières. Dates: juin - fin septembre. |
Causes de toxicité
Les champignons contiennent du poison, qui affecte la synthèse des protéines - la dicyclopentanone, qui provoque une intoxication grave du corps. Souvent mortel. Beaucoup dépend de la personnalité du corps humain, car la substance nocive n'est pas excrétée, mais s'accumule dans le corps, ce qui est extrêmement dangereux.
La toxine provoque la croissance d'anticorps, la désintégration des globules rouges, la baisse du taux d'hémoglobine, en conséquence - l'anémie hémolytique. En raison de la présence de muscarine (un certain poison, qui est également présent dans les agarics à mouches, ne se divise pas pendant la cuisson, mais reste dans les champignons), les juments sont classées comme champignons toxiques conditionnels.
Tu sais Depuis 1984, le porc mince est exclu de la liste des champignons comestibles.
Symptômes d'empoisonnement au porc fin
Tout dépend de la quantité de champignons consommée, de l'âge de la personne. Un danger particulier est pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes de la génération plus âgée, les catégories de personnes avec un corps affaibli. Il existe trois degrés d'intoxication porcine.
Facile
Après une heure (maximum - après 6), il est noté:
- lourdeur, douleur dans l'abdomen;
- lombalgie;
- vomissements
- selles molles (souvent);
- gastro-entérite aiguë;
- faiblesse générale due à la déshydratation;
- un refroidissement des extrémités est noté;
Avec le soulagement des symptômes de la gastro-entérite aiguë, le patient se rétablit et est déjà en bonne santé au sixième jour.
Moyenne
Avec l'utilisation répétée de champignons ou l'incapacité de fournir une assistance pour les principaux signes d'intoxication:
- hypertrophie du foie;
- augmentation du niveau de bilirubine;
- le niveau d'azote dans le sang augmente.
Lourd
Lors de l'utilisation de champignons crus de mauvaise qualité traités thermiquement:
- exicose sévère (déshydratation complète);
- insuffisance cardiovasculaire aiguë et hépatique-rénale;
- encéphalopathie;
- perte de conscience;
- l'hémolyse (destruction des globules rouges) se produit avec une diminution de l'hémoglobine, une augmentation de la concentration de bilirubine;
- lésions hépatiques;
- le développement de DIC.
Premiers secours
Il est important d’appeler des médecins dès que possible ou de livrer le patient à un établissement médical, vous ne pouvez pas attendre!
Avant l'arrivée de l'ambulance, vous devez:
- Rincer l'estomac avec beaucoup d'eau tiède avec du permanganate de potassium dilué ou du sel de table.
- Couchez le patient horizontalement et ne lui permettez pas de bouger.
- Donnez un sorbant.
- Prenez une pilule anti-allergique (Suprastin ou Tavegil).
Important! Avant l'arrivée des médecins, il est strictement interdit de donner au patient des médicaments contre les vomissements et la diarrhée!
Assurez-vous de parler aux médecins des causes de la maladie menaçante et des mesures de traitement prises. Le patient est hospitalisé avec un traitement à long terme ultérieur.
Vous ne devriez pas le risquer et utiliser des porcs mortels dans la cuisine. Quelqu'un, par chance, a eu la chance de ne pas s’empoisonner, mais cette «chance» est une exception à la règle. Il est préférable d'acheter (ou de distinguer de manière fiable pendant la collecte) des champignons éprouvés aux qualités nutritionnelles précieuses - cela vous gardera, vous et votre famille, en bonne santé.