Le cognac Amorphophallus intéressera certainement les producteurs de fleurs qui apprécient les plantes exotiques inhabituelles. Avec une simplicité sans prétention dans le soin, la fleur est très décorative, donc, elle se combine favorablement avec une grande variété de végétation intérieure, ce qui peut être vu en étudiant les informations suivantes à son sujet.
Description botanique de la plante
Cette plante appartient aux cultures de tubercules pérennes et dans certains pays (par exemple au Japon ou en Chine) est cultivée pour la consommation. Les soupes séchées et les tubercules correctement cuits font vraiment des soupes et des accompagnements savoureux, mais en Russie et dans les pays voisins, le cognac amorphophallus reste seulement une plante ornementale, avec une seule inflorescence sous la forme d'un torchis violet foncé, qui mesure généralement environ 50 cm de long.
Autour de lui se trouve le même voile de pétale violet foncé, long de 25-30 cm, en haut l'inflorescence est complètement stérile et incapable de former des fleurs. Par conséquent, tous (hommes et femmes) sont concentrés dans la partie inférieure de l'épi. La tige de la fleur est épaisse et droite, atteint souvent une hauteur de 60 cm, les feuilles sont vert vif, disséquées transversalement, avec de petites encoches à la fin.
Dans le milieu naturel de croissance, le diamètre des limbes des feuilles atteint souvent 1,3 m, mais lorsqu'ils sont cultivés en intérieur, ils ne dépassent pas 1 m. Le diamètre du pétiole foliaire est d'environ 8 cm, et en hauteur il atteint 1 m. Le pétiole et le pédoncule sont de la même taille et de la même taille la même couleur: les taches sombres et claires sont dispersées sur toute la surface plus qu'une teinte olive, ressemblant à la coloration de la peau de serpent.
À la fin de la saison, les feuilles commencent à mourir progressivement et l'année suivante, elles apparaissent légèrement plus élevées et se caractérisent par une dissection plus importante. Le tubercule souterrain ressemble à une boule aplatie, assez grande, d'un diamètre de 20 à 30 cm et, dans la partie supérieure, pousse beaucoup de racines et d'enfants individuels, à l'aide desquels la plante se reproduit.
Tu sais Les premières plantes du genre amorphophallus ont été décrites dès 1692, et en 1834 elles ont reçu le nom moderne, qui est formé par plusieurs mots grecs anciens: «amorpho» - sans forme; «Phallus» est l'organe génital masculin. Très probablement, cette désignation est associée aux caractéristiques externes de la fleur.
La floraison du cognac amorphophallus dure 14 jours et commence en mars ou avril. Toutes les étapes de son développement se déroulent dans les six mois et déjà en septembre entre en état de repos (immédiatement après la mort de la feuille).
Des conditions optimales pour grandir à la maison
Étant donné le caractère inhabituel exotique du cognac amorphophallus, il n'est pas surprenant qu'avec la culture à domicile, il doive créer les conditions les plus appropriées, en prévoyant la sélection correcte du lieu de culture et les soins floraux compétents ultérieurs.
Emplacement et éclairage
Après avoir acheté l'amorphophallus, le cognac peut s'adapter longtemps aux nouvelles conditions de croissance.Par conséquent, pour aider la plante, il est conseillé de placer le pot sur un rebord de fenêtre bien éclairé, mais sans exposition directe au soleil. Une excellente solution pour la fleur sera une zone semi-ombragée près du balcon ou des fenêtres, et même du côté nord de la maison.
Mode température
Amorphophallus n'a pas d'exigences particulières pour la température ambiante, et il se sent assez à l'aise à + 17 ... + 25 ° C, avec une diminution de ces valeurs à + 10 ... + 12 ° C pendant le repos. En été, la plante peut tolérer des températures plus élevées, mais pendant la saison froide, les tubercules ne doivent pas être froids, sinon cela entraîne la mort de la fleur entière.
Caractéristiques des soins à domicile
Les soins exotiques sont assez standard et permettent un arrosage rapide, une fertilisation régulière du sol et une transplantation de fleurs si nécessaire. Chacune de ces actions a ses propres caractéristiques, que vous devez absolument connaître afin de ne pas détruire l'amorphophallus.
Arrosage
Fondamentalement, la plante décrite nécessite une application modérée de fluides, avec une régularité une fois tous les 2-3 jours. Dans le même temps, il convient de se concentrer sur l'état de la couche supérieure du sol, lui permettant de ne sécher que légèrement pendant la période de végétation active de la fleur. Lorsqu'une inflorescence ou une feuille apparaît, la quantité de liquide d'irrigation doit être augmentée, tout en surveillant le sommet du tubercule avec de petites racines: elles ne doivent pas être exposées, et si cela se produit, vous devrez ajouter de la terre.
Pour l'irrigation, seule l'eau douce à température ambiante peut être utilisée, il est donc utile de préfiltrer ou de faire bouillir le liquide du robinet, en plus de le déposer dans la pièce pendant les 2 prochains jours. Certains jardiniers ajoutent quelques gouttes d'acide citrique ou de vinaigre de cidre à 10 litres de liquide.
Important! L'une des caractéristiques de l'eau-de-vie d'amorphophallus est la mauvaise transmission de l'humidité de ses feuilles.Par conséquent, pour maintenir un niveau d'humidité optimal, il est utile de les pulvériser périodiquement à partir du flacon pulvérisateur (au moins une fois tous les deux jours).
Lors de l'arrosage, ne versez pas de liquide directement sur le tubercule de la fleur, car cela ne contribuera qu'au développement de processus putréfactifs. Il est plus sage de verser de l'eau en petites portions le long du bord du pot, en attendant qu'elle commence à s'infiltrer dans la casserole. À cet arrosage peut être considéré comme terminé, et il ne reste plus qu'à vidanger l'excès d'eau après 45-60 minutes. À des fins hygiéniques, il est possible d'essuyer les feuilles d'amorphophallus avec un chiffon humide, en éliminant tout excès de poussière de la plante, ce qui ne fait que compliquer la tâche d'absorption d'humidité.
Humidité de l'air
La plante décrite n'accepte pas une humidité de l'air réduite dans les appartements urbains, donc pour sa bonne santé, vous devrez maintenir cette valeur au niveau de 70 à 80%. Pour ce faire, une pulvérisation régulière de la fleur avec de l'eau tiède et en plaçant à côté des récipients ouverts avec du liquide propre aidera.
Top dressing
La fertilisation du cognac amorphophallus est particulièrement importante pour la plante pendant la saison de croissance, de sorte que le premier pansement supérieur est effectué déjà un mois après l'apparition des jeunes pousses. À l'avenir, la fréquence de l'apport en nutriments est de 1 fois en 15 à 20 jours, et les compositions minérales complexes dans lesquelles une teneur élevée en phosphore est considérée comme une composition appropriée (elle est activement consommée par les tubercules pendant la prise de poids). Le rapport optimal de phosphore, potassium et azote dans ce cas sera de 4: 1: 1, ou au moins 3: 2: 1.
Avec une préparation appropriée, il est également possible d'utiliser des matières organiques naturelles sous forme de fumier de vache pourri ou d'excréments d'oiseaux dilués dans de l'eau dans un rapport de 1:20 ou 1:10, respectivement. Dans tous les cas, la fertilisation doit être effectuée 15 à 20 minutes après le prochain arrosage, sinon il y a une chance de brûler les racines.
Transplantation
Une greffe d'amorphophallus est réalisée presque chaque année, au début du printemps (avec un gonflement du point de croissance). Le nouveau pot doit être 2-3 fois plus large que le tubercule lui-même, et sa hauteur peut correspondre au diamètre. Les produits en céramique sont mieux choisis car ils sont plus stables et absorbent plus d'humidité que ceux en plastique.
Quant à la composition optimale du terreau, ses principales qualités devraient être la friabilité et la nutrition. L'option de finition optimale pour un tel sol est un substrat pour les aroïdes, bien qu'il soit possible qu'ils puissent préparer indépendamment le sol requis.
Il existe plusieurs options possibles:
- un mélange de parties égales de gazon fertile, de sol foliaire, de copeaux de tourbe, d'humus et de sable de rivière grossier;
- un substrat à partir d'un mélange de sol universel prêt à l'emploi pour les plantes d'intérieur, le compost pourri (fumier sec broyé), la tourbe et le sable, dans un rapport de 1: 1: 1: 0,5;
- un mélange de terre de jardin et de sable (4: 1) avec l'ajout de superphosphate utile (20 g pour 3 l du mélange de sol fini).
Important! Il est conseillé de renverser le mélange de terre préparé avec une solution de permanganate de potassium ou de calcine dans le four, soulageant ainsi le sol d'éventuels agents pathogènes.
Le processus de transplantation de fleurs prévoit les actions suivantes:
- En couvrant les trous de drainage du réservoir d'atterrissage avec un éclat de céramique, remplissez-le 1/3 de sable grossier, de briques miettes et d'argile expansée fine, ce qui constituera la couche de drainage requise.
- Ensuite, versez le substrat préparé par le haut afin qu'il atteigne la moitié du pot de plantation.
- Retirez soigneusement la plante du récipient précédent, inspectez soigneusement et retirez toutes les racines séchées et pourries. Les endroits endommagés sur le tubercule lui-même devront également être coupés en tissus sains, et les endroits des coupes doivent être traités avec de l'iode, du vert brillant ou du charbon de bois broyé. Au cours des deux prochaines heures, la plante doit être laissée à sécher les zones traitées.
- Après le temps spécifié, organisez une petite dépression dans le sol et, en le remplissant de sable, plongez le tiers inférieur du tubercule à l'intérieur.
- Ajoutez de la terre sur les bords, en secouant régulièrement le pot. Le point de croissance de la fleur doit rester au-dessus de la surface de la terre.
- Humidifiez légèrement la plante et emportez la casserole là où la lumière solaire dispersée va tomber dessus.
À l'avenir, au cours de la saison, vous devrez ajouter progressivement de la terre au pot, car les parties filles et les nouvelles racines se formeront plus près du sommet de la plante mère.
Tu sais Les tubercules puissants de la fleur décrite sont activement utilisés à des fins médicales, mais principalement pour la préparation de médicaments antidiabétiques. De plus, la substance gélatineuse présente en eux est la principale composante constitutive du fromage tofu.
Méthodes de propagation des plantes
Lorsqu'il est cultivé à la maison, l'amorphophallus ne produit pas de graines appropriées pour une propagation ultérieure de la plante, donc la seule chance d'obtenir de nouvelles copies est d'enraciner les enfants (tubercules filles) qui sont apparus sur la plante. En cas d'urgence, vous pouvez diviser le tubercule parent lui-même, mais uniquement s'il y a plusieurs points de croissance dessus.
Dans ce dernier cas, il y a une forte probabilité de développement de processus putréfactifs, donc, si possible, il est préférable d'attendre la formation de processus. La reproduction de l'amorphophallus par la progéniture est effectuée à l'automne, lorsque la fleur commence une période de dormance.
Il prévoit les actions suivantes:
- Retirez délicatement le tubercule du sol et tamisez le substrat à la recherche d'une progéniture.
- Sécher les pièces trouvées et les stocker. Les frères et sœurs filles peuvent être stockés tout l'hiver, mais uniquement dans une pièce sèche et relativement chaude, avec des valeurs de température allant de + 10 ... + 15 ° C.
- Avec l'arrivée du printemps, préparez des bacs de plantation appropriés, remplissez-les avec l'une des options ci-dessus pour le substrat et déposez le delenki. Prendre soin d'eux est basé sur les mêmes actions que lors de la culture de plantes adultes.
Si aucun frère ou sœur n'a été trouvé lors de l'inspection du tubercule, le tubercule lui-même devra être coupé, mais uniquement de sorte qu'il reste au moins un point de croissance sur chacune des parties reçues. Pour effectuer la procédure, un couteau tranchant et désinfecté est utilisé et tous les endroits des tranches sont saupoudrés de charbon en poudre.
Important! Parfois, un nouveau petit tubercule de cognac amorphophallus se forme aux endroits où la plaque foliaire est divisée en trois parties, il est donc très difficile de le remarquer. Il sera possible de couper un tel scion une fois la feuille complètement sèche.
Le matériel de plantation ainsi obtenu doit être laissé dans la pièce pendant environ une journée et le lendemain, il doit être planté dans des pots préparés. L'arrosage des parties plantées doit être aussi modéré que possible, et il est préférable de maintenir la température dans la pièce avec de nouvelles plantes à + 22 ... + 24ºС. Cela ne vaut pas la peine de recouvrir les plantations de film ou de verre, car l'effet de serre provoque souvent la formation de processus putréfactifs.
La floraison de nouvelles plantes devra attendre au moins cinq ans, et si vous considérez qu'au cours de la saison, un amorphophallus adulte ne forme pas plus de deux descendants, le processus d'obtention d'un grand nombre de nouvelles cultures décoratives peut être retardé.
Vidéo: le cognac Amorphophallus en début de croissance
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Pour maximiser la décoration du cognac amorphophallus, il est très important de se conformer à toutes les exigences de plantation et d'entretien, d'autant plus que cela suffira souvent pour empêcher le développement de diverses maladies et ravageurs.
Les problèmes les plus courants de cette fleur sont les suivants:
- Pourriture des racines - caractérisé par l'état de tombant des feuilles, l'apparition de taches noires sur le pétiole et le tubercule, ainsi que l'apparition d'une odeur putride, qui est facile à remarquer à proximité immédiate du pot. Avec un diagnostic rapide de la maladie, une pulvérisation quadruple avec Alirin-B, Maxim ou Diskor aidera à sauver l'amorphophallus, avec un intervalle entre les traitements de 5-7 jours. Si vous n'avez pas le temps de remarquer la maladie et que l'état de la plante est presque déplorable, vous ne pouvez la sauver qu'en transplantant dans un sol propre et stérile, avec l'élimination préalable de toutes les parties du tubercule, même les moins endommagées. À l'avenir, ces spécimens devront être saupoudrés de soufre colloïdal et arrosés de Fitosporin-M, au moins une fois tous les 10 jours.
- Tétranyque - un ravageur fréquent des cultures domestiques, dont la présence est visible sur les fils fins tressant la partie aérienne de l'amorphophallus et de son pétiole. Une inspection minutieuse de toutes les surfaces montre également des taches claires sur la partie extérieure de la plaque à feuilles et de petits points noirs avec un mauvais côté.Vous pouvez vous débarrasser du ravageur en quartzisant (allumez simplement la lampe pendant 2-3 minutes) et en essuyant les draps avec du savon et de l'eau en organisant une douche chaude (dans les 25-30 minutes). Parmi les préparations chimiques contre les acariens, Vermitek, Apollo, Fitoverm sont efficaces, et le dosage et les règles d'utilisation sont toujours indiqués sur l'emballage.
- Pucerons - insectes nuisibles qui s'accumulent à l'intérieur de la plaque foliaire et à la base de l'épi. Leur activité vitale entraîne une décoloration des tissus végétaux et une déformation de son inflorescence, à cause de laquelle l'effet décoratif général souffre. Les pucerons peuvent être lavés à l'aide d'une solution savonneuse-alcoolique (les feuilles sont essuyées avec un coton-tige trempé dans un liquide) ou une douche chaude, qui termine généralement la procédure de nettoyage. Parmi les remèdes populaires, les herbes à forte odeur peuvent aider: le tabac, les oignons, l'ail, le piment, qui sont pré-versés avec de l'eau bouillante et laissés infuser pendant 2-3 heures. Des mélanges prêts de plantes sont pulvérisés avec une régularité de 1 fois en 3-4 jours. Dans les cas avancés, seules des préparations spéciales peuvent aider, dont les plus populaires sont Inta-Vir, Iskra-Bio et Aktara.
- Cochenille - Un autre ravageur désagréable qui laisse un revêtement blanchâtre et collant, semblable à du coton sale ou des peluches de peuplier. Pour la combattre, des insecticides à base d'huile de neem ou de tout mélange huileux fait maison sont généralement utilisés (environ 50 ml d'huile devraient tomber pour 1 litre d'eau). La composition finale est appliquée sur la plante avec une couche mince, et après 10-15 minutes, lavée avec de l'eau. Parmi les préparations finies, les fonds Biotlin, Tanrek et Confidor seront efficaces dans ce cas, dont le traitement devrait être effectué 3 à 4 fois de suite, avec un intervalle de 10 à 12 jours.
- Nématode à feuilles - caractérisée par l'apparition de taches jaunes, brunissant progressivement sur les feuilles et le pédoncule déformables et desséchants. Pour éliminer le problème, le pot avec la plante est placé pendant une demi-heure dans de l'eau chaude (jusqu'à + 45 ° C), et pour que le liquide recouvre la surface du sol. Après 3-5 jours, vous pouvez en outre jeter le sol avec une solution préparée à partir d'un comprimé "Dekaris" pour 1 litre d'eau. Les médicaments "Phosphamide", "Bazamide", "Nemafos", "Vidat" seront également efficaces.
Parfois, sur amorphophallus, les feuilles sèches sans raison apparente. Si seul le bord de la plaque de tôle sèche, la pièce peut avoir de l'air très sec et vous devrez augmenter artificiellement l'humidité. Sinon, le cognac ne devrait pas poser de problème avec l'amorphophallus, et avec un bon entretien de la plante, il vous ravira toujours par son aspect brillant, il vous suffit de faire un petit effort.